La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Où l'on trouve les informations sur CoCyclics (actualités sur CoCyclics, informations générales, annonces du blog, etc.)
Avatar de l’utilisateur
gerryoff
Chirurgienne rallongeothérapeute
Messages : 9817
Inscription : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par gerryoff »

:yata: Toute l'intermodération vous souhaite une très bonne année 2021 :yata:

Image

Gazette aux Nymphéas du 07/01/2021.

Avancées du groupe de travail
  • Maintenant que les fêtes sont terminées, le groupe de travail a repris du service. Trois voix générales ont été identifiées dans les échanges , la première est validée, la deuxième est encore en cours, mais elle s'approche à grands pas de la fin. Ce travail de réflexion prend du temps, car pour chaque voix nous devons relire les échanges et tenter de nous mettre à la place des grenouilles qui ont exprimé ces opinions.
Arrivées et départs
  • Un grand :merci2: à Kushiel qui a accepté de porter de nouveau la cape fuschia :pompom: :nenuphou2:
Vie de la mare
Autres nénuphars à visiter
  • Un beau défi vous attend pour ce début d'année: Le futur de la PAL.
    Soyez nombreux à y participer :yata: car plus on est de grenouilles, plus la mare bouillonne ! :yata:

:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
:love: Que 2021 vous soit à tous profitable :love:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
gerryoff
Chirurgienne rallongeothérapeute
Messages : 9817
Inscription : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par gerryoff »

Capture.PNG
Capture.PNG (12.7 Kio) Consulté 246 fois

Le samedi 12 décembre 2020 a eu lieu l'Assemblée Générale de L’association Tremplins de l’Imaginaire. Lors de cette Assemblée, un nouveau bureau a été élu. Notre nouvelle présidente est donc Nankin, et la trésorière Kyaramoe !
:bravo:
La présidente s'occupe principalement à sa prise de fonction de mettre les papiers en ordre (auprès de la préfecture, des impôts, de paypal, de la banque avec l'assistance du trésorier, etc.), et la trésorière gère les comptes sur l'ensemble de l'année : gestion des bulletins d'adhésions et des cotisations, paiements à faire (serveur informatique, convention, intervenants rencontre tremplins, etc.).

L'association existe depuis octobre 2010. Elle a pour but principal d’aider et d’encourager les jeunes auteurs francophones de l’imaginaire.

Ses objectifs sont :

De soutenir et d’aider les auteurs de la littérature francophone SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy) ;
Par extension, de promouvoir cette littérature ;
De soutenir et d’aider le Collectif CoCyclics.

Concernant le soutien à CoCyclics, l’association permet de :

Financer le site web ;
Financer des projets (le Guide des éditeurs de l’Imaginaire, les rencontres avec les professionnels du monde éditorial et littéraire, les cartes de visite) ;
L’association fournit ainsi un cadre officiel aux coûts engendrés par ces projets.

Vous pouvez visiter la page du site officiel pour d'autres informations, nous vous préviendrons lorsque les inscriptions 2021 seront ouvertes :pompom: :pompom:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Doubar
Derrière le Dieu Blanc se cache une grenouille au néon
Messages : 1459
Inscription : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Flottent les nymphéas
Coâssent les grenouilles
Éclosent les fleurs...



Image

Gazette aux Nymphéas du 14/01/2021 :yata:

Avancées du groupe de travail
Les vacances ont permis de se reposer... ce qui a encouragé nos chefs divers et avariés à nous donner dix fois plus de travail après le 1er de l'an... Du coup, le groupe de travail n'a pas eu l'occasion d'avancer autant qu'il l'aurait voulu. Mais ce n'est que partie remise ! Rendez-vous très bientôt pour plus d'informations.

D'ailleurs, afin de respecter nos emplois du temps et ne pas vous faire des gazettes trop pauvres en informations, la parution sera dorénavant bimensuelle. :wow:
Autres nénuphars à visiter
  • Depuis le 13 janvier, les bêta-lectures en pièce jointe sont interdites dans les espaces de travail. Voici le post détaillant cette annonce.
  • Vous l'attendiez avec impatience ! :pompom: L'article sur les coulisses de l'équipe de modération fuchsia vient juste de sortir ! Venez découvrir notre dernier coup de projecteur sur ces coulisses pas comme les autres, où règne Super Rainette... :wow:
:gyro: Communiqué de dernière minute des violettes ! :gyro:
La ré-ouverture des challenges approche. Préparez-vous pour le 15 janvier au soir ! :yata:
L'équipe au complet (de mauve pâle à prune sombre) vous a concocté quelques changements sous la tendre férule de Cœur-de-Violette... Elles espèrent que vous n'en serez pas trop chamboulés. Prenez bien soin de lire les règles lorsqu'elles seront parues. Car... on peut déjà vous dire que la section gagne en espace, que de nouveaux nénufars ont éclot et que certaines règles ont été modifiées. :pompom:
Quant aux animations... Ah la la, les animations ! Habituellement c'est joies et plaisirs mais cette année. C'est vrai que vous l'ignorez... Non, nous ne pouvons vous en dire plus. N'insistez pas. :sifflote:
Cependant sachez qu'un chamboulement encore plus grand que ceux de ci-dessus a bouleversé toute la section. Les challenges s'en relèveront-ils ? Il se peut que cela ne tienne qu'à vous... :psycho:

Et pour les plus impatients, vous pouvez toujours allez trépigner par ici.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

...Et vogue la galère !
À la semaine prochaine !
Mon challenge : L'impératrice - T2 des Larmes du Dieu Blanc
:marraine: Fier parrain de Volandos et de Luna K :marraine:

Avatar de l’utilisateur
Doubar
Derrière le Dieu Blanc se cache une grenouille au néon
Messages : 1459
Inscription : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Image
Image signée Platypus ! Quel talent !


:fouet: Coup de projecteur sur les fuchsias qui fouettent en cacahuète :fouet:

Pouvez-vous vous présenter en une ou deux phrases ?
  • Arcane : Déjà six ans que je barbotte dans la mare pour mon plus grand bonheur ! Comme nombre de grenouilles, je me suis inscrite ici en quête d’une aide à l’écriture et j’ai découvert bien plus. Des grenouilles formidables, des tas d’intrigues que je me suis mise à suivre dans les challenges où j’ai été modo quelques temps avant d’accepter de revêtir la tenue fuchsia. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est découvrir de nouvelles intrigues tout en peaufinant les miennes, sortir du quotidien grâce à l'imaginaire. :heart:
  • Cyberlune : Un jour on m'a indiqué une mare avec plein de grenouilles où on pouvait recevoir des bétalectures sans se faire jeter de pierres à la figure. Et comme je suis grenouille-addict (il y en a partout dans ma maison), j'ai sauté. 7,5 ans que je sautille ici, des textes en cycle et dans les challenges, je fais (pour le moment) partie des grenouilles qui ont tenu le plus longtemps sous cape violette, avant une retraite en vert sapin, puis d'enfiler le latex fufu. :mouahaha: :mouahaha:
  • Doubar : J'ai découvert la mare il y a cinq ans alors que je cherchais des conseils sur l'écriture. Finalement, j'ai trouvé tellement plus ! Un lieu d'émulation, une motivation à écrire, une communauté incroyable et des rencontres inoubliables. Depuis que j'ai revêtu la cape fuchsia il y a quelques mois, je m'investis encore plus dans la vie du forum. Hors de la mare, je vis en Belgique, je joue du cor et du piano, je suis grand amateur de jeux vidéo et de geekeries en tout genre. :wow:
  • Kushiel : Je ne sais si le collant latex rose fuchsia me va bien :hihihi: , mais je suis très heureuse de le remettre pour vivre de nouvelles aventures sous la houlette de Super Rainette. Mes bêta-lectrices me considèrent comme une autrice sadique, mais je crois qu'elles se trompent :mrgreen: . Je peux néanmoins vous aider à torturer vos personnages grâce à mon expérience médicale. Sinon, je suis sur la mare depuis presque sept ans et j'ai déjà occupé dans le passé les fonctions de soeur fouettarde et de modératrice (Oui, j'aime le :fouet: ) . J'adore la Bretagne où je vis, me promener au bord de la mer, écrire des romans, des nouvelles et les faire bêta-lire sur le forum. J'aime aussi beaucoup lire, regarder des films et faire des rencontres IRL avec les grenouilles. :pompom:
  • Lùani : Je suis à la fois une vieille dinosaure de la mare, avec mes douze ans de présence plus ou moins assidue dans les challenges et les cycles, et une toute nouvelle fuchsia sortant de l'oeuf, qui redécouvre la mare d'un oeil naïf et émerveillé. Plutôt centrée sur mes propres projets, j'en avais perdu de vue à quel point la mare est vaste et bouillonnante de créativité. C'est un vrai plaisir de vous lire !
  • Platypus : Dès ma découverte de Cocyclics, il y a trois ans déjà, j'ai su que je venais de trouver chaussure à ma palme. Discussions, espaces de travail, rires, ambiance positive et tournées de nénuphou à gogo : notre beau forum m'est vite devenu indispensable. En revêtant la cape fuchsia j'ai découvert une autre partie de la mare, j'ai pu m'investir et rendre en partie tout ce que l'on m'a offert ici. À part rafraichir la page cocy toutes les 5 minutes, j'aime dessiner, rêvasser sur mon canap', jardiner, promener mon toutou... bref, les petits plaisirs simples, quoi ! Ah, si. Faut que je vous dise un de mes plaisirs coupables : j'adore quand on tombe sur de vrais trolls. :fouet: :fouet:
  • Valerianne : ça fait bientôt huit ans que je suis inscrite sur le forum, dont cinq passés à honorer les vœux de Super Rainette ! En dehors de lustrer ma combinaison en latex fuchsia, j'aime regarder des séries, lire (quasi exclusivement de la fantasy) et m'occuper de mon chien. :p
  • Mélanie : L'inamovible pilier de la modération (membre de l'équipe depuis sa fondation) a rendu sa cape après 11 années de bons et loyaux services. Redevenue vert sapin, elle restera quand même fuchsia dans nos coeurs ! :love:
Quel est le rôle de votre équipe ?
L’équipe des fuchsias arpente la mare pour veiller à ce que toutes les grenouilles respectent les règles des différentes sections, la nétiquette, et les principes de bienveillance et d’entraide du forum. Elle sème derrière elle de petits messages verts… Gare à ceux qui les ignorent, ils s’exposent aux fouets fuchsia ! Parallèlement à cela, nous avons aussi le plaisir d'accueillir les nouvelles grenouilles et de les aiguiller à travers le labyrinthe de nénuphars lorsqu'ils ont des questions.

Quelles sont vos tâches chaque semaine ?
La tâche principale des fuchsias est de patrouiller dans la mare :
  • Nous postons des messages d’accueils dans les fils de présentation des nouvelles grenouilles pour les aider à se repérer.
  • Sur les fils de travail : papyrus, crawl, port incertain, nénuphars R&N et bullestorming, nous lisons tous les nouveaux messages postés et vérifions qu’ils respectent bien les règles des sections et qu’ils ne vont pas contre l’ambiance du forum. La plupart du temps, ces espaces sont aussi calmes que des bibliothèques, et les fuchsias se contentent d'houspiller gentiment ceux dont les extraits dépassent le nombre max de secs, ou qui se laissent aller à quelques formulations. Mais comme nous savons que, la plupart du temps, les grenouilles n'enfreignent pas volontairement les règles, mais plutôt par étourderie, nos interventions sont majoritairement bienveillantes et à visée pédagogique.
  • Nos patrouilles se sont récemment étendues aux espaces de discussion, afin de d’assurer une veille renforcée en complément de celle des Oranges.
  • À la demande des grenouilles, nous faisons le ménage en archivant les fils dans les cimetières des sections de travail.
  • Nous dépouillons aussi le courrier reçu par Super-Rainette, qu'il s’agisse de signalements sur les messages problématiques, ou d’appels à l’aide de grenouilles perdues.

