Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

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Pyroxène
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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » jeu. févr. 08, 2018 9:09 pm

Iosara a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 9:40 pm
Ce projet est absolument génial. Tout pleins d'encouragements pour toi Pyroxène !
Merci ! Je ne donne pas trop de nouvelles en ce moment (attaque des partiels x.x), mais je continue de travailler. :)
J'attends de pouvoir avoir du temps libre, soit dans pas trop longtemps, pour pouvoir m'y remettre à fond. Je bosse en parallèle sur la refection de mon histoire, et sur un projet qui me tient à coeur depuis longtemps. Un projet professionnel dont le logi pourra faire partie. Bref, tout se lie, et j'espère très vite vous présenter où je veux en venir. :)

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je cherche à aller vraiment plus loin en terme d'interactivité entre trois nœuds : l'auteur, l'univers de ce dernier et les lecteurs. Vraiment plus loin.
Biglower a écrit :
jeu. févr. 08, 2018 6:23 pm
Tiens, je viens de découvrir ça sur Twitter : http://www.ecritarium.com/

Déjà entendu parler ?
Du tout ! C'est pour cela que je suis aller fouiner quelque peu. :hihihi:

Aloooors. J'ai fait crash leur système d'inscription avec mon mot de passe à caractères hors de la table ascii (généralement c'est mauvais signe). Et en m'inscrivant, j'ai le gros "freemium", au niveau de la ligne des yeux, qui était là pour me rappeler que c'est un site sûrement payant, mais que ça reste facultatif. Et comparé à d'autres solutions, c'est un peu moins cher. Par contre ça m'a l'air d'être un bazar sans nom au niveau de l'interface. Genre la sauvegarde automatique qui se trouve en-dessous du tableau des prix.

Par contre, dans ce même tableau des prix je vois un truc qui me fait peur :
Possibilité de tirer au sort le prénom d'un personnage selon son origine
Origine française ou américaine 39 origines possibles
Quand je regarde la partie blog sur le côté, j'ai l'impression que le site est tenu par des passionnés, c'est un bon point. Ma qué par contre faut m'expliquer pourquoi le blog est sur un blogspot (!). Le système est franco-frenchy, avec des boutons pour les tirets cadratins et les guillemets. J'aime.

Mauvais point sur le flat design. Et l'aspect pop-up est.... Aaargh :psycho:
L'aspect expérience de navigation est ultra mal géré : faites un seul "précédent" et pouf : vous revenez à votre referer. J'ai fait ça en éditant un chapitre, et ça m'en a créé... 4.

A la création de l'oeuvre on peut renseigner l'isbn. Pas très utile, ça fait un peu "bouche-trou", et oblige d'avoir la scrollbar. Bon, c'est créé, allons voir les personnages ! Si vous comptez créer Dagoth Ur, dunmer né à l'an 700 de la première ère, eh bien c'est loupé. Mais il y a un paquet de listes de qualitificatifs pour les éléments du personnage. Presque trop limitant. Par contre je n'ai pas compris le "Animal : Chien", "Animal : Chat" ou encore "Créature" dans le "Genre". M'est avis que ça confond genre (social) et sexe (bio) de surcroit. Et vos personnages ne peuvent habiter dans des longères.

En bref : plate-forme instable dédiée aux histoires avec des humains de la Terre. Se veut exhaustif (notamment sur les visages) mais est surtout limitant (amha). Je suis un petit peu sèche du fait que le service payant ait été implémenté avant la stabilité et l'ergonomie de la plate-forme, et ça c'est pas très chouette. Autant faire une beta fermée.

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Biglower » ven. févr. 09, 2018 1:09 am

Je suis assez d'accord sur le côté beta/payant. Tant que le truc est pas béton, finalisé, stabilisé, lancer une version payante est un peu abusé. Et ils ont l'air d'avoir lancé ça très récemment.

En tous cas merci pour ce test exhaustif, tu es toujours aussi réactive !
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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Colcoriane » sam. févr. 10, 2018 8:30 am

Je suis ce fil en sous-marin depuis quelque temps, et si je ne comprends pas tous les termes techniques, je suis bluffée par l'ampleur du travail auquel tu t'es attelée ! Toutes ces idées sont géniales.

