[A] De l'utilité des fiches de personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par ∆Vz »

Maden a écrit :
Mes personnages sont nés de mon imagination, au fur et à mesure, sans que je ne les caricature en aucune façon.
Oui, mais là je crois que c'est pour tout le monde pareil. Ce n'est pas parce qu'un auteur fait des fiches que ses personnages ne sortent pas de son imagination au fur et à mesure. Une fiche n'est pas figée, elle évolue, elle s'étoffe et se modifie petit à petit. Et, je ne vois pas trop le rapport avec la caricature :?:
D'accord avec toi, Maden. Les fiches ne sont pas du tout en opposition avec l'idée de faire évoluer ses personnages. Ce sont des notes que chacun utilise comme il veut, souvent comme simple aide-mémoire pour connaître la taille ou la date de naissance d'un personnage. Rédiger des fiches, ça permet aussi très souvent de se rendre compte qu'on ne s'est pas posé toutes les questions possibles sur son personnage, genre : mais au fait, mon héros, il n'a aucun défaut physique ?
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Niniane »

Personnellement, j'utilise le modèle donné avec Scrivener au niveau des fiches de personnage. Mais, au final, j'en fais très peu (actuellement, j'en ai trois, et qu'une de complète).
La partie vraiment intéressante de la fiche de personnage est, à mon sens, le passé du personnage. Parce que, mine de rien, ça le définit et ça permet de poser des jalons. Après, c'est clair que ça évolue au fur et à mesure de l'avancée du roman.
Un autre détail pour moi qui est important, c'est de faire des fiches "d'espèce". J'ai plusieurs types d'espèce dans mon roman, et je fais des fiches pour m'y retrouver entre les différentes caractéristiques et leurs différentes capacités. Ça ne me semble pas vraiment hors sujet, c'est pourquoi j'ai inclus ça dans les fiches de personnages.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Celia »

Je commence les corrections de mon gros roman actuel. Du coup j'ai repris tous mes personnages et je leur ai fait une fiche individuelle :
- Physique (pour ne plus me planter de couleurs d'yeux et pouvoir bien corriger ça dans le texte) ;
- Goûts et divers : savoir s'ils aiment telle ou telle nourriture, s'ils font du cheval, s'ils savent chasser, etc. C'est important pour rendre les dialogues et les scènes intimistes vivantes ;
- Biographie : tout ce qu'ils ont fait avant le début de l'histoire ; j'avais tendance ç ne garder ça que dans ma tête, mais finalement, c'est très constructif de le coucher sur papier, surtout pour mes deux persos principaux qui reviendront dans les volumes suivants ;
- Dans l'histoire : leur position par rapport au fil principal de l'histoire, leurs buts, leurs peurs, leurs obstacles personnels (c'est là que j'arrive à distinguer les réactions logiques ou non à l'histoire en elle-même)
Franchement sans ce genre de travail je perdrais encore plus de temps en correction et en arrachage de cheveux.
Et tout ce ci ne veut pas dire que mes persos sont limités par ces fiches, c'est juste que j'ai appris à les mener où bon me semble sans qu'ils en perdent leur naturel. Mais ça, c'est quelque chose qu'on apprend, je pense, avec l'expérience.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par ilham »

Je ne fais aucune fiche formelle, mais j'ai tout ce dont vous parlez en tête : biographie, caractéristiques physiques, caractères, etc...
C'est sans doute lié au fait que j'ai rarement plus de deux ou trois personnages principaux par roman, que ceux-ci ne s'étendent pas sur plusieurs tomes ou plusieurs générations (pas de généalogie complexe à gérer ! ) ... et que j'ai une bonne mémoire peut-être.

Et j'abonde dans le sens de Celia sur les gouts, dégouts qu'ils peuvent avoir, leurs tics, petites habitudes... genre détester les huitres ou mettre des vermicelles en forme de lettres dans le bouillon...

Maintenant en correction, j'ai souvent un personnage principal plus important. Lui en général j'ai rien à retoucher, je le connais sur le bout des doigts jusqu'à savoir combien de temps a pris sa naissance ! Mais j'ai souvent tendance à bâcler les autres personnages, souvent les femmes. Je bosse sur deux textes en ce moment et ce sont à chaque fois les filles que je dois approfondir, mais c'est un travail qui me plait, en fait, de rajouter des détails, de trouver des connections après coup... d'étoffer le texte ( qui au lieu de subir une cure d'amaigrissement, enfle pas mal du coup ! )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par ∆Vz »

Oui, ce serait intéressant de comparer le nombre moyen de textes simultanés (et de quelle longueur) qui sont travaillés par ceux qui font et ceux qui ne font pas de fiches... Facile de connaître son personnage sur le bout des doigts quand on n'écrit qu'une histoire à la fois... (attention, je ne dis que c'est "mieux" ou "trop balaise" de se dispercer, hein ! (Takisys, si tu passes par là...))

