[A] De l'utilité des fiches de personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

Nana a écrit :
LynVie a écrit : Le même auteur parlait alors plutôt de dresser une bonne caractérisation globale du personnage au début, en dressant ses motivations de départ, ses objectifs (et ses obstacles dans l'idéal)... sans pour autant faire forcément de fiche
Mais c'est une fiche, ça, non?Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris?
Je dirais que non, ça se rapproche plutôt du travail de pré-écriture préconisé, par exemple, par Truby (je me doute qu'il n'est pas le seul).
A titre perso, je me contente de ça, de plus en plus.
Et j'y ajoute un truc complètement absent des fiches personnages : les principaux liens entres les persos (qui est allié à qui, adversaire de qui, etc.) en tenant compte des motivations et faiblesses des personnages. Je fais ça sous forme très schématique.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par NaNa »

Ah ok. J'avoue que moi, à partir du moment où ça contient des infos sur un perso, je considère ça comme une fiche.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par LynVie »

Effectivement il ne parlait pas de fiche. Et comme dit Roanne, il préconisait de se focaliser sur les motivations, objectifs, faiblesses, obstacles, et les liens entre personnages. Le reste venant finalement au fil de l'écriture, alors que le concept de fiche, du moins tel un questionnaire prédéfini (yeux, cheveux, caractère, goût et couleur et tutti quanti), était parfois plutôt un frein pour l'auteur ensuite dans le processus d'écriture.

Je trouve au final cette approche très très intéressante. Après tout il est déjà arrivé bien souvent qu'un personnage échappe à son auteur dans son comportement, son choix soudain d'action... il peut aussi lui apparaitre un trait de caractère secondaire, pas forcément incompatible avec sa caractérisation, mais qui lui apporte alors une nuance imprévue non ? Et cette méthode qui laisse un peu plus de mou à l'auteur pourrait avoir l'avantage de s'adapter. Que ce soit s'adapter à l'intrigue qui évolue, ou même, pour ceux mettant des années à écrire, à l'évolution de l'écriture de l'auteur, à l'évolution de sa pensée aussi.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par NaNa »

Du coup si je comprends bien, on a d'un côté une fiche de type carte d'identité, et un truc (que je sais pas comment appeler du coup) qui se focalise plus sur les liens du persos avec l'intrigue? Et que du coup, le truc que je sais pas comment appeler est beaucoup plus utile en phase de pré-écriture qu'un questionnaire préconçu?
En fait je pense que j'ai du mal à voir la différence parce que mes "fiches" mélangent les deux choses. J'ai une partie "questions réponses" pour l'âge, l'apparence et le métier des personnages qui va me servir de pense-bête pour les corrections. Et j'ai une partie "histoire et personnalité" que j'utilise essentiellement en phase de pré-écriture. Ca m'aide à caractériser mon personnage, à savoir d'où il vient et ce qu'il veut au début de l'histoire (mais c'est vrai que ça ne me sert plus à grand-chose en phase de correction parce que le plus souvent la fiche ne correspond plus au personnage, mais bon ça ne me dérange pas vu que pour ça j'ai une bonne mémoire). Et si jamais il y a des trucs qui me viennent en cours d'écriture, je peux toujours noter ça dans "détails importants à ne pas oublier".
J'ai toujours appelé ça des fiches, mais si je comprends bien ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on entend habituellement par là.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par LynVie »

Si si je pense que ca correspond bien à ce qu'on appelle souvent fiche, à mon avis. Mais je ne suis pas une pro non plus, donc à confirmer parmi d'autres ayant plus d'expérience.

Mais en gros, dans une fiche, tu peux n'avoir que des éléments clés, ou des réponses à un questionnaire foisonnant. La mode anglophone serait justement en préparatif d'écriture d'élaborer un questions/réponses très détaillé pour le ou les personnage(s) principal(aux). Un processus qui serait aussi utilisé pour les acteurs et comédiens pour bien se mettre dans la peau d'un personnage.

Un processus qui est décrit dans cette étude comme potentiellement restreignante pour un auteur (là où elle peut être trèès utile pour un acteur), car elle pourrait le contraindre dans un carcan de personnage ou le perdre dans des détails finalement inutiles. Il était expliqué également que, outre de potentiellement bloquer le potentiel créatif, outre le côté mangeur de temps car répondre à un tel questionnaire est énorme quand moins de la moitié sera utilisé, ce processus, cette méthode de fiche à questionnaires sans fin, pouvait également perdre l'auteur et le conduire à la page blanche. Il était expliqué, et c'est là surtout ce que j'ai beaucoup aimé, qu'il était plus important de se focaliser sur quelques traits de caractère qu'on allait vraiment montrer. pas diiire, mais montrer.

En gros, oui, connaitre son personnage est important, mais le connaitre sous quelques grands traits normalement doit suffire pour le lancer dans l'aventure. Je ne parle pas de sa description, ni de son histoire... lui donner une histoire est un atout majeur, qui est d'ailleurs totalement conseillé également par cet auteur. Mais entre lui donner une histoire et lui dresser un portrait chinois de 50 lignes... :P (genre répondre à un questionnaire de gout, couleur, caractères secondaires de chez secondaires...). Car finalement dans l'histoire on ne montrera, on ne POURRA montrer, que quelques uns de ses traits réellement.

Ex : un personnage pourra être sarcastique, cynique, rancunier, mesquin, jaloux, égocentrique, possessif, aimant, loyal, courageux, mélodramatique, cachottier, menteur,... Pas mal de traits de caractères déjà. Mais l'on montrera surtout 2-3 grands traits récurrents (à regrouper pour certains d'ailleurs), puis quelques nuances, et 2-3 traits secondaires qui ressortiront dans certaines situations (famille, amie...). Quitte à prendre un stéréotype qu'on nuancera tout en couleur. Et dans une fiche, autant se focaliser sur ca.
S'il aime le cannabis ou le café, on le rajoutera éventuellement plus tard, en détail, quand ca apparaitra dans le texte... mais si l'occasion vient que ca apparaisse.

Et puis on peut apprendre à le connaitre au fil de l'histoire. La connaitre au début avec quelques grands traits de caractère, quelques dominantes, quelques singularités.. