Point final d'un roman

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Anaïs
Kiwity
Rang special : kiwi powaaa

Re: Point final d'un roman

Message par Anaïs » ven. janv. 12, 2018 6:45 am

C'est une question difficile :? Je me retrouve assez dans plein de réponses avant la mienne. Personnellement, je n'ai pas trop de mal à me dire à un moment donné "là ça suffit. Il ne sera jamais parfait, mais faut qu'il sorte de mon pc !".

Je suis capable de retoucher plein de fois, de faire un travail de dentelière, par contre je n'aime pas avoir moults BL. Deux passages me paraissent suffisants, car à force je crains de tourner en rond ou d'avoir des avis contradictoires.

J'ai aussi été marquée par le commentaire d'un éditeur avec lequel j'ai discuté un jour en salon, qui disait qu'il ne fallait pas passer sa vie à corriger le même roman. Qu'il fallait aller de l'avant. Ca ne convient sans doute pas à tout le monde, mais moi ça m'a parlé ^^

J'ai tellement d'histoires à raconter que si je passe trop de temps sur l'une d'entre elles, je n'arriverai jamais à mettre sur papier les suivantes.

Ce qui ne m'empêche pas de saigner des yeux quand je tombe sur mes anciens romans. Le pire, c'est de relire ceux qui sont publiés, pour lesquels il n'y a matériellement plus d'espoir d'amélioration ! :pleure:

Mais d'un autre côté, je suis contente qu'ils soient sortis de ma PAE (pile à écrire), parce que c'est aussi comme ça que j'ai progressé, en changeant de projet, en testant d'autres choses.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Le troisième tome des Puissances de Nilgir est disponible ici !

TheCell
Batracien
Rang special : grenouille

Message par TheCell » dim. avr. 15, 2018 4:45 pm

Bonjour,

C'est actuellement mon cas. Et je suis très heureuse de lire ce sujet. Je ne sais pas lâchée prise et corrige corrige... parfois sans que cela soit intéressant de le faire. Je veux dire. Changer un mot pour un autre parfois ne sert nullement ma phrase, mais je le fais parce qu'à ce moment de ma relecture, je vois mieux un mot qu'un autre. Bien que ce synonyme ne remplace nullement une répétition. Je donne un exemple mais grossomodo, c'est ça. Et là je me dis est ce que je dois refaire une bêta lecture (par exemple ici ?) et en même temps je n'ai plus envie, je suis sur mon Tome 2. la peur peut-être de dire ok, je me lance...

Mariedelabas
Permavirus mermanent. Mermavirus pour les intimes.
Rang special : Chenille cycliste

Message par Mariedelabas » dim. avr. 15, 2018 9:20 pm

Je suis une perfectionniste. C'est une croix.
J'arrête de corriger et/ou d'avoir des doutes et de solliciter des avis quand j'en ai ras le bol et à ce stade, je n'ai plus de recul. Et là, il faut faire des corrections éditoriales, et après, je ne peux plus relire mon texte. J'ai envie de jeter l'objet publié par la fenêtre. Je ne me relis quasiment jamais une fois le texte sorti.
L'Oeil du Lémurien
Mon nouveau challenge Fan Club
Marraine de Louisia
Mon carnet de bord de Cycliste

Hikari
Rang special : Madame

Message par Hikari » dim. avr. 15, 2018 9:28 pm

J'arrête de corriger quand je peux lire mon roman sans avoir honte que d'autres le lisent, sans pour autant ruiner mon plaisir de lire (je ne vais pas modifier ou rajouter/supprimer des passages simplement pour plaire aux autres). Je suis plutôt égoïste: j'écris pour moi en premier, l'opinion des autres est important, mais si je ne peux plus relire mon roman tellement j'ai essayer de faire plaisir à tout le monde, ça sert à quoi? D'ailleurs, c'est ce qui m'empêche de finir la plupart des romans que j'ai commencer à lire: au milieu je me dis "tiens, j'aurai écris ça et ça différemment" et au final je suis tellement frustrée que tel personnage meure ou tel personnage tombe amoureux de l'autre personnage que je déteste, que j'abandonne et réinvente l'histoire dans ma tête :lol:
Dernière modification par Hikari le dim. avr. 15, 2018 9:32 pm, modifié 1 fois.

