Mes textes sur mon blog ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par blackwatch »

Généralement, les responsables d'un AT préfèrent des textes inédits. Donc, même si tu le postes sur ton blog, fais-en mention quand tu enverras ton texte.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par pingu »

blackwatch a écrit :Généralement, les responsables d'un AT préfèrent des textes inédits. Donc, même si tu le postes sur ton blog, fais-en mention quand tu enverras ton texte.
+

NB

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par NB »

Oui, le tout c'est que ce soit clair (quitte à ce que les responsables de l'AT demande que tu retires le texte du blog s'ils te le prennent).

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par Sand »

Sur un blog comme partout ailleurs, l'auteur est et reste le propriétaire de son texte.

En cas de publication rémunérée, l'auteur monnaye ses droits patrimoniaux en permettant l'exploitation par un tiers, il peut y avoir des mentions d'exclusivité de la cession pour une durée déterminée.

En cas de publication non rémunérée, l'auteur reste propriétaire de son texte, il l'a juste "prêté" au support. Par courtoisie, il est préférable que l'auteur laisse au support l'exclusivité de la publication durant une certaine période (en général, les fanzines et asso bénévoles demandent un an ou deux maximum).

anonymetrois

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par anonymetrois »

Puisque le sujet est abordé, je suppose qu'il faut mentionner qu'un texte a été mis en ligne même dans le cas où il ne l'est plus.

Mais retirer un texte avant de le présenter (ou après qu'il ait été accepté, sur demande) suffirait-il ? Un éditeur se contenterait-il d'un retrait du texte ?

Je me pose la question parce que j'ai publié le roman que j'essaie à présent de finir (et vive le Challenge Premier Jet 2009), sur deux sites successifs, en feuilleton (par épisodes)... Et voilà que je me demande si je ne l'ai pas fichu en l'air d'avance :rha: (ce n'est pas pour cela que je renoncerai à le finir, mais quand même : rha !).

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par Macada »

Il y a des 'zines et des éditeurs qui exigent des textes inédits y compris sur les blogs et les forums publics.
Donc publier sur son blog peut disqualifier pour des AT.
De plus, si un 'zine ou autre a un choix à faire entre un texte totalement inédit et un déjà publié, je pense que ce critère entre en compte.
(mais je conseille moi aussi fortement de prévenir les comités de lecture des publications préalables)

Perso, je ne publie pas mes textes inédits sur mon site s'ils sont destinés à être soumis un jour ou l'autre.

En revanche, pour le cas des romans en ligne, là j'aurais tendance à penser que cela ne gêne pas les éditeurs : le lectorat du blog doit s'ajouter aux acheteurs de l'éditeur.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

anonymetrois

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par anonymetrois »

En revanche, pour le cas des romans en ligne, là j'aurais tendance à penser que cela ne gêne pas les éditeurs : le lectorat du blog doit s'ajouter aux acheteurs de l'éditeur.


Malheureusement, ce n'est pas un apport bien énorme ! Je crois donc que l'aspect "pas inédit" sera davantage retenu... Mais bon, je vais quand même le finir, histoire de me faire une première expérience.

Merci de ta réponse !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par Celia »

J'avais publié en ligne deux nouvelles qui ont été par la suite acceptées en fanzine. Je leur ai signifié l'état des choses, et ils n'ont pas eu l'air embêtés. D'ailleurs "Les Pieds Nus" sont toujours en lecture libre sur AniceFiction, Black Mamba est au courant et ça ne dérange personne (mais tous les partis sont au courant)
Par contre maintenant j'évite.

Pour les droits, si tu veux être plus rassuré et éviter notamment le "vol" de texte, tu peux apposer la mention CreativeCommons sur ton site. Ca vaut ce que ça vaut, mais je trouve leur démarche claire et facile à appliquer pour quelqu'un qui ne souhaite pas aller jusqu'à déposer son texte à la Sacem ou consors.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par Iluinar »

Ce qui intéresse un fanzine ou un éditeur, c'est la qualité du texte avant tout. Si ton texte les intéresse vraiment, ils seront prêts à accepter plein de chose. Une publication sur un blog peu lu n'est pas un gros problème à mon avis.

anonymetrois

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par anonymetrois »

Merci à tous. Je me demande si je ne vais pas arrêter entièrement de mettre de nouveaux textes en ligne. Si des lecteurs protestent... Ce sera bon pour mon égo ^^
Spoiler: montrer
mais je ne m'y attends pas !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Mes textes sur mon blog ?

Message par Roanne »

denscoed a écrit :
Iluinar a écrit :Ce qui intéresse un fanzine ou un éditeur, c'est la qualité du texte avant tout. Si ton texte les intéresse vraiment, ils seront prêts à accepter plein de chose. Une publication sur un blog peu lu n'est pas un gros problème à mon avis.
Oui, c'est un peu ce que je me disais, mais bon, on ne sait jamais... j'préférais demander avant.
A titre informatif, nous avons eu le cas avec L'Armoire, nous avons juste demandé à l'auteur de rendre son texte "invisible" sur son blog.
Il n'a pas supprimé l'article qui le contenait, il a fait mieux que ça : il a juste retiré le contenu de l'article qu'il a remplacé par une explication disant que le texte était retenu pour une publication papier avec petite pub pour celle-ci.
Autant dire que nous avons beaucoup apprécié le geste.

C'est à discuter au cas par cas avec les directeurs d'anthologies ou l'équipe de sélection d'un fanzine / webzine. Chacun a ses propres critères.
Mais surtout, soyez honnêtes et prévenez si vous participez à un AT avec un texte déjà sur la toile sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises (il m'arrive de prendre quelques phrases d'une nouvelle pour vérifier qu'elle n'a pas été repompée sur le site d'un autre auteur, donc je peux potentiellement tomber sur sa version volontairement mise en ligne et si je n'ai pas été prévenue, ma réaction dépendra sans doute de la journée que je viens de passer autant que de la qualité du texte... je trouve idiot de courir un tel risque !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre