[A] Les dieux et religions que vous avez inventés

Sujets inactifs depuis un an ou plus
anonymedeux

[A] Les dieux et religions que vous avez inventés

Message par anonymedeux »

Salut, salut,

Je suis un chtit curieux et je me demandais, pour les créateurs de monde en fantasy, quels types de religions et de dieux vous créiez.

Ouaip, message court mais dont j'ai vraiment envie de voir les possibilités !

Et ceci en toute indiscrétion ^^

Evidemment, cela va avec la question de : quels sont vos doutes ? quels sont les pièges que vous voulez éviter ? quels sont les clichés ?

Bref, pas mal de choses à étudier avec un bon thé à la menthe (court faire du thé à la menthe).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Celia »

Hm, je n'ai pas encore écrit de fantasy, mais j'avoue que la religion chrétienne (enfin surtout catholique pour moi) donne tellement de possibilités que je me vois mal en inventer une autre. M'en inspirer me paraît déjà très bien, d'autant que comme je penche sérieusement vers la Dark Fantasy, user des mythes et réalités du catholicisme au Moyen Âge est assez savoureux.

Sinon pour les Invisibles j'ai tenté de construire une religion plus inspirée de l'Orient, et où l'on revient à la base même des croyance : il y a quelque chose en nous qui nous rend humain (un culte de l'âme en quelque sorte) Mais bon, ça reste encore brouillon, même si je bosse dessus :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par blackwatch »

Hm, je n'ai pas encore écrit de fantasy, mais j'avoue que la religion chrétienne (enfin surtout catholique pour moi) donne tellement de possibilités que je me vois mal en inventer une autre. M'en inspirer me paraît déjà très bien, d'autant que comme je penche sérieusement vers la Dark Fantasy, user des mythes et réalités du catholicisme au Moyen Âge est assez savoureux.
Tout pareil. Je m'inspire aussi beaucoup de la mythologie grecque (*nostalgie*) que j'ai adoré découvrir étant gosse.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par alaric »

En Fantasy, il existe deux sortes de religions et de dieux.

L'une ou les dieux existent de manière palpable et l'autre ou ils existent de manière "virtuelle".

Dans la première partie, ils peuvent avoir des avatars humains, vivre parmis les hommes et agir par leur biais. Leurs sources de pouvoirs proviennent souvent des prières des fidèles ou de leur naissance.

La seconde solution consiste à recopier plus ou moinsse qui se fait sur terre (suivant les époques).

Pour ma part, j'évite de trop m'étaler sur la religion. Car je trouve qu'elle dérive trop souvent en représentation idéologique.
Si elle reste présentée de façon trouble, pas de problème. Mais dès que l'on passe aux histoires ou la religion est présentée uniquement de son côté noir ou au contraire, de celle de la pureté, je décroche totalement.
Il me faut du bon et du mauvais. Il me faut un équilibre, afin de ne pas ressentir de parti pris (même s'il n'y en a aucun de la part de l'auteur).
Si je trouve un inquisiteur très méchant, il me faudra un gentil moine qui cache le héros à ses poursuivants au péril de sa vie. Si j'ai un saint qui voue sa vie à aider son prochain au nom de son dieu, je veux un cardinal véreux...


Un des exemples les plus frappant que l'on puisse avoir en jeunesse, est l'histoire de "La boussole d'or". L'auteur lui même explique qu'il ne voulait pas avoir de thème sur la religion. Pourtant, l'église fait parti des méchants du début à la fin. Difficile de passer à côté de cela.

Si les dieux sont personnifiés, cela gomme ce genre de de problèmes car ils agiront en leur nom. On peut alors avoir uniquement le dieu du chaos, cela me gêne plus du tout.
Mais je trouve ce genre d'histoires visitées et revisitées. Elles me lassent très vite.

Voila toute les raisons qui me poussent à garder la religion à un simple décor de fond, et non pas une thème majeur à mes textes.

Santif

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Santif »

Excellent, je suis en plein dedans :)

J'ai imaginé un monde avec trois satellites, de tailles, couleurs et cycles différents.
Évidemment, une religion païenne est basé sur leurs apparitions et leurs influences sur le comportement.
Et bien entendu, je parsème (à petite doses) les dialogues d'exclamations invoquant l'une ou l'autre.
Je crois que le "Crom" de Howard m'a traumatisé à vie ;)

Les trois lunes symbolisent 3 sœurs déesses,
Nevra : l’ainée, la plus réfléchie, la déesse majeure, invoquée dans 90% des prières.
Brena : la rêveuse, la muse des artistes, le symbole des amoureux.
Frena : la cadette vindicative, la favorite des combattants.

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Feldo »

+1 avec Alaric sur les religions "toutes blanches/toutes noires". En référence, j'ai aussi trouvé que la Moïra prenait aussi pas mal parti pris.

