Nommer c'est connaître ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Roanne »

Boite en carton a écrit : Pour ceux qui changent les noms de leur personnages en cours d'écriture, est-ce que cela a une influence sur leur personnalité ? est-ce que Marie est la même que Phillipine ? J'avoue que ça me fascine.
Pour ma part, c'est le changement de personnalité qui a entraîné le besoin de changement de nom, plus le fait que je ne voulais plus d'un perso principal qui me piquait mon pseudo.
Mais c'est vrai que cela a été un soulagement et que ce changement a "entériné" le renouveau du personnage.

J'avais besoin de ce nouveau prénom.
Par contre, pour un autre perso que j'adore particulièrement, à l'inverse, jamais au grand jamais je n'aurais touché au prénom : Oedun s'est entièrement construit autour de ce prénom autant que par son apparence physique. Il y en a d'autres comme ça.
Même si Oedun a aussi beaucoup changé dans la version roman, qu'il est nettement moins "léger", je ne pourrais pas l'appeler autrement. J'imagine tout à fait sa mère le prenant dans ses bras et murmurer : "Ce sera Oedun...", le père ronchonner puis se plier à ce choix.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Macada »

pingu a écrit :
Boite en carton a écrit :Pour ceux qui changent les noms de leur personnages en cours d'écriture, est-ce que cela a une influence sur leur personnalité ? est-ce que Marie est la même que Phillipine ? J'avoue que ça me fascine.
Mon dernier changement en date, sur nouvelle de 50 000 signes, s'est fait avec un "rechercher-remplacer tout", dans les dernières réécritures de la chose, et ça n'a pas changé la personnalité du personnage.

Ce qui est ennuyeux, c'est quand on passe d'un prénom commençant par une voyelle à un prénom commençant par une consonne, ou inversement. Un rechercher-remplacer est moins drôle, d'un coup ("Les beaux yeux d'Vincent" "La bouche purpurine de Eglantine")
Tout pareil avec le même souci sur les voyelles.
Autrement dit : changer le nom d'un perso ne change pas le perso.

En revanche l'inverse n'est pas vrai pour moi : de même que Roanne, si je modifie beaucoup la personnalité d'un personnage, je lui attribue un nouveau nom. En fait, je ressens ça non pas comme une modif de personnage mais carrément comme un changement de personnage et d'histoire (la nouvelle personnalité n'influera pas sur les événements comme le ferait l'ancienne).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Tristeplume »

On en avait déjà discuté de cela, j'en suis quasi sûr.

Habituellement, je ne me prends pas la tête avec les noms. Parfois, je n'en donne pas. Je peux très bien me contenter du titre ou de la fonction que je majuscule : le Roi, le Prince, le Régent, le Conseiller, l'Inspecteur, l'Historien, le Général...
Dans la nouvelle Commersang, le narrateur ne donne pas son nom. D'ailleurs pourquoi le ferait-il ?
Idem dans le Général puisque c'est le fait qu'il soit le Général, un personnage légendaire, le meilleur d'entre tous, qui est au coeur de l'histoire.
Donc, dans un premier temps, si je peux éviter, je le fais.

Je me suis d'ailleurs fait un auto-clin-d'oeil dans le dernier chapitre de Malach :
Debout à l’extrémité d’un fragile ponton suspendu dans le vide vertigineux de l’espace, madame Violette se remaquillait avec soin. Alors que le minotaure qui l’avait transportée jusqu’ici s’apprêtait à prendre congé, elle le retint de sa voix sèche.
— Dis-moi, mon chou, quel est ton nom ?
— Grimaldobald Ak’Tomaïdis, madame.
— Hum. Mon chou, ça te convient parfaitement. Sache que je suis très satisfaite de tes talents. Je te prends à mon service.
— Mais madame, je dois encore rembourser ma licence de poussepousse et…
— Voyons, mon chou, ne m’ennuie pas avec des détails de ce genre.
Le brave Grimaldobald Ak’Tomaïdis restera donc par la suite le minotaure (c'est le seul) ou "mon chou". De toute manière, il mérite pas mieux, il n'était pas prévu et n'est là qu'à cause d'un caprice de madame Violette. :mrgreen:


Dans un deuxième temps, pour des raisons de clarté souvent, il est nécessaire de nommer et dans ce cas je choisis des prénoms classiques avec des connotations évidentes. Un Empereur sera appelé Maxime, pas Raoul. En revanche mon fermier du coin, lui va s'appeler Raoul.
Je choisis globalement des noms classiques, sans me prendre la tête (Marie, Pierre, Jean, etc...), auquel j'accole souvent un nom avec une connotation : Jeff Laraclure par exemple ou Annelise de Sombrelame. J'avoue être un grand fan des noms à particule ou tirés de noms communs ou avec un clin d'oeil à un perso connu (Lefourbe, Boisdombre, Vieilleville, Cendres, Némo, etc...).
Je peux parfois chercher des noms plus "exotiques" toujours dans un souci d'avoir une connotation mais en essayant de garder une sonorité familière : par exemple Lore pour Laure (puisque Lore est archéologue et qu'elle sera privée de sa mémoire), ou Looys pour Louis (pour avoir un nom "étrange" et une sonorité transgenre).

Enfin, dans un troisième temps, j'ai une poignée de noms dont j'aime beaucoup la sonorité : Gil Krugger, Phil Hagen, Martin Valdez, Roman de Némo etc. et qui stimulent mon imagination. Bref, ce sont des noms de personnages principaux en puissance.

Globalement tout dépend du personnage, de son rôle, de sa signification. Jusqu'ici, je me suis jamais pris la tête là-dessus parce que justement j'essaye d'aller au plus simple.

Je n'ai jamais été confronté à la situation de devoir changer un nom (mais c'est aussi parce qu'on ne m'a jamais fait de réflexion là-dessus) mais je pense que ça m'ennuierai bien de devoir un débaptiser un perso que j'ai fini par approprier. Par exemple, Malach, fils de Moloch, je ne pense pas pouvoir. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Tristane Suzette »

Tristeplume a écrit : En revanche mon fermier du coin, lui va s'appeler Raoul.
Comme celui qui était amoureux de sa vache, si je me souviens bien ^^

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par pingu »

Raoul et Lucette ! Un grand moment.

Répondre