(je précise que si je "défends" les fiches de personnages, j'en fais très rarement et j'avance souvent à l'instinct... mais ce n'est par pour autant que ça ne peut pas être utile)
ilham a écrit :mais c'est un travail qui me plait, en fait, de rajouter des détails, de trouver des connections après coup... d'étoffer le texte ( qui au lieu de subir une cure d'amaigrissement, enfle pas mal du coup ! )
Oui, moi aussi j'aime bien ça. Redonner de la matière à des personnages, notamment grâce à des détails que je n'ai découvert sur eux que pendant la phase d'écriture (vous savez, quand le perso décide lui-même de ses actions et que vous, auteur, ne faites que constater et le maudire !...), lier ces petites infos nouvelles à d'autres plus anciennes...
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par desienne »

Pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés à caractériser leurs personnages, ce questionnaire fournit -à mon avis- une très bonne base de travail en 50 questions.
Quand vous avez répondu à toutes ces questions, je pense que vous tenez les rennes de la caractérisation de vos personnages.
Ça peut vous aider à les construire, à vous poser les bonnes questions (et en corollaire : est-ce que mon personnage principal est le meilleur héros pour l'histoire que vous écrivez...).
Et c'est en français : merci à l'auteure de l'article.

http://www.scenario-buzz.com/2012/11/26 ... tionnaire/

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Selsynn »

Merci desienne pour cette info, le questionnaire a l'air assez exhaustif, et j'aime bien l'approche (du coup, je me suis aussi abonné au fil RSS)

Je la garde en favoris dans un coin de ma tête.
Par contre, bien que je suppose qu'il vaut mieux faire ce travail avant de passer à l'écriture, j'ai tendance à foncer sur l'écriture, et à afffiner mes personnages en écrivant les scènes qui les mettent en place.

Du coup, est-ce intéressant de faire ce questionnaire avant de reprendre intégralement une histoire, si on a un peu négligé ce coté là avant ? Ou est-ce un peu "trop tard", j'ai envie de dire. Qu'au moment de la réécriture, il ne vaut mieux pas reprendre des choses aussi fondamentale que le background des personnages principaux (et secondaires) ?
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Najdah »

Merci beaucou Desienne pour ce lien ! ça va bien m'aider pour mon prochain projet :D

Selsynn, moi je dirai qu'il n'y a pas de moment pas idéal pour ne pas le faire (oups, désolée pour tous les pas ;) )
Dans tous les cas, si tu essaies de répondre à ce questionnaire ça te permettra de peaufiner , de réaliser si oui ou non tes persos sont bien caractérisés et ainsi dans ton texte d'étoffer leurs scènes avec ces éléments .
Au début, au milieu, après ... chacun choisit selon sa méthode mais dans tous les cas ça peut aider :)
(après, selon le projet, toutes les questions ne nécessitent pas forcément de réponses non plus je pense ... )

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Hina »

Les fiches personnages sont intéressantes pour l'histoire du personnage. Pour ma part, je fais des "fiches" au début pour avoir une bonne idée de qui est qui. Et surtout, c'est important pour le passé des personnages (par ex, pourquoi le méchant agit-il comme ça?). Après je ne fais pas de fiches très détaillées, je me souviens de qui sont mes persos. Mais, je fais une liste de tous les personnages pour ne pas en oublier.

Desienne, ton lien ne fonctionne pas :cry:

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Monsieur Loup »

Merci pour le lien Desienne ! J'aime beaucoup le blog scenario-buzz, mais j'avais loupé cet article.
Le questionnaire est intéressant et me fait déjà réfléchir à de nouveaux développements pour certains de mes personnages.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Niniane »

Merci pour le lien! J'ai regardé le questionnaire rapidement, ça a l'air d'être intéressant.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10873
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ermina »

Merci desienne pour le lien, il est très intéressant ce questionnaire et aborde des questions très intéressante. Du coup, je vais le tester.
Et merci aussi de faire découvrir ce blog : il y a des sujets très intéressant sur la construction du récit.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ayaka
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 07, 2014 3:23 am
Rang special : Geek et rebelle

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ayaka »

C'est un sujet intéressant.

J'avoue que j'ai une passion pour ce qui est de créer des personnage. J'utilise des fiches que j'adapte en fonction des besoins de l'histoire et au fil de mon humeur. Je trouve ça utile pour consigner des détails et rien oublier. Cependant, j'arrive pas à trouver un équilibre entre le flou et la précision de certains détails qui sont pas toujours utile (genre au lieu de mettre la taille exacte, je vais mettre petit, moyen ou grand ou encore en mettre trop comme une fiche que j'avais qui avait pas loin d'une centaine de question @_@.

Une chose que j'aimerais essayer à ce niveau, c'est de faire des interviews de mes personnages, les voir sous un autre angle. Vous en pensez quoi?
"Il n'y pas de hasard, tout est inéluctable."

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ervael »

En lisant ce sujet me demandant comment procéder dans mon cas, j'ai cherché ensuite des modèles et je suis tombé sur un très intéressant en deux versions (je pense pas que le lien ait été donné à moins de'avoir raté le post) :

http://www.histoires-de-romans.com/fich ... personnage

Après dans mon cas j'hésite encore entre fiche simplifiée ou complète. J'avoue qu'après avoir lu vos posts finalement cela semble dépendre un peu de chacun et pour le coup, je ne sais pas trop ce dont j’ai vraiment besoin. Mais je me dis comme certains l'ont évoqué que les fiches permettent quand même de ne pas oublier des infos et détails En soit je pense que peu importe la complexité de son univers, on a toujours beaucoup de choses à retenir que cela soit propre à l'histoire, des idées ou des choses plus "techniques" à garder en tête. Donc poser cela sur des fiches permet d'une certaine manière de délester un peu son cerveau, dans la mesure ou moins besoin de toute retenir par cœur, sachant qu'on l'a posé quelque part. Ce qui permet de garder son esprit plus focalisé sur d'autres choses et peut-être moins s'éparpiller et/ou devoir revenir sur des choses, parce qu'on avait oublié qu'n avait pensé telle ou telle chose.
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Brume »

Pour ma part, je fais des fiches surtout concernant le passé du personnage et ses objectifs. J'ajoute aussi une photo, c'est juste pour donner un peu de consistance en fait. J'explique aussi certains liens avec d'autres personnages mais pas dans le détail.
Avec Ywriter on peut faire de superbes fiches.

Répondre