Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Selsynn »

Alors les objectifs pour 2010 ? Cela ne serait pas un peu présomptueux ? Direct, de dire tout ce qu'on va faire dans une année ?
Je ne parlerais que des objectifs que je suis capable de voir maintenant ^^. Il me reste de nombreuses choses à découvrir !


Écriture

*Nouvelles :
-> reprendre trois nouvelles, dont le premier jet est écrit et qui ne manque plus que je m'y mettes (principalement des nouvelles qui iraient très bien dans l'univers du projet Transition, si je parvenais à les retravailler suffisamment)
-> répondre à au moins un AT. (ce que je n'ai encore jamais fait !).

*Romans :
-> Écrire le premier jet d'Expériences trop Réussies (si possible avant la fin de l'année scolaire, soit d'ici fin mars)
-> Une fois que c'est fini, reprendre les enfants d'Ellinao et décider ce que je choisis (reprendre, continuer, relire avec sérieux ce qui a déjà été écrit...).

*Extraits (mes objectifs surement les plus irréalisables ! ^^)
-> réussir un texte violent.
-> réussir un texte à suspens
-> réussir un texte sensuel
-> réussir un texte avec descriptions intriguantes mais néanmoins claires (c'est dure ça !)


Lecture

*Scientifique
-> lire La Recherche à jour, et arrêter de le mettre sur la PAL.
-> lire de même tous les bouquins sur la programmation, sur le génétique, sur la bio-informatique, qui m'attendent depuis plusieurs années pour certains sur mes étagères.

*Développement personnel
-> Lire la tonne de bouquins qui m'attends... (oui, c'est pas très nouveau comme idée ^^)

*SFFF
-> Lire les bons conseils des grenouilles (je lis actuellement Le Nom du vent, et je dois avouer que ça me fait plaisir)
-> Lire pour le comité de MS et faire des fiches de lecture (objectif un manuscrit par semaine, jamais encore réussi, mais je pense que sans exams, je pourrais y arriver, surtout quand je saurais faire une fiche de lecture sans prendre trois jours pour l'écrire !)

*Loisirs (SFFF et Hors-SFFF)
-> lire des passage avec des scènes bien écrites pour les passer à la moulinette et récupérer la substantifique moelle.
-> lire des texte d'amateurs sur internet, parce que c'est gratuit et c'est en général plaisant !


Bêta-lecture
-> Rendre au moins une bêta à tous ceux qui m'ont bêta-ifier sur tous les sites. Et éviter de passer six mois avant de la leur rendre ! (ça va être long ^^)
-> quand je fais des bêta à des nouveaux, être très gentille et très pédagogue (de gros progrés à faire en perspective !)
-> proposer des bêta spontanément à des gens dont les textes m'ont plus mais... qui ont quand même des défauts. (pour l'instant, je serais plus du genre à avoir un peu peur de me lancer, sans savoir comment les gens vont réagir)

En bref, c'est un programme très chargé qui m'attends ^^ Et qui est bien susceptible de changer radicalement après un mois ou deux...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par elea »

Ecriture :
- Corriger les incohérences puis réécrire mon roman.
- Sinon, écrire, écrire et encore écrire.

Lecture...pas d'objectifs spécifiques, je pense. Je lis (presque) tout le temps, de toute façon, alors je finirais bien un jour par lire tous les livres que je veux lire.

Béta-lecture :
- Faire plus de béta-lectures dans les papyrus.
- Devenir béta-lectrice.

Et puis c'est déjà pas mal.

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Allez, je me lance aussi dans les résolutions détaillées...

Ecriture :
* corriger Quadruple assassinat...
* envoyer Quadruple assassinat... aux éditeurs
* caser au moins deux nouvelles dans des anthologies (celles écrites puis soumises en 2009 ne comptent pas !)
* réécrire/remanier le premier jet de Le joli rouge
* faire la constance : 250 mots par jour pendant 52 semaines, uniquement pour ma fanfiction Sept vies pour mourir

Lecture :
* Lire, tout simplement, bordel de magret de canard ! :wamp: Je ne lis plus assez, je trouve, j'ai du mal à trouver des coups de cœur, et pourtant, ma PAL augmente sans cesse...

