CoCyClics sur ACTU SF

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas, Changement de couleur
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Beorn »

Crazy a écrit :Au moins, serait-ce possible de rajouter un avertissement sur l'article, du genre "attention, les chiffres ne tiennent pas compte des frais" ou un truc du genre ?
De quels frais parles-tu ? :perplexe: :perplexe:
Si quelqu'un souhaite contester les données du SNE ou de la charte des auteurs jeunesse, je l'invite à s'adresser à ces deux organismes.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Crazy »

Beorn a écrit :De quels frais parles-tu ? :perplexe: :perplexe:
Ben des frais que doivent avoir certains des acteurs de la chaîne (comme les libraires), pour expliquer qu'ils reçoivent un % bien plus élevé que l'auteur.
Si quelqu'un souhaite contester les données du SNE ou de la charte des auteurs jeunesse, je l'invite à s'adresser à ces deux organismes.
Je ne conteste pas les chiffres mais la présentation qu'ils en font : sans explications, on a l'impression que les auteurs se font exploiter ;)

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Xavier »

Beorn a écrit :Moui mais non, ce n'était pas le but de l'article
Je n'ai fait que le bêta-lire, hein, en mettant le doigt sur un biais possible entre auteur et lecteur ;)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Beorn »

Crazy a écrit :Ben des frais que doivent avoir certains des acteurs de la chaîne (comme les libraires), pour expliquer qu'ils reçoivent un % bien plus élevé que l'auteur.
Faire une analyse économique fine des coûts que supporte chaque acteur de la chaîne pour les comparer à la rétribution qu'ils reçoivent, cela prendrait assez de place pour une décalogie. ^^
Cela dit, on a essayé de bien expliquer le rôle de chacun.
Crazy a écrit :sans explications, on a l'impression que les auteurs se font exploiter ;)
Libre à chacun de penser ce qu'il veut... :sifflote:
Crazy a écrit :Je n'ai fait que le bêta-lire, hein,
;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Crazy »

Beorn a écrit :
Crazy a écrit :Je n'ai fait que le bêta-lire, hein,
;)
Raté, c'est Xavier qui l'a dit ^^

NB

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par NB »

Beorn a écrit :4%, je ne sais pas d'où vient ce chiffre, mais il me paraît assez douteux ?
6% en revanche, oui, bien sûr. Il me semble que le minimum légal est 5%, mais je ne sais pas trop d'où me vient cette info, ce serait à vérifier.
Alors, petite info "de l'intérieur" : oui, il y a des éditeurs qui proposent 4% (qui essayent, au moins). Je l'ai vu notamment sur des propositions de commande (gros a valoir, gros tirage, mais % ridicule. Même si progressif, la première tranche était à 4% et encore, je me demande même si ce n'était pas moins).
Pour vous donner une idée, sur les albums, il y a partage 50/50 entre l'auteur et l'illustrateur, mais la part globale ne gonfle pas pour autant. Ce qui fait que si c'est 6%, faites le calcul, ça fait 3% pour l'auteur...

Pour info, 6%, c'est le minimum en dessous duquel la Charte préconise de ne pas signer (entendons bien : part global auteur/illustrateur si tel est le cas). Ça n'en fait pas un seuil légal pour autant (hélas).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Beorn »

NB a écrit :Pour info, 6%, c'est le minimum en dessous duquel la Charte préconise de ne pas signer (entendons bien : part global auteur/illustrateur si tel est le cas). Ça n'en fait pas un seuil légal pour autant (hélas).
Oui, la charte demande à ses adhérents de ne pas signer en dessous de 6%.
NB a écrit :Pour vous donner une idée, sur les albums, il y a partage 50/50 entre l'auteur et l'illustrateur, mais la part globale ne gonfle pas pour autant. Ce qui fait que si c'est 6%, faites le calcul, ça fait 3% pour l'auteur...
En effet (d'ailleurs si on écrit un roman à deux, ben... c'est pareil, on divise par deux).
NB a écrit :Je l'ai vu notamment sur des propositions de commande (gros a valoir, gros tirage, mais % ridicule. Même si progressif, la première tranche était à 4% et encore, je me demande même si ce n'était pas moins).
Il y a en vraiment qui n'ont aucun scrupule... :roll:

