La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Où l'on trouve les informations sur CoCyclics (actualités sur CoCyclics, informations générales, annonces du blog, etc.)
Doubar
Derrière le Dieu Blanc se cache une grenouille au néon
Rang special : Grenouillateur de monde

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Kashiira a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Kashiira a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Kashiira.jpg
Profil_Kashiira
Kashiira.jpg (234.56 Kio) Consulté 965 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
À la base, Kashiira devait être le nom d'un personnage d'une de mes histoires. Muse étant... Muse, elle n'a pas eu le temps de faire ses premiers pas sur le papier.
Comme je l'aimais bien et que j'avais besoin d'un pseudo à l'époque où je découvrais internet et comment avoir une adresse mail (oui, c'était il y a longtemps), je l'ai choisi comme identité sur la toile.
Si vous croisez une Kashiira, ce sera certainement moi. ^^

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Mon avatar représente un de mes personnages de jeux de rôle. Karen, la guerrière à un dé 10 d'intelligence ! Elle met une tatanne sans problèmes à un Orc balèze mais se fait arnaquer dès qu'elle essaie de soudoyer tout en délicatesse un barman... Un poème. J'aimais beaucoup notre groupe de bras cassés, la guerrière un peu bête, l'éclaireur qui n'avait pas le sens de l'orientation, l'espion qui a la poisse, le nain mineur de 19 ans et les deux téméraires du groupe : oui mais non... Nous on va sécuriser l'entrée de la grotte, hein ! On fait la tenaille. Un jour, j'essayerai d'écrire un petit bout d'histoire avec eux. Bref, mon avatar, c'est Karen un vrai rôle de composition ! 😆
Ce qu'elle reflète de moi ? Pas le niveau d'intelligence, j'espère. J'aime bien son air joyeux et un peu naïf... Là, je m'y retrouve.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Je suis belge, de Belgique... Et j'ai encore commencé un nouveau roman ! :argh:

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Voilà ! Ça en fait des questions !
Bon alors, en vrac. Ma philosophie ? :hihihi: Quelle philosophie ? Disons que je penche du côté bordélique de la Force au niveau écriture. Ma Muse est hyperactive et sous acide. Nous sautons d'un projet à l'autre avant de revenir en arrière. C'est assez étonnant que j'aie réussi à terminer des romans et encore plus à les faire publier !
Des rituels ? Prier pour que Muse reste stable le temps que je termine un projet, ça compte ?
Non, je n'ai pas de rituels, de méthodes.
Ma force ? L'improvisation, me laisser emporter par Muse. Chaque lubie trouve la pièce de puzzle correspondante si je m'y tiens assez longtemps ou que j'y reviens par la suite.
Vous présenter Muse ? Vous êtes sûrs ? :ronge:

Ah ! Les thèmes !
Ceux qui reviennent le plus souvent ce sont des thèmes sur sa place dans le monde, la rédemption, les choix que l'on pose...

• Quel est ton rapport à la publication ?
Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de tomber sur de très chouettes éditeurs !

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je suis une lectrice boulimique ! Je lis surtout de la SFFF. J'ai des auteurs doudous comme Marge Mantel, Patricia Briggs, JL Merrow, Paul Beorn, David Eddings. Je lis un peu de tout mais je reviens toujours à mes auteurs doudous...

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée en 2011 sur la mare et très vite, je me suis fait un petit coin dans les challenges même si je traine aussi du côté de la boîte à outils des auteurs.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
La mare m'a apporté un espace où créer n'était plus seulement un acte solitaire et m'a confortée dans le fait que que j'étais légitime dans ma démarche d'écriture. J'ai aussi découvert que je n'étais pas là seule à n'avoir aucune méthode.
Et ce qui m'a marqué, c'est la bienveillance que je n'avais trouvé nulle part ailleurs ! On se tire les uns les autres vers le haut. C'est presque unique et ça n'a pas de prix !!!

Petit portrait chinois : :pompom:

• Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais : Un dragon ! D'ailleurs, le dragon, c'est comme le cochon : dedans tout est bon (mais ne me demandez pas le point commun entre les deux... Non, vous ne voulez pas savoir !)
• Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Anna de Alpha et Oméga
• Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Marie Tétart (Amzil sur le forum), Paul Beorn (Beorn sur le forum), David Eddings...
• Ta série préférée ? J'hésite entre Mercy Thompson et Plombier et Medium
• Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Les musiques de l'anime japonais Your name.
Mon challenge 2021 : L'impératrice - T2 des Larmes du Dieu Blanc
:marraine: Fier parrain de Volandos :marraine:
:love: Filleul comblé de kyaramoe, Larix et Volandos :love:

Alaëlle
Cheffe ninja qui dompte les mammouths au mojito
Rang special : Grenouille bienveillante

Message par Alaëlle »

Perosia a écrit :

Perosia a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Perosia.png
Profil_Perosia
Perosia.png (98.81 Kio) Consulté 856 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Mon pseudo vient du nom de la ville Perros-Guirec que j’ai féminisé. C’est le premier lieu de Bretagne découvert tant sur terre que sous l’eau en plongée sous-marine. :heart:
Depuis, je l’utilise sur toutes les plateformes.

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
Je cherchais un avatar qui représente deux aspects chez moi : le goût de l’imaginaire, plutôt en SF, et l’humour. Les retours ont montré que j’avais bien trouvé. :hihihi:

Je vis en Allemagne depuis quinze ans, et je rentrerai en France fin 2021 pour m’installer en Bretagne sud. Grâce à ce changement, j’espère avoir plus l’occasion de rencontrer des grenouilles en irl. Comme lors de la convention 2018. :pompom:
Ma signature comporte les liens vers mes textes sur Cocyclics et Wattpad.

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Je n’ai jamais imaginé un jour écrire, et cela m’est venu vraiment sur le tard, parce que je cherchais une histoire assez précise en science-fantasy. Ne la trouvant pas dans les livres publiées, je me suis lancée. :mouahaha:
Écrire me fait plonger dans de nouveaux univers, nouvelles intrigues, au point d’en oublier ce qui se passe autour de moi. :love: Le monde s'écroulerait que je ne m'en apercevrais pas. :psychocoah:
Je n’ai pas besoin d’un environnement particulier ni de musique ou autre, juste m’immerger dans une histoire. Et j’écris plusieurs heures par jour (en incluant les corrections), une vraie drogue. :nenuphou2:
Mes thèmes favoris sont l’amour fraternel/familial, en positif ou négatif avec tout ce qui entoure, l’égalité homme-femme, l’union pour vaincre plutôt qu’un individu, l’autonomie et la volonté de décider pour l’avenir sans croire à un destin prédestiné.

Je publie juste sur Wattpad, car je cherche surtout à échanger autour des textes écrits, et cela l’édition ne le propose pas. C’est complémentaire à Cocyclics et me permet aussi de faire de belles rencontres. :love:

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
La lecture pour moi, c’est comme l’air en plongée sous-marine. Vital. Je lis de tout, avec une préférence pour la science-fantasy, le policier et l’historique.
Mes derniers coups de cœur sont « Je suis la Mort, et je suis en vacances » (fantastique/humour) et « Les Carmidors T1 – Trahir et Survivre » (Intrigues politiques sur fond de fantasy), tous les deux publiés chez Beta-Publisher ou en passe de l’être (pour le second). :wow:
La lecture, le cinéma et certaines de mes activités sportives nourrissent mon écriture ; même mon environnement professionnel.