Bêta lecture :
* me réintégrer au forum CoCyclics, et ne plus en décrocher ! :heart:
* bêta-lire l'intégrale des Enfants de l'Ô avant Mars
* faire une alpha ou une bêta sur CoCyclics, minimum. Deux serait l'idéal ! Je suis trop lente, je dois apprendre à aller plus vite.
* Bêta-lire une nouvelle par mois dans le port incertain, ce sera déjà bien.
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Melindra »

A mon tour, je vais essayer de reprendre et de developper ce que j'ai mis sur la porte de mon frigo. (histoire que ma volonté ne s'affaiblisse pas en cours d'année)

Ecriture
- finaliser plusieurs nouvelles en stand by. Allez au moins 5 !
- répondre à au moins 5 AT (en reprenant des nouvelles inachevées ou en allant à la pêche aux idées)
- envoyer 8 textes (AT ou hors AT) à des fanzines, webzine ou autre
- participer au challenge 2010 pour finir mon roman "les dieux d'argent" et commencer le suivant "Sharine"
- écrire ma nouvelle "le beau au bois dormant" ^^ pour la Japan Expo (et je ne compte pas les fanfictions pour le zine, la maquette, les coups de fouet, les bêtas et j'en passe)
- continuer les week end écriture avec mes amies (et donc investir dans un clic clac pour être au mieux de ma forme au lieu de dormir dans le canapé pendant que ça tapote sur les ordi portables...)

Lecture
- maintenir ma pile à lire à environ 150 livres (difficile parce que depuis le début de l'année j'ai déjà acheté 12 livres (et j'en prévois d'en acheter au moins 4 vendredi) mais actuellement dans ma boulimie d'horreur/fantastique j'en lis environ 4 par semaine)
- maintenir mon rythme de lecture au minimum à 2 par semaine. (sinon je finirais ensevelie sous les livres)
- lire les textes que l'on m'a gentiment envoyés et que l'ingrate/sans coeur/ affreuse grenouille/soeur indigne (au choix, rayer la mention inutile) n'a toujours pas lu....

Bêta lecture
-me secouer un peu pour faire davantage de bêta lectures
-faire une bêta de roman sur Cocyclics, et éventuellement, à nouveau une alpha
-faire la bêta du livre I (sur III ^^) de mon Mouton

Divers : continuer à maintenir à jour la liste des AT pour les grenouilles.

Essentiel : arriver à me coucher plus tôt et dormir davantage

J'aime bien me fixer des objectifs assez hauts, comme ça j'arrive souvent à en faire la moitié.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Elle »

alors à moi :fairemal:

Lecture :
- Lire l'immense liste de bouquins pour mon mémoire (pour l'instant seulement un)
- Réussir à trouver un peu de temps pour lire autre chose que des trucs sur les humanistes
- j'aimerais lire un roman par mois de fantasy ou autre
- arriver à me faire une liste de bons livres à acheter (mon compte d'étudiante ne va pas aimer lol)
- essayer de m'abonner à une revue que je m'obligerais à lire le plus possible
- lire et relire et relire en somme (ca s'annonce difficile tout ca)

Ecriture :
- participer au challenge premier jet 2010 avec Maloèl (sachant que mon premier chapitre n'est toujours pas bouclé, je ne me fais pas trop d'illusion, mais c'est pour me motiver)
- approfondir les idées pour ce même roman et lui trouver un titre mdr
- écrire mon fichu mémoire pour mon master de recherche (là ca s'annonce pire que difficile ==> pas encore écrit une page et pas du tout l'envie, et surtout je sais pas quoi mettre dedans mdr)

Bêta-lecture :
- continuer à lire des papyrus (un à deux par semaine quand pas trop surchargé par le mémoire)
- essayer de perfectionner mes bêtas-lecture, plus précise.(d'ailleurs acheter antidote ne serait pas mal arghhh mes sous sous vont pas être contents)

Voilà cette année 2010 s'annonce très chargé, tout cela serait largement faisable si je supprimmais tout ce qui concerne mon méoire mdr :lol: Mais bon impossible alors on va essayer de faire avec.
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par tsahel »

A mon tour de sortir mes résolutions au grand jour et de les partager avec vous :

Ecriture :


- résoudre mon problème avec les scénarios. J'arrive à faire de chouettes scènes qui transmettent ce que je veux mais quand il s'agit de les ordonner et de les lier pour faire un roman, ça cale. Je me retrouve avec un amas de belles scènes mais ça ne fait pas un roman. Au programme, quelques formations sur le scénario de film, de la lecture à ce sujet (d'ailleurs, si vous avez des références, n'hésitez pas à me les donner), des exercices sur textes, des essais d'analyses de la structure de roman qui m'ont plu ...
- me relancer rapidement (la semaine prochaine) dans une constance du jardinier. J'hésite juste entre 250 et 500 mots.
- terminer le premier jet de la fille de Gaïa, ce qui implique de reprendre le scénario qui ne me satisfait pas pleinement pour l'instant
- écrire la V2 d'Alpha et pour cela, reprendre complètement le scénario. Un thriller dont le scénario est foireux, ça ne pardonne pas.
- écrire quelques nouvelles (je n'ai pas encore repéré les ATs, donc je ne sais pas quoi ni combien)

beta-lecture :

- beta-lire une nouvelle par mois
- passer un peu plus souvent sur les papyrus (rien à faire, je préfère commenter un texte complet plutôt qu'un passage).

lecture :

Lire au moins 50 livres (c'est l'objectif le plus facile du tas et le seul que j'ai déjà attaqué)

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Mélanie »

Écriture :
  • Je veux finir mon roman, même si je dois le payer de ma vie !
  • Mettre un point final à mon scénar qui tient pas la route.
  • Entraîner style et par la même occasion faculté à résister au sommeil.
  • Je veux écrire plein de nouvelles pour des AT.
Lecture :
  • Rattraper mon retard sur ma PAL de 2009 et finir ma PAL de 2010.
  • Ne pas me mettre trop en retard pour mes comités.
Bêta-lecture :
  • Bêta-lire des papyrus.
  • Bêta-lire des nouvelles.
  • Bêta-lire un roman complet. (Il y a de l'arrivage d'après les prévisions.)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Keina
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:13 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Keina »

À mon tour, sans que ce soit de grandes résolutions :

Écriture
– Finir (Une Silfine), évidemment. J'ai 397 192 caractères déjà. Ne me reste que quatre chapitres, ça pourrait sembler peu mais mon rythme de publication actuel est de deux chapitres par an. Il va donc me falloir doubler celui-ci... J'aimerais aussi, en parallèle, corriger quelques incohérences du début pour une republication "propre".
– Avancer Les Chimères d'Atalaya de quelques chapitres au moins, pour, qui sait ? peut-être en faire mon challenge premier jet de 2011...
– Retravailler quelques nouvelles qui attendent depuis trop longtemps pour les proposer à AOC ou, soyons audacieux, à une autre publication. Hum, très peu probable que j'ose.
– Me creuser la tête pour écrire au moins une nouvelle, ça fait trop longtemps que j'ai délaissé l'exercice.
– Écrire enfin les divers articles et dossiers que j'ai en tête pour PdE, et apporter mon aide sur le dossier Whedon devenu quasi orphelin.

Lecture
– Pas d'objectif particulier... Si ce n'est faire baisser petit à petit le nombre de livres non lus dans notre bibliothèque, mais avec les festivals qui s'annoncent, ça va être coton.
– Oh, si, et reviewer plus systématiquement les livres lus sur l'Étagère, mais ça c'est plus de l'écriture.

Bêta-lecture
Apprendre à bêta-lire correctement ? Ben oui, je ne suis pas très douée dans cet exercice. J'ai plus l'habitude de faire de la lecture et pré-selection de manuscrits/nouvelles (chez PdE et Mnemos) ou du rewriting (dans mon premier boulot, où j'ai réécrit intégralement, avec l'accord de l'auteur, un livre sur la pêche en mer), voire de la préparation de copie. J'ai fait un tout petit peu de bêta-lecture, mais Daelf peut témoigner, je suis plutôt passée à côté de l'exercice (j'espère qu'elle ne m'en tient pas trop rigueur).

Bon, ça fait beaucoup de choses quand même. Surtout que je dois coupler ça avec une recherche d'emploi sérieuse et à temps plein, si possible. Comme je suis d'un naturel rêveur et, disons le tout net, relativement paresseux, j'ai peu de chance de venir à bout de tout.
Image

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Arnaldus »

Hum, bon. Le dire c'est s'engager, et après, l'orgueil aide à réaliser, alors allons-y !

Pour 2010 :

Ecriture :
  • * Trouver un *!#&!! d'éditeur pour les Pousse-Pierres.
    * Terminer un premier jet de Symbiote (Thriller SF).
    * Reprendre le premier-jet de Cadet ! pour le rendre bêta-présentable.
Lecture:
  • * Lire Spin.
    * Après Spin, tenir le voeu de ne plus jamais lire un bouquin traduit de l'anglais.
    * Lire au moins une nouvelle par mois.
    * Lire au moins deux bouquins sur trois achetés.
    * Lire un bouquin qui parle de frontières et d'aube (en se rappelant que la Fantasy est une enfant égarée de la SF).
Bêta-Lecture:
  • * Attendre que certaines grenouilles, qui se reconnaîtront, terminent leurs premier-jets/corrections/modifications avant de dévorer le résultat.
    * Participer à une phase III (pour changer).
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Angua »

A mon tour, donc (je viens de m'inscrire dans le cadre d'une pédiculothérapie personnelle, c'est le moment ou jamais!):

Ecriture
- Finir le premier jet de ce roman qui traîne depuis des années.
- Ecrire et terminer au moins deux nouvelles et les envoyer (à des AT, des fanzines, que sais-je encore!)

Lecture
Bon, là, je crois que j'ai trouvé le rythme. Ne pas le lâcher et rester à une moyenne d'un bouquin et demi par semaine.
Par contre, faire les critiques promises dessus dès la dernière page tournée, pour éviter de les relire à moitié un mois plus tard en me demandant comment s'appelle ce bougre de héros!

Béta-lecture
Comprendre exactement comment ça marche, ça me paraît un bon début.

Thomas John

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Thomas John »

Peu d'objectifs, et j'espère bien les tenir tous !

Pour 2010 :

Ecriture :

* Trouver un éditeur pour la Cité noire (réécriture terminée, merci Garulfo pour ces derniers coups de fouet ;o) ), le Tome 1 de "L'Enfant des Lunes"
* Ecrire au moins 500 000 signes de la suite, le Tome... 2 (Les Légions éternelles)

Lecture:

* Lire Gagner la Guerre, le déchronologue et la loi du désert (plus Au Sortir de L'Ombre, s'il sort cette année.)
* Lire une douzaine de bouquins (je suis lent, j'ai presque tendance à béta-lire en même temps...)

Bêta-Lecture:

* Relectures d'au moins un texte béta-lu, idéalement deux !

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par Conteuse »

Voyons voir.
Début septembre 2009, j'espérais finir mes corrections de phase II pour la toussaint (2009 !).
J'espérais aussi pouvoir faire à l'occasion des relectures dans les papyrus.
Puis IRL les choses se sont un peu emballées et j'ai dû faire un plongeon imprévu dans tout un tas d'expériences nouvelles très loin de l'écriture. Si j'en juge par la facilité avec laquelle je m'endors désormais dès que je m'assois dans un train ou une voiture, j'en suis encore un peu sonnée.
Mais diantre, baste ou simplement Zut ! Je persévère et je m'obstine.

Alors, en 2010

Ecriture
Finir mes corrections de phase II (idéalement fin mars)
Commencer la suite (le scénario est écrit)

Relectures
Faire régulièrement des relectures dans les papyrus
Et plus si affinités

(Très peu d'objectifs, mais je croise les doigts pour les tenir !!!)
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par sherkkhann »

Oyé ! Mes projets pour 2010...

Ecriture :
_ Réécrire entièrement le tome 1 du cycle Ulf, un roman de 600 pages...
_ Apporter les dernières modifications au roman Dyn
_ Essayer d'écrire une nouvelle

Lecture :
_ Avoir la collection complète des livres de mon seigneur David Gemmell
_ Finir le tome 1 des chevaliers d'émeraude

Bêta lecture :
_ Participer autant que possible dans la section papyrus

cendrine bertani

Re: Écriture, lecture, bêta-lecture : vos objectifs pour 2010 !

Message par cendrine bertani »

:wow:

Mieux vaut ne pas faire trop de plan sur la comète. Je suis capable d'écrire une nouvelle tous les quinze jours, si je ne fais que cela ( mais c'est rarement le cas). Après, la phase de décantation peut s'éterniser... Qui connaît aussi ces symptômes d'écrivain compulsive ?

La Louve de Bretagne, bientôt dans vos meilleures librairies.

Répondre