Je me posais une petite question... on a parlé de la gestion de différents calendriers pour mesurer le passage du temps, mais est-il possible aussi d'intégrer divers écoulements du temps ? Parfois, on a des mondes parallèles avec un écoulement du temps différent d'un univers à un autre - dans celui-ci, le temps s'écoule trois fois plus vite que dans celui-là, dans tel autre il est inversé, etc. Ou encore, des distorsions temporelles à proximité d'un trou noir, qui font que quand il s'écoule 10 ans dans le reste du monde sur telle planète il ne s'est écoulé que quelques minutes.
Toujours en rapport avec le temps, la gestion de différents fuseaux horaires peut être sympathique aussi.

:pompom: :pompom: pour tes différents projets !
Colcoriane

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Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène » lun. févr. 12, 2018 5:08 pm

Colcoriane a écrit :
sam. févr. 10, 2018 8:30 am
Je suis ce fil en sous-marin depuis quelque temps, et si je ne comprends pas tous les termes techniques, je suis bluffée par l'ampleur du travail auquel tu t'es attelée ! Toutes ces idées sont géniales.

Je me posais une petite question... on a parlé de la gestion de différents calendriers pour mesurer le passage du temps, mais est-il possible aussi d'intégrer divers écoulements du temps ? Parfois, on a des mondes parallèles avec un écoulement du temps différent d'un univers à un autre - dans celui-ci, le temps s'écoule trois fois plus vite que dans celui-là, dans tel autre il est inversé, etc. Ou encore, des distorsions temporelles à proximité d'un trou noir, qui font que quand il s'écoule 10 ans dans le reste du monde sur telle planète il ne s'est écoulé que quelques minutes.
Toujours en rapport avec le temps, la gestion de différents fuseaux horaires peut être sympathique aussi.

:pompom: :pompom: pour tes différents projets !
Waaah merci ! :love:

Tes remarques sont très judicieuses ! Ce sont des choses auxquelles je vais penser (et on m'évoque Interstellar dans l'oreillette :hihihi: ) et qui me paraissent en effet particulièrement importantes à intégrer. Rien que dans la timeline, s'il y a des dates précises, mettre les dates dans un format précis, type UTC, JST et tout cela.

D'ailleurs, ta remarque me fait penser à autre chose qui me fait remonter mes vieux souvenirs d'astro. Ceux qui bossent sur de la S-F peuvent vouloir définir leur propre époque (par exemple J2000, ou anciennement B1950), soit un point de référence pour des quantités variant en astronomie. Pour ceux que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_(astronomie)

C'est un concept plutôt (très) important lorsqu'on fait de l'astronomie. Mais ça va rendre mon bazar encore plus compliqué à coder... Non, en fait je sais comment faire, c'est juste pas court. Le soft sera je pense (j'espère) en pré-alpha pour juin, histoire de me caler sur le Worldbuilding June. J'attends néanmoins d'avoir quelques mois de libre pour bosser à 200%, jour et nuit. :hihihi:

J'ai un peu de travail notamment pour préparer le stage, là, mais ce soir je mets à jour la première page...

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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Pyroxène » jeu. févr. 22, 2018 8:47 pm

Bonsoir/jour !

J'ai de plaisir de vous annoncer que le logiciel avance fort bien. Je vais éditer prochainement le premier post, mais je peux d'ores et déjà faire une présentation en bonne et due forme. So here it is, comme on dit.
_____________________________________________

DELKHIIN
Create worlds with unparalleled ease and flexibility.

Delkhiin est un logiciel dédié au worldbuilding. Conçu pour être simple d'utilisation et ultra flexible, vous n'aurez jamais eu autant de plaisir à travailler sur votre univers ! Il vous permet, entre autres, de concevoir, de revoir et d'assembler logiquement tous les éléments de votre monde. C'est à vous d'enfin reprendre le contrôle sur vos fiches de personnage, et de bénéficier d'outils de pointe pour organiser proprement vos données pour travailler de manière efficace, et enfin d'arrêter de perdre du temps et de l'énergie pour la correction d'incohérences, ou la mise en forme de documents.

