Informations médicales pour torture de personnages

Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar de l’utilisateur
Kushiel
Reine du prologue et fouetteuse de l'épilogue...
Messages : 7406
Inscription : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel » dim. mai 07, 2017 4:25 pm

Kashiira a écrit :Tachychardie ? Son cœur bat trop vite ?
Oui, au-dessus de 80 battements par min.
Kashiira a écrit :Sur un peu moins de 48h, la déshydratation est considérée comme grave ?
J'avoue que ça m'arrangerait bien de juste la faire boire mais bon... :psychocoah:
Cela dépend de plein de facteurs différents, comme la température extérieure, si le soleil tape, la réverbération, si elle transpire beaucoup parce qu'elle rame. Si tu veux être sûre qu'elle ne présentera qu'une faible déshydration, fais-lui trouver une bouteille de 33 cc d'eau. Elle aura des signes cliniques au bout de 48 heures sans que sa vie soit en danger.
Kashiira a écrit :Les troubles de la conscience : elle s'évanouit ?
Pas au début, cela peut commencer par des troubles de la vision, des difficultés à parler.
Kashiira a écrit :Ça peut être dû à la commotion, non ? (elle va avoir des troubles de la mémoire par la suite dû à la fois à sa blessure à la tête et à un traumatisme...)
Les troubles de la conscience, c'est-à-dire la perte de connaissance sont concomitants au traumatisme crânien. S'ils surviennent après, c'est-à-dire avec un intervalle libre de tout symptômes, cela signifie qu'il y a un saignement dans son crâne et une hypertension intracrânienne qui seront rapidement mortels sans soins adaptés.

Bon courage à toi :pompom:
:pompom: Cité Noire paraîtra fin 2018 chez RROYZZ éditions :pompom:
Esclave consentante de Mère Fouettarde :fouet:
:marraine: d'Aramis, Arcane, Déa, Kinvara, Naïg et Najdah :heart:

Avatar de l’utilisateur
Kashiira
Messages : 1898
Inscription : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira » dim. mai 07, 2017 4:35 pm

Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Tachychardie ? Son cœur bat trop vite ?
Oui, au-dessus de 80 battements par min.
OK ! Ça je connais !
(je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, par contre !)
Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Sur un peu moins de 48h, la déshydratation est considérée comme grave ?
J'avoue que ça m'arrangerait bien de juste la faire boire mais bon... :psychocoah:
Cela dépend de plein de facteurs différents, comme la température extérieure, si le soleil tape, la réverbération, si elle transpire beaucoup parce qu'elle rame. Si tu veux être sûre qu'elle ne présentera qu'une faible déshydration, fais-lui trouver une bouteille de 33 cc d'eau. Elle aura des signes cliniques au bout de 48 heures sans que sa vie soit en danger.
Sur la côte, le temps est couvert et il n'y a pas de rames dans sa barque. Là, elle l'a quittée pour essayer de rejoindre la terre à la nage (elle n'en est pas loin et c'est une bonne nageuse)... Du coup, elle a plus froid que chaud. Pour la bouteille, je crois que c'est rapé mais il me semble que ça devrait aller, d'après ce que tu me dis.
Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Les troubles de la conscience : elle s'évanouit ?
Pas au début, cela peut commencer par des troubles de la vision, des difficultés à parler.
OK... Ce n'est pas le cas.
Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Ça peut être dû à la commotion, non ? (elle va avoir des troubles de la mémoire par la suite dû à la fois à sa blessure à la tête et à un traumatisme...)
Les troubles de la conscience, c'est-à-dire la perte de connaissance sont concomitants au traumatisme crânien. S'ils surviennent après, c'est-à-dire avec un intervalle libre de tout symptômes, cela signifie qu'il y a un saignement dans son crâne et une hypertension intracrânienne qui seront rapidement mortels sans soins adaptés.
Hum... Non, elle a perdu connaissance au moment du choc et a eu du mal à rester éveillée par la suite. Mais elle ne perd plus vraiment connaissance. Elle est désorientée, a du mal à organiser ses pensées (mais, ça, c'est relativement normal après un choc à la tête, je peux partir sur ma propre expérience.).

Donc, ok, je pars sur une déshydratation moyenne ? Elle pourra avoir un baxter avec du liquide sucré pour l'aider à se réhydrater relativement rapidement ? Ca pourrait aller, ça ?
Mon challenge 2018 : Les Murs de Riese
Heureuse marraine de Cyberlune, de Jo-la-Corneille, d'Umanimo et de Roanne...

