[A] Les dieux et religions que vous avez inventés

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Akalou »

Astraia a écrit : "voilà la déesse de l'amour (pourquoi c'est toujours une déesse d'ailleurs? Je veux voir un dieu de l'amour)
Et Eros ? ^^

Avatar du membre
Astraia
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:16 pm
Rang special : Korê
Localisation : Yodeleiyoooo (Suisse)
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Astraia »

Akalou a écrit :
Astraia a écrit : "voilà la déesse de l'amour (pourquoi c'est toujours une déesse d'ailleurs? Je veux voir un dieu de l'amour)
Et Eros ? ^^
Ah, mais ça c'est dans notre monde à nous! Je veux voir des Eros dans la fantasy aussi ^^

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Akalou »

Astraia a écrit :
Akalou a écrit :
Astraia a écrit : "voilà la déesse de l'amour (pourquoi c'est toujours une déesse d'ailleurs? Je veux voir un dieu de l'amour)
Et Eros ? ^^
Ah, mais ça c'est dans notre monde à nous! Je veux voir des Eros dans la fantasy aussi ^^
Ah ok, j'avais mal compris, désolée ^^
J'avoue que je n'ai qu'une déesse de l'amour, moi aussi.

Anonyme_Quatre

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Anonyme_Quatre »

Pourquoi un dieu de l'amour quand on a une déesse guerrière de l'amour ? :wamp: Inanna rules !

Avatar du membre
Astraia
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:16 pm
Rang special : Korê
Localisation : Yodeleiyoooo (Suisse)
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Astraia »

Nariel Limbaear a écrit :Pourquoi un dieu de l'amour quand on a une déesse guerrière de l'amour ? :wamp: Inanna rules !
J'accepte :D

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Ervael »

Oui, sur mes exemples je me suis focalisé sur l'attribut majeur, car regarder les choses comme cela peut servir de base. Après beaucoup de divinités ont plusieurs fonctions et donc pour qui veut ou a besoin de pousser plus loin peut creuser plus. Et en cela quand tu dis :
Astraia a écrit :Je me poserais les questions suivantes: quels sont les éléments qui affectent le plus le peuple, et comment peuvent-ils être développés en dieux aux attributs divers? Par exemple, le peuple d'un archipel donnera logiquement une place importante à un dieu de la mer. Mais comme le commerce se fait aussi par la mer, le dieu deviendra aussi un dieu du commerce. Et si le peuple entre en contact avec un autre peuple qui a un dieu semblable, mais qui gouverne, lui, la justice, grâce au syncrétisme, le dieu original gagnera aussi des attributs justiciers. Et ainsi de suite.
Je trouve ta réflexion tout à fait pertinent et même celle à faire quand on veut pousser les choses plus loin, surtout quand les divinités ont une place plus importante. Du coup tu me fais questionner sur ce que j'ai fais. Je me demande si malgré le fait que les miennes soient en toile de fond, si je ne devrais pas tout de même aller un peu plus loin, surtout pour renforcer le côté équilibre entre les valeurs. Je pensais par exemple dans le principe, comme le font Athéna et Arès avec la guerre dans sa sagesse et stratégie d'un côté, sa brutalité et sauvagerie de l'autre. Je trouve d'ailleurs cet aspect là très intéressant entre ces deux divinités :perplexe:
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Grimoire Nonos
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : lun. avr. 25, 2016 3:34 pm
Rang special : Moonmoon
Localisation : Devant la console ou le frigo
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Grimoire Nonos »

Eh bah dites donc ça fuse dans tous les sens ici :pompom:
Pour ma part la religion reste en toile de fond dans mon roman principal, je m'intéresse plus à la manière dont certaines personnes au pouvoir vont vouloir exploiter les croyances du peuple pour mieux manipuler celui-ci (vous avez dit machiavélique ? :wamp: ).
Différents pays ayant inévitablement différentes croyances, je trouve que jouer sur cette confrontation peut aussi être très amusant. Dans le pays que mes persos traversent actuellement les gens sont plutôt terre-à-terre et suivent le Culte des Anciens, vaguement inspiré de toutes les croyances asiatiques (Cambodge, Japon...), qui se concentre sur le respect dû à la mémoire et aux actes des ancêtres plutôt qu'à la vénération d'une entité supérieure. C'est en ça que ce pays s'oppose beaucoup à son voisin du nord, beaucoup plus spirituel et qui vénère des aspects de la nature (certaines grandes familles ont des chamans), et qui a aussi nettement plus de temples. Honnêtement je suis encore en train de plancher sur les détails, mais c'est l'idée :stylo:
J'ai aussi encore une croyance mi-bouddhiste, mi-chrétienne, simplement ça m'amusait de prendre deux religions de notre monde à nous et de les mélanger pour voir ce que ça donnait :hihihi: , cette croyance-là ressemble beaucoup à des moines tibétains reclus dans les montagnes, qui passent leur vie à philosopher sur tout et rien (le nom que j'ai donné à ces "moines" : les prêtres de Maelor). Ceux-là les gens ne savent pas trop comment se comporter par rapport à eux, ils sont pacifistes et pas prosélytes pour un sou et pourtant, ils ont quelque chose de curieusement dérangeant...
Bref, je voulais dire que ça peut être intéressant d'envisager les religions non seulement par rapport au panthéon, mais aussi par rapport à la façon dont elles vont se confronter les unes aux autres dans un univers, la façon dont elle vont influencer les relations entre les différents peuples^^ Qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu

Répondre