[Important] Le travail sur les romans évolue !

Où l'on trouve les informations sur CoCyclics (actualités sur CoCyclics, informations générales, annonces du blog, etc.)
Louisia
Étend la cape d'immortalité sur les challenges
Rang special : Grenouille filante

Re: [Important] Le travail sur les romans évolue !

Message par Louisia » jeu. mars 08, 2018 4:32 pm

En ce qui me concerne, je trouve que cette nouvelle mouture est une excellente idée et une opportunité pour faire plus de béta-lecture. Je n'ai qu'une crainte : sachant que les nouveaux cyclistes auront tous leurs soldes à 0, les romans qui vont arriver en cycle seront forcément ceux des anciens, et donc feront-il confiance aux petits nouveaux ? :love:
Cycliste et Modo challenge :violet:
Épopées Fictives
Challenge 1er jet 2018 : SF - Le Ka de l'immortalité
Papyrus en cours : L'Ascenseur Voyageur
:marraine: de gradavad, Earane et Umanimo

Mariedelabas
Permavirus mermanent. Mermavirus pour les intimes.
Rang special : Chenille cycliste

Message par Mariedelabas » jeu. mars 08, 2018 5:07 pm

Louisia a écrit :
jeu. mars 08, 2018 4:32 pm
En ce qui me concerne, je trouve que cette nouvelle mouture est une excellente idée et une opportunité pour faire plus de béta-lecture. Je n'ai qu'une crainte : sachant que les nouveaux cyclistes auront tous leurs soldes à 0, les romans qui vont arriver en cycle seront forcément ceux des anciens, et donc feront-il confiance aux petits nouveaux ? :love:
On a tous commencé un jour avec une alpha ou une bêta sur un roman, on a tous débuté :ronge:
Dans le nouveau système, les Cyclistes peuvent montrer via leur carnet de BL comment ils travaillent. Quelqu'un qui fait du bon boulot et dont le ton est bienveillant n'aura pas de problème à être choisi, àmha. En tout cas, c'est l'idée. :)
L'Oeil du Lémurien
Colonie(s) : en CX avec Illhundil et Kinvara
Marraine et en tandem avec Louisia
Mon carnet de bord de Cycliste

Louisia

Message par Louisia » jeu. mars 08, 2018 5:27 pm

En effet, la liste des BL permet de savoir comment le cycliste fait ses BL.
Mariedelabas a écrit :
jeu. mars 08, 2018 5:07 pm
On a tous commencé un jour avec une alpha ou une bêta sur un roman, on a tous débuté :ronge:
Je te vois plonger dans tes souvenirs :D
Épopées Fictives

Mariedelabas

Message par Mariedelabas » jeu. mars 08, 2018 6:09 pm

Louisia a écrit :
jeu. mars 08, 2018 5:27 pm
En effet, la liste des BL permet de savoir comment le cycliste fait ses BL.
Mariedelabas a écrit :
jeu. mars 08, 2018 5:07 pm
Je te vois plonger dans tes souvenirs :D
C'est ça ^^
L'Oeil du Lémurien

Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Rang special : Batracien

Message par Zela » sam. mars 10, 2018 3:51 pm

Le nouveau visuel est splendide, le reste m'embrouille un peu mais pour l'instant je n'y vois que du bon. Bravo à toute l'équipe :heart:

Elikya
Créatrice de mondes et d'étoiles

Message par Elikya » sam. mars 10, 2018 6:36 pm

Louisia a écrit :
C’est une remarque intéressante. En ce qui me concerne, je n’ai pas de réticence à travailler avec des nouveaux, justement parce que j’ai assez d’expérience, me semble-t-il pour pouvoir faire le tri dans les remarques sans me perdre. C’est moins dur que pour un auteur tout neuf qui travaille avec un béta tout neuf, je pense. Par contre, ma difficulté ce serait plutôt de dire non à des grenouilles auxquelles je suis très attachées pour donner sa chance à quelqun’un que je connais moins. Il faut vraiment que je réfléchisse au type de cycle que j’envisage.
Elikya-Merveilleuse, de la Maison du trèfle à Nomorgame
Mon challenge : Les ailes du Phénix
Mon site internet
"Ma page facebook"

Naï
Athéna Is Panzerotti 2ème du nom
Rang special : Écumeuse

Message par Naï » sam. mars 10, 2018 7:22 pm

Elikya a écrit :
sam. mars 10, 2018 6:36 pm
Louisia a écrit :
C’est une remarque intéressante. En ce qui me concerne, je n’ai pas de réticence à travailler avec des nouveaux, justement parce que j’ai assez d’expérience, me semble-t-il pour pouvoir faire le tri dans les remarques sans me perdre. C’est moins dur que pour un auteur tout neuf qui travaille avec un béta tout neuf, je pense. Par contre, ma difficulté ce serait plutôt de dire non à des grenouilles auxquelles je suis très attachées pour donner sa chance à quelqun’un que je connais moins. Il faut vraiment que je réfléchisse au type de cycle que j’envisage.
Je pense qu'il faut garder en tête qu'on a tous été à un moment le "nouveau" parmi les anciens, et ça ne nous a pas empêché d'obtenir des points. Alors oui, il faudra peut-être être un peu patient, le temps que des auteurs ayant déjà accumulés des points proposent leurs romans en cycle. Mais les conditions de soumission d'un roman en cycle ayant été assouplies, ces grenouilles vont sûrement être tentée plus facilement par un cycle. Qui dit plus de cycles, dit plus d'opportunités de bêta-lire un roman entier, donc d'avoir des points. Et, il suffit d'un point pour pouvoir passer en cycle, les dettes étant autorisées ;)

Et puis, à titre personnel, un cycliste, nouveau ou ancien, ayant un carnet de bord à jour permettant aux autres de consulter les BL réalisées jusqu'à présent, met en avant ses capacités en matière de bêta-lecture. Si celles sont sont jugées suffisantes aux yeux de l'auteur qui passe en cycle, il n'y a, à mes yeux, pas de raison pour que les "nouveaux" cyclistes n'aient pas leur chance. :love:
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
Marraine d'Adé - En tandem avec Lys ♡

Louisia

Message par Louisia » dim. mars 11, 2018 2:58 pm

Elikya a écrit :
sam. mars 10, 2018 6:36 pm
C’est moins dur que pour un auteur tout neuf qui travaille avec un béta tout neuf, je pense. Par contre, ma difficulté ce serait plutôt de dire non à des grenouilles auxquelles je suis très attachées pour donner sa chance à quelqun’un que je connais moins. Il faut vraiment que je réfléchisse au type de cycle que j’envisage.
C'est vrai qu'il faut aussi prendre en compte les affinités de chacun et le cycle dans lequel on se lance. Le but étant d'être avec des personnes motivées et qui aiment le type de roman que l'on présente.
Naï a écrit :
sam. mars 10, 2018 7:22 pm
Je pense qu'il faut garder en tête qu'on a tous été à un moment le "nouveau" parmi les anciens, et ça ne nous a pas empêché d'obtenir des points. Alors oui, il faudra peut-être être un peu patient, le temps que des auteurs ayant déjà accumulés des points proposent leurs romans en cycle. Mais les conditions de soumission d'un roman en cycle ayant été assouplies, ces grenouilles vont sûrement être tentée plus facilement par un cycle. Qui dit plus de cycles, dit plus d'opportunités de bêta-lire un roman entier, donc d'avoir des points. Et, il suffit d'un point pour pouvoir passer en cycle, les dettes étant autorisées ;)
Je n'avais pas noté que les conditions d'entrée en cycle s'étaient aussi assouplies. Cela va certainement éviter les embouteillages que je pressentais, à savoir tous les nouveaux en attente pendant un an. Comme tu le résumes bien, les opportunités seront plus grandes donc le système ne sera pas rouillé.
Naï a écrit :
sam. mars 10, 2018 7:22 pm
Et puis, à titre personnel, un cycliste, nouveau ou ancien, ayant un carnet de bord à jour permettant aux autres de consulter les BL réalisées jusqu'à présent, met en avant ses capacités en matière de bêta-lecture. Si celles sont sont jugées suffisantes aux yeux de l'auteur qui passe en cycle, il n'y a, à mes yeux, pas de raison pour que les "nouveaux" cyclistes n'aient pas leur chance. :love:
Tout à fait. Je trouve génial cette idée de carnet de bord.
Épopées Fictives