Avatar de l’utilisateur
Kushiel
Reine du prologue et fouetteuse de l'épilogue...
Messages : 7406
Inscription : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel » dim. mai 07, 2017 5:40 pm

Kashiira a écrit :Donc, ok, je pars sur une déshydratation moyenne ? Elle pourra avoir un baxter avec du liquide sucré pour l'aider à se réhydrater relativement rapidement ? Ca pourrait aller, ça ?
Je en sais pas ce qu'est un baxter... :rougit:
Sinon, la meilleure réhydratation, c'est un soluté de réhydratation (à la fois des minéraux, donc du sel, et du sucre), sinon de l'eau simple.
Si elle est jeune, elle devrait se remettre assez rapidement après un gros coup de mou.
:pompom: Cité Noire paraîtra fin 2018 chez RROYZZ éditions :pompom:
Esclave consentante de Mère Fouettarde :fouet:
:marraine: d'Aramis, Arcane, Déa, Kinvara, Naïg et Najdah :heart:

Avatar de l’utilisateur
Kashiira
Messages : 1898
Inscription : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira » dim. mai 07, 2017 5:45 pm

Une aiguille, avec un tube relié à une poche de solution sucrée, de sang, d'antibiotiques, etc.

Ok ! Je note précieusement ! Merci beaucoup !!! :love: :love: :love:
Mon challenge 2018 : Les Murs de Riese
Heureuse marraine de Cyberlune, de Jo-la-Corneille, d'Umanimo et de Roanne...

Avatar de l’utilisateur
Kushiel
Reine du prologue et fouetteuse de l'épilogue...
Messages : 7406
Inscription : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel » dim. mai 07, 2017 5:49 pm

Kashiira a écrit :
dim. mai 07, 2017 5:45 pm
Une aiguille, avec un tube relié à une poche de solution sucrée, de sang, d'antibiotiques, etc.

Ok ! Je note précieusement ! Merci beaucoup !!! :love: :love: :love:
De rien :heart: et désolée pour le Baxter... je n'avais pas fait le rapport :rougit:
Donc ok pour une réhydratation IV avec ce qu'on appelle un polyionique ;)
:pompom: Cité Noire paraîtra fin 2018 chez RROYZZ éditions :pompom:
Esclave consentante de Mère Fouettarde :fouet:
:marraine: d'Aramis, Arcane, Déa, Kinvara, Naïg et Najdah :heart:

Avatar de l’utilisateur
Kashiira
Messages : 1898
Inscription : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira » lun. mai 08, 2017 1:11 pm

Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 5:49 pm
Kashiira a écrit :
dim. mai 07, 2017 5:45 pm
Une aiguille, avec un tube relié à une poche de solution sucrée, de sang, d'antibiotiques, etc.

Ok ! Je note précieusement ! Merci beaucoup !!! :love: :love: :love:
De rien :heart: et désolée pour le Baxter... je n'avais pas fait le rapport :rougit:
Donc ok pour une réhydratation IV avec ce qu'on appelle un polyionique ;)
IV, je sais ce que c'est ! :yata:
Bon, je sais ce que je peux écrire. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques non plus mais au moins, je ne mettrai pas de bêtises!

Merci ! :pompom: :yata:
Mon challenge 2018 : Les Murs de Riese
Heureuse marraine de Cyberlune, de Jo-la-Corneille, d'Umanimo et de Roanne...

Avatar de l’utilisateur
Aïlox
Messages : 217
Inscription : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aïlox » ven. mai 19, 2017 11:01 am

Hello !

Ca n'a pas trop à voir avec la torture de personnage mais plutôt des informations médicales par rapport à une blessure alors je pense que le post reste approprié ^^

Voilà j'ai un de mes personnages (un homme, jeune et habitué au combat avec une musculature assez développée) qui se fait transpercer la cuisse par un javelot mais je suis confronté à quelques problèmes :

- Est-ce possible que l'os ne soit pas atteint ?
- Combien de temps prendrait la guérison d'une telle blessure (dans le cas ou l'os serait épargné comme dans le cas ou l'os aurait ramassé) ?

Merci d'avance ^^ :yata:

Avatar de l’utilisateur
Alamankarazieff
Messages : 247
Inscription : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff » ven. mai 19, 2017 11:33 am

Ca dépend de plein de choses : de la taille du javelot, de la forme de la lame... Oui, s'il a une cuisse assez grosse pour faire passer un javelot à côté de l'os, c'est possible, mais il faut un petit javelot et une grosse cuisse.
je pense que dans tous les cas, ton personnage gardera des séquelles lourdes à vie si tu veux être réaliste, du coup, ça dépend ce que tu entends par "guérir".
Challenge en cours Extinction

Avatar de l’utilisateur
Aïlox
Messages : 217
Inscription : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aïlox » ven. mai 19, 2017 12:08 pm