Louisia
Étend la cape d'immortalité sur les challenges
Rang special : Grenouille filante

Message par Louisia » dim. avr. 15, 2018 9:31 pm

TheCell a écrit :
dim. avr. 15, 2018 4:45 pm
Je ne sais pas lâchée prise et corrige corrige...
Combien je te comprends ! Je fais pareil. Et finalement, je m'arrête quand je n'en peux plus de voir le texte donc comme Mariedelabas.
Cycliste et Modo challenge :violet:
Épopées Fictives
Challenge 1er jet 2018 : SF - La Marque interdite
OLT en cours : Le Ka de l'immortalité

TheCell
Batracien

Message par TheCell » dim. avr. 15, 2018 10:01 pm

Mariedelabas a écrit :
dim. avr. 15, 2018 9:20 pm
J'arrête de corriger et/ou d'avoir des doutes et de solliciter des avis quand j'en ai ras le bol et à ce stade, je n'ai plus de recul. Et là, il faut faire des corrections éditoriales, et après, je ne peux plus relire mon texte. J'ai envie de jeter l'objet publié par la fenêtre. Je ne me relis quasiment jamais une fois le texte sorti.
Je ne suis pas publiée mais j'ai eu une période où comme toi, je ne pouvais plus me lire. J'avais malencontreusement supprimé mon bon fichier corrigé et gardé le non corrigé (pour faire le ménage avant mon accouchement) lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai stopper durant des mois ne pouvant plus le lire ni le voir ni en parler. :argh:

TheCell
Batracien

Message par TheCell » dim. avr. 15, 2018 10:02 pm

Louisia a écrit :
dim. avr. 15, 2018 9:31 pm
TheCell a écrit :
dim. avr. 15, 2018 4:45 pm
Je ne sais pas lâchée prise et corrige corrige...
Combien je te comprends ! Je fais pareil. Et finalement, je m'arrête quand je n'en peux plus de voir le texte donc comme Mariedelabas.
Oui, pareil. Mais là j'arrive à le voir et le lire mais en mode lecture et non correction. Pourtant je doute encore de l'envoyer... Je suis pas net ;) :fouet:

Ifuldrita
Clémentine en robe de soirée
Rang special : Bisounouille

Message par Ifuldrita » dim. avr. 15, 2018 10:30 pm

TheCell a écrit :
dim. avr. 15, 2018 10:01 pm
Mariedelabas a écrit :
dim. avr. 15, 2018 9:20 pm
Je ne suis pas publiée mais j'ai eu une période où comme toi, je ne pouvais plus me lire. J'avais malencontreusement supprimé mon bon fichier corrigé et gardé le non corrigé (pour faire le ménage avant mon accouchement) lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai stopper durant des mois ne pouvant plus le lire ni le voir ni en parler. :argh:
Oh la la le cauchemar !!!!! Effectivement, ça n'a pas dû être facile de trouver le courage de recommencer :ronge:
Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs
Mon roman en cycle !

Marraine et tandem d'Elnat

TheCell
Batracien

Message par TheCell » dim. avr. 15, 2018 10:34 pm

Oui, mais j'ai repris le tout et fini. Enfin, je crois :D :perplexe:

Beorn
Sous son large chapeau et son tricot de laine, dispense son enseignement tout en haut de la montagne, bravant l'hiver grâce à ses chaussettes aux super pouvoirs
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn » lun. avr. 16, 2018 8:39 am

TheCell a écrit :Je ne suis pas publiée mais j'ai eu une période où comme toi, je ne pouvais plus me lire. J'avais malencontreusement supprimé mon bon fichier corrigé et gardé le non corrigé (pour faire le ménage avant mon accouchement) lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai stopper durant des mois ne pouvant plus le lire ni le voir ni en parler. :argh:
Oh bon sang, je compatis ! Bravo d'avoir trouvé le courage de le reprendre après !

Note que ça m'est déjà arrivé de perdre un assez gros bout de correction : je me suis arraché les cheveux, j'ai tout re-corrigé. Et ensuite, j'ai fini par retrouver mon fichier corrigé ! J'ai comparé les deux et ma seconde correction me semblait bien meilleure.
Tu as peut-être abouti à un meilleur texte, toi aussi. ;)
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Rang special : Hu Cannabis !

