[A] Les dieux et religions que vous avez inventés

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par elea »

Dans mon histoire, il y a les douze déesses des éléments et leur frère maudit (qui est un de mes personnages).
Tous mes personnages sont donc dans une situation qui leur fait admettre sans se poser de questions que ces 'êtres supérieurs' existent.

Sinon, pour le commun des mortels...c'est un truc que l'on apprend à l'école, on fait des fêtes pour elles chaque début de mois, y'a leurs noms dans les insultes et des tas d'histoires passionnantes mais sans doute pas très vraies. Des fois y'a des gens qui passent, ils veulent la richesse et la gloire et vont se faire tuer dans des temples abandonnés pour ça. Et puis il ne faut surtout pas trop s'écarter du droit chemin où insulter les déesses, parce que sinon le malheur s'abat sur toi (un peu comme chez nous en fait, sauf pour les temples abandonnés).
L'existence des méchants démons dont on ne parle pas et qui vivent dans l'hémisphère sud après avoir ravagé le continent dans une guerre sanglante, ça ils y croient un peu plus. Mais, comme je l'ai dit, ils n'en parlent pas.

Ca ne parait pas comme ça, mais j'explore beaucoup le côté religieux, surtout dans la suite de l'histoire (enfin je pense). Enfin, plutôt le côté 'oppressif' de la religion et des déesses.

Santif

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Santif »

Bélier a écrit :Un excellent cas de dieux interventionnistes, c'était le Multivers de Moorcock.

D'autres auteurs ont montré des dieux interventionnistes de façon très judicieuse. Je pense à Poul Anderson dans The Broken Sword : écrit comme une saga nordique, les Ases interviennent en personne et se montrent à la hauteur de leur divinité. Par ailleurs, dans The High Crusade, le même Anderson décrit la religion d'un point de vue strictement non interventionniste (et virtuose).
Farmer aussi a bien déliré dans sa saga des hommes dieux.
Me donne envie de le relire, tiens...

Matika

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Matika »

En fait, mon roman part de "l'invention" d'une religion.
Ou plutôt des diverses interprétations qui sont faites d'une croyance.

Je pars du postulat de départ qu'il existe dans mon monde une sorte d'entité unique ET multiple (si, si, c'est possible). L'entité ayant renoncé à s'investir dans les affaires du monde des vivants, il y a en plus beaucoup de doute sur son existence.
J'ai donc du coup plusieurs branches à partir de ce point de départ :
- des monothéistes (entité unique) avec des sous branches, parce qu'il y a aussi des interprétation sur le rôle de l'entité (dieu vengeur ou dieu miséricordieux).
- des polythéistes (entité multiple) avec aussi des sous-branches, parce que personne n'est d'accord sur la notion de "multiple" (les animistes voient la multitude partout, d'autres pensent que les dieux se sont réincarnés dans des corps/vaisseaux d'un nombre limité...)
- les nihilistes : les dieux sont morts, c'est la merde.
- les "je m'en fous, de toute façon, j'ai mieux à faire que de m'occuper de religion" : 75% de la population.

Bien sûr dans tous les cas, il y a des sous-sous-branches plus extrêmes que d'autres. Et puis tout le monde pense avoir raison.
Oh et j'allais oublier : mon entité unique, qui peut se diviser en 5, a une partie d'elle-même qui n'est pas d'accord avec le non-interventionnisme et qui donc se ballade joyeusement dans mon monde en essayant de résoudre les problèmes (mais en y arrivant pas du tout).

En fait, ce qui m'intéresse dans l'élaboration des religions, c'est plus spécifiquement les "institutions" et les interprétations qui vont en découler.
Modifié en dernier par Matika le mer. févr. 03, 2010 10:44 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Tsumire »

Pour ma part, j'ai deux religions.

Une monothéiste, centré sur la science et le raisonnement cartésien. Le problème reste qu'elle rejette toutes choses, toutes individus, aux aptitudes irrationnelles. Cette religion est localisée dans un pays en pleine révolution industrielle et scientifique.