Pour info : ce que sous-entend NB, c'est que les droits s'apprécient souvent par "tranches" avec une augmentation progressive du pourcentage en fonction de ventes : X% entre 0 et X exemplaires vendus, puis (x+1)% au dessous de X, puis parfois (x+2%) au-dessus de Y exemplaires.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Florie »

BettyLMDO a écrit :Très bien ce nouvel article ! Les éditeurs à compte d'auteur en prennent pour leur grade, comme d'habitude :mouahaha:

C'est bien de continuer à clamer ça, même hors de CoCyclics... J'avoue que pour ma part si je n'avais pas croisé au détour de mes recherches il y a un an Espaces Comprises et CoCyclics, j'étais prête à me laisser séduire par leur marketing parfois très trompeur. Alors plus on informe les jeunes auteurs innocents et naïfs comme moi, mieux c'est !
+1! Je n'envisage que depuis très récemment de transformer ces tapuscrits qui traînent au fond d'un disque dur en matériel convenable pour l'envoyer à un éditeur, et c'est dans ces recherches que j'ai découvert Cocy, et heureusement! Sinon j'aurais bien pu être leurrée par ces maisons à compte d'auteur...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Crazy »

Je croise parfois des "victimes" du compte d'auteur sur la Communauté G+ que je modère, et j'hésite toujours à leur offrir mes condoléances :mouahaha:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Francis Ash »

Très bon article, qui remet bien les choses en perspectives. :yata: :yata:
J'apprécie que Cocy puisse contribuer à percer le rideau de ténèbres de l'édition à compte d'auteurs. Hélas, ils continuent à faire des victimes. Tout le fric qu'ils se mettent indûment dans les poches part en amélioration de leur visibilité sur le web, donc forcément, de jeunes agneaux de la plume continuent de se faire dévorer. :loup:
En mon jeune temps, j'étais tombé sur l'un d'eux, qui exigeait une somme de 3000€ pour quelques 200 bouquins, à écouler par mes propres moyens... C'est sans doute mon avarice qui m'a sauvé :mrgreen:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 469
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Super_Grenouille »

Un nouvel article mis en ligne ce matin :
http://www.actusf.com/spip/CoCyclics-be ... =hootsuite

Les dialogues, ce casse-tête de l'auteur... :wow:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Lilie »

BettyLMDO a écrit :Super !

J'ai commencé à le lire, mais en revanche quand je suis passée sur la version PDF proposée par l'hébergeur, c'était un vrai casse-tête pour continuer : zoom impossible, on m'obligeait à m'identifier pour tourner la page, pas d'impression possible. J'ai capitulé et tenté de me créer un compte, mais ça a visiblemetn bugué (ça je pense que c'est à cause de l'ordi du boulot).

Est-ce que ce ne serait pas possible de le mettre en ligne sur une autre liseuse de PDF plus simple d'utilisation ?
J'ai retesté plusieurs fois, il semble que je ne rencontre pas ce genre de souci (ni avec le zoom, ni pour tourner les pages). Par contre je n'ai pas trouvé la possibilité d'imprimer.
Est-ce que d'autres grenouilles ont les mêmes problèmes ? (n'hésitez pas à vous signaler).
Pour le coup, ça me désole un peu :( Cette plateforme nous a été proposée par ActuSF (je pense qu'ils ont l'habitude de l'utiliser lorsqu'ils partagent des PDF sur leurs billets).
Betty, si tu souhaites imprimer, tu peux toujours copier coller le contenu de l'article dans un .doc, mais... pour l'instant je ne vois pas d'autre solution.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Xavier »

Je viens de tester sous Firefox / Chrome / IE Edge, aucun souci de mon côté.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Crazy »

Par contre, c'est dommage de pas pouvoir télécharger le pdf (ou alors pas sans s'inscrire).

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: CoCyClics sur ACTU SF

Message par Ermina »

C'est un article intéressant qui permet aussi de réfléchir sur son propre travail.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Répondre