Et après tout ce travail harassant, nous nous détendons en partant à la chasse aux bots qui essaient de nous vendre des chaussures.

Comment vous organisez-vous dans vos tâches de modération ?
Nous fonctionnons principalement par patrouilles. Lorsqu'un fuchsia part en patrouille, il le signale dans un fil dédié afin que deux modérateurs ne patrouillent pas en même temps. Nous disposons aussi d'un fil dédié où nous signalons le contenu problématique, parlons/débattons des mesures de modérations, rédigeons nos messages communs, etc... Autant vous dire que ce fil gonfle très rapidement ! :hiii:

Est-ce chronophage au niveau de la charge de travail ? Y a-t-il des moments plus calmes ?
Les patrouilles, les discussions entre nous, l'élaboration de nos messages communs, tout cela prend du temps. En moyenne 20 minutes par jour, mais parfois plus lors des crises ou des modérations difficiles.
Cependant, la règle d'or est que chaque membre de l'équipe consacre à la modération le temps dont il dispose. Nous sommes tous bénévoles donc il n'est pas question de nous tuer à la tâche. D'ailleurs, il est toujours possible pour l'un ou l'un d'entre nous de se mettre temporairement en indisponibilité lorsque sa vie en dehors de la mare devient trop chargée.

Qu'est-ce que vous préférez faire ? Qu'est-ce qui est moins sympa ?
C'est toujours très intéressant de réfléchir aux évolutions de long terme de la mare, mais il faut avouer que le plus gratifiant est l'humain. C'est super de voir les membres échanger entre eux, les projets évoluer, s'étoffer ... Nous adorons aussi observer les nouvelles grenouilles parfois un peu impressionnées au début, qui deviennent des as de la bêta-lecture ! Et puis, nos tournées quotidiennes nous permettent de lire tous vos beaux extraits et nouvelles, ce qui est un vrai plaisir.
Et le moins sympa, pour changer, c'est quand on doit taper sur les doigts des grenouilles qui n'ont pas respecté la netiquette. C'est toujours délicat pour nous de poster un message orange ou rouge. :argh:


Quels critères utilisez-vous pour votre recrutement ?
Quelle vaste question ! (Qui appelle une vaste réponse :mouahaha: )
Lors de nos recrutements, nous misons sur des personnalités assez spécifiques... Il faut être sévère, mais pas trop ! Notre rôle nous amène parfois à tempérer les choses pour éviter les conflits, donc nous devons trouver des recrues qui savent prendre des pincettes et être pédagogues, sans pour autant transiger non plus avec la nétiquette (dont nous avons tous un poster géant accroché au dessus de nos lits).
Bien sûr, il est également nécessaire que la personne à recruter soit impliquée dans la vie du forum, qu'elle soit active dans les espaces de discussions et/ou de travail.
Enfin, restent les deux conditions sine qua non :
  • il faut impérativement que la personne porte à merveille le fuchsia et les collants moulants ;
  • il ne faut pas que la personne s'offusque de trouver les chaussettes de Doubar traîner un peu partout dans le repaire fuchsia (on a beau lui dire de les mettre dans la corbeille à linge, ça tombe toujours dans l'oreille d'un sourd :fatigue: )
Lorsque nous souhaitons recruter, nous discutons ensemble de noms potentiels. Il est capital pour notre équipe qu'une ambiance sereine soit de mise (on a déjà du troll à fouetter, si on se dispute entre nous cela pourrait devenir ingérable, tant émotionnellement que sur le plan de notre efficacité). Par conséquent, si un nom pose problème, même à une seule grenouille fuchsia, nous n'hésitons pas à le mettre de côté.
Une fois que nous sommes tombés d'accord, nous proposons également le nom aux Oranges, pour vérifier une ultime fois qu'il n'existe aucun souci qui nous aurait échappé avec la grenouille en question.

