Cahier, carnet... vs claviers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: Cahier, carnet...

Message par NB »

Je réfléchis (encore) et je me demande si le support cahier/carnet, n'est pas, de façon inconsciente, une projection du livre terminé ? (pas le manuscrit mais le support dont on peut tourner les pages).

Mael

Re: Cahier, carnet...

Message par Mael »

J'avoue que parfois, je feuillette fièrement (ou comme un con) les pages d'écriture que j'ai accumulées au fil des carnets et je me dis "la vache, c'est moi qui ai écrit tout ça !"...

Isa S

Re: Cahier, carnet...

Message par Isa S »

C'est intéressant comme fil.
Personnellement j'écris d'abord sur clavier. Parce que je passe mon temps à triturer mon texte - quand j'ai commencé (sans ordinateur) je me retrouvais avec une dizaine de brouillons successifs.
Après, l'écriture au stylo je trouve que ça stimule l'imagination (d'ailleurs, je tiens mon journal au stylo). Du coup cet été j'ai acheté un carnet spécial pour mon univers. Avec, par exemple, une page par personnage - et j'utilise des couleurs différentes pour démarquer les approches différentes (physique, vécu, valeurs, problème dans l'histoire...). C'est assez vite devenu le chantier, et j'ai dû ajouter un classeur A4 pour les tableaux faits sur ordi - essentiellement les chronologies, mais c'est tout de même intéressant.
Et pour les idées quand j'ai pas d'ordinateur, il reste les feuilles de brouillon (des copies de bac! ce beau papier gaspillé! non, je prend des envers de photocopies pas utilisées dans l'année), les tickets de train/de CB/ de caisse, les enveloppes... non, je n'en perds pas tant que ça. ;)

Boite en carton

Re: Cahier, carnet...

Message par Boite en carton »

NB a écrit :Je réfléchis (encore) et je me demande si le support cahier/carnet, n'est pas, de façon inconsciente, une projection du livre terminé ? (pas le manuscrit mais le support dont on peut tourner les pages).
ça me rappelle le débat sur le prix d'un livre numérique et la difficulté des gens à acheter du virtuel.
C'est une idée intéressante NB, le carnet serait l'objet concret qui rassure ou qui affirme le travail ? qui symbolise l'objet futur ? J'aime bien cette idée.
Mael dit qu'il feuillette ses carnets mais je feuillette aussi mes pages Word. La différence est peut-être dans le rapport à l'objet matériel ou immatériel ?

Mael

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Mael »

Je dois avoir dans les 2000 bouquins chez moi. Ca devient limite compulsif. Mais j'adore prendre des vieux bouquins (je veux dire, que j'ai lu il y a longtemps) et les feuilleter, sans les lire forcément, chercher des passages intéressants, les déplacer (non, pas les ranger, quand même, faut pas dec), bref les tripoter. J'ai toujours aimé cela. Je suppose donc qu'effectivement, le carnet est dans la même logique...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Beorn »

BeC a écrit :NB a écrit:
Je réfléchis (encore) et je me demande si le support cahier/carnet, n'est pas, de façon inconsciente, une projection du livre terminé ? (pas le manuscrit mais le support dont on peut tourner les pages).


ça me rappelle le débat sur le prix d'un livre numérique et la difficulté des gens à acheter du virtuel.
C'est une idée intéressante NB, le carnet serait l'objet concret qui rassure ou qui affirme le travail ? qui symbolise l'objet futur ? J'aime bien cette idée.
Mael dit qu'il feuillette ses carnets mais je feuillette aussi mes pages Word. La différence est peut-être dans le rapport à l'objet matériel ou immatériel ?
Mael a écrit :Je dois avoir dans les 2000 bouquins chez moi. Ca devient limite compulsif. Mais j'adore prendre des vieux bouquins (je veux dire, que j'ai lu il y a longtemps) et les feuilleter, sans les lire forcément, chercher des passages intéressants, les déplacer (non, pas les ranger, quand même, faut pas dec), bref les tripoter. J'ai toujours aimé cela. Je suppose donc qu'effectivement, le carnet est dans la même logique...
C'est drôle, pour moi, c'était précisément le contraire.
Quand j'ai commencé à écrire (il y a, ouh, longtemps), c'était sur des carnets parce que je n'avais guère le choix : on n'avait pas d'ordinateur. Et quand j'ai demandé ma première machine à écrire pour Noël, j'ai eu l'impression de tenir enfin entre mes mains des vraies pages d'écrivain, comme celles des livres, parce que c'était imprimé.