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis venue par hasard sur CoCyClics quand je cherchais à travailler mes textes, au travers de recherches internet. On me croisera en challenge, OLT et cycle principalement. Mon coin préféré demeure les challenges avec la découverte de nouvelles histoires et l’encouragement des auteur.es. :chocolat:

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Cela fait trois ans que je suis sur CoCyClics, et j’ai tout appris avec le forum que je considère comme une super famille. :pompom:
D’ailleurs c’est grâce à lui que j’ai décroché un Watty avec Aurora (concours officiel de la plateforme Wattpad) en 2020 en catégorie SF. Une sacrée motivation pour poursuivre.
J’apprends toujours avec CC et j’adore échanger avec les grenouilles. Plus sur les textes en BL ; parce prendre la parole, je n’ose pas avec le peu d’expérience de la plupart des thèmes abordés et mon manque de connaissance abyssal des auteurs français de l'imaginaire. Mais je lis la plupart du temps en sous-marin. :rougit:

• Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... Un dauphin pour la liberté, la découverte, l’entraide.
  • Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Adèle Blanc-Sec (bande dessinée dont Luc Besson a tiré un film), car elle représente tous mes thèmes favoris. D’ailleurs, j’aurais adoré en écrire un livre.
  • Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Agatha Christie, pour la description de ses personnages ; et Jane Austen, pour la plume très pertinente, et impertinente, dans sa manière de décrire la société. Mais aussi pour leurs intrigues.
  • Ta série préférée ? Stargate, SF, fantasy, fantastique... tout pour plaire.

Une autre réflexion à partager ici ?
:viva: :merci2:
Trilogie Forestelle : T1 (2018), T2 (2019), T3 paru en 03/2020.
Ma page Facebook auteur

Cycliste
Marraine de Kushiel.
Esclave consentante de Mère Fouettarde

Doubar

Message par Doubar »

Cerane a écrit :

Cerane a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Cerane.png
Profil_Cerane
Cerane.png (104.69 Kio) Consulté 856 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ?
Mon pseudo est une partie de mon nom d’auteure. Je l’ai choisi quand j’étais encore ado et j’espère bien le voir un jour sur une couverture de roman.
Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ?
Il m’arrive de l’utiliser sur d’autres plateformes en ligne autour de l’écriture mais sinon j’ai un autre pseudo.
Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Je trouve ça important de dissocier mon identité IRL et la toile. Ça me donne plus de liberté et de sécurité aussi.

Je change d’avatar en fonction du roman que j’écris. En le voyant, je suppose que les gens sont intrigués et vont voir ce que j’écris. Du coup il ne reflète pas vraiment pas personnalité, même si j’en choisis toujours un qui me parle. À mon avis au fil des ans, j’ai choisi beaucoup d’avatars avec des papillons. Celui de No Touch Therapy est une exception.

Rien à ajouter sur ma localisation, c’est à prendre au sens propre comme au figuré.
Et ma signature dit qui je suis en tant qu’auteure, sur quoi je travaille, et quels challenges je soutiens.

• Quel est ton rapport à l'écriture ?
Écrire est une véritable bulle d’oxygène pour moi. Il peut m’arriver de faire des pauses mais j’en ai autant besoin que de vacances ou de week end.
Quelle serait ta philosophie d'écriture ?
J’écris avant tout pour me faire plaisir pour raconter les histoires que j’aimerais lire ou voir en film, inventer des univers où tout est possible. Je ne me pose pas de limites, pas de règles particulières.
Ta plus grande force en écriture ?
Mon assiduité ? Quand je commence un roman, je le termine, peu importe le temps que ça me prend, j’aime aller jusqu’au bout.
La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ?
Les personnages un peu trop impulsifs qui prennent des décisions irrationnelles.
As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ?
Ouvrir word, mon fichier OneNote, de la musique si besoin et c’est parti. Rien de plus. Je suis une randonneuse alors je n’ai pas besoin de planifier, j’y vais à l’instinct.
Quand et où écris-tu ?
J’écris sur mes pauses déjeuner, avant le boulot, parfois pendant les pauses. Pour le lieu, c’est presque toujours un bureau, en home office ou en openspace. Parfois le canapé mais c’est très rare.
Présente-nous ta Muse !
J’ai une Muse coopérative. Elle me laisse écrire un roman tranquillement pendant qu’elle réfléchit au suivant en arrière-plan. Elle attend les 2/3 ou 3/4 du roman pour me balancer l’idée suivante, ça m’aide à terminer !
As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
Je crois que dans chaque roman je fais voyager mes personnages et on y trouve presque toujours des papillons. La nature et le libre arbitre sont importants.