Message par sherkkhann » lun. avr. 16, 2018 9:01 am

:hiii: perdre ses corrections, le cauchemar !
:romain: Cycliste :romain:

TheCell
Batracien

Message par TheCell » lun. avr. 16, 2018 11:09 am

Beorn a écrit :
lun. avr. 16, 2018 8:39 am
TheCell a écrit :Je ne suis pas publiée mais j'ai eu une période où comme toi, je ne pouvais plus me lire. J'avais malencontreusement supprimé mon bon fichier corrigé et gardé le non corrigé (pour faire le ménage avant mon accouchement) lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai stopper durant des mois ne pouvant plus le lire ni le voir ni en parler. :argh:
Oh bon sang, je compatis ! Bravo d'avoir trouvé le courage de le reprendre après !

Note que ça m'est déjà arrivé de perdre un assez gros bout de correction : je me suis arraché les cheveux, j'ai tout re-corrigé. Et ensuite, j'ai fini par retrouver mon fichier corrigé ! J'ai comparé les deux et ma seconde correction me semblait bien meilleure.
J’ai supprimé définitivement le bon fichier donc je ne peux pas comparer, mais d’impression, après les 6 mois (voir un peu plus) d’attentes, j’ai trouvé ma nouvelle correction meilleure. Comme quoi ;) il faut voir le bon côté des choses.
Bon après sur le coup, j’ai pleuré ;)

Jurle-Lamar
Rang special : Raptracien

Message par Jurle-Lamar » mar. avr. 17, 2018 8:32 am

TheCell a écrit :
lun. avr. 16, 2018 11:09 am
Beorn a écrit :
lun. avr. 16, 2018 8:39 am

J’ai supprimé définitivement le bon fichier donc je ne peux pas comparer, mais d’impression, après les 6 mois (voir un peu plus) d’attentes, j’ai trouvé ma nouvelle correction meilleure. Comme quoi ;) il faut voir le bon côté des choses.
Bon après sur le coup, j’ai pleuré ;)
Tu m'étonnes, ça doit être tellement difficile ! Les fois où j'ai supprimé/égaré un chapitre de 15 pages, ça me rendait fou et j'étais incapable de m'y remettre avant longtemps, mais la correction d'un roman entier... O_O

Bien joué pour avoir réussi à surmonter ça ;)
Parrain de pitikoala (Visions) et d'Orkiln (Les cavales de Valdren) dans L'étang de monsieur crapaud.
Ma chaine : Ludo Raconte

TheCell
Batracien

Message par TheCell » mar. avr. 17, 2018 9:15 am

Jurle-Lamar a écrit :
mar. avr. 17, 2018 8:32 am

Tu m'étonnes, ça doit être tellement difficile ! Les fois où j'ai supprimé/égaré un chapitre de 15 pages, ça me rendait fou et j'étais incapable de m'y remettre avant longtemps, mais la correction d'un roman entier... O_O

Merci ! :merci2: :yata:

Jo Ann v.
CoCynelle
Rang special : Batracienne rouge et noire

Message par Jo Ann v. » mar. avr. 17, 2018 12:13 pm

J'ai déjà supprimé un texte entier la veille d'un rendu ! :argh: :argh: :argh: :argh:
Heureusement que depuis quelques années, j'écris directement sur Dropbox. Après 5 bonnes minutes de panique, je me suis rappelée que Dropbox gardaient toutes les versions antérieures (genre, chaque fois que Word sauvegarde automatiquement, genre, toutes les cinq minutes, il y a une nouvelle version), et j'ai pu récupéré mon texte (et son avant-dernière version). Je ne me voyais pas réécrire tout ce que j'avais écrit. J'avais sué pour certains passages ! :wamp:

TheCell a écrit :
mar. avr. 17, 2018 9:15 am
Jurle-Lamar a écrit :
mar. avr. 17, 2018 8:32 am

Merci ! :merci2: :yata:
Les Contes d'Aucelaire, MxM Bookmark, Coll. Infinity 2018
Les Yeux de Léon, France Loisirs 2018
Les Noces de Jade, finaliste du prix du livre romantique 2018
:wow:
Newsletter

Répondre