La première version, celle qui est prévue pour Juin prochain (Worldbuilding June !), s'oriente autour de trois axes principaux :
  • Créez des fiches. Pour tout : des personnages aux lieux, des virus aux archées, c'est vous qui créez vos propres gabarits. Aucun modèle n'est imposé,
  • Reliez ces fiches entre elles. Créez des arborescences, et autres liens dynamiques : généalogies, relations entre éléments...
  • Assurez-vous de la cohérence des éléments : comparez des éléments de vos fiches en fonction de paramètres comparables. Trouvez en un tour de main votre ville la plus peuplée et simulez son évolution sur cinq ans. Et trouvez quel est votre personnage le plus grand (même si ça ne vous sert à rien).

De manière plus détaillée :
  • Créez vos propres fiches. Décidez de toutes les sections, et toutes les rubriques. La fiche est un modèle abstrait en soi, c'est-à-dire que vous pouvez ficher n'importe quoi (personnages, lieux certes, mais aussi religions, bactéries, faune, etc.),
  • Posez des relations internes à vos fiches, tel un modèle en wiki,
  • Réalisez des relations complexes entre vos éléments : créez des diagrammes relationnels, des arbres généalogiques, des arbres de compétences et bien d'autres choses,
  • Gérez finement les unités et la temporalité de votre univers, pour comparer ce qui est comparable,
  • Voyez sur une seule et même vue le déroulement chronologique de votre univers, sans que vous n'ayez à faire d'autres opérations que remplir des fiches !

Cette première version, en français et en anglais permettra d'aboutir à une mouture stable, et qui permettra de créer autour, en plus de m'adapter aux besoins des utilisateurs. Si j'ai fini d'ici Juin, peut-être qu'une gestion des timeline sera intégrée ! La liste en première page cible également ce qu'il y aura sûrement d'intégré au fur et à mesure.

En d'autres termes : c'est parti.



Hep ! J'ai une question !
Posez-la donc ici ! J'y réponds. ;)

Comment suivre le projet ?
Ici, d'une part (et restez à l'écoute, vous aurez quelques surprises ;)).
Tumblr (devblog, en anglais)
Ainsi que d'autres, à venir (un blog fait sous Ghost, qui sera établi plus tard).

Le logiciel sera-t-il payant ?
Oui. Mais certainement pas à 100€. Et ce pour plusieurs raisons : je suis consciente que les auteurs et autres créatifs sont spoliés financièrement, et n'ont pas forcément autant à mettre dans un logiciel. De plus, je suis comme vous : quand on arrive à trois chiffres, je commence à hésiter. Je souhaite qu'avant tout, le logiciel soit utile et permette d'augmenter la qualité des univers publiés. Pour vous donner une idée, une certaine autre (et incomplète) solution table à 3 USD par mois. En plus de ne proposer qu'un prix FIXE vous donnant un accès total et sans limite de durée, il vous coûtera moins qu'un an d'abonnement. ;)

Rendre ce logiciel payant me permet de travailler davantage pour d'autres solutions, et encore d'autres choses. C'est un premier pas qui, j'espère, sera... Payant. :)

Les premières versions seront-elles payantes ?
Bien moins chères ! Ah ! Et j'ai peut-être oublié que les mises à niveau sont... gratuites ? :)

Le logiciel sera-t-il open source ?
Ce n'est pas prévu, pour le moment. Cependant, je ferai des articles de blog quant aux techniques utilisées et autour du worldbuilding.

Et je peux toujours proposer des choses ?
Bien sûr ! N'hésitez pas. Vous pourriez être (agréablement) surpris. :D
Je souhaite à terme créer l'outil le plus complet et accessible possible.
Dernière modification par Pyroxène le jeu. févr. 22, 2018 9:45 pm, modifié 5 fois.


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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Iluinar » jeu. févr. 22, 2018 10:51 pm

Ça se présente super bien, dis donc ! :yata:

Plein de :chocolat: pour t'encourager !