Mais aujourd'hui, c'est devenu tellement banal de lire et d'imprimer sur ordinateur que le cahier est redevenu plus proche du livre.
(my god, j'ai l'impression d'être un dinausore quand j'écris ça... :o )
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Silène »

(my god, j'ai l'impression d'être un dinausore quand j'écris ça... )
Certes !!! Avec de la peluche ?
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Tristeplume »

Je fonctionne comme BeC et Roanne. Tout dans la tête, rien dans les mains. :mrgreen:

D'ailleurs, c'est marrant cette histoire de dialogue. J'ai souvent mes persos qui se causent dans ma tête et je suis là en "spectateur". Parfois, je rigole même aux bêtises qu'ils peuvent se dire. Nan nan, je ne suis pas schyzo. :mrgreen:

Je pense que ça vient du fait que depuis que je suis tout petit, je n'arrive pas à m'endormir sans me raconter une histoire dans la tête. Et quand je n'ai pas d'histoire, ben je n'arrive pas à m'endormir. Heureusement, entretemps j'ai découvert le whisky. :mrgreen:

Bref, du coup, pas de problème de page blanche. Je ne l'ouvre que quand je sais ce que je vais y mettre.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Roanne »

Tristeplume a écrit : Je pense que ça vient du fait que depuis que je suis tout petit, je n'arrive pas à m'endormir sans me raconter une histoire dans la tête. (...) Bref, du coup, pas de problème de page blanche. Je ne l'ouvre que quand je sais ce que je vais y mettre.
Je pourrais écrire exactement la même chose ! :shock:
(d'ailleurs ce qui m'agace c'est que souvent je m'endors avant la fin de mon histoire ^^ c'est peut-être pour ça que j'ai toujours du mal avec la fin de mes écrits ? excuse minable, j'en ai conscience...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Silène »

Je pense que ça vient du fait que depuis que je suis tout petit, je n'arrive pas à m'endormir sans me raconter une histoire dans la tête. Et quand je n'ai pas d'histoire, ben je n'arrive pas à m'endormir. Heureusement, entretemps j'ai découvert le whisky.
+ 1 !!! Et pareil de fait pour la feuille blanche, elle ne m'a jamais torturée !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Tristeplume »

Je pourrais écrire exactement la même chose !
(d'ailleurs ce qui m'agace c'est que souvent je m'endors avant la fin de mon histoire c'est peut-être pour ça que j'ai toujours du mal avec la fin de mes écrits ? excuse minable, j'en ai conscience...)
+ 1 !!! Et pareil de fait pour la feuille blanche, elle ne m'a jamais torturée !
Ah bon ?
Alors vous aussi quand vous êtiez ado, vous sauviez le beau mec/la belle fille de votre classe (qui vous snobait horriblement) des griffes de monstres de l'espace grâce à un mystérieux inconnu qui vous a appris à lancer des boules de feu ? :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Boite en carton

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Boite en carton »

Silène a écrit :
Je pense que ça vient du fait que depuis que je suis tout petit, je n'arrive pas à m'endormir sans me raconter une histoire dans la tête. Et quand je n'ai pas d'histoire, ben je n'arrive pas à m'endormir. Heureusement, entretemps j'ai découvert le whisky.
+ 1 !!! Et pareil de fait pour la feuille blanche, elle ne m'a jamais torturée !
La même Marcel
(j'ai pas pu m'en empêcher... ^^ )

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Tristeplume »

Boite en carton a écrit :
Silène a écrit :
Je pense que ça vient du fait que depuis que je suis tout petit, je n'arrive pas à m'endormir sans me raconter une histoire dans la tête. Et quand je n'ai pas d'histoire, ben je n'arrive pas à m'endormir. Heureusement, entretemps j'ai découvert le whisky.
+ 1 !!! Et pareil de fait pour la feuille blanche, elle ne m'a jamais torturée !
La même Marcel
(j'ai pas pu m'en empêcher... ^^ )
Eh, oh, y a un copyright !
Je t'envoie mes avocats. :wamp:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Xanadu »

Carnets :heart:

Vous citez les Paper Blanks... Bien qu'ils soient made in China ou je ne sais quoi, j'adore cette marque. Ils n'ont pas eu besoin de se créer un mythe autour d'eux (Oui je dis ça parce que je n'ai pas encore tenté le Moleskine :D ) mais leurs collections sont si diverses qu'on trouve forcément un modèle adapté à son besoin.
Et je ne parle pas que des couvertures et leurs design, mais aussi des pages (lignées ou non), des reliures (cordes ou classiques, par exemple), du format... Par exemple, j'avais utilisé un tout petit format pour écrire une sorte de conte pour mon petit copain à la saint-valentin de jenesaisplusquand. Le choix du carnet m'avait été aussi important que celui du texte.
Un carnet, pour moi, c'est une sorte d'habit qui conviendra mieux à certaines choses plutôt qu'à d'autres. C'est pour ça que j'ai des carnets à spirales plutôt "simples" pour des gribouillages et d'autres, plus "classes", que je n'ose pas entamer... Ou seulement quand je sens le "moment" venu.
Par contre, j'ai énormément de mal à me retenir face à un beau carnet dans une papeterie... J'en achète bien trop !
Actuellement, j'en ai plus d'une vingtaine, hors cahiers de brouillon classiques... Et le problème avec ça, c'est qu'il faut savoir où on a noté quoi si jamais on s'est trompé de "carnet-étiquette"...