Nous recrutons exclusivement parmi les cyclistes (grenouilles vert sapin). Pourquoi cela ? Tout simplement, car nos patrouilles nous amènent parfois à suivre des sujets dans ces espaces protégés, si bien qu'il est important pour toute potentielle recrue d'en connaître les arcanes.

Une grenouille peut toujours nous dire qu'elle est intéressée pour s'investir. Cependant, la décision de recruter un nouveau membre est complexe, liée aux rouages délicats du fonctionnement global de l'équipe et doit être collégiale, aussi, il ne nous est pas toujours possible de donner suite.

Qui est cette mystérieuse Super Rainette ?
Vous voulez la vérité vraie ? Super_Rainette est le compte fictif des fuchsias. C'est notre marionnette à nous, et non le contraire (oui, nous entendons vos cris ébahis) !

***Super_Rainette s'éveille et tous les fufus s'enfuient en poussant des cris terrifiés***
Mmmh ? On parle de moi ? :sr:
J'étais en pleine séance coups de fouet pédagogie avec une grenouille récalcitrante :fouet: :mouahaha: .
Bien, vous vous demandez d'où viens-je ? On dit de moi que je vois tout, et c'est vrai, ma foi... même si je dois avouer que ce sont mes larbins braves fufus qui s'occupent pour moi de patrouiller pour repérer les endroits où je dois... sévir.
Plus concrètement, à part le message d'accueil que je délivre à chaque nouvelle grenouille arrivante sur la mare, les fufus font appel à mes services quand il y a une décision collégiale à annoncer. Cela évite qu'il y ait confusion et montre que tous les fufus ont validé l'intervention.

Lorsque vous rencontrez des problèmes au niveau de la modération, quel est l'impact sur vous, sur votre moral, et votre cohésion d'équipe ?
Lorsqu'une grenouille appelle à l'aide, ou que nous sentons une situation tendue, nous essayons en général de prendre moult pincettes pour éviter toute escalade. Nous en discutons en coulisses, parfois longuement, pour convenir d'un message, qu'il soit public ou privé.
Malheureusement, parfois, cela ne fonctionne pas. Nous nous abritons donc dans ce genre de cas sous la cape protectrice de Super Rainette. Comme elle le dit plus haut, publier en son nom permet de mettre en avant le fait que nous avons tous discuté en amont pour prendre cette décision ensemble, et d'essayer d'éviter au maximum les attaques personnelles.
Dans l'ensemble, il faut parfois avoir le coeur bien accroché, mais il y a tellement d'ondes positives dans la mare que les mauvais moments sont rares.

Est-ce délicat de parler "en nom propre" ou "au nom de l'équipe de modération" ? Comment procédez-vous, avez-vous établi certaines règles à ce sujet ?
Parler en son nom propre, c'est intervenir sur un sujet en tant que simple grenouille (et pas en tant que modérateur). Lorsque nous parlons en notre nom propre, nous sommes soumis aux mêmes règles que toutes les autres grenouilles, mais nous avons en plus une pression particulière liée au fait que nous faisons partie des "gardiens de la mare" et donc notre voix (légitimement ou pas) possède une résonance différente.
Chacun a sa propre sensibilité et sa propre façon de gérer sa parole. Mais il est vrai que nous faisons un peu plus attention à ce que nous écrivons en notre nom propre.
Mon challenge : L'impératrice - T2 des Larmes du Dieu Blanc
:marraine: Fier parrain de Volandos et de Luna K :marraine:

Verrouillé