[A] Taille des chapitres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Taille des chapitres

Message par Booz »

Fusionné :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Vos tailles et nombres de chapitres

Message par Colcoriane »

Gérard a écrit :Merci bien madame croa-croa pleine de sagesse *w*
J'me sens vieille d'un coup :wamp: :hihihi:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Taille des chapitres

Message par Lehua »

Je déterre le sujet suite à un commentaire lu dans une fiche de lecture.
"Une page A4 ? Ton chapitre est beaucoup trop court !"

Je voulais savoir si on pouvait vraiment juger un chapitre sur ce critère. La personne ne me parle même pas du contenu, si bien que je me demande ce que je dois faire de cette remarque…

C'est un texte (de blanche) avec pas mal de cliffhangers. Manque de bol, mon manuscrit tombe exactement dans un genre que je lis beaucoup, et j'ai déjà vu des chapitres de 400/500 mots, voire moins. Du coup, je comprends pas le problème et je patauge :fatigue:
avatar : © Vonna

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Taille des chapitres

Message par ilham »

Prends n'importe quel roman dans une bibliothèque... tu as toutes les chances de tomber sur des paragraphes d'une ligne, d'un mot...
La longueur n'est pas un critère.

Par contre, il faut que cela ait du sens, du contenu...
Si c'est une page mal écrite, inutile, redondante, ton chapitre est à revoir voir à supprimer.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Taille des chapitres

Message par Lehua »

ilham a écrit : Par contre, il faut que cela ait du sens, du contenu...
Si c'est une page mal écrite, inutile, redondante, ton chapitre est à revoir voir à supprimer.
Le "souci", c'est que ce choix a du sens et que le chapitre contient des informations ne pouvant pas être noyées dans autre chose. Et la remarque vient d'une personne qui me suit dans une ME, donc j'attendais un commentaire plus… euh constructif ?
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Francis Ash »

Lehua a écrit :Je déterre le sujet suite à un commentaire lu dans une fiche de lecture.
"Une page A4 ? Ton chapitre est beaucoup trop court !"

Je voulais savoir si on pouvait vraiment juger un chapitre sur ce critère. La personne ne me parle même pas du contenu, si bien que je me demande ce que je dois faire de cette remarque…

C'est un texte (de blanche) avec pas mal de cliffhangers. Manque de bol, mon manuscrit tombe exactement dans un genre que je lis beaucoup, et j'ai déjà vu des chapitres de 400/500 mots, voire moins. Du coup, je comprends pas le problème et je patauge :fatigue:
De mon point de vue, non.
Je repense à l'essai de Stephen King : "Ecriture : mémoires d'un métier". Au début, il raconte son enfance, sa jeunesse. Dans cette partie, certains chapitres font à peine quelques lignes. Simplement, il a choisi de décomposer de la manière "1 scène = 1 chapitre". Ça marche très bien.

Personnellement, j'aime les chapitres courts, ça donne du dynamisme au récit. Sur le roman que j'ai écrit et qui est actuellement en cycle, tous mes chapitres font entre 1 et 3 pages A4. Aucune de mes alphettes, ni des autres grenouilles qui m'ont lu avant que j'entre en cycle, ne m'a jamais dit que mes chapitres étaient trop courts.
Par contre, il faut quand même avoir conscience que le pari est risqué. Chaque coupure que tu fais dans ton récit offre une opportunité au lecteur de poser ton roman et de le reprendre soit plus tard, soit jamais. Si le contenu n'est pas assez accrocheur, il y a un risque que ce soit "jamais". En revanche, si tu sais captiver ton lectorat, il dévorera les chapitres comme d'autres avalent des M&M's à la chaîne, sans s'en rendre compte, et te sera reconnaissant d'avoir fait des chapitres courts pour lui permettre de faire une pause quand le petit dernier braille et qu'il faut aller le changer sans tarder ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Crazy »

La question est "pourquoi" ton chapitre est-il si court.
Et aussi : est-ce le seul à être aussi court ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Taille des chapitres

Message par ilham »

Demande à cette personne de préciser son propos...
Peut-être cela n'a rien à voir avec la longueur, mais qu'elle n'a trouvé que cela pour exprimer son ressenti.
Peut-être , par exemple, ne comprend-elle pas l'intérêt de ce chapitre...
Ce n'est pas parce que pour toi, en tant qu'auteur, qu'il est important, que ce sera vrai pour les lecteurs... Un effet, quel qu'il soit, peut être raté...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Jo Ann v. »

Lehua a écrit :Je déterre le sujet suite à un commentaire lu dans une fiche de lecture.
"Une page A4 ? Ton chapitre est beaucoup trop court !"

Je voulais savoir si on pouvait vraiment juger un chapitre sur ce critère. La personne ne me parle même pas du contenu, si bien que je me demande ce que je dois faire de cette remarque…

C'est un texte (de blanche) avec pas mal de cliffhangers. Manque de bol, mon manuscrit tombe exactement dans un genre que je lis beaucoup, et j'ai déjà vu des chapitres de 400/500 mots, voire moins. Du coup, je comprends pas le problème et je patauge :fatigue:
Dans les romans à fort suspense, on peut lire des micro-chapitres (quelques lignes) et des grands chapitres. Si le commentaire n'est que subjectif (il n'y a pas de raison réelle à part un goût personnel), fais comme tu l'entends.

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Taille des chapitres

Message par Lehua »

Francis Ash a écrit :Personnellement, j'aime les chapitres courts, ça donne du dynamisme au récit. Sur le roman que j'ai écrit et qui est actuellement en cycle, tous mes chapitres font entre 1 et 3 pages A4. Aucune de mes alphettes, ni des autres grenouilles qui m'ont lu avant que j'entre en cycle, ne m'a jamais dit que mes chapitres étaient trop courts.
Par contre, il faut quand même avoir conscience que le pari est risqué. Chaque coupure que tu fais dans ton récit offre une opportunité au lecteur de poser ton roman et de le reprendre soit plus tard, soit jamais. Si le contenu n'est pas assez accrocheur, il y a un risque que ce soit "jamais". En revanche, si tu sais captiver ton lectorat, il dévorera les chapitres comme d'autres avalent des M&M's à la chaîne, sans s'en rendre compte, et te sera reconnaissant d'avoir fait des chapitres courts pour lui permettre de faire une pause quand le petit dernier braille et qu'il faut aller le changer sans tarder.
Crazy a écrit :La question est "pourquoi" ton chapitre est-il si court.
Et aussi : est-ce le seul à être aussi court ?
Pour résumer l'intrigue au maximum : mon protagoniste a un temps imparti pour faire quelque chose, et la vie d'un membre de sa famille est en jeu.
J'ai choisi des chapitres assez courts à la fois à cause de la contrainte temporelle (je craignais qu'avec des chapitres longs, on se dise que le protagoniste prend bien son temps, et que ça tue le côté "rush") et pour la répartition des informations (le protagoniste bouge beaucoup, rencontre pas mal de gens). Les autres chapitres considérés comme courts ont aussi des remarques sur la longueur, mais pas sur le contenu.
Après, même si le pari est risqué, ça me dérange pas de le prendre. Je préfère même faire ça - quitte à me gameller et recommencer - plutôt que de me calquer sur ce que j'ai déjà pu lire dans le sous-genre de mon manuscrit ^^ . Et j'aime la comparaison chapitres courts / M&M's, c'est tellement ça :) !
ilham a écrit :Demande à cette personne de préciser son propos...
Peut-être cela n'a rien à voir avec la longueur, mais qu'elle n'a trouvé que cela pour exprimer son ressenti.
Peut-être , par exemple, ne comprend-elle pas l'intérêt de ce chapitre...
Ce n'est pas parce que pour toi, en tant qu'auteur, qu'il est important, que ce sera vrai pour les lecteurs... Un effet, quel qu'il soit, peut être raté...
Jo Ann v. a écrit :Dans les romans à fort suspense, on peut lire des micro-chapitres (quelques lignes) et des grands chapitres. Si le commentaire n'est que subjectif (il n'y a pas de raison réelle à part un goût personnel), fais comme tu l'entends.
Je lui ai demandé, mais je soupçonne une (petite) part de subjectivité suite à une discussion eue sur des livres avec des très petits chapitres et d'autres plus longs. Elle m'a dit que c'était trop déséquilibré… Donc j'attends de voir !

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses :pompom: !
avatar : © Vonna

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Taille des chapitres

Message par Ervael »

Crazy a écrit :La question est "pourquoi" ton chapitre est-il si court.
Et aussi : est-ce le seul à être aussi court ?
Je me suis posé récemment la question pour mes premiers chapitres. Pour ma part je me suis rendu compte être allé trop vite sur les descriptions des lieux et vestimentaires des personnages. Du coup en décrivant un peu plus mes chapitres ont pris du volume. Après je ne pense pas qu'il se focaliser sur la taille, si ce n'est par rapport à la marge d'imagination que l'on veut laisser au lecteur. Ensuite il ne faut pas tomber dans l'excès non plus, comme Jordan dans la Roue du Temps qui décrit les allures des personnages jusqu'à décrire en détail l'aspect des boutons des vêtements (même si cela lui a été imposé par l'éditeur pour faire plus de tomes). Enfin après si on veut détailler tout pourquoi pas.
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
PaulineEmilie
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 08, 2016 2:54 pm
Rang special : fennec palmé

Chapitres de tailles inégales

Message par PaulineEmilie »

Très chers batraciens,

J'ai un petit souci structurel : mon roman est divisé en partie, elles mêmes sub-divisées en chapitres, et les deux premiers chapitres de ma première partie font une demi-page. Les suivants font 3 pages et, à mon humble avis très subjectif, cela se justifie car le chapitre 1 pose l'univers et le Chapitre 2 présente le déclencheur de l'intrigue, mais je me demandais si cela était une absurdité d'un point de vue éditorial ou si cela pouvait se faire.

Chers grenouilles j'attends vos retours sur cette question délicate !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Chapitres de tailles inégales

Message par Crazy »

Hello

le sujet a déjà été abordé ici : viewtopic.php?f=14&t=203350 ;)

(Pense à regarder les Index des sections qui en ont un ;))

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Chapitres de tailles inégales

Message par Mélanie »

Crazy a écrit :Hello

le sujet a déjà été abordé ici : viewtopic.php?f=14&t=203350 ;)

(Pense à regarder les Index des sections qui en ont un ;))
Fusion opérée. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Taille des chapitres

Message par Crazy »

Merci :)

Répondre