Oui, j'ai un rapport complètement névrosé aux carnets :help:

Mais le pire dans tout ça, c'est que je préfère taper à l'ordinateur dès qu'il s'agit d'être "construite" ! (Sale écriture, vitesse plus élevée au clavier, moins bordélique...)
Par contre je collectionne aussi les plumes de calligraphie et j'ai une vieille machine à écrire dans un coin. Quelque part, je crois qu'une part de moi-même regrette l'invention de l'ordi qui me fait moins utiliser tous ces outils :lol:

Bref, j'ai besoin des carnets comme d' "étiquettes" à idées, qui correspondent au type de papier, aux motifs, à mon humeur... C'est pour ça que je n'ai pas encore de Moleskine je pense. Ils sont trop "sobres" pour servir d'étiquettes, et leur aura de prestige m'effraie un peu : je ne suis pas digne de gribouiller dessus, du coup j'utilise certains cahiers "sobres" mais peu chers...

Pour ceux que ça intéresserait, voici dans le spoiler (pour ne pas trop polluer) mes "provenances" favorites pour des carnets de tout poil. Si vous cherchez un joujou pour gribouiller, ces quelques liens et infos pourront peut-être vous faire découvrir un support correspondant à vos attentes ;)
Spoiler: montrer
Deux marques aux visuels sympas :


* une marque qui fabrique des "journaux" qui peuvent tout à fait servir de carnets : Papaya
C'est assez psychédélique, original et frais ! J'ai récemment acquis le "Miss Fishy" de la page 2, avec des petits poissons brillants... On ne le voit pas sur les photos, mais ils ont parfois des différences de textures aux effets assez amusants.
Ils ne sont pas très chers et on en trouve parfois en grande surface culturelle (ex : le Grand Cercle, autour de Paris)

* Paperblanks: ils ont mon coeur avec leurs collections "antique maps", "beautiful shoes" et compagnie ! :heart:
J'en possède quatre ou cinq (donc la fameuse botte rouge (:love:) qui fut mon dernier journal intime) et je compte bien acquérir certains exemplaires de la collection "signée" dont Daerel a donné un exemple, par exemple. Je ne peux pas résister à leurs carnets !
Ils ne sont pas "donnés" mais leur variété doit être capable d'inspirer n'importe qui, à mon humble avis ;) En tout cas, on les trouve dans énormément de librairies, mais aussi les Cultura par exemple.


Quelques unes de mes "provenances" favorites pour des carnets moins "classieux" :

* Letterbox: découvert récemment dans une grande surface culturelle.
Ces carnets sont fabriqués à Paris et jouent sur l'imaginaire "cliché" de la capitale... Mais leur petit format et les écritures "old school" qui les parsèment généralement me plaisent beaucoup :)
* Jeffrey Fulvimari pour Quo Vadis (collection Bobbypin) pour les décors féminins et chics (tout petit format, spirales)
*les carnets de la marque Esprit pour leur côté pratique et discret, recouverts de tissu (trouvés à Cultura, jamais vu sur leur site de fringues par contre)
* Bizarrement, beaucoup de carnets rigolos à la Cité des Sciences de Paris ! (Plans du métro, inventions...) Ils en commandent d'un peu de partout, d'où des visuels et des textures parfois amusants. (Par contre il y a quedalle dans leur boutique en ligne par rapport à la boutique sur place. En tout cas en mettant le lien, je constate qu'ils avaient beaucoup plus de choix il y a un mois là bas...)
* Pour les cahiers "de brouillon" : Oxford et Clairefontaine, que j'ai adopté depuis le CP. C'est lisse et ça sent l'école :yata:
* Pour ceux qui auraient acheté des jeux/consoles Nintendo : sachez qu'on trouve dans leur boutique de points Stars un duo de carnets Mario-Link "old school" à 4000 étoiles. En bonne geek, j'ai rapidement craqué dessus : ils sont simples mais leur visuel est original, au moins, et on a aucun complexe à gribouiller dedans :D (Si le lien ne pointe pas directement, sachez pour les retrouver qu'ils nomment ceci un "bloc notes", pourtant ce sont bien des carnets...)

Enfin, je saute sur les "occasions" quand une marque sort un joli carnet, contrairement à ses habitudes : Chantal Thomas, souvenir de parcs d'attractions (genre vieille affiche Walt Disney), librairie, collection spéciale chez Clairefontaine avec des arabesques et des oiseaux en velours...
Bref, il ne faut pas hésiter à fouiner :D
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Xanadu, je n'aurais jamais dû regarder ce qu'il y avait sous la balise spoiler : j'ai désormais une terrible envie d'acheter un carnet paperbanks pour mes histoires à venir.

:aie:
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Répondre