Histoires interactives

Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar de l’utilisateur
isabelle
Messages : 183
Inscription : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Histoires interactives

Message par isabelle » mer. avr. 19, 2017 5:20 pm

Bonjour,
Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section et m'excuse si ce n'est pas le cas.
Avec mon copain, on a eu l'idée de développer des histoires interactives, en partie inspirées par le jeu vidéo assez remarquable "To The Moon". L'idée de base: dans le futur, on a découvert des failles temporelles et la société Calopsys s'en sert pour vendre un service très particulier. Il s'agit d' "améliorer" son passé et plus précisément de revenir dans le passé des clients à un moment clé pour permettre de le changer. Entre temps, mon copain (informaticien) s'est désintéressé du projet et je me suis dit que je pouvais écrire sur un thème donné un ensemble d'histoires interactives. Sauf que, en cherchant le marché français et les possibilités en terme de "quel logiciel utiliser?" par exemple, je me suis rendue que la communauté des histoires dont vous êtes le héros est très réduite.
Je voulais savoir si vous aviez des pistes sur quel peut être l'avenir d'un tel projet, quelles sont les maisons d'édition sur ce créneau ou sinon, comment s'autopublier et être visible. Et peut-être plus prosaïquement, est-ce qu'il vaut mieux commencer par un bête fichier texte au risque de tout reformater ou est-ce que les possibilités actuelles sont plus réjouissantes?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider! Merci d'avance!
antreclaire.wordpress.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Batracien
Messages : 246
Inscription : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Histoires interactives

Message par Ellie » mer. avr. 19, 2017 10:10 pm

Y'a twine comme logiciel qui est pas mal utilisé je crois, je sais que j'avais fait un petit truc avec https://twinery.org/ C'est assez simple d'accès, avec interface graphique où tu connectes des nœuds entre eux.

Pour ce qui est de le publier, j'ai l'impression que c'est vu comme assez séparé du livre (à moins de faire vraiment un livre dont vous êtes le héros), avec des sites qui recensent des fictions interactives. Fin par exemple les fois où j'ai vu des fictions interactives ça passait plus par des choses comme itch.io https://itch.io/ (plutôt ciblé "jeux indépendants") que des trucs d'édition ou des plate-formes de diffusion de livres.

Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Fille de l'océan, soeur des dragons, dame de l'émotion
Messages : 1107
Inscription : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Histoires interactives

Message par Amaryan » jeu. avr. 20, 2017 5:25 pm

Il y a Via Fabula qui édite des romans adaptatifs sous forme d'appli pour téléphone/tablette.
Djinn d'Ars Viva, à tendance bardique

Répondre