Pour en revenir au sujet, il existe sur un de mes mondes complètement différents de la Terre deux religions malgré tout très connues de chez nous : le judaïsme et le christianisme, pour la simple raison qu'il existait une sorte de lien entre les deux mondes jusqu'au 4e/5e siècle. Ce qui a pour conséquence que toutes les religions postérieures à cette période n'existe pas là-bas.
Pour les autres religions, je n'ai pas encore décidé, même si je pense qu'il y aura un peu d'animisme.:)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Pandora »

Sur deux nouvelles où j'ai un personnage de prophétesse qui reçoit des visions de dieux et donc de la religion où interviennent ces dieux, je me suis beaucoup inspirée du boudhisme (cors, cymables, couleur rouge, eau pure à renouveler) avec un peu de religion catholique (un prêtre qui officie dans la cérémonie sur un autel) pour ce qui est des rites mais j'ai fait un mix et j'ai inventé des fêtes qui seraient davantage celles de religions plus anciennes...
Mais je n'ai surtout pas parlé du fond de cette religion (pas besoin sur les nouvelles que j'acrivais ^^) davantage des rites

Boite en carton

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Boite en carton »

J'ai du mal à parler de religion dans mon cas même, plutôt de spiritualité (très présente cependant). Le monde du Nord mélange taoïsme, shintoïsme et chamanisme inuit, avec des esprits, des dieux et des démons, des temples où les hommes tentent de s'élever de leur condition terrestre plus qu'ils ne vénèrent des dieux, de multiples autels où ils montrent leur respect pour les esprits qu'ils côtoient, où toute chose a une âme et où différents plans existent mais ne peuvent se mélanger. Chacun est responsable de son destin et la notion de bien et de mal est difficile à définir.

NB

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par NB »

Personnellement, je pars du principe que - comme tout - la religion et les dieux doivent servir/avoir un lien avec l'histoire. Sinon (si c'est juste pour faire joli) à quoi bon ?

Ex : dans les fedeylins, il y a un dieu, une déesse, et un troisième laron emblématique du mal. Il y a un lien important avec l'histoire (qu'on ne connaît vraiment qu'à la fin).

2nd Ex : dans les élémentaires : pas de dieux. Pas l'intérêt.

anonymetrois

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par anonymetrois »

Dans Un Monde Neuf, je faisais intervenir la religion... Voilà comment :

Lors des contacts avec les formes de vie intelligentes, l'arrivée des "messagers des étoiles" coïncidant avec un jour néfaste et une prophétie apocalyptique, une culture E. T. entière s'est éteinte en l'espace de trois jours lors d'un suicide collectif. Les explorateurs, qui croyaient assister à une fête en leur honneur, se sont retrouvés avec un auto-sacrifice rituel à l'échelle d'une planète, sous la forme d'une danse jusqu'à épuisement (rendue possible grâce à des drogues anti-fatigue). Le temps de comprendre ce qui se passait, il ne restait plus personne à sauver.

Cet incident n'intervient que dans le décor, mais il rend les explorateurs très, très prudents face aux questions métaphysiques que leur pose la forme de vie intelligente qu'ils rencontrent. Surtout qu'elle est du genre inscrutable et mystérieuse, et radicalement différente de toute forme de vie connue : difficile d'imaginer ses motifs et ses valeurs.

Je ne dis pas comment ces interrogations métaphysiques se terminent : c'est un spoiler majeur de la fin.

Par ailleurs, certains personnages sont pratiquants, mais l'expédition elle-même étant placée sous le signe de la réconciliation trans-nationale (et donc trans-religieuse), elle est gérée de façon largement laïque. Les croyances religieuses des personnages n'interviennent guère.

Je ne pensais pas pouvoir faire l'impasse complète sur ce thème dans un contexte futuriste. Mais je ne voulais pas non plus en faire un moteur important des motivations humaines. Et, là, je plussoie NB : la religion là où elle intervient dans l'histoire.

Cela dit, la caractérisation des personnages peut passer par la religion, sans que la religion ne soit un thème principal. Finalement, j'aurais du mal à écrire une histoire sans penser, ne serait-ce qu'en toile de fond, aux croyances de la société et des personnages principaux.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Beorn »

Il y a bien une forme de religion polythéiste, chez moi, mais on n'en parle que par allusions, dans le décor (ils prêtent serment en prenant à témoin le dieu de leur caste, ils croisent un ordre religieux qui oeuvre pour les pauvres, bref... le décor).
Je ne crois pas à un monde sans aucune croyance, donc il en faut bien. Mais comme dit NB, si l'intrigue est ailleurs, inutile de s'attarder.

Ah, si, il y a quand même un truc : certaines péripéties d'un roman précédent, dont l'action s'est déroulée il y a dix mille ans, sont devenues une légende à caractère religieux. Les petits enfants apprennent dans les temples deux ou trois trucs du roman précédent, enjolivés par le culte et dix mille ans de téléphone arabe. Certains des anciens personnages, qui ont réellement existé, seront donc considérés comme des dieux et connus de tout le monde.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Mélanie »

C'est de la Science-Fiction que j'écris, mais la religion n'y est pas absente. Et au contraire, elle a une place de choix dans mes sociétés pour une raison que je vais expliquer.

Les errances du jeune Werther raconte les péripéties de l'humanité perdue dans une "quatrième dimension" et tous les personnages s'efforcent d'expliquer ce qui cloche dans ce monde. D'où une multitude de théories religieuses.

Le traitement est extravagant du début jusqu'à la fin. Il faut pas y voir une critique de la religion.

* J'ai un premier peuple qui est persuadé que les dieux sont morts ce qui explique les dysfonctionnements flagrants de l'univers. Et ce serait d'ailleurs eux qui seraient cette race déchue. Ils s'efforcent alors de retrouver leur divinité par différentes méthodes.

* Un second peuple croit en un dieu unique, mais qui au vu de leur expérience aurait vraisemblablement perdu la raison. Ce serait à cause du gigantissime de sa tâche. (J'adore le principe du dieu fou !)

* Un troisième encore prétend que le monde aurait été dévoré par un être supérieur lors de la fin du monde. Celui-ci étant en digestion. (Il y a beaucoup d'éléments de l'univers qui font penser à une anatomie.) Ça fait d'eux un peu des animismes, puisque l'univers est maintenant divin.

* J'ai un autre peuple qui se croit mort et dans l'au-delà.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Iluinar »

Dans mon monde de fantasy, les religions sont nombreuses et variées parce que j'adore en inventer. Même si, personnellement, je suis athée, je ne peux que constater l'omniprésence des religions dans la quasi totalité des sociétés humaines et donc, inventer une société sans religion me paraît peu réaliste (j'en ai quand même une mais c'est une exception).
Les religions, du monde réel ou inventées, m'ont toujours fasciné. Peut-être parce que n'ayant jamais cru en un quelconque dieu et n'ayant pas été élevé dans une religion, il s'agit de quelque chose de tout à fait exotique pour moi. Ça me permet d'ailleurs de les regarder avec un oeil neutre puisque je ne fais partie d'aucune.

PS: Mélanie, ça me paraît super intéressant, ça. J'adore ce type de croyance poussées à l'extrême.

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par Elle »

Moi dans le monde de Fantasy que je suis entrain de créer je ne pense pas faire de long développement sur la religion, mais je parlerai forcément des croyances des peuples qui me semblent importantes, surtout que les différents peuples de mon monde ont évolué pendant un temps séparément.
Pour moi, comme ce qui a été dit par certains avant, la religion (à part si l'auteur en fait un des éléments principaux) doit intervenir discrètement, elle est là pour permettre de comprendre certaines réactions...
De plus, dans le monde de Liroise, je penche plus (bien qu'étant catholique) pour une ou des religions en relation avec les esprits de la nature, enfin des religions inspirées de l'orient (inde, MO, chine, japon, voir afrique, ...), tout n'est pas encore défini.

P.S : pour ceux qui ont vu avatar, je l'ai regardé hier soir lol, et bien je maudis Cameron car je vais devoir trouvé une autre idée qu'un arbre qui se révèle l'incarnation de la déesse mère, bouhhh (idée qui m'étais venue de Pocahontas mdr, avec grand mère feuillage lol)
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Les dieux et religions que vous inventez !

Message par pingu »

Elle a écrit :P.S : pour ceux qui ont vu avatar, je l'ai regardé hier soir lol, et bien je maudis Cameron car je vais devoir trouvé une autre idée qu'un arbre qui se révèle l'incarnation de la déesse mère, bouhhh (idée qui m'étais venue de Pocahontas mdr, avec grand mère feuillage lol)
Si je ne me trompe pas, un arbre-déesse-mère c'est pas nouveau. Il y a sans doute des "vraies" légendes ou des croyances réelles à ce propos (je ne connais pas bien le statut d'Yggdrasil, le frêne des Scandinaves, par exemple, mais bon, déjà c'est un arbre, ou bien peut-être vers les Amérindiens, puisque tu parles de Pocahontas).
Si tu fais des recherches dessus (à la source, des vraies croyances sur un arbre-déesse-mère), tu pourras garder ton idée (un peu comme si tu t'inspirais des dieux grecs pour faire les tiens, les dieux grecs ne demandent pas de droits d'auteurs).
A peu près tout ce qu'il y a dans Avatar (attention je ne parle pas des effets spéciaux ni du point de vue technique, mais du scénar et du visuel) a déjà été vu/entendu/fait par le passé (que ce soit en BD, littérature, jeux de rôle, film (ou croyances réelles Image) etc.).
Pour caricaturer : ce n'est pas parce que dans Avatar il y a des bonshommes bleus que d'un coup plus personne ne va mettre des bonshommes bleus dans ses histoires.

Répondre