Nommer c'est connaître ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Nommer c'est connaître ?

Message par Pandora »

Ce n'est pas de moi ^^
Sur un autre fil, j'ai lu :
Swald a écrit :Ce qui est bien, aussi, avec son prénom, c'est que du coup j'ai une petite idée de ce à quoi elle ressemble.
Macada a écrit :Principe fondamental du chamanisme : "Nommer c'est connaître".
Mais j'avoue que de mon côté, le prénom ne m'aide que rarement dans l'histoire, surtout au début, et ne me donne pas trop d'idées sur mon personnage. Il ne sert qu'à servir en quelque sorte de "lien affectif" en donnant de la chair à mon histoire mais je ne crois pas que ça m'aide vraiment...
Après, quand mon personnage s'est "personnifié", effectivement, le fait qu'il est un nom est important, mais cela vient, je crois; plus tard

Et vous avez-vous besoin de nommer pour connaître ?
(si doublon, comme d'hab, que ce fil soit impitoyablement supprimé)

Boite en carton

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Boite en carton »

besoin, oui oui oui, mais comme je l'ai déjà dit, la couleur du nom influe sur la couelur du caractère de mes personnages.
J'ai eu beaucoup de soucis avec Alaran par exemple que j'avais mal nommé par rapport à son physique, du coup son caractère était impossible à cerner. J'ai changé son apparence physique pour coller à son nom et le personnage a pris vie tout seul.
Je ne peux pas faire agir un personnage si je n'ai pas son nom, c'est trop intimement lié à son essence.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Syven »

Boite en carton a écrit :besoin, oui oui oui, mais comme je l'ai déjà dit, la couleur du nom influe sur la couelur du caractère de mes personnages.
J'ai eu beaucoup de soucis avec Alaran par exemple que j'avais mal nommé par rapport à son physique, du coup son caractère était impossible à cerner. J'ai changé son apparence physique pour coller à son nom et le personnage a pris vie tout seul.
Je ne peux pas faire agir un personnage si je n'ai pas son nom, c'est trop intimement lié à son essence.
Même chose ici.

Sans le nom, mon personnage est comme une marionnette que j'agite mais qui refuse de prendre vie.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Macada »

Dans mon cas j'ai besoin de désigner l'espèce d'amalgame de trucs qui va constituer un personnage. En nommant ce magma, il prend forme : j'ai un personnage.

Cependant, je peux sans problème changer le nom en cours de route : le perso n'en est pas modifié dans ma tête. Ceci est vrai sauf quand le "nommage" a de l'importance pour l'histoire parce que celle-ci tourne justement autour de l'importance du nom (c'est un thème que j'aime explorer) : là je ne peux modifier que si le nouveau nom est dans la même gamme que l'ancien (même origine culturelle, signification similaire,..., ce genre de truc)

A un moment ou un autre, en général quand le texte est fini, je me pose la question des noms définitifs des personnages.
Il y a plein de fois où les grenouilles m'ont aidé à me décider.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Iluinar »

Pour mes nouvelles situés dans le monde réel, j'utilise toujours les trois ou quatre même prénoms pour mes persos, même s'ils sont très différents.

J'en conclue donc que je ne fais aucun lien entre un prénom et le caractère ou l'apparence physique de mes persos.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Tristane Suzette »

Pour moi les prénoms (comme les titres) viennent plutôt vers la fin.
Je les choisis en effet par rapport à leur "couleur", qui prend des reflets différents en fonction des gens que je connais et qui portent ces prénoms.

Dans le cas dont je parlais hier, le prénom m'indique quelque chose sur l'être au monde du personnage et ça a été un déclic pour l'histoire à venir dont je ne sais presque rien. Ce prénom est d'ailleurs trop lisible et je vais le transformer en surnom. Y'a qu'à la fin qu'on saura vraiment comment l'héroïne s'appelle. ^^ Pour le coup je connais quelqu'un IRL que je compte utiliser pour le portrait physique (et un peu moral aussi). Quelqu'un que j'aime beaucoup, ça tombe bien ^^

Mais j'ai l'idée d'un deuxième personnage et pour l'instant elle n'est baptisée que provisoirement. ça m'ira puisque que suis capable de travailler avec un [personnage1] au milieu du texte. Enfin, je dis ça mais j'attribue une couleur à ce [personnage] dans mon fichier de travail. Je triche donc un peu.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par pingu »

Marrant que vous soyez plusieurs à évoquer la couleur.

Ça ne me parle pas du tout. Sans doute que je passe par un autre canal. Ou que mes histoires sont en N&B.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Elikya »

Pour moi, un personnage reste lui-même quel que soit le nom que je lui attribue. Puisque certains parlent de couleur, je dirais que la couleur d'un personnage ne dépend pas de son nom mais de son caractère.

Avant, je nommais mes personnages en me basant uniquement sur les sonorités. Du coup, je pouvais facilement modifier leurs noms.

Maintenant, je me base sur les sonorités, mais aussi sur le sens des noms. Chaque personnage porte un nom qui a une signification en rapport avec son aspect physique, son caractère, son destin. Quelques exemples pour que ce soit plus clair :
-Dans "Les enfants du rêve" tous les noms sont d'origine africaine ou arabe (Saran = joie, Asuremi = elle est belle, Hilana = rebelle).
-Dans "Les héritiers d'Heikai, les personnages appartenant au peuple Watashitachi portent des noms japonais (Asaki = espoir matinal, Kaede = érable, Shizuka = calme). Les personnages qui vivent sur la planète Iceltane portent des noms celtes (Carys = amour, Gwennina = blanc, Ciaran = cheveux noirs).

