[A] Du nord et du froid !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
anonymetrois

Re: Du nord et du froid !

Message par anonymetrois »

J'écris également un roman glaciaire (maintenant dans le Challenge Premier Jet 2009). Je crois que mon amour de la froidure en littérature remonte à la Compagnie des Glaces, cette génialissime saga glacio-ferroviaire de G.-J. ARNAUD.

Ce que je trouve intéressant dans le grand froid, c'est qu'il représente un adversaire, un obstacle, une pression permanente. Il réduit la marge d'erreur des personnages, et impose la nécessité de l'entraide et de la solidarité. Inversement, il peut aussi faire ressortir l'égoïsme, d'ailleurs.

S'il a juste assez de nourriture pour passer l'hiver, un personnage va-t-il partager avec un voyageur inconnu ? Probablement pas, et s'il est aux abois, le personnage n'a que de l'hostilité à attendre de lui. Compte tenu que la pénurie de ressources (nourriture, chauffage) revient à une condamnation à mort, il n'y a aucune raison, pour les deux, de ne pas tuer pour éviter d'être tué... Inversement, si deux personnes doivent travailler pour qu'un abri puisse apporter assez de chaleur et de nourriture pour deux, alors elles pourraient être les pires ennemis du monde et tout de même faire passer la survie devant la haine. Mais dans les deux cas, la pression d'un environnement extrêmement hostile permet de bousculer les caractères et les volontés des personnages.

Bref, j'aime le grand hiver parce qu'il force à prendre des décisions tranchées, met les valeurs et la moralité à l'épreuve (quand il ne les abolit pas complètement), et que c'est un puissant facteur d'humilité pour les personnages. J'aime aussi le fait qu'il permet à un récit de se passer d'antagoniste (plus besoin de "grand méchant" ni de "boss de fin de niveau" devant la menace de crever de froid) et pose ainsi des thèmes différents de ceux que l'on trouverait avec un conflit personnel, ou religieux, ou politique... Bien que la religion et la politique puissent apporter quelque chose à un tel contexte.

Puisqu'on parlait des vikings, j'ai trouvé, dans "Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie", de Jared Diamond (un excellent livre, d'ailleurs), une description de la façon dont les vikings se sont en partie adaptés aux climats de l'Islande et du Groenland. Je reprends une phrase du livre à propos du Groenland :
"Les Vikings y rencontrèrent un autre peuple, les Inuits, qui avait trouvé trouvé des solutions aux problèmes écologiques très différentes de celles élaborées par les Vikings. Lorsque cette [...] expérience s'acheva cinq siècles plus tard, les Groenlandais vikings avaient tous disparu, laissant le Groenland aux seules mains des Inuits. La tragédie du Groenland viking - le Groenland scandinave - prouve donc que, même dans les environnements difficiles, la disparition des sociétés humaines n'est pas inévitable : elle laisse espérer que tout dépend des réactions des hommes à ces difficultés."
Le livre raconte avec un luxe de détails quels furent les facteurs aidant et handicapant la survie des vikings, et il est absolument passionnant (d'autres chapitres traitent d'autres civilisations, les exemples sont nombreux et variés, de l'Île de Pâques au Japon de Tokugawa en passant par les Indiens Ananasis et le Montana contemporain). Je crois que je fais un peu dévier le sujet, là, mais dans les détails concrets évoqués par Jared Diamond, j'ai trouvé une puissante source d'inspiration sur la survie quotidienne de ces sociétés - et donc, sur la survie de mes personnages dans un milieu semblable.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Du nord et du froid !

Message par Macada »

"La nuit des groelandais" de Jane Smiley est un superbe roman qui relate la fin de la colonisation du Groenland par les vikings.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre