Nous sommes le ven. nov. 17, 2017 6:28 pm

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : jeu. juin 18, 2015 1:34 pm 
Hors-ligne
Dauphine de Miss Truffade 2017

Rang special : Racaille des bois
Super ! :yata:

ed. Pocket : Le roi des fauves
ed. Scrineo : Les loups chantants / La mort du temps
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

MessagePublié : jeu. juin 18, 2015 4:33 pm 
Hors-ligne
Betty of stars...

Rang special : Directrice de castings imaginaires
Juste, je me demandais : je viens d'avoir le standard de Michel Lafon au téléphone et ils me disent qu'ils ne prennent leurs manuscrits que par agences littéraires...

Du coup, je me demande pourquoi ils sont dans le GGG3, avec autant de précisions sur leurs soumissions alors qu'ils n'en veulent pas ?

Le retour de Chromatopia dans les Challenges :pompom:

Ma page Facebook :stylo:

MessagePublié : jeu. juin 18, 2015 5:40 pm 
Hors-ligne
grenouille kamikaze

Rang special : Batracien
Bien reçu Arya ^^

MessagePublié : jeu. juin 18, 2015 7:20 pm 
Hors-ligne

Rang special : crapaud rêveur
J'ai le mien dans les mains ! :merci2: :tournee: :gentil:

MessagePublié : jeu. juin 18, 2015 8:17 pm 
Hors-ligne
Aucun papyrus ne lui résiste !!

Rang special : A toujours la banane
BettyLMDO a écrit :
Juste, je me demandais : je viens d'avoir le standard de Michel Lafon au téléphone et ils me disent qu'ils ne prennent leurs manuscrits que par agences littéraires...

Du coup, je me demande pourquoi ils sont dans le GGG3, avec autant de précisions sur leurs soumissions alors qu'ils n'en veulent pas ?
Hello Betty, les informations du GGG sur cet éditeur datent de fin 2014 (plutôt récentes, donc), et la personne contactée par téléphone n'a pas tenu la même réponse concernant les soumissions de manuscrits ;)
Dis toi que 1) tu n'es peut-être pas tombé(e) sur le même interlocuteur et/ou 2) la situation a d'ores-et-déjà évolué du côté de cet éditeur-là...

MessagePublié : jeu. juin 18, 2015 11:02 pm 
Hors-ligne
Betty of stars...

En fait, j'ai appelé parce qu'Alaëlle, qui a soumis il y a quelques mois m'a prévenue sur mon fil que Michel Lafon ne prenait pas de manuscrits. C'est effectivement ce que j'avais vu sur leur site Internet, mais je me suis dit que le GGG3 devait être plus à jour. Comme j'étais dans le doute, je me suis dit qu'un coup de téléphone confirmerait les choses.

Et effectivement, on m'a répondu ce qui est écrit sur le site. J'ai demandé si ça concernait aussi la jeunesse, et oui. Du coup, j'ai dit à la dame en face que dans le tout dernier guide des éditeurs de l'imaginaire, visiblement la maison d'édition avait donné son feu vert pour recevoir des manuscrits et indiqué la procédure à suivre, donc que j'étais étonnée qu'en fait ils soient aussi catégoriques.

Là, elle a eu l'air de ne pas du tout savoir de quoi je parlais ni de vouloir répondre plus en détail, donc j'ai fini par lui dire au revoir et raccrocher...

MessagePublié : ven. juin 19, 2015 9:45 pm 
Allergique aux plumes...

Rang special : Grenouille médicastre
:merci: :merci: :merci:

J'ai reçu mon exemplaire et n'ai pu m'empêcher de le dévorer ce soir (au lieu d'écrire... :wamp: )

Merci beaucoup à toute l'équipe pour ce super travail de recueil et de synthèse ! :pompom: :pompom: :pompom:

En plus, cela m'a redonné la pêche : oui, apparemment, certaines maisons d'éditions acceptent (ou du moins ne refusent pas d'emblée ^^ ) les séries d'auteurs inconnus, même si la taille des romans est conséquente.

Par contre j'étais surprise qu'il accepte de recevoir le premier tome même si les autres n'étaient pas encore écrits, voir même sans synopsis (en dehors de celui du tome 1) :perplexe:

MessagePublié : sam. juin 20, 2015 11:08 am 
Hors-ligne
Dompte les mammouths au mojito

Rang special : Grenouille bienveillante
Un grand :bravo: pour cette super édition du GGG ! Merci à toute l'équipe, qui a fait un sacré travail ! :heart:
C'est une mine d'or côté renseignements, avec des témoignages intéressants.

Juste pour Michel Lafon, j'avais eu l'info qu'ils ne prenaient pas d'auteurs en direct sur leur stand au Salon du livre et de la presse Jeunesse, à Montreuil. Ils me parlaient d'agents et d'auteurs étrangers. Je ne pense pas qu'ils aient beaucoup d'auteurs français. Je crois qu'ils sont canadiens à la base, non ? Ils ont peut-être une adresse en France, mais ils n'ont pas l'air de fonctionner comme les autres maisons d'édition. :perplexe:
Bon, en tout cas, si ça peut vous économiser 15 euros, évitez peut-être de leur envoyer votre manuscrit. Après, je n'ai pas la science infuse non plus, et leur politique éditoriale peut varier.

Bêta-lectrice
Marraine d'Arcane et de Betty

MessagePublié : sam. juin 20, 2015 11:56 am 
Hors-ligne
Betty of stars...

C'est pareil, "J'ai lu" est dans le GGG3, mais sur leur site Internet à la rubrique "soumettre" il y a écrit qu'il faut voir directement avec Flammarion, car eux ne font que des réeditions Poche.

MessagePublié : sam. juin 20, 2015 12:32 pm 
Hors-ligne
Fille de l'océan, soeur des dragons, dame de l'émotion

Rang special : Petite baleine
Concernant la 'mise à jour' en temps réel, du GGG, Google documents serait peut-être une option à creuser ? :) Ca permet de mettre en ligne un document éditable en direct, sur invitation, visible par deux types de personnes, les collaborateurs qui peuvent modifier le document, et les lecteurs qui peuvent simplement le consulter. Il est possible d'être informé par e-mail des modifications du document.

Sinon Tumblr (et ce n'est sans doute pas le seul !) permet de créer des blogs protégés par mots de passe (il suffit de posséder le mdp pour le voir, pas besoin de s'abonner), et dispose d'un flux rss auquel il est possible de s'abonner avec son e-mail pour recevoir les informations en temps réel. Mais moins pratique je pense que Google Doc. Ou bien une simple newsletter qui regroupe les adresses e-mails (en mode caché) de tous les acheteurs du GGG3 et renvoie régulièrement une version actualisée.

Challenge 2017 : Quinze du Vlast - Engur en OLT

Globi of Space and Sea, un webcomic avec des baleines

MessagePublié : sam. juin 20, 2015 2:01 pm 
Hors-ligne
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?

Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité
BettyLMDO a écrit :
C'est pareil, "J'ai lu" est dans le GGG3, mais sur leur site Internet à la rubrique "soumettre" il y a écrit qu'il faut voir directement avec Flammarion, car eux ne font que des réeditions Poche.
Les infos changent très vite, et les collecter est un boulot colossal... L'équipe du GGG est tributaire des réponses données par les interlocuteurs qu'ils trouvent, ce n'est pas exhaustif et si je ne me trompe pas, il est bien précisé que ça n'exclut pas de se renseigner sur le site Internet de chaque maison ! ;-)

Site
Blog

MessagePublié : sam. juin 20, 2015 2:14 pm 
Hors-ligne
Betty of stars...

Oui, c'est bien pour ça que je vérifie à chaque fois. Mais c'est vrai qu'une plateforme pour les erratum et autres infos ne serait pas de refus, comme le suggère Amaryan.

MessagePublié : lun. juin 22, 2015 9:09 pm 
Hors-ligne
Piou nordique et créateur de mondes

Rang special : Bunny Garou
Les intervenants ont fourni un travail colossal pour la conception du GGG, et pour le moment, une mise à jour en temps réel n'est pas d'actualité.

Le GGG est un outil très précieux, mais nous conseillons vivement aux grenouilles de se renseigner par internet sur les modalités de soumission juste avant leur envoi. Les politiques changent rapidement à ce niveau, parfois d'un mois sur l'autre, et il nous paraît contre-productif de solliciter nos interlocuteurs trop souvent.

Si vous choisissez de vérifier au téléphone les modalités de soumission de manuscrits d'une maison d'édition, il serait souhaitable de ne pas citer le GGG, car nos relations avec des éditeurs trop fréquemment sollicités pourraient se détériorer.

MessagePublié : mar. juin 23, 2015 8:20 am 
Hors-ligne
Agrume multiprimé, attirant les fans au regard étincelant mais timide et qui contre toute attente, a (enfin) bien failli survivre au grand méchant Loup

Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
En tant qu'ancien de l'équipe du GGG (le tout premier), je me permets de donner quelques éléments de compréhension sur le sujet :

1) Comme le dit Lilie, les infos changent parfois du jour au lendemain, ce pour quoi nous actualisons régulièrement le GGG (mais bien sûr pas au jour le jour, il y a donc des infos déjà fausses le jour même de la parution du GGG.. C'est comme ça, on n'y peut rien... je pense que la très grande majorité sont toutefois fiables)

2) Les réponses varient d'un interlocuteur à l'autre, même au sein de la même maison d'édition. Si vous tombez sur le directeur éditorial curieux de dénicher de nouveaux manuscrits, vous n'aurez peut-être pas la même réponse que si vous tombez sur le standard ou sur la personne chargée de la com', par exemple (les éditeurs n'ont pas forcément une ligne très claire de ce qu'ils veulent/prennent/regardent, les réponses sont floues, variables et parfois contradictoires). Or quand nous nous présentons pour le GGG, on nous passe justement, en général, le directeur de collection.

3) Les réponses contenues dans le GGG sont souvent le fruit d'une discussion, assez longue, avec un interlocuteur qui ne s'était parfois jamais posé les questions qu'on lui fait. Les réponses ne seront pas forcément les "réponses standards" figurant sur le site ou que l'interlocuteur lambda au téléphone fera à un/une inconnu(e).

4) Les éditeurs n'aiment pas trop qu'un auteur non publié les appelle, pour la simple raison qu'ils sont très nombreux : si chacun appelle, cela fera des milliers de coups de fil. En outre, il y a parmi ces auteurs non publiés une petite proportion d'enquiquineurs patentés ou de gens mentalement dérangés, ainsi qu'un certain nombre de gens très émotifs ou très sensibles sur le sujet de leur roman, pouvant potentiellement les rappeler plusieurs fois, faire des drames ou des scandales. Bref, ne sachant pas à qui ils ont affaire et dans le doute, les éditeurs sont toujours méfiants et feront toujours la réponse la plus fermée possible pour couper court à la conversation.

5) Ne croyez pas surtout pas que tous les employés de toutes les maisons qui figurent sur le GGG sachent ce que c'est que le GGG. Dans les petites maisons du milieu de la SFFF, on nous connaît bien, le plus souvent, mais dans les grandes maisons généralistes du genre Lafon ou J'ai Lu, nous tombons souvent sur une personne qui n'avait jamais entendu parler de nous et qui nous aura oublié la semaine suivante, voire qui aura changé de poste ou d'entreprise le mois suivant.

6) Citer le GGG pour contredire les gens qui vous répondent, même avec de bonnes intentions, peut réellement nous faire du tort. Ils risquent d'avoir une image négative de nous, de nous voir comme une source de problèmes et la prochaine fois, ne pas nous répondre du tout - même si ce sont leurs propres réponses qui sont contradictoires.

MessagePublié : mar. juin 23, 2015 9:34 am 
Hors-ligne
Betty of stars...

Alors, qu'on soit bien d'accord, je ne remets pas du tout en question le travail effectué sur le GGG3. Si je signale des "anomalies", c'est justement pour que des grenouilles qui comme moi sont en phase de soumission fassent attention à bien vérifier les infos du GGG3 avant d'envoyer, justement parce que les choses bougent tout le temps du côté des éditeurs. Ne serait-ce que pour ceux qui s'agrandissent et changent d'adresse, ce serait dommage d'envoyer à une ancienne adresse qui était la bonne en décembre 2014 mais n'est plus celle de la Maison en juin 2015 !

Ce fil sur le GGG3 est là pour ça aussi, non ?

J'ai passé un seul coup de téléphone sur les 16 envois effectués pour mon manuscrit, à Michel Lafon. Pour les autres Maisons, une simple vérification sur leurs sites internet a suffi à recouper les infos du GGG3 ou dans le cas de J'ai lu à le contredire. Pour Michel Lafon, les infos sur leur site Internet sont difficile à trouver, et c'est l'expérience d'Alaëlle qui m'a poussée à vérifier directement par téléphone. J'ai eu une réponse très rapide donc je ne pense pas que leur secrétaire/standardiste ait été spécialement débordée par mon appel.

Mon métier c'est la communication, politique de surcroît, donc je sais passer un coup de fil sans que mon interlocuteur en face ne considère que je suis une enquiquineuse ou mentalement dérangée :wamp: J'ai été très polie et courtoise, la discussion a duré 1 min 30 au maximum et j'ai simplement tenté d'éclaircir la situation, pour être bien sûre que la standardiste en face de moi prenne en considération le fait que mon manuscrit était destiné à la Jeunesse. J'ai cité le GGG3 au détour d'une phrase qui était "Je suis étonnée, car j'ai lu dans le Guide des éditeurs de de l'Imaginaire que vous acceptiez les manuscrits jeunesse" ce à quoi elle a répondu "non, nous fonctionnons aussi avec des agents pour la Jeunesse". J'ai vu que je n'irai pas plus loin avec elle et je n'ai pas insisté, je me suis excusée de l'avoir dérangée, je lui ai souhaité une bonne journée et j'ai raccroché.

J'avoue que j'ai cru naïvement que Michel Lafon pouvait avoir un discours officiel sur son site Internet et au téléphone et un discours officieux donné à une grenouille renommée pour ce GGG3, qui s'adresse à des auteurs en devenir un peu plus "pros", potentiellement en phase de BL sur CoCyclics.
C'est pour ça que j'ai cité le GGG3, j'ai pensé sur le moment qu'il pouvait débloquer un autre discours de la part de mon interlocutrice. ça n'a pas fonctionné, je n'ai pas insisté.

Je pense que ma réaction était tout à fait normale et compréhensible quand on se met à la place d'un auteur novice qui fait ses tout premiers envois pour son tout premier manuscrit et se sent complètement écrasée par le poids des machines éditoriales en face de lui. Le GGG3 nous donne accès à des infos, j'ai voulu utiliser au mieux ces infos. Je ne pense pas que mon petit coup de téléphone courtois au standard de Michel Lafon un matin de juin 2015 portera préjudice aux rédacteurs du GGG4 quand ils recontacteront la maison d'édition en 2016 ou en 2017.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00