Alamankarazieff a écrit :
ven. mai 19, 2017 11:33 am
Ca dépend de plein de choses : de la taille du javelot, de la forme de la lame... Oui, s'il a une cuisse assez grosse pour faire passer un javelot à côté de l'os, c'est possible, mais il faut un petit javelot et une grosse cuisse.
je pense que dans tous les cas, ton personnage gardera des séquelles lourdes à vie si tu veux être réaliste, du coup, ça dépend ce que tu entends par "guérir".
Merci pour ta réponse !
Justement je ne connais pas bien la taille, ou plutôt ici le diamètre d'un javelot ^^ En compétition ça tourne autour de 2-3 cm donc je pense que ça reste possible quoique peu crédible, ce sera sans doute un passage que je modifierai par conséquent. Si l'on admet qu'il touche l'os je pense que là, il gardera un boitement à vie (s'il ne perd pas sa jambe ce sera une chance) je suppose ? Si ce n'est "qu'une déchirure" profonde du muscle du coup qu'est ce que cela pourrait engendre comme séquelles ?

Avatar de l’utilisateur
Alamankarazieff
Messages : 247
Inscription : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff » ven. mai 19, 2017 12:47 pm

Tu oublies un détail important, la lame. Si ton javelot est simplement un épieu lancé, peut-être, mais en général il y a un gros bout de fer pointu, avec de jolies formes de feuilles ou de triangles pour bien trancher tout ce qui est en chemin.
Je ne suis pas expert, mais je pense que la jambe ne serait jamais aussi forte, sans doute excessivement raide.
Challenge en cours Extinction

Avatar de l’utilisateur
Aïlox
Messages : 217
Inscription : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aïlox » ven. mai 19, 2017 1:27 pm

Alamankarazieff a écrit :
ven. mai 19, 2017 12:47 pm
Tu oublies un détail important, la lame. Si ton javelot est simplement un épieu lancé, peut-être, mais en général il y a un gros bout de fer pointu, avec de jolies formes de feuilles ou de triangles pour bien trancher tout ce qui est en chemin.
Je ne suis pas expert, mais je pense que la jambe ne serait jamais aussi forte, sans doute excessivement raide.
Le javelot ici présent est plus fait pour être une arme de jet, bien que leur servant aussi pour le combat au corps à corps (mais dans une moindre mesure), du coup normalement la pointe n'est pas si grosse que ça, enfin je crois ^^ Un spécialiste du javelot par ici ? :sifflote:
J'ai oublié de préciser que la civilisation utilisant cette arme ne porte pas d'armure donc ça n'a pas vocation à transpercer du très dur non plus.

Donc faiblesse au niveau de la jambe voire raideur ? Ca me semble tout à fait légitime en effet ! ^^ Maintenant faut que je me débrouille avec ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Alamankarazieff
Messages : 247
Inscription : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff » dim. mai 21, 2017 12:43 pm

Les armes ont toujours évolué de façon conjointe avec les armures : si tu n'as pas d'armure à transpercer alors tu peux maximiser le pouvoir de destruction à l'impact sans avoir à te préoccuper de la pénétration. L'idée du javelot est souvent de se planter dans le bouclier pour l'alourdir et obliger à le poser, et sinon, de transpercer la chair, de se planter et de rendre le membre inutilisable tant qu'on n'a pas fait traverser en entier.
Challenge en cours Extinction

Avatar de l’utilisateur
Aïlox
Messages : 217
Inscription : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aïlox » lun. mai 22, 2017 6:59 am

Alamankarazieff a écrit :
dim. mai 21, 2017 12:43 pm
Les armes ont toujours évolué de façon conjointe avec les armures : si tu n'as pas d'armure à transpercer alors tu peux maximiser le pouvoir de destruction à l'impact sans avoir à te préoccuper de la pénétration. L'idée du javelot est souvent de se planter dans le bouclier pour l'alourdir et obliger à le poser, et sinon, de transpercer la chair, de se planter et de rendre le membre inutilisable tant qu'on n'a pas fait traverser en entier.
Complètement vrai ce que tu dis là en effet ! J'ai de quoi méditer là-dessus ! Merci ! ^^

Avatar de l’utilisateur
ilham
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham » mar. mai 23, 2017 8:32 am

Sauf s'il s'agit d'armes destinées à la chasse... car on peut chasser avec un javelot.Du petit gibier et dans ce cas pas besoin d'une pointe ultra sophistiquée...
Mon challenge : Le lanceur de pierres
Mon blog : Les histoires d'Ilham
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Aïlox
Messages : 217
Inscription : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aïlox » mar. mai 23, 2017 5:34 pm

ilham a écrit :
mar. mai 23, 2017 8:32 am
Sauf s'il s'agit d'armes destinées à la chasse... car on peut chasser avec un javelot.Du petit gibier et dans ce cas pas besoin d'une pointe ultra sophistiquée...
Hmm en effet les javelots servent aussi à la chasse, mais il y a quand même du gros gibier autour ... Vraiment un point sur lequel je dois réfléchir merci beaucoup pour les réponses ! :yata:

Répondre