La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Mélanie »

Je voulais interroger vos convictions d'auteur.
Faut-il écrire pour l'Art noble et glacé des universitaires ou procurer un divertissement spirituel aux gens de basses lettres ?
C'est que l'on reproche parfois à la littérature de l'imaginaire de ne pas faire assez "littéraire". Est-ce à tort ? Est-ce un tort ?
Aimez-vous les belles histoires ou préférez-vous les leçons de subjectivite ?

Je suis une fille qui n'écoute que de l'opéra. Et il y a une chose étrange : si durant des siècles et des siècles on en a pu composer, depuis peu le mouvement s'est apaisé, pour mourir. C'est triste un art qui meurt. Mais pourquoi ? J'ai cru (mais on a le droit de ne pas être d'accord) que c'est à partir du moment où l'on a commencé à se faire des théories artistiques, à partir du moment où la musique contemporaine a commencé à dire (je cite) : "Aujourd'hui, la page est tournée. Elle demeure immortelle, mais ceux qui s'amusent à la recopier perdent leur temps et le nôtre." (Pour ceux qui connaissent Pélléas et Mélisande de Debussy. :D)
Et à dater de ce moment où l'on s'est regardé avec angoisse pour dire qu'il y a une évolution artistique et qu'il faut la suivre ou se taire, eh bien, c'est l'art qui s'est tu.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par pingu »

A propos de l'opéra, n'en déplaise à Schönberg, ce mode d'expression (ou cet art ou cette forme musicale, enfin comme on voudra l'appeler) n'est pas mort après son Moïse et Aaron, et des opéras sont encore composés de nos jours par des gens vivants.

Ceci dit, pour parler de ma conviction d'auteur (puisque c'est le sujet du sujet) et de ton interrogation
Faut-il écrire pour l'Art noble et glacé des universitaires ou procurer un divertissement spirituel aux gens de basses lettres ?
C'est que l'on reproche parfois à la littérature de l'imaginaire de ne pas faire assez "littéraire". Est-ce à tort ? Est-ce un tort ?
Aimez-vous les belles histoires ou préférez-vous les leçons de subjectivite ?
(ceci dit tu n'as pas froid aux yeux, car dessous tu dis : "Et à dater de ce moment où l'on s'est regardé avec angoisse pour dire qu'il y a une évolution artistique et qu'il faut la suivre ou se taire, eh bien, c'est l'art qui s'est tu.")

Je pense que d'abord il faut se garder des emporte-pièces, car même s'ils permettent des gâteaux aux rebords très propres et nets, ça fait beaucoup de perte dans la pâte, qu'on récupère ensuite comme on peut, et qui prend des formes qui vont de rigolotes à stupides.

Personnellement, donc, je m'interroge sur "qui donc" dit des littératures de l'Imaginaire que c'est pas assez littéraire, pourquoi, à l'aune de quelles lectures et goûts personnels, etc etc.

Je ne pense pas l'université incompatible avec l'Imaginaire (la sfff est à l'université, peu, certes, peut-être même très peu, mais elle y est). Ça me fait un peu penser au vieux "débat" : la littérature jeunesse est-elle de la vraie littérature ?, finalement assez stérile.

En tant qu'auteur, je ne me pose pas la question. Je fais ma tambouille et pis voilà.

D'un autre côté, les critiques, universitaires, éditeurs et journalistes de tous poils, sans compter les intellectuels et tous les doués de paroles (=médiatisés et aux paroles faciles d'accès, voire données sans qu'on aille les chercher) ne se gènent pas pour causer de notre pratique, et donc il est sain de regarder ce qui se dit (de nous) et d'y réagir (avec leurs mots et leurs catégories à eux, pour pouvoir être compris).
D'où je pense ce clivage que tu soulignes entre (je reformule), l'intellect et l'aventure : cette hiérarchisation est le fait de gens pour qui elle compte.

Ecrire pour un art, je trouve ça un tantinet suspect : l'Art ne sait pas lire.
Ecrire pour élever l'être humain lecteur au rang d'œuvre d'art, ça me semble plus rigolo (mais un chouilla trop grandiose pour moi).

anonymetrois

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par anonymetrois »

Mais un art naît et grandit dans un certain contexte.