En procédant ainsi, j'ai l'impression de donner plus de sens aux noms que je choisi. Ils sont plus proches de mes personnages, plus ajustés, plus représentatifs. Il me serait donc très difficile d'en changer.

Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Cédric »

Elikya a écrit :Chaque personnage porte un nom qui a une signification en rapport avec son aspect physique, son caractère, son destin.
C'est le principe de ce qu'on appelle l'onomastique (la science de l'étymologie des noms propres). Le travail sur l'onomastique ouvre des portes assez intéressantes niveau caractérisation. Après, il faut savoir doser pour que le rapport nom/personnage ne soit pas trop nébuleux (sinon, c'est s'embêter pour rien), ni, à moins d'un choix véritablement motivé, trop évident (au risque de rendre le tout un peu naïf).

Dans un jeu en ligne, j'ai un jour croisé un duo de joueurs dont les personnages s'appelaient "La magicienne" et "Le barbare". C'était amusant. Dans cette anecdote, l'onomastique sert l'humour, mais fondamentalement, elle peut servir de catalyseur à n'importe quoi.

Dans Of mice and men (Des souris et des hommes) de Steinbeck, le seul noir de l'exploitation dans laquelle travaillent Georges et Lenny, infirme, se prénomme Crooks : son nom (courbé, en anglais) renvoie directement à son dos brisé par les années de travail, ainsi qu'au poids de sa solitude dans le ranch.

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres :)

À titre personnel et pour exemple, dans une nouvelle, Le tribunal, j'ai appelé la destinataire de la lettre du narrateur "Blanche" pour servir la thématique de la culpabilité, de la souillure et de la faute.

Ce n'était peut-être pas très inspiré, certes, là n'est pas le débat ^^ C'était plus pour dire que l'onomastique était un outil qui, étudié un peu, octroyait des possibilités intéressantes d'enrichissement d'un texte. Et plus qu'uniquement au niveau des personnages.
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Elikya »

Cédric, merci pour ton message. Je ne connaissais pas le terme onomastique et je me coucherai moins bête ce soir.

Comme tu le dis, cette science ouvre des perspectives intéressantes, même s'il faut respecter un certain équilibre.

J'ai ri en imaginant donner les noms suivants à certain de mes personnages : Le gentil/Le méchant, La belle/La moche... Quelles magnifiques caractérisations ! :wamp: Cela dit, je trouve le choix du nom "Blanche" très pertinent.

Par ailleurs, j'aime jouer avec le sens des noms, mais aussi avec le choix des langues. En les choisissant, j'essaie de donner une certaine ambiance au roman. Dans Les enfants du rêve, les sonorités des langues africaines s'accordent bien avec le décor et le contexte de ma Cité. Enfin, j'espère... :oops:

Boite en carton

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Boite en carton »

Elikya, pour les noms japonais, tout dépend de la façon de les écrire. Il y a beaucoup d'homonymie, donc vérifie par avance si tu ne fais pas de contresens ou précise quelque part le sens que tu donnes aux noms. (je pense qu'il dois y avoir 40 kanji qui se prononcent "ki" par exemple, asa, il n'y en a que deux, heureusement ^^)
Au Japon , on se présente généralement en donnant les kanji de son nom.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par pingu »

Boite en carton a écrit : précise quelque part le sens que tu donnes aux noms. .
Est-ce vraiment nécessaire pour le lecteur ? (pour un roman fantasy qui ne se passe pas au Japon mais en tire juste des sonorités) ?

Boite en carton

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Boite en carton »

pingu a écrit :
Boite en carton a écrit : précise quelque part le sens que tu donnes aux noms. .
Est-ce vraiment nécessaire pour le lecteur ? (pour un roman fantasy qui ne se passe pas au Japon mais en tire juste des sonorités) ?
Pour le lecteur, je ne sais pas mais je pensais surtout aux personnages.
C'est vrai que si tu utilises les noms et un autre système d'écriture totalement différent, tes persos n'en ont peut-être pas besoin...
(mais en parlant des lecteurs, ceux qui comprennent "watashitachi" auront peut-être envie de savoir comment s'écrivent les noms des personnages. J'ai toujours regretté de ne pas savoir comment s'appellait Yôko Tsuno ^^)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Elikya »

Elikya, pour les noms japonais, tout dépend de la façon de les écrire. Il y a beaucoup d'homonymie, donc vérifie par avance si tu ne fais pas de contresens ou précise quelque part le sens que tu donnes aux noms. (je pense qu'il dois y avoir 40 kanji qui se prononcent "ki" par exemple, asa, il n'y en a que deux, heureusement ^^)
Au Japon , on se présente généralement en donnant les kanji de son nom.
Merci pour cette pertinente remarque. La signification de mes prénoms japonais est tirée tout droit d'internet, donc j'espère éviter les erreurs. Je sais qu'il y a plein d'interprétations possibles en fonction des sonorités et des kanji.

Je pense marquer quelque part la signification des noms de l'ensemble des personnages. Une annexe discrète au roman, que les gens liront seulement s'ils en ont envie. Sans parler des prénoms japonais, la signification de prénoms gallois, irlandais, lingala ou swahili n'est pas non plus évidente pour un lecteur lambda.
'ai toujours regretté de ne pas savoir comment s'appellait Yôko Tsuno
Excellente question, je suis une grande fan de cette BD. Ecrivons de ce pas à l'auteur !

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Nommer c'est connaître ?

Message par Khellendros »

Intéressant ce topic !! Pour ma part, j'ai tendance à nommer les enfants Johann... C'est plus la sonorité qui joue pour moi, avec les -r, les -l et autres...

Répondre