Cahier, carnet... vs claviers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Nuageux »

Je trouve aussi, comme Anaïs, que le carnet a un défaut majeur : la lenteur ! Bon dieu, mais comment Zola aurait pondu ses rougon macquarts, s'il n'avait eu de machine à écrire ? Et puis, après cinq copies frénétiques, vive les crampes à la main... D'ou que je préfère aussi le PC pour l'écriture de mon bouquin. Car il a un second avantage, gigantesque, mais alors là, gigantissime même : la relecture. Pas de possibilité d'effacer un paragraphe et de le reprendre cinquante fois sur un carnet, "juste pour voir ce que ca donne écrit autrement". Et ca, personnellement, je pourrais pas m'en passer (sauf à devenir complètement fou et partir en hurlant, une tempête de feuille arrachées derrière moi, après quelques heures ^^ ).
Mais le carnet reste très bon pour l'écriture poétique (je trouve), vu qu'on écrit beaucoup moins, mais beaucoup plus en réfléchissant, et qu'un poème, ca s'écrit souvent devant un beau paysage. J'ai rarement mon ordi sur moi quand je suis à 3 mille d'altitude ^^ Ou alors notation d'idées ouais, et juste pour ne pas laisser s'échapper de pensées qui passent à l'improviste (et noter ces milles artistes et films qu'on nous conseillent en soirée, et dont on ne se souvient jamais, alcool oblige... ). Le seul problème, c'est quand on les perds.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Robina »

Mélisse a écrit :(enfin surtout dans la doublure parce que, oui, la mignonne petite pochette, ça sa troue avec les mines, bouchons, etc. et impossible d'attraper le crayon quand on en a besoin)
Haha je connais bien ça aussi ! Fichu doublure ! (déjà que les sacs c'est le bazar sans ça...)

Je pensais pas qu'autant de personnes utilisaient le carnet pour écrire. Enfin à part pour noter des idées et tout, j'en fais autant même si je l'ai pas toujours sur moi.
Je trouve quand même, comme d'autre, que l'ordi c'est plus rapide (pis il est gentil il nous corrige quand minuit passé l'orthographe devient effrayant). J'approuve aussi pour les crampes en moins (je suis très crispée personnellement quand j'écris), la touche retour et la recherche web à portée de clic (c'est surtout ça qui me plait même si on peut vite s'égarer). Mais bon, ça fatigue plus vite et ça use les yeux.

Quand au stylo, c'est crayon à papier ou un uniball très fin et qui sèche vite (non j'écris pas comme un cochon c'est pas vrai D: )
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par ilham »

bonjour,
J'ai longtemps écrit sur cahier, feuilles volantes, carnets...
Déjà parce qu'à une époque l'informatique n'était pas aussi présente dans les foyers ! ;) Et même si j'ai rapidement eu un ordi, ça n'avait pas la souplesse d'aujourd'hui. Donc, j'ai entassé des cartons entiers de cahiers, classeurs... (que j'ai fini par jeter lors de mon dernier déménagement, j'avoue... ne trouvant plus d'intérêt dans ces bouts d'essais...)
Aujourd'hui, je travaille sur ordinateur, exclusivement.
Au fil des années, c'est devenu une habitude. Mais les carnets de prise de notes que j'utilise pour le boulot se remplissent régulièrement de petits passages que j'ai envie d'écrire comme ça.... J'écris pourtant très mal. D'ailleurs la lenteur de l'écrit ne me frustre pas ( je n'y ai jamais songé, d'ailleurs. Sans doute une question de génération... et puis de toute façon, plus c'est long, plus c'est bon, non ? ;) ) ni le fait de ne pas pouvoir récrire facilement une phrase : les ratures, ça existe... et puis le temps de réécriture sur ordi est là aussi pour ça. Il y a aussi le fait que je ne suis pas du genre à fignoler une phrase quand j'en suis au stade du 1er jet... donc forcément, ça ne me manque pas !
Ceci dit l'ordinateur reste un outil indispensable. Déjà, j'aime beaucoup le fait de pouvoir imprimer un document propre, facile à annoter, à lire... et ça offre de multiples possibilités de correction, c'est vrai.
Bref, deux façons de faire qui ont chacune leur intérêt pour moi !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par mistigri »

Le mien est sorti de sa cachette ces derniers jours. Façon de parler, je le trimballe partout. Je l'utilise pour noter ce que je dois corriger dans mon challenge mais il sert à plein de choses : recettes, croquis, références de bouquins, coordonnées de sites à visiter pendant les vacances, numéros des boîtes Lego "qui sont trop bien !"...

Je commence à noter des bouts de textes parce qu'il est assez rempli pour ne plus être un carnet anonyme.

La couverture est très basique mais rigide, il a des spirales pour tenir bien à plat quand il est ouvert et un élastique (parce qu'il contient aussi pas mal de feuilles volantes, des vraies feuilles d'arbres ramassées par mes enfants, des mots doux, des photos...)

J'en ai un autre très joli de chez Cavallini & Co, avec une vieille carte sur la couverture mais il n'est pas à spirale et il est un peu petit. Je préfère le moche ;)

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Cerise »

Je vais redire ce que j'ai dis dans le poste de "ça avance".
Et ben force est de constater qu'avec la page de word, mes travaux n'avançaient pas du tout ... Faut dire aussi que l'ordi, je ne peux pas l'emporter partout, pourtant, je l'ai fait, mais qu'est-ce que c'est contraignant ! Au soleil bouh on voit rien du tout ! Et oh mince y a plus de batterie je fais kooaaa !!! Crotte ça deviens lourd sur les genoux et oh mince j'ai mis du sable dans le clavier !! XD Donc, le cahier, le stylos, quoi de plus simple pour écrire ? C'est lent j'avoue, mais que c'est plaisant aussi de sentir ta mine de stylos glisser amoureusement sur le papier :heart: De voir les lignes se noircirent tranquillement, tourner les pages et se rendre compte de ce qui a déjà été écrit ^^

Il y aussi la peur que l'ordi se plante en pleine séance d'écriture, ça m'est arrivé je sais pas combien de fois, et j'ai perdu des page et des pages en une seconde. DÉGOÛTÉE je vous dis. Je connais le raccourcis clavier pour enregistrer, mais ça ne m'aide pas, parce qu'il faut y penser ! ^^ Quand t'es dans ton récit, enfin moi en tout cas, je pense a rien d'autre qu'a lui !
(En plus, j'ai fais du secrétariat, donc j'ai appris a écrire avec mes dix doigt, a la vitesse de l’éclair, tellement que mes proches me demandent de faire leur courrier, parce que eux, ils ont que deux doigts :argh: mais dans le cas d’écrire sur ordi, ça ne m'enchante pas non plus.)

Du coup, depuis que j'ai décidé de prendre mon cahier et mon stylos, je peux écrire partout partout partout ^^ et ça avance bien mieux ! :pompom:

Et euh quand je retranscris sur l'ordi, j’étoffe un peu aussi ;)
Pour les carnet perso je n'en utilise pas. Me faut un cahier moi, un vrai, avec des spirales et des carreaux normaux et un grand, avec de nombreuses pages. Et surtout ... Faut qu'il soit moche ! J’écris avec un stylos bic piqué au gamins et c'est tout. Et je prends toute la marge quand j’écris, ça fait de grosses pages ^^ Je rature c'est tout mais c'est rare. Après écrire sur cahier me semble bien car, une fois écris c'est écris ! Bon certes, on peux changer des choses quand je retape sur word, mais l'essentiel est là ! Et tu passes a autre choses, plutôt que d'avoir envie de revenir en arrière pour changer ci, changer ça, et perdre du temps précieux a rédiger ce premier jet.
Justement le problème avec l'ordinateur aussi, c'est que j’étais trèèèès souvent tentée de modifier tout de suite ce que j’écrivais. Rien ne m'allait, je n'arrivais pas a me laisser aller, il y avait toujours cette tentation de modifier ... Et ce foutu curseur qui clignote et qui semble attendre, oui oui, il attend la suite, limite il me nargue quand rien ne bouge ... Je l'ai entendu me souffler très souvent "j'attends, qu'est-ce tu fou j'ai des fourmis sur la page !!" :roll: Gné ! Alors que sur ton cahier tout moche et ton stylos bic, la vie est plus facile selon moi. Le stylos lui il n'est pas psychopathe ... :sifflote:

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Robina »

Haha le curseur qui clignote, c'est vrai qu'il est agaçant et semble nous dire "eh ben alors, ensuite ?"
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Anaïs »

Cerise a écrit :j'ai des fourmis sur la page
:hihihi: j'aime bien l'image
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par ilham »

J´ai le clavier qui me démange,
Alors je tape un p´tit peu.
Ça me soulage et ça s´arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Pardonnez-moi, c´est très étrange,
Ça me prend là où ça veut.
C´est le clavier qui me démange,
Alors je tape un p´tit peu.

Pardonnez-moi si ça dérange :
Ça me prend là où ça veut.
C´est le clavier qui me démange,
Alors je tape un p´tit peu.
Y a rien à faire pour que ça change,
Et si, dans un jour ou deux,
Y a le clavier qui vous démange,
Alors c´était contagieux.

;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Garg »

Des fois je reviens au carnet, parce que ça marche sans batterie ni ondes, ça ne se vole pas dans la rue à l'arrachée et surtout je réfléchis plus avant d'écrire.

Je n'ai pas spécialement envie de pondre des romans de 1000 pages. Mais je comprends la facilité que cela apporte, surtout si on tape vite sans regarder le clavier. On peut alors approcher un peu plus la vitesse de la pensée en 1er jet.
Pour les sauvegardes, ça m'est arrivé de scanner des pages de carnet. C'est moins pratique.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Macada »

ilham a écrit :J´ai le clavier qui me démange,
Alors je tape un p´tit peu.
Ça me soulage et ça s´arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Pardonnez-moi, c´est très étrange,
Ça me prend là où ça veut.
C´est le clavier qui me démange,
Alors je tape un p´tit peu.

Pardonnez-moi si ça dérange :
Ça me prend là où ça veut.
C´est le clavier qui me démange,
Alors je tape un p´tit peu.
Y a rien à faire pour que ça change,
Et si, dans un jour ou deux,
Y a le clavier qui vous démange,
Alors c´était contagieux.

;)
:D Clap ! Clap ! Clap !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Crazy »

Pareil que Maca' :)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Anaïs »

:bravo: ilham pour cette envolée lyrique !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par ilham »

Faut surtout féliciter l'auteur de la chanson que j'ai parodié ! ;)
Duteil ! :sifflote:

http://youtu.be/uy4PaNErrzA
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par TerhiSchram »

Moi j'écris mon premier jet sur papier (presque toujours), et je profite de taper le texte pour corriger/améliorer certains points. Même si j'avance moins vite, ça me permet de mieux poser l'histoire. Au final, quand j'écris à la main, mes premiers jets sont plus propres et mieux travaillés. Ensuite, à partir de la V2, c'est tout au PC et imprimante.

Avatar du membre
oliviersaraja
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:41 am
Rang special : Humain
Localisation : Environs proches de Toulouse
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par oliviersaraja »

Pour ma part, c'est 100% numérique. Tout au clavier, sur écran. Je n'imprime pas. Et je fais des sauvegardes sur de multiples supports: physiques, clouds, disques externes. Je suis un paranoïaque, après avoir perdu tous mes écrits de jeunesse, en matière de jeu de rôle ^^'
Twitter: @oliviersaraja
Facebook: https://www.facebook.com/olivier.saraja
- -
Découvrez tous mes travaux (Walrus, auto-édition) sur Mon site d'auteur

Répondre