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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Luxia » jeu. févr. 22, 2018 11:03 pm

Question !
Tu dis qu'on peut créer nos fiches de A à Z.
Mais est-ce que tu fourniras quand même des exemples de templates que les gens les plus pressés / les moins prêts psychologique à faire des fiches ( regarde son template de fiches pays/ ville / etc qui est toujours aussi vide) ?

En tout cas, bravo pour ces avancées ! J'ai assez hate de tester tout ça, je dois dire.
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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Pyroxène » jeu. févr. 22, 2018 11:09 pm

Luxia a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 11:03 pm
Question !
Tu dis qu'on peut créer nos fiches de A à Z.
Mais est-ce que tu fourniras quand même des exemples de templates que les gens les plus pressés / les moins prêts psychologique à faire des fiches ( regarde son template de fiches pays/ ville / etc qui est toujours aussi vide) ?

En tout cas, bravo pour ces avancées ! J'ai assez hate de tester tout ça, je dois dire.
Bien sûr. :)
Il est possible également de les exporter pour les échanger avec d'autres !
A terme j'aimerais pouvoir fournir une banque de fiches préprogrammées.
Il est également possible de définir des architectures de projets "par défaut". Par exemple, un projet autour d'un roman policier aura des fiches de perso avec par exemple les alliés (de l'assassin ou du héros), fiches de lieux et fiches d'objets (par exemple), le tout orienté sur la chronologie.
De même, n'importe qui peut échanger des projets "préprogrammés". :)

Merci ! <3

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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Crazy » ven. févr. 23, 2018 8:26 am

Moi, je suis curieuse de l'origine du nom :hihihi:
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2018 : Darkside : Le journal d'Anya
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Pyroxène » ven. févr. 23, 2018 8:40 am

Crazy a écrit :
ven. févr. 23, 2018 8:26 am
Moi, je suis curieuse de l'origine du nom :hihihi:
Aaah ! :D
C'est du mongol, romanisé. Delkhiin signifie "monde".
Je l'ai trouvé après avoir effectué quelques recherches en rapport avec autre chose, le tsaagan, qui est un dinosaure découvert en Mongolie (d'ailleurs le nom de ce dino devrait être tsagaan et non tsaagan, sa dénomination comporte une faute ; tsagaan signifie "blanc" en mongol ", pour désigner les ossements d'un monstre blanc :)).

Bon c'était anecdotique mais voilà l'origine. :D

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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par pitikoala » ven. févr. 23, 2018 12:59 pm

Je te suis depuis le début et c'est génial ce que tu fais :pompom:
Plein de :chocolat: :chocolat: pour t'encourager dans la suite !
Challenge 2018 : Visions
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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Pyroxène » ven. févr. 23, 2018 5:52 pm

pitikoala a écrit :
ven. févr. 23, 2018 12:59 pm
Je te suis depuis le début et c'est génial ce que tu fais :pompom:
Plein de :chocolat: :chocolat: pour t'encourager dans la suite !
Aaaaah merci ! :heart:

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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Mariedelabas » ven. févr. 23, 2018 8:01 pm

Je m'abonne à ce fil qui me fait de l'oeil depuis un bon moment, pour le lire à tête reposée :)
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Re: Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Message par Pyroxène » lun. févr. 26, 2018 10:27 am

Mariedelabas a écrit :
ven. févr. 23, 2018 8:01 pm
Je m'abonne à ce fil qui me fait de l'oeil depuis un bon moment, pour le lire à tête reposée :)
Bonne lecture ! Tu y rencontreras tous mes doutes. :)

Mais il y a quelque chose qui ne fera aucun doute. L'application sera disponible sur les supports suivants :

Windows, Mac, Linux, IOS, Android, Windows Mobile
Je souhaite en effet créer un support mixte où les gens avec des tablettes peuvent bosser sur leur uni partout, et les gens avec un smartphone pouvoir consulter des infos sur leurs persos ou autres (trèèèèès pratique pour les JdR, la dernière fois j'avais joué sur mobile avec un pdf éditable, c'était compliqué :lol: ).
Techniquement, que ce soit sur ordi ou sur tablette, l'application aura les mêmes fonctionnalités.

Je pense que la première première première version, ce sera du Win/Mac pour tester le tout, par contre. Les détails des versions suivront, il faudra que je fasse des suivis.

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