J’espère être publiée un jour. Pour ça, je consacre de plus en plus de temps à ces démarches.

• Quel est ton rapport à la lecture ?
Je lis comme j’écris, sans contrainte, en fonction de mes envies, un peu tout le temps.
Que lis-tu en général ?
De la fantasy, de l’urban fantasy, de la comédie et de la romance. Parfois d’autres genres mais c’est à la marge.
Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ?
Les relations humaines. Peu importe le genre du roman, j’aime quand les interactions entre les personnages sont bien travaillées.
Est-ce que ça nourrit ton écriture ?
Oui, j’aime bien analyser ces interactions et comprendre pourquoi elles me font vibrer ou non.
Quel est ton dernier coup de coeur ?
La saga des Felicity Atcock de Sophie Jomain, c’est drôle et par moment, ça prend aux tripes.

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ?
Un peu par hasard en cherchant des groupes d’aide à l’écriture. J’ai vu le site, la description et je me suis dit, pourquoi pas ! C’était il y a 7 ans et je ne regrette pas !
Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ?
Les challenges, ma section de cœur ! Je suis beaucoup plus discrète sur les autres, par manque de temps surtout.
As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?
J’aime bien les perles de beta-lecture, c’est drôle à lire ! Mais je passe beaucoup plus de temps à lire les challenges qu’à fouiller sur le reste de la mare.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ?
J’y ai beaucoup appris en technique d’écriture, sur le monde de l’édition mais c’est surtout l’ambiance et la communauté bienveillante qui m’ont aidé à progresser.
C’est là que j’ai fait mes plus belles rencontres autour de l’écriture, que je me suis faite des ami.es qui partagent ma passion et me soutiennent.
Je pourrais en parler pendant plusieurs pages alors je vais résumer en disant que la mare m’a apporté et m’apporte encore du soutien et de l’amour.
Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
De la bienveillance, de l’entraide, de l’émulation et de la bonne humeur.

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... : Un papillon
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Stan dans les Felicity Atcock
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Léa Silhol et Henri Loevenbruck
Ta série préférée ? Wakfu (comment ça c'est un dessin animé ? :sifflote: )

Continuez à faire vivre cette communauté en harmonie. Je suis certaine qu’elle servira encore de refuge aux jeunes auteurs.

gradavad
Ses yeux aux cils fruités voient des citations partout

Message par gradavad »

Avez-vous senti ce vent de changement qui souffle sur notre mare ?
Quel est donc ce maléfice orange qui a secoué notre havre en ce premier jour d’avril ?
Et quelle est cette section légendaire qui vient de se refaire une beauté ?
Vous le saurez en lisant notre gazette !

Image

Gazette aux Nymphéas du 07/04/2021 :yata:

Changements sur le nénuphar de la Mère Fouettarde,
espace de travail dédié aux corrections.