CyberFrog
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Message par CyberFrog » ven. mars 23, 2018 4:07 pm

Bonjour,

De retour après une longue absence, je découvre les changements de fonctionnement du forum. Et je me pose quelques questions (en gras ci-dessous), auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse seul.
Louisia a écrit :
dim. mars 11, 2018 2:58 pm
Je trouve génial cette idée de carnet de bord.
Si j'ai bien compris, (1) le carnet de bord n'est requis que si l'on souhaite réaliser des cycles ? (2) Mais pourquoi en parler comme une nouvelle idée ? apparemment le post qui présente le concept date de 2012 (je ne me souviens pas du tout si ce système existait il y a 4 ans, lorsque j'étais - un minimum - actif).

Autre souci, j'ai regardé l'historique de mes messages, il n'y en a que 8. J'en avais écrit plus pourtant. Une partie était dans les challenges premier jet, ils ont sans doute été archivés. (3) Mais j'avais aussi fait quelques bêta-lectures et je n'en retrouve pas la trace. Pour quelle raison ? (4) Je ne sais donc plus quel est mon solde. Y a-t-il un moyen de le récupérer ?

Merci !

Mariedelabas

Message par Mariedelabas » ven. mars 23, 2018 7:49 pm

CyberFrog a écrit :
ven. mars 23, 2018 4:07 pm
Bonjour,

De retour après une longue absence, je découvre les changements de fonctionnement du forum. Et je me pose quelques questions (en gras ci-dessous), auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse seul.
Louisia a écrit :
dim. mars 11, 2018 2:58 pm
Je trouve génial cette idée de carnet de bord.
Si j'ai bien compris, (1) le carnet de bord n'est requis que si l'on souhaite réaliser des cycles ? (2) Mais pourquoi en parler comme une nouvelle idée ? apparemment le post qui présente le concept date de 2012 (je ne me souviens pas du tout si ce système existait il y a 4 ans, lorsque j'étais - un minimum - actif).
Oui, tu as besoin de faire des BL si tu aspires à devenir Cycliste, soit pour faire BL ton roman en cycle, soit pour être bêta-lecteur sur un roman en cycle.
Le post date de 2012 parce que nous avons réutilisé le post d'origine pour le modifier, afin qu'il soit au même endroit, de ne pas supprimer les posts suivants quand il y en a plusieurs d'affilée et que les liens hypertextes créés fonctionnent encore.
Autre souci, j'ai regardé l'historique de mes messages, il n'y en a que 8. J'en avais écrit plus pourtant. Une partie était dans les challenges premier jet, ils ont sans doute été archivés. (3) Mais j'avais aussi fait quelques bêta-lectures et je n'en retrouve pas la trace. Pour quelle raison ? (4) Je ne sais donc plus quel est mon solde. Y a-t-il un moyen de le récupérer ?

Merci !
Les challenges sont supprimés d'une année sur l'autre, ainsi que les plus anciens des papyrus et des nouvelles que nous archivons quand ils ne sont plus d'actualité (d'abord à la demande des auteurs et ensuite nous les supprimons des archives). Certains fils obsolètes sont aussi supprimés.
Nous ne comptions pas les BL effectuées par le passé. D'une façon générale, la modération vérifie s'il n'y a pas de déséquilibre important entre bêtas reçues et offertes, mais on n'en tient pas (heureusement sinon ce serait un énorme travail) le compte précis pour toutes les grenouilles.
J'espère que j'ai répondu à tes questions et bon retour dans la mare !
L'Oeil du Lémurien

CyberFrog
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Message par CyberFrog » ven. mars 23, 2018 8:05 pm

Oui tu as répondu clairement, merci beaucoup. Si j'avais eu la curiosité de remonter dans les papyrus j'aurais vu que les plus anciens remontent à 2015 seulement. Je n'ai plus qu'à me remettre au travail ;)

Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Rang special : Libellule

Message par Tsumire » ven. avr. 06, 2018 5:21 pm

La vieille grenouille que je suis à bien été mis à jour. Bravo À vous pour les modifications 👏
Amertume (Challenge 2018)
Ma page Facebook

Répondre