Tu mentionnes l'opéra. Il n'existe plus d'aristocratie prête à des dépenses considérables pour le mécénat d'un art grandiose. A l'heure du tout gratuit sur Internet, d'ailleurs, il est même devenu difficile de faire payer les consommateurs de culture... Alors, l'enracinement de la culture classique la fait vivre de subsides gouvernementaux, notamment, mais économiquement il n'y a plus guère de place pour l'opéra : une soixantaine de virtuoses (des années de formation, une sélection très ardue) réunis pour un concert qui ne produira aucun goodies, aucun produit dérivé (ou si peu)... Vu comme ça, c'est déjà beau que l'opéra soit encore joué, non ? Cela dit quelque chose sur le talent des compositeurs et la passion des amateurs. Même si d'autres raisons jouent (association traditionnelle au prestige, notamment).

Enfin bref, l'opéra ne se fera plus. Même l'opéra-rock de Kusturica ressemble davantage à une comédie musicale comme on les fait à présent.

Mais regarde, quels beaux enfants. L'opérette (je sais que tu aimes Offenbach) qui lui a succédé, plus légère, plus frivole, plus canaille. La comédie musicale, euh oui bon... Peut-être pas. Les films de Bollywood ? Bon, je rame, je plante.

Et dire qu'à l'origine, je voulais développer l'idée que la littérature populaire et la Littérature académique se rejoignent, du moins dans leurs qualités, quand elles sont bonnes...

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Mélanie »

pingu a écrit :A propos de l'opéra, n'en déplaise à Schönberg, ce mode d'expression (ou cet art ou cette forme musicale, enfin comme on voudra l'appeler) n'est pas mort après son Moïse et Aaron, et des opéras sont encore composés de nos jours par des gens vivants.
Cosma en est un exemple, c'est vrai.
Bélier a écrit :un concert qui ne produira aucun goodies, aucun produit dérivé (ou si peu)... Vu comme ça, c'est déjà beau que l'opéra soit encore joué, non ?
Piango ! Ebben piango !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par pingu »

Bélier a écrit :Enfin bref, l'opéra ne se fera plus.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que tu dis des formes et des pratiques du théâtre musical.
Des opéras se montent encore. Des vieux, des inédits, pour des publics sclérosés et pour des publics nouveaux, pour des riches, pour des pauvres, pour des jeunes et pour des vieux, par des riches, par des jeunes, par des vieux et par des pauvres (d'accord, le rendu n'est peut-être pas tout à fait le même, mais l'ingéniosité du metteur en scène désargenté est formidable).
Dis-moi qu'un concert de Muse coûte moins cher qu'un opéra ? (bon, eux, ils ont plus de mécènes, peut-être, plus de fans)
L'opérette n'est pas un "enfant" de l'opéra. C'est une autre forme musicale et théâtrale.
La comédie musicale est plutôt dans la lignée des cabarets et n'a pas le "lignage" avec l'opéra (sauf quand à présent l'opéra peut puiser dans les ressources populaires, comme il l'a fait d'ailleurs déjà par le passé avec les musiques tardi (je pense aux russes).


Ceci dit, le sujet du fil porte sur la/les l/L ittérature(s)

NB

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par NB »

pingu a écrit : En tant qu'auteur, je ne me pose pas la question. Je fais ma tambouille et pis voilà.
Pareil.
Ecrire pour un art, je trouve ça un tantinet suspect : l'Art ne sait pas lire.
C'est beau, ce que tu dis.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Roanne »

Bon, heu, j'assume, pour moi ce sera le "petit" L car je n'ai pas de vocation artistique.
Puis j'écris des trucs légers et je publie des trucs encore plus scabreux, alors bon...

Tout ce que je veux (et que j'ai déjà bien du mal à faire) c'est distraire.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

anonymedeux

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par anonymedeux »

Honnêtement, certains d'entre vous connaissent mon emportement à ce sujet, pour moi, ceux qui disent que la SFFF n'est pas littéraire sont des <CENSURE>. Ce sont des gens qui créent des caveaux que personne ne va contempler.

Pour moi, un texte est avant tout un récit. Il doit pouvoir conjuguer style et puissance narrative dans une danse amoureuse qui produit un enfant merveilleux : le plaisir de lire.

De nombreux textes de SFFF sont des chefs-d'oeuvre littéraires, à commencer par l'Iliade et l'Odyssée et en arrivant aux Fables de l'Humpur ou la verve incroyable de Pierre Bordage.

Il n'y a que des pédants pour dire que la SFFF n'a rien de littéraire... d'autant plus que pendant longtemps, c'est la fantasy qui fut le style le plus répandu (roman de renart, la geste de Roland, les romans arthuriens... tous des romans étudiés à l'université, tiens !).

Je rajouterai de plus qu'il n'y a qu'en France que la SFFF n'est pas étudiée à l'université. Dans le monde anglo-saxon, les cursus universitaires de lettres étudient sans ambage les textes de SFFF, que ce soit le clan d'Oxford (Lewis, Tolkien...), Lovercraft, Dunsany... etc.

En France, Pierre Barjavel et Tolkien sont aussi étudiés à l'université.

Maintenant passons au débat : une personne qui cherche à faire littéraire car c'est ce qu'il veut n'y parviendra pas.Ohhh... il créera un charmant petit ensemble propre à entonner un propos pompeux en société mais son récit ne créera pas de plaisir de lecture. En effet, il s'accrochera trop à chercher un français chirurgical qui sera si froid que la puissance narrative expirera dès les premiers coups de scalpels grammaticaux et le plaisir de lire ne naîtra jamais.

C'est ma position. Elle est radicale mais ras le bol d'entendre que la SFFF (ou la littérature jeunesse) ne sont pas de la littérature. Quand je lis ce qu'on nous vend actuellement comme oeuvre littéraire, j'ai un doute sur la santé mentale de pas mal d'acteurs du monde littéraire. De toute façon, le temps seul décidera de ce qui est littéraire ou non.

Mon dieu, ce thème me remue les tripes, pas bon.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Iluinar »

J'avoue qu'à mon petit niveau d'auteur amateur, je ne me sens pas concerné par ce débat. J'écris ce que je peux, en essayant de faire des belles phrases (du moins agréables à lire) et en racontant une histoire intéressante.

Et puis les classifications, c'est pour les bibliothécires, pas pour les auteurs.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Kira »

Iluinar a écrit : Et puis les classifications, c'est pour les bibliothécires, pas pour les auteurs.
+ 1.

Ni d'ailleurs pour les lecteurs, je dirais.
(Du moins ceux qui lisent pour leur plaisir et pas pour aller frimer dans les dîners en ville)

Boite en carton

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Boite en carton »

Tout dépend de ta définition de la Littérature.
Pour toi les universitaires ont le monopole de la littérature ? La littérature Art noble et glacé ?
C'est au contraire un art vivant, qui a su évoluer. Personne n'écrit du Rabelais aujourd'hui, et Rabelais n'écrivait pas non plus comme Chrétien de Troyes. Quel intéret ? Ils écrivaient pour leur temps, pas pour des gens morts depuis des siècles.
De la littérature, c'est un style, un fond un lectorat. C'est l'adéquation des trois au minimum.

Lire de la littérature et écrire de la littérature sont deux choses différentes. Si tu lis, tu dois te rapprocher du lecteur pour qui l'œuvre a été écrite. Sa culture, ses pensées, pour en comprendre toute la portée.
Si tu écris, c'est de ton lecteur qu'il faut se rapprocher (à toi de le choisir).
Mais se complaire dans le passé ne présente pas à mes yeux d'intéret, sauf éventuellement pour l'hommage qu'on peut rendre, et pour la masturbation intellectuelle.
Chaque époque a inventé sa propre littérature et ce n'est pas parce qu'on écrit de l'imaginaire, qu'on le fait de façon moderne, que ça ne pourrait pas être de la littérature parce que rien de tout cela n'interdit d'exiger de la qualité d'écriture.
Je me souviens en cours de grec avoir traduit Lucien et ses sélénites. J'ai adoré. Mais si j'écris de la science fiction aujourd'hui, je ne le ferai pas avec les mots de Lucien mais avec les miens.

misandre

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par misandre »

Daerel a écrit :Pour moi, un texte est avant tout un récit. Il doit pouvoir conjuguer style et puissance narrative dans une danse amoureuse qui produit un enfant merveilleux : le plaisir de lire.
*Sort son mouchoir... que c'est beau ! Dans mes bras, Daerel !*

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Beorn »

Mélanie a écrit :Faut-il écrire pour l'Art noble et glacé des universitaires ou procurer un divertissement spirituel aux gens de basses lettres ?
Dit comme ça, tu ne nous laisses pas vraiment le choix... ;)
En fait, je suis un peu comme BeC, quand j'écris, je fais de la littérature... parce que pour moi, un roman, c'est de la littérature. Mais je n'y mets pas de grand "L"
L'art n'est ni noble ni glacé, c'est exactement le contraire en fait : il n'y a rien de plus irrespectueux ni de plus chaleureux. C'est tout ce qui nous réveille, nous émerveille. A en faire quelque chose de sacré, on commet un contresens.

Certains écrivent en pensant à leur postérité, peut-être, ou à ce que des érudits dans les universités diront de leurs textes.
A mon avis, ces gens là n'écrivent pas de vrais romans et ne font pas de la littérature : la littérature, elle, ne s'adresse qu'au lecteur lisant pour son plaisir.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Tristeplume »

Comme BeC, tout dépend de ce que tu appelles "littérature", avec ou sans majuscule.

Je ne comprends pas bien cette conception d'Art "noble et glacé".

Dans tous les cas, l'auteur n'a pas à se poser cette question puisque quoiqu'il fasse, le fait d'être "majusculé" ne dépendra pas de lui. D'ailleurs bien des auteurs n'ont eu cette consécration qu'à titre posthume.
(On pourra toujours dire que si on a un bon carnet d'adresse, il sera bien plus facile d'usurper une postérité, mais c'est pas le sujet)
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: La littérature ou la Littérature (respectez la casse) ?

Message par Syven »

misandre a écrit :
Daerel a écrit :Pour moi, un texte est avant tout un récit. Il doit pouvoir conjuguer style et puissance narrative dans une danse amoureuse qui produit un enfant merveilleux : le plaisir de lire.
*Sort son mouchoir... que c'est beau ! Dans mes bras, Daerel !*
Pareil. A mon sens, la question de la littérature avec un grand L est une farce quand on se place au niveau de l'auteur.

C'est le négatif d'un autre problème de l'auteur qui ne sait pas écrire mais qui croit qu'il a une histoire. Il vous dira en substance: "mon histoire est géniale, cela compte plus que le style ! Le lecteur le verra bien !" Bah voyons, un style pourri, bourré de fautes et d'usage impropre, ça va lui faciliter la lecture...

A l'inverse, on ne peut pas écrire un texte juste pour aligner de jolies phrases: ça, c'est un exercice pratique. Le style au service de la Littérature? Je ne vois pas comment. Le style est au service du texte, ce n'est pas le texte en lui-même. C'est un outil qui doit lui donner toute sa dimension. C'est ça la littérature, être capable de magnifier ce qu'on raconte grâce à la justesse de ses mots, de sa construction grammaticale, de sa structure narrative, du point de vue choisi avec soin. A quoi bon écrire, même joliment, si ce qu'on raconte ne touche pas le lecteur?

L'Assomoir de Zola est un texte poignant, servi par une écriture précise, mais ce qu'on se rappelle quinze après l'avoir lu, c'est le désespoir et la décadence de Gervaise, pas les phrases qui l'ont exprimées. Cette oeuvre a marqué , et pas que les gens de Belles Lettres. La Littérature, c'est la récompense obtenue lorsqu'on est parvenu à ses fins au-delà de ses espérances.
Iluinar a écrit :J'écris ce que je peux, en essayant de faire des belles phrases (du moins agréables à lire) et en racontant une histoire intéressante.

Et puis les classifications, c'est pour les bibliothécires, pas pour les auteurs.
+1
Perso, je pense à mes lecteurs, c'est déjà beaucoup.
D'ailleurs, Lavandier est d'accord. :wow:

Répondre