La genèse :
  • En décembre dernier, notre équipe des Soeurs Fouettardes a été approchée par la Mission Intégration pour réfléchir à l'évolution de notre sous-section. Cette Mission avait déjà bien avancé depuis l'automne dernier, entre autres sur les Challenges premier jet, appliquant certains changements à cette section dès la réouverture de janvier.
  • Dans un souci d'harmonisation entre ces deux espaces, avec les deux versants "Écriture" et "Correction", nous avons repensé l'organisation du nénuphar de la Mère Fouettarde, en nous basant sur une maquette test où nous avons pu tester nos idées et visualiser les évolutions possibles.
  • Après ce gros brainstorming, le travail à effectuer a été déplacé au sein de notre espace de modération, chez les Soeurs Fouettardes. Nous avons réfléchi entre nous six, affiné et validé les idées, créé de nouveaux fils, tout en mettant à jour la maquette test, véritable support interactif géré par les talentueuses grenouilles AurelieSonntag, Léonore et Volandos (un grand MERCI à eux trois ! :heart: :mage: ).
  • S'en est suivi une phase de discussion assez courte avec les permanents et la validation du projet d'évolution. :pompom: :nenuphou2:
Les changements :
  • Nous étions une sous-section de Plume dans la Palme, nous devenons une section à part entière, située juste en-dessous des Challenges premier jet. Cette section nommée SE MOTIVER À CORRIGER - Le nénuphar de la Mère Fouettarde sera donc bien plus visible et facilement accessible pour qui veut corriger son texte (pour rappel, nous proposons d'encadrer des objectifs de corrections hebdomadaires, et d'autres Objectifs à Long Terme (dit OLT) où chaque participant possède son propre fil de travail).
    Cela nous permet aussi de satisfaire notre vénérée Mère Fouettarde qui se rapproche ainsi de sa chère amie Coeur de Violette. ;)
  • Un nouvel espace d'accueil a été entièrement créé, composé d'un fil d'accueil pour les nouveaux arrivants, des règles de la section regroupées et d'un nouveau fil de FAQ flambant neuf.
  • Notre Gazette du Comptoir a été placée sur un fil indépendant (avant, elle était postée sur notre fil de flood). Nous sommes déjà à la 25ème édition ! Vous pouvez facilement vous y abonner, d'ailleurs.
Un nouveau départ :
  • Ce lundi 5 avril au soir, nous avons donc basculé notre ancienne sous-section dans la nouvelle section. :wow:
    Une bonne partie des Soeurs Fouettardes était sur le pont, ainsi que la FGT avec Doubar et Volandos aux manettes :mage: :mage: ! Nous les remercions grandement : leur efficacité et gentillesse n'est plus à prouver, de plus pas un seul fil n'a été égaré dans leurs obscures manipulations informatiques ! :yata:
En conclusion, n'hésitez pas à venir travailler vos textes sur ce bel espace mis à votre disposition, nous vous y attendons avec plaisir ! :heart:
Vous avez vu, on a même mis un buffet de gourmandises à l'accueil. :sifflote: :hihihi:

Alaëlle, pour les Soeurs Fouettardes Edel-Weiss, Susi-Petruchka, Shizukan, Adé et Luminelya.
(La Mère Fouettarde me souffle à l'oreille de vous dire qu'on y travaille dans un espace très agréable, que "les corrections, c'est la vie" :mrgreen: et qu'elle veillera bien sur vous, ses petites protégées... :stylo: :lect: )
Autres nénuphars à visiter
  • Les grenouilles ne plaisantent pas avec certaines traditions et parmi elles, le 1er avril est un évènement attendu plein d’inattendus. Nous n’avons pas été déçus cette année. Merci aux permanents pour ces animations trop vite disparues, à moins que… :twisted: Un fil étrange subsiste … Fuyez pauvres fous !
  • Qui dit avril dit camp nano !. En êtes-vous cette année ? Avec quel objectif ? Ecriture ou correction ? :stylo: Venez vous inscrire ou fouetter encourager les participants! :pompom:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

À suivre, deux nouvelles interviews de grenouilles. Cette semaine, Nankin et Sytra nous livrent le secret des méandres de leur cerveau batracien… Ne manquez pas leurs révélations ! :pompom:

" J'invente des histoires pour moi, mais j'écris pour les partager. L'écriture est donc pour moi tout sauf un acte solitaire."
Sytra (04/21)

Doubar

Message par Doubar »

Sytra a écrit :

Sytra a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Sytra.jpg
Profil_Sytra
Sytra.jpg (278.48 Kio) Consulté 749 fois

Ce pseudo vient de mon premier personnage de jeu de rôle (à la fin du lycée). Je l'ai ensuite gardé sur la plupart des forums que j'ai fréquentés, et il fut un temps où beaucoup de gens IRL m'appelaient ainsi. J'y réponds donc comme à mon propre prénom. ^^ D'ailleurs, dans mon nom de plume Aodez S. Bora, le "S." est pour "Sytra". ;)

Il s'agit d'une illustration de Djamila Knopf, dont je vous invite grandement à découvrir le magnifique travail ! Je l'ai choisi car j'adore le Japon, mais aussi pour ses tons chaleureux et la magie qui s'en dégage.

Cette devise (détournée) que je me suis forgée à propos de l'écriture synthétise parfaitement ma vision des choses.

J'invente mes histoires pour moi, mais j'écris pour les partager. L'écriture est donc pour moi tout sauf un acte solitaire. J'écris dans l'espoir de pouvoir faire vivre à mes lecteurices les mêmes émotions, la même évasion, les mêmes rêves que ceux que m'ont apportés mes livres coups de coeur.
Je crois que ma plus grande force est aussi ma plus grande faiblesse : je suis perfectionniste. Tant que j'ai l'impression d'avoir une marge de progression, je continue à travailler sur mon texte. Je suis devenue avec l'âge (et le manque de temps) une lectrice exigeante, et du coup je suis aussi une autrice exigeante vis à vis de mes propres textes.
Je n'ai ni vrai rituel, ni vraie méthode d'écriture (je m'intéresse par contre beaucoup aux techniques de narration :lect: ). Je suis un oiseau de nuit, j'écris donc essentiellement le soir (parfois jusqu'à tard :fatigue: ), mais je suis incapable d'être régulière.
Ma Muse est très prolifique ! A l'inverse de mon rythme d'écriture. :argh: J'ai donc plein d'idées d'histoires qui attendent que je puisse leur accorder du temps. Dans mes thèmes récurrents, il y a celui d'accepter et/ou de forger son destin. Il y a aussi ceux du sacrifice et du deuil.

C'est le but que je vise, puisque ce serait à mes yeux le meilleur moyen de partager mes histoires avec le plus de monde possible.

Jeune, je lisais énormément (jusqu'à un livre par semaine) et ça a forgé mon imaginaire. Aujourd'hui, je suis toujours autant attachée à la lecture, mais je manque cruellement de temps. Je reste donc sur mes genres de prédilections : la fantasy, la romance, et parfois un peu d'urban fantasy ou de SF. Je m'intéresse plus à l'émotion, l'action et le dépaysement qu'à des thèmes particuliers. Mes coups de coeur nourrissent toujours mon écriture, autant en me fournissant des germes pour de nouvelles histoires qu'en me donnant envie de faire aussi bien. Mon dernier coup de coeur, c'est "L'âme de l'empereur" de Brandon Sanderson. Une leçon d'écriture magistrale pour moi, car je n'aurais jamais cru possible de m'embarquer avec autant de force, d'émotions et de dépaysement dans une univers de fantasy en une simple novella. :heart:

Je suis arrivée sur cocy grâce à une interview de Beorn qui en parlait, à une époque où je cherchais un forum d'écriture pour trouver des gens avec qui échanger autour de ma passion. Actuellement, je suis bien occupée par mon cycle, du coup on peut surtout me trouver sur le nénuphar de la Mère Fouettarde et un peu dans les challenges (mais quelque soit la section, j'ai du mal à être active, même si je sous-marine sur le forum à longueur de journée :lect: ).

La Mare m'a apporté avant tout la communauté d'auteurices SFFF que je cherchais. C'est grâce à cette communauté que je persévère depuis près de dix ans, que j'ai appris énormément, que j'ai découvert les coulisses du métier d'auteurice, les coulisses de la publication. C'est sur la Mare que j'ai appris tout mon métier d'autrice : la technique bien sûr (vive la bêta-lecture !), mais aussi répondre à des appels à texte, découvrir les festivals, nouer des contacts, penser plus loin mon écriture, etc. Et puis, la Mare, ça a été au fil des ans des rencontres incroyables, des coups de coeur pour certains textes, la chance de travailler avec des auteurices que j'admire, des amitiés qui durent (j'ai rencontré ma témoin de mariage sur la Mare :youpi: ). :love:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... Un dragon.
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? La trilogie Prince Captif !
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Ellana !!!!! :heart: :heart: :heart: :heart: (Lisez Le pacte des Marchombres !)
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Never give up on your dreams de Two step from Hell

Je crois avoir déjà été assez bavarde comme ça. :sifflote:

gradavad
Ses yeux aux cils fruités voient des citations partout

Message par gradavad »

Nankin a écrit :

Nankin a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Nankin.png
Profil_Nankin
Nankin.png (89.75 Kio) Consulté 746 fois

• Pourquoi ce pseudo ?

Le nankin est une nuance de jaune. Je l'ai choisi à une époque où un de mes projets utilisait de façon extensive les couleurs.
Accessoirement, c’était aussi une époque où je n’étais pas très au fait de ma géographie (c'est une ville en Chine) ni de l’Histoire malheureusement (âme sensible, s'abstenir).
Finalement je l’ai gardé. J’aime bien sa sonorité pointue, elle est parfaite pour un as de pique exquis

• Pourquoi cet avatar ?
C’est le mélange improbable entre la grand-mère renard hautaine qui s’apprête à faire un sermon, et cette main gauche qui semble dire « viens ici que je te pince les fesses ».
Je me suis dit en le voyant que c’était exactement ce que je voulais projeter ^^

Mais quelle succulente question !

Super Têtard est une divinité de la mare au culte encore méconnu (bien qu’il se soit fait beaucoup plus visible récemment).
Ses adeptes se réunissent les soirs où la brume prend des odeurs de barbe à papa (tout sous-entendu que ladite brume serait artificiellement produite pour des questions d’agenda serait parfaitement calomnieux). Ils portent des queues d’ananas sur la tête et de petites billes en verre entre les orteils pour mieux canaliser l’esprit facétieux de Super Têtard.

C’est ainsi qu’une soirée, frappés par la foudre (ils avaient empilé beaucoup d’ananas sur leurs têtes), l’idée de Poudmare leur est venue.
Et il se murmure que d’autres manifestations de l’influence de Super Têtard sont à prévoir à l’avenir depuis que sa Grande Prêtresse (dont l’identité est parfaitement secrète) a réussi à endormir la méfiance de Super Grenouille...

Alors si vous aussi, les billes en verre entre les doigts de pied, l’odeur de la barbe à papa et les chapeaux d’ananas vous tentent et que vous souhaitez plus de déjanterie sur la mare, rejoignez-le culte !

:tetard:
Spoiler: montrer
Image

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ?

Je fais partie du club des Perfectionnistes Aux Très Aléatoire Tentatives d’Ecriture (de leur petit nom les PATATE)

Pour résumer mon cas clinique, si tout ceci était le film d’un réalisateur fantasque, je jouerais le rôle d’une dessinatrice accomplie coincée dans le corps d’un enfant de cinq ans.
Dans la tête du personnage ses projets seraient restés très conceptuels :
« J’ai eu une vision cette nuit, Pablo. Je vais faire un éléphant à gueule de crocodile, qui danse au sommet de l’Empire State Building et ça représentera les errements de la finance mondiale ».
Sauf que sur le papier ça donne une pâté informe en haut de quatre bâtons.

Concrètement, j’écris vite, mais rien dont je suis définitivement satisfaite et plutôt que de laisser parler la flemme, j'essaie de ne rien me laisser passer. S'il faut réécrire ce maudit roman une quinzième fois pour arriver à un truc potable, ce sera fait, nom d'un artichaut javanais !

Je dirais que ma philosophie se résume à : de l'exigence naît l'excellence.
Ou un truc s'en approchant péniblement.
Bref, c'est en visant sans relâche toujours plus haut que l’on progresse réellement sur le long terme.

• As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Je vais parler du principal sinon on en a pour la journée, à savoir : les incohérences et autres illogismes de la société et des hommes.

Comme dirait William Storr dans son excellent livre Science of Storytelling, le cerveau n’est qu’un amas mou dans une boîte noire. Littéralement.
Et il reçoit des signaux qu’il interprète tout le temps à travers son propre petit prisme très imparfait. D'ailleurs, je fais ça en écrivant ces lignes et c'est ce que vous êtes en train de faire aussi en ce moment-même en les lisant ! Vous vous construisez une représentation de l'autrice de ces lignes (bonjour d'ailleurs). Et votre voisin s'en fait une différente.

