Cahier, carnet... vs claviers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mael

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Mael »

Justement, je crois que c'est aussi ça, l'intérêt du carnet : c'est un exercice.
Ca force à écrire d'une traite, en restant dans le fil de pensée, avec un minimum de ratures (bon, un peu quand même). Du coup, on garde une certaine "fraîcheur", car on ne revient pas cent fois sur le même mot, il faut avancer dans l'action.
Trouver le bon mot, c'est le travail de recopie sur l'écran, le soir. Là, je peaufine et je remets en ordre.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Malka »

Mael a écrit :Justement, je crois que c'est aussi ça, l'intérêt du carnet : c'est un exercice.
Ca force à écrire d'une traite, en restant dans le fil de pensée, avec un minimum de ratures (bon, un peu quand même). Du coup, on garde une certaine "fraîcheur", car on ne revient pas cent fois sur le même mot, il faut avancer dans l'action.
Trouver le bon mot, c'est le travail de recopie sur l'écran, le soir. Là, je peaufine et je remets en ordre.
Je fonctionne de la même façon, sauf que les cahiers remplacent les carnets. Je libère les mots sur papier (sans retour en arrière). Puis je retravaille le tout au clavier (parfois sans même regarder le cahier, je reprends intégralement, tout dépend des passages)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Roanne »

C'est là que je sais pourquoi je n'écrirais pas sur carnet/cahier même si j'avais une jolie écriture : la flemme. Je n'aurai jamais le temps et le courage de tout retaper. D'ailleurs, j'ai certainement perdu le texte écrit en juin à l'atelier d'écriture à cause de ça. Les pages volantes, c'est pire que tout.
Enfin, ça ne doit pas être perdu mais planqué sous un tas d'autres choses...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Stef- »

Je perds pas mes feuilles, mais je suis comme Tsahel: parfois je m'y reprends à quinze fois sur le début d'un paragraphe... Alors le carnet :wamp:

C'est comme en dessin. Je suis capable, mais je dois refaire les crayonnés plein de fois, user trois gommes avant que cela ressemble à quelque chose. J'ai toujours été admiratif de ceux qui arrivent à faire une belle esquisse du premier coup.

Pourtant mes tous premiers essais d'écriture ont été jetés sur un carnet, dans le train parce que je n'avais rien d'autre sous la main. C'est vrai que les idées se formulent différemment. On cherche plus à faire avancer un cheminement plutôt que surveiller la forme des phrases, leurs répétitions etc.

Et mon problème, c'est que je suis gaucher, avec une écriture difficile à relire si j'essaie d'écrire vite... Faudrait que je réessaie un peu plus souvent...

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Syven »

Le carnet ne me sert qu'à la prise de notes, rarement à la rédaction de passages (mais ça arrive).
D'ailleurs, les notes concernent les questions à résoudre, les problèmes à corriger, les imprécisions à remanier, les facettes à retravailler... Et les axes de progressions, les fils directeurs.

J'adore mes carnets, tous des cadeaux d'ailleurs :D

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Kira »

Carnet quand je n'ai pas d'ordinateur sous la main. Sinon c'est direct au clavier :
1 - parce que j'ai la flemme de tout retaper
2 - parce que c'est plus pratique quand on veut rectifier que de raturer et réécrire.
Ceci dit j'ai toujours un carnet sous la main histoire que l'idée qui vient de me traverser le cerveau en pleine réunion de direction ne se soit pas évaporée en rentrant à la maison...

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Ereneril »

Tout la rédaction se fait pour moi au clavier. Je ne pense pas avoir jamais rédigé une seule ligne sur papier depuis que je ne suis plus étudiant.

En revanche, je me sers parfois du carnet pour noter des idées, des intrigues. C'est un outil de travail et de conception. Je l'utilise dans 2 cas :
- En déplacement (dans une salle d'attente par exemple). J'y note des éléments synthétiques.
- pour des schémas, avec des flèches dans tous les sens. Ca va beaucoup plus vite de faire un dessin au crayon que de faire un truc équivalent sur le PC. Et j'ai souvent besoin des ces éléments graphiques pour constituer mon plan. Ca me donne une vision plus claire des relations et met tout de suite en valeur les éventuels soucis de cohérence.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par EtienneB »

J'ai un carnet basique, à spirale (pour pouvoir enlever facilement des pages) toujours dans mon sac sur lequel je note des idées, mais aussi tout ce qui présente un intérêt à être écrit (depuis les numéros de téléphones, les références d'un bon bouquin, les notes lors d'une rencontre avec un prof. de mon fils ou un banquier : je prends toujours plein de notes lors des rencontres "ennuyeuses" car sinon je m'ennuie et je baille, ce qui n'est pas courtois envers mes interlocuteurs. Et comme j'ai une mémoire de poisson rouge, IL FAUT que je note sinon je suis incapable de me rappeler des trucs importants)

Mais j'écris très mal (je suis gaucher et, à l'école, on m'a tapé -vraiment, ce n'est pas une image- sur les doigts pour que j'écrive de la main droite) et très gros.

Question écriture, je n'aime pas les plumes, je m'en mets toujours plein les doigts. J'ai essayé plein de feutres fins et de bics et en ce moment, j'ai trouvé le graal avec un très bête (et moche) stylo publicitaire offert par un client mais avec lequel j'adore écrire. Sinon, j'aime bien écrire au crayon à papier et au critérium et j'écris sur des feuilles de brouillon, en recyclage direct (comprendre : je récupère toutes les feuilles de papier A4 imprimées d'un côté : une partie part dans l'imprimante pour les brouillons et je me sers de l'autre pour l'écriture de trucs à la main, depuis des notes pour le boulot jusqu'aux listes de courses).

J'aime bien écrire à la main des idées, des bouts de dialogues, car j'écris beaucoup plus vite que je ne tape. Mais j'ai besoin de mettre rapidement ces notes sur le PC, pour pouvoir les organiser, car sinon ça devient un bordel illisible et inutilisable. J'imprime ensuite avec de très grandes marges, pour pouvoir noter des trucs à la main. Mais quand vient l'étape de l'écriture définitive, je fais tout à l'ordinateur et j'imprime un nombre incroyable de versions, car j'ai du mal à lire de long textes à l'écran...

Je bave depuis toujours sur les beaux carnets et cahiers mais n'en achète que rarement car je n'aime pas acheter des choses dont je n'ai pas l'usage. J'en ai acheté un au Maroc sur lequel je note des souvenirs de voyage et colle des tickets de bus, de train, d'entrée au musée. C'est à ce jour ma seule expérience de carnet que j'espère conserver

Parchemin

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Parchemin »

Comme Etienne B, je bave littéralement sur les beaux carnets, aux élégantes couvertures. j'ai d'ailleurs commencé à écrire parce que quelqu'un m'avait offert un adorable petit carnet à la couverture fleurie.
Cependant, mon écriture, déjà assez laide à la base a encore empiré suite à un malheureux accident, et j'ai commencé à avoir des difficultés à tenir un stylo trop longtemps.
L'ordinateur m'a donc offert une alternative extrêmement commode, surtout maintenant qu'il y a les netbooks qu'on peut emmener partout avec soi.
De plus, comme je modifie énormément mes textes après le premier jet, cela permet de garder une lecture claire.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Tsumire »

Feuilles volantes pour moi. J'ai même la manie de les plier en deux pour en faire un carnet de quatre pages.

En général, j'écris au clavier. Néanmoins, je passe régulièrement au papier, surtout pour me décoincer. Lorsque je reprends l'écriture, le plus souvent, je sors une feuille et rédige le premier paragraphe. Je fais beaucoup de ratures et je peux avoir jusqu'à trois ou quatre versions de celui-ci sur une même feuille. Je le tape ensuite sur le fichier word.

Si ce début m'a décoincé, je continue au clavier. Si je suis encore sans inspiration, je repasse sur ma feuille. Je trouve que l'écriture manuscrite a un petit plus qui me permet de me concentrer. Sur l'ordinateur, dès que je suis à sec, je vais sur internet. Alors que devant ma feuille, je réécris le paragraphe, je le reformule pour trouver une solution à mon blocage. Cependant, je suis tête en l'air. Je n'aime pas particulièrement écrire sur un carnet, car je suis très brouillon. Et comme j'égare les feuilles, je réécris à la suite sous word pour ne pas perdre mon travail.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Lyanne

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Lyanne »

J'ai un petit carnet à spirales où je note diverses idées qui me viennent un peu n'importe quand et étant donné ma mémoire de poisson rouge j'ai tendance à en oublier la moitié si je ne les note pas.
En ce qui concerne l'écriture en elle-même, c'est surtout sur PC que je fais mon premier jet. Parfois, si un passage me cause plus de soucis je couche ce même passage sur feuilles volantes avant de les recopier sur mon ordinateur. Mais c'est vraiment rare.
Finalement, la flemme aidant et la clarté y étant pour beaucoup, j'écris mon premier jet sur PC.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Crazy »

Suite à la discussion qui a parasité le "Ca avance v17", je déterre le sujet :)

=> Perso, je préfère le clavier : à moins de m'appliquer, mon écriture devient illisible au point que j'ai parfois du mal à me relire :oops:

Néanmoins, quand je prends les transports en commun, il m'arrive de griffonner sur un coin de carnet (et de reprendre ensuite sur ordi en rentrant chez moi).

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Anaïs »

Bonne idée Crazy !
Ce que je disais sur un autre fil peut être réinséré ici :
Anaïs a écrit :Perso, quand je me suis remise à écrire pour de vrai il y a trois ans, je me contraignais à faire mon premier jet sur cahier.

J'espérais pouvoir noter ainsi les idées sans partir en live constamment, j'espérais aussi que ça m'aiderait pour une fois à terminer ce que j'avais commencé.

Ça a marché au début, mais rapidement je me suis rendu compte que ce n'était plus possible C'est TROP LENT !!!!

Du coup maintenant je fais mon brassage d'idée plutôt sur cahier et dès le premier jet j'attaque sur PC. Je garde toujours un cahier à portée de main au cas où, il me sert aussi quand je fais une relecture complète et que je veux noter les grands axes d'amélioration, mais c'est tout.

Depuis la fin de mes études, mon écriture (graphiquement parlant) a pris un méchant coup derrière les oreilles, style ordonnance-écrite-par-un-médecin-à-l'ancienne-que-seuls-les-phramaciens-peuvent-déchiffrer ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Maggy-Neworld
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 5:00 pm
Rang special : Apprentie psychopate
Localisation : Ô mon païs...

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Maggy-Neworld »

Oh, j'aime ce sujet ! :heart:

Mon problème avec les cahiers, c'est que j'écris plus et plus vite vu que je ne peux pas appuyer sur la mignonne petite flèche pointée vers la gauche... mais du coup je me retrouve avec des dizaines de pages manuscrites à recopier, et si y'a un truc que je déteste, c'est bien ça.
J'ai déjà du mal à empêcher mon cerveau d'aller trois paragraphes plus loin que ce que mes doigts tapent, alors devoir recopier le même passage en sachant ce qu'il y après... j'ai trois pages de grand cahiers qui attendent d'être portée sur PC depuis plus de d'un an... impossible de me décider à m'y mettre T_T
J'ai même essayer Dragon, espérant que ça me permette de vaincre ma flemme... ça a marché, sauf que généralement, il est tard quand j'ai envie d'écrire, et j'habite chez mes parents... On verra quand j’aurais un appart ^^

Sinon, j'ai pas de problème avec mon écriture, là-dessus ça va. Au contraire, j'ai presque pas bougé depuis mes 6 ans, je suis devenue moins lisible pour les autres ^^
Fit-fit brin d'acier des Inciceurs Anonymes
Mon challenge ~ Compte brisé

Mélisse
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 10:49 pm
Rang special : Batracien

Re: Cahier, carnet... vs claviers

Message par Mélisse »

Je ne compte plus le nombre de cahiers, carnets... achetés pour y noter des idées. Ni le nombre de stylos (gel, bic...à) de toutes les couleurs sur qui se baladent à foison dans mon sac à main (enfin surtout dans la doublure parce que, oui, la mignonne petite pochette, ça sa troue avec les mines, bouchons, etc. et impossible d'attraper le crayon quand on en a besoin. J'ai arrêté d'acheter des carnets même si je lorgne toujours dessus quand je passe à la librairie.
Ce n'est pas le papier ou le crayon qui poe problème mais le courage, la procrastination, ... (insérer ici les autres multiples raisons).
Paraît-il que Simenon commençait ses romans sur des enveloppes jaunes. J'ai tenté les enveloppes et j'avoue que c'est plus simple à remplir et moins stressant. Alors va pour les enveloppes (finalement les factures, ça sert à quelque chose :hihihi: )

Répondre