De l'autre, une religion polythéiste, basée sur un panthéon de dieux liés aux animaux, dont la figure principale est une femme. Ce pays est voisin au premier, et reste conservateur de leurs vieux mythes. Cependant, les habitants laissent très peu de place à la femme. Cette dernière, à cause de son statut d' "enfant de dieu", est sous la protection "étroite" des hommes.

Dans un cas, comme dans l'autre, j'essaye de tempérer. Les monothéistes ne sont pas le diables, idem pour les polythéistes. Même si, pour le bien de l'histoire, mon héroïne n'est pas à sa place dans son pays monothéiste, à cause de ses aptitudes d'ailleurs.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Axolotl-a-besicles »

Je viens de tomber sur ce sujet. Très intéressant, surtout que les religions et mythologies, c'est ma spécialité. :mage:
Mon option habituelle, c'est : religion ancienne, type indo-européenne (Je suis fan de G. Dumézil, le professeur du Collège de France qui a inventé la science de la "mythologie comparée". Pour un accès rapide et synthétique à ses travaux, lisez le classique Mythes et Dieux des Indo-européens, une somme "grand public" en format poche qui ne nécessite pas de connaissances préalables très étendues).
Donc, si je résume les traits communs de mes je-n'ai-pas-compté-combien d'inventions religieuses, ça donne un Ordre Cosmique au sein duquel cohabitent la Lumière et les Ténèbres, et dans lequel un Dieu ou Etre sacré assume le rôle du trublion qui provoque la rupture de l'Equilibre initial. La Dualité est articulée de diverses manières avec les Trois stades du Cycle cosmique (naissance-vie-mort, incarnés par Brahmâ le Créateur, Vishnou le Conservateur et Shiva le Destructeur dans l'hindouisme, ou par les Trois Nornes chez les Scandinaves : Urd ["l'origine"], Verdandi ["celle-qui-devient"] et Skuld ["la dette"... de vie que l'on paie en mourant]). Et pour peupler tous ces Cosmos, je fais appel à tout le fonds mythique grec, romain, celte, germain, hindou, iranien mais aussi à des éléments exotiques en provenance de l'Egypte ou de civilisations sémitiques (Mésopotamie), ou encore de Chine ou du Japon.
Quant à la création des êtres vivants, et notamment des êtres pensants type humains, j'ai fait pas mal de variantes... Ce que je conserve à chaque fois, c'est la place des humains : au milieu, entre les animaux et les dieux, habitant la Terre qui se trouve au-dessus des Enfers et et au-dessous des Cieux (Enfers-Terre-Ciel : le triloka de l'hindouisme, que l'on retrouve chez de nombreuses sociétés indo-européennes).

En fait, mon problème c'est que j'adore inventer des mythes et des systèmes religieux entiers, mais que je ne trouve pas toujours d'histoire pour les caser !! :rha:
Mon inspiration usuelle est antique-animiste-"polythéiste" [au passage, le "polythéisme" n'existe pas. Toutes les religions dites polythéistes reconnaissent l'unité du Cosmos et du Divin, par-delà la diversité des formes qu'ils empruntent ; les spécialistes parlent de "monothéisme inclusif" parce qu'il inclut toutes les images et divinités. Ce sont des pensées très abstraites et complexes, injustement simplifiées par les monothéistes "exclusifs" = zoroastrisme, judaïsme, christianisme et islam, dont je trouve la vision du monde plutôt infantile, avec leur côté moralisateur insupportable ! Le Bien et le Mal ne sont pas des principes cosmiques, seulement sociaux. Mère Nature est au-delà de toute morale humaine.]
Mais il peut m'arriver de créer quelque chose d'autre : je me suis déjà inspirée de la Kabbale (ésotérisme juif hispanique du 12e-13e siècle), et en ce moment je m'amuse avec les spéculations mystiques des Alchimistes de la Renaissance mêlées au mythe de la Vouivre, le plus français de tous les serpents, et leur Reine incontestée...

A vrai dire, la spiritualité en général est un thème fondamental pour moi. Le Temps et la Mort conspirent pour nous obliger à donner un sens à notre pauvre vie, et cette soif insatiable de Connaissance n'est jamais mieux apaisée que par les religions, quelles qu'elles soient.
J'ai mes préférences : la haute spiritualité hindoue qui vénère un Absolu inconnaissable au-delà des milliers de formes qu'Il revêt, et dont certaines sont les Images divines, ainsi que le Tao de l'ancienne Chine (que j'ai encore beaucoup de mal à comprendre, je suis en pleine lecture du Yi King en ce moment).
A partir de là, si j'écris de la Fantasy, c'est parce que ce genre de fiction met mieux que les autres les Mythes en scène, et permet d'en inventer de nouveaux à son usage personnel, en fonction de ses propres réflexions, sans courir le risque d'entraîner qui que ce soit dans une secte... (Il y en a bien assez comme ça !) J'ai même découvert, grâce à Roger Zelazny, que S-F et religion ne sont pas du tout incompatibles : Seigneur de Lumière est un classique que je n'ai lu que ces derniers mois, et je sens qu'il va me falloir du temps pour me détacher d'une influence aussi magistrale !

AXO qui a encore écrit 15 pages sur son thème favori.... :tournee: pour récupérer !!
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Jo Ann v. »

Santif a écrit :Les trois lunes symbolisent 3 sœurs déesses,
Nevra : l’ainée, la plus réfléchie, la déesse majeure, invoquée dans 90% des prières.
Brena : la rêveuse, la muse des artistes, le symbole des amoureux.
Frena : la cadette vindicative, la favorite des combattants.
J'aime beaucoup cette idée de trio :-)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Jo Ann v. »

Melanie a écrit :* J'ai un autre peuple qui se croit mort et dans l'au-delà.
Et si un d'eux meurt, qu'est-ce qu'ils croient ? :-D

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Jo Ann v. »

J'aime beaucoup ce sujet, tiens ! Loin d'être experte comme AXO, mais parce que je suis très croyante. J'ai été baptisée catholique mais aujourd'hui ne me considère que chrétienne. Je n'ai pas encore trouvé une église qui me convienne, donc j'ai décidé de créer dans ma saga, une religion presque idéale (avec ses bons et mauvais côtés, je ne suis pas candide ;-)).

Donc, dans ma planète, 80% de la population croit en une déesse toute puissante: Asîa. Elle est "créatrice et mère". On la représente par des mains qui tiennent l'univers entre elles. Dans l'asîanisme 'traditionnel', on est végétarien (oui, non, j'aime trop le poulet pour ça !).
Asîa a eu 14 Enfants Célestes (7 filles et 7 hommes), mais le 14ème, Patra, n'était pas très ravie de ce monde de bisounours que sa mère a créé donc elle a été déchue et incarne tout le mal de l'univers (Lucifer much ?). Treize est donc le chiffre parfait dans ce monde et 14 est le chiffre pourri.
Sur la planète, il y a :
La Fille qui vit recluse sur une île déserte. Elle représente Asîa parmi les communs des mortels. Personne ne la voit, donc on se demande si elle est aussi abstraite que la déesse qui l'a créée. Elle est très puissante, et chose inouïe, en réel contact avec Asîa. Du genre, si elle prie, elle reçoit des indications précises, ce ne sera pas une révélation au milieu de la nuit qu'elle va pouvoir interpréter à sa guise. Elle sait tout ce qu'il se passe sur la planète et surtout avec ses treize Êtres de Destinée.
— Les treize Êtres de Destinée sont les réincarnations des Enfants Célestes. A la mort d'un ED, un autre naît au même moment. C'est souvent un grand-parent qui meurt au moment de la venue au monde du petit-enfant. Les ED ont 13 pouvoirs dont celui de changer le court de l'histoire. Ils évoluent incognito, ils ne peuvent jamais révéler leur identité à moins que quelqu'un la découvre.
— Les Êtres de Sagesse sont au bas de l'échelle hiérarchique asîane. Ils ont sept pouvoirs (moins remarquables que les ED) dont le don de guérir ou la télépathie. Ils sont nombreux et n'ont pas à se cacher.

Dans mon univers, la religion est très importante. Les rois sont 'représentants' d'Asîa et peuvent bénir en Son nom, même s'ils n'ont pas de pouvoir (à moins d'être un ES). Toutes les expressions peuvent aller du "Qu'Asîa le protège", "qu'Asîa t'écoute", etc.
Mais parce que ce serait trop simple, il y a plusieurs courants d'asîanisme. A part le traditionnel, il y a le courant lunaire où la femme est mise en avant : la déesse est la mère donc c'est tout naturel que la femme soit supérieure à l'homme et qu'elle ait plus de privilèges, évidemment. ;-) Tout est question de féminité, maternité, sensualité (si vous avez d'autres -té...). Et puis, un troisième courant que je n'ai pas encore développé (ce sera pour le quatrième tome, tiens !), c'est le courant solaire. La nature régit l'ordre de la nature, et c'est tout naturel que l'humain s'alimente d'animaux (parce que les animaux mangent d'autres animaux aussi, ils se privent pas :-p).

Donc voilà. Trop long ? :wow:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Mélanie »

Jo Ann v. a écrit :
Melanie a écrit :* J'ai un autre peuple qui se croit mort et dans l'au-delà.
Et si un d'eux meurt, qu'est-ce qu'ils croient ? :-D
Eh bien, il est tout naturel que les dieux ne veulent, dans ce paradis de carton, que les âmes qui s'en montrent dignes.
Les cadavres trouvent donc d'eux-mêmes le chemin des enfers.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Siana »

Chez moi... bein en fait personne ne sait ce qu'il en est de la véritable création du monde et de la façon dont il est plus ou moins dirigé. Les religions sont donc toutes celles que nous connaissons puisque la base de l'histoire se déroule dans notre monde. Sauf que j'aime bien partir d'un acquis pour dire qu'en fait, non, finalement c'est pas ça. ^^
J'ai un exemple avec la mythologie grecque, qui est en réalité inspirée d'une visite dans un monde parallèle.

Mais si le fonctionnement du monde n'est pas connu au début, il le deviens dans le tome 3 à cause de quelques problèmes en interne (ou l'entrée dans les coulisses, au plein cœur de l'intrigue ^^).
Pour résumer ce fonctionnement... Ce ne sont pas des dieux qui sont à l'origine du monde, mais des esprits survivants d'un monde détruit (par leur faute) qui on voulu tenter une œuvre : la création d'un monde. Sauf que ces Esprits n'ont plus de corps, ils ne peuvent donc pas survivre très longtemps. En se voyant disparaître les uns après les autres (en s'évaporant, les pauvres...), ils ont cherché un moyen de surveiller le bon développement du monde créé, car ils ne souhaitaient pas le voir disparaître (sait-on jamais). Ainsi est né le poste de l'Écrivain : un humain qui se retrouve avec le dont de rendre réel tout ce qu'il écrit (lequel est choisi au hasard par l'Écrivain qu'il remplace au bout de quelques millénaires). De cette façon, l'Écrivain s'assure de la bonne évolution du monde, MAIS il n' a en aucun cas le but d'écrire les destins de chaque personne (c'est d'ailleurs une règle du poste). Il peut juste en guider certaines pour s'assurer que le chaos ne prend pas une place trop importante.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Aramis »

Siana: Ah, j'aime beaucoup ton principe de l'Écrivain - ça me rappelle que j'avais croisé dans des livres jeunesse le principe d'une gigantesque bibliothèque où les livres racontaient en fait la vie de toutes les personnes ayant existé -ou existant: le héros avait le choix entre ouvrir le sien ou ne pas le faire; choix difficile s'il en est. [Mais le thème n'a pas vraiment été exploité dans le bouquin, c'est dommage!].
Bref, pour l'Écrivain, c'est aussi une métaphore de l'auteur démiurge?

Quant aux religions de mon monde...il y en a plusieurs, mais la principale est celle des dragons qui fonde une bonne partie de la société. Il y a 4 dieux (3 dieux et une déesse) [en réalité, 5 mais le dernier est une sorte de diable, on ne le prie donc pas. Il est pourtant nécessaire à la bonne marche du monde... il faut un peu de déséquilibre pour compenser le trop plein de perfection ^^ En gros, il est ce qui permet aux hommes de faire le choix du mal]. A ces 4 dieux, on associe aussi un élément et une saison -le chiffre 4 et ses multiples sont donc considérés comme des chiffres bénéfiques tandis que le 5 est le chiffre "maudit", comme le 13 ici.
Avec les dieux sont honorés ce qu'on appelle les Héros, c'est-à-dire ceux qui ont réalisé les plus grands exploits et les très grands religieux.
Les dieux ont chacun leur temple, les villes sont sous le patronage des uns et des autres. Il en va de même pour les familles. Même si elles rendent hommage à tous les dieux, la tradition les a placés sous la bienveillance d'un dieu particulier, elles lui rendent donc plus particulièrement hommage et l'invoquent plus volontiers. Un seul temple regroupe tous les dieux, c'est celui de la capitale, Lys'Argentia et il dispose d'un clergé particulier, dont le chef est supposé être le Roi.
En effet, les différents pays de mon monde ne faisaient qu'un autrefois, gouverné par le Roi, le Médian => celui qui fait le lien entre les dieux et les hommes. Choisi à la fois par les dieux et par les hommes, il représentait vraiment l'union des deux. Malheureusement, cette royauté s'est effondrée, le pays s'est fragmenté [à l'époque, les priants [= les prêtres] ont vraiment cru que les dieux allaient détruire le monde à cause de cela. Ils ne l'ont pas fait, du fait de l'espèce de pacte qui les lie à leur frère maudit: les hommes ont le droit de choisir la voie qu'ils souhaitent même si ça ne leur plaît pas. Mais ils espèrent malgré tout le retour du Médian et oeuvrent pour cela]. Les 4 dieux sont toujours autant honorés mais il manque encore le Médian, celui qui permettrait de rétablir vraiment le lien entre les hommes et le pouvoir spirituel et qui mettrait enfin un terme à toutes les dissensions politico-religieuses qui ont mené le continent au bord du gouffre.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Siana »

Oksana a écrit :Bref, pour l'Écrivain, c'est aussi une métaphore de l'auteur démiurge?
Ah non ! L'Écrivain est humain quoi qu'il arrive. C'est une condition nécessaire à son poste comme il doit comprendre la nature humaine pour savoir de quelle façon travailler.

Chez toi, j'aime bien le Médian. ^^

Avatar du membre
Zanlicatl
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 9:19 pm
Rang special : Quetzal
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Zanlicatl »

Je partage avec vous, une de mes divinités.

Une divinité "parasite" PERSONNE ne sait a quoi elle ressemble, elle vie par mis les hommes. Cette "divinité" est une sorte de coin paradisiaque qui, plus elle mange, plus elle offre à manger de bon fruits bien juteux. Une sorte de corne d'abondance. Elle est généreuse, les humains vivent sur elle, les humains ramasse les graines et les sèmes plus loin, élaguant et repoussant le territoire (et ainsi le corps visible de la divinité). La race d'homme qui vie sur elle est primitive mais trés respectueux de la nature et chouchoutent le coin de paradis et donc la divinité qui les protègent. Contrairement au textes à la Chtulu, la divinité n'est pas néfaste et ne cherche même pas à croitre, juste a faire ça grande vie sans plus.
Mathieu Gaborit ma dit un jour:"L'écriture est comme un escargot, ce qui compte, ce n'est pas la coquille, l'orthographe, mais la créature à l'intérieur".

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Ervael »

Alaric a bien résumé les types de divinités dans son premier post en fantasy. Après je pense que cela dépend des cas de chacun. En soit la fantasy s’inspire beaucoup des mythologies, donc je dirai ceci de manière générale, il faut regarder ça :

Quel panthéon(s) (2-3 max proches, mais je pencherai plus sur 1 seul pour ma part) d'inspiration collent le mieux à mon univers ?
Quels attributs de ses divinités : éléments (ex : Zeus pour la foudre, Agni le feu) ? Valeurs (ex : Hathor pour l'amour, Odin la sagesse) ? Professions (ex : Héphaïstos pour les forgerons par exemple ou Thot pour les scribes). Ce qui va en déterminer le nombre.


Pour ma part pour donner un exemple, mon monde avait à la base une déesse primordiale qui a façonné et créé le monde et qui ensuite est morte. Mais de sa mort est née deux nouvelles déesses, une liée à la lumière et une à l'ombre. Certes cela peut paraître classique mais c'est efficace et colle bien à mon univers. Sachant que ma déesse de l'ombre (si si je vous vois venir) n'est pas une incarnation du mal, les deux déesse formant un équilibre. Théoriquement, parce qu'il fallait bien un gravillon dans l'engrenage :psycho:
Après elles sont en toile de fond, bien qu'elles apparaîtront peut-être plus tard, quand j'aurai avancé donc loin X)
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Astraia
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:16 pm
Rang special : Korê
Localisation : Yodeleiyoooo (Suisse)
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Astraia »

Ervael a écrit :Quel panthéon(s) (2-3 max proches, mais je pencherai plus sur 1 seul pour ma part) d'inspiration collent le mieux à mon univers ?
Quels attributs de ses divinités : éléments (ex : Zeus pour la foudre, Agni le feu) ? Valeurs (ex : Hathor pour l'amour, Odin la sagesse) ? Professions (ex : Héphaïstos pour les forgerons par exemple ou Thot pour les scribes). Ce qui va en déterminer le nombre.
Je suis d'accord… jusqu'à un certain point. J'éviterais de limiter les dieux d'une religion (inventée ou non) à de simples personnalisations ou archétypes, parce que les religions polythéistes sont bien plus complexes que cela. Zeus est bien, à la base, un dieu de la foudre, mais il est aussi un dieu père, un dieu du foyer, de la justice, de la cité, et bien plus. Je suis tout à fait contre la catégorisation de dieux, type "voilà la déesse de l'amour (pourquoi c'est toujours une déesse d'ailleurs? Je veux voir un dieu de l'amour), voilà le dieu de l'écriture, voilà le dieu de la mer". Je trouve cette approche rigide et très peu réaliste.

J'aime beaucoup, cependant, l'idée de réfléchir à quel panthéon ou type de panthéon correspond le mieux à son univers. Je me poserais les questions suivantes: quels sont les éléments qui affectent le plus le peuple, et comment peuvent-ils être développés en dieux aux attributs divers? Par exemple, le peuple d'un archipel donnera logiquement une place importante à un dieu de la mer. Mais comme le commerce se fait aussi par la mer, le dieu deviendra aussi un dieu du commerce. Et si le peuple entre en contact avec un autre peuple qui a un dieu semblable, mais qui gouverne, lui, la justice, grâce au syncrétisme, le dieu original gagnera aussi des attributs justiciers. Et ainsi de suite.

Pour ce qui est de la religion de mon monde à moi, elle est largement inspirée de mes croyances ainsi que de celles des peuples méditerranéens et du Proche-Orient antique (Egypte, Mésopotamie, Empire Hittite, Grèce Mycénienne, Crète Minoenne). Les rituels sont très importants, plus que les croyances elles-mêmes puisque ce n'est pas une religion dogmatique, mais les dieux gardent tout de même une place centrale. La région où se déroule l'action est vulnérable aux orages, aussi le dieu de l'orage, appelé Celui-qui-fait-la-pluie (les "vrais" noms des dieux sont secrets), est hautement honoré. Il y a aussi une déesse-mère et un dieu-père, et des gens appelés prophètes qui transmettent leur volonté au roi.

Enfin, c'est la situation de base, parce que dans mon roman, les dieux ont disparu depuis treize ans. La religion est donc un thème très important, puisque les personnages apprennent à vivre sans tout ce sur quoi ils comptaient avant. Le roi, qui tire son autorité de sa proximité avec les dieux, doit s'affirmer en son propre droit puisque ceux qui lui ont donné son pouvoir ne sont plus là. Certains personnages voient en la situation une colère des dieux envers le roi et essayent de révolutionner les choses, d'autres la prennent comme une épreuve à surmonter et se rattachent aux cérémonies d'avant, d'autres encore sont trop jeunes pour se souvenir du monde d'avant ou ne s'y intéressent pas et vivent leur vie sans religion. L'idée générale, c'est de montrer comment les gens réagissent quand leur soutien spirituel leur est enlevé.

Les deux autres peuples présents dans le roman ont leurs propres religions, l'une une sorte d'animisme est l'une un monothéisme/panthéisme (selon l'interprétation) mais elles ne sont pas aussi développées ni centrales à l'intrigue.

Répondre