En résumé, nous vivons tous chacun dans une représentation du monde différente, dans autant de bulles parallèles qu'il y a d'individus. C'est quand même un peu flippant, non ? ^^

Les limitations, les biais, les errements, les stratégies de défense ou d’adaptation de ces amas mous, notamment à l'échelle d’une société me fascinent.

Quand on y réfléchit, un tas d'amas mous, dans un espace géographique donné, a conduit à la création d'un certain pays, et dans un autre espace géographique, ça a conduit à la formation d'un tout autre pays avec des cultures parfois diamétralement opposées. J'aime d'ailleurs aussi beaucoup réfléchir à ce que le rapport à l'altérité dit sur nous et révèle justement de nos biais culturels.

Vous l'aurez compris, ne me lancez pas là-dessus si vous tenez à faire autre chose de votre journée. :mrgreen:

• Que lis-tu en général ?
Potentiellement tout.
En ce moment, je suis sur un magazine de cuisine qui date de 1898. Je sais désormais entretenir les couverts en ivoire que je ne possède pas ou mieux conserver mes fourrures qui sont au grand nombre de zéro.

Et j’ai aussi une folle envie de Zéphyr de pigeon à la Saint Diable.
Pour l’instant mes tentatives d’approche envers la tourterelle bien en chair qui roucoule tous les matins devant ma fenêtre ont été des échecs.

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ?

J'ai complètement oublié, mais, hey, je fête mes dix ans sur la mare cette année, donc nénuphou ! :youpi:

• Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ?
À vrai dire, c’est plutôt moi qui vous croise.
Vous ne me voyez pas car je me balade en invisible, mais je jette un coup d’œil dans de nombreuses sections.
Voire la grande majorité d'entre elles.
PARTOUT EN FAIT
Image

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ?
D'un point de vue purement technique, j'ai tellement progressé en me confrontant à la bêta-lecture et en la pratiquant moi-même. CoCy m'a sûrement épargné des années et des années de travail solitaire qu'il m'aurait fallu pour arriver là où j'en suis aujourd'hui (ce qui n’est pourtant pas très loin, certes ^^ )

Plus globalement, je pense pouvoir honnêtement dire que je ne serais pas la même personne si je n’avais pas atterri sur ces rivages.

J’y ai fait des rencontres décisives, de tête, d’âme et de cœur. Des rencontres qui m'ont suffisamment impactée pour altérer à jamais le prisme avec lequel j’appréhende le monde ou au contraire en renforcer certaines facettes qui existaient déjà, autant de nœuds dans la trame de mon existence qui l'ont solidifiée et lui donnent sa forme unique.
J’ai ainsi rencontré le Piou flamboyant en personne, un lézard curieux, une poétesse aux bracelets d’émeraude, la Reine de cœur, un vénérable mou des Alpes, un homme poulpe-poulpe avec une chaussure noire, un démon aristocrate qui a une constellation pour familier, un Dieu blanc très sus, un meuble bavard, un corvidé chaotique, les deux moitiés d’un même ours au miel, le grand Cristalliseur, un Capitaine, un autre Kermit, une sirène portugaise, Celle qui guide l’esprit du tigre, une chenille cosmique, une racaille des bois, un réplicant aux cheveux soyeux, la colocataire d’Albator et d’un djinn, une distillatrice de fantasy, une grenouille du python avec une mâchoire d’acier, une visitrice du bas moyen-âge déjantée… pour n’en citer que quelques-uns.
C'est aussi ici que j'ai appris à valoriser le travail en équipe et la bienveillance, à prendre l’habitude de construire un raisonnement critique face à un texte, à border mes yeux de cils de chantilly veloutée pour rédiger des messages tout doux (et contrer ma nature de vilain saucisson sec).

J’y ai trouvé des volutes de bonne humeur, des étincelles d’émulation.

Un milieu où pousser.

Donc merci à vous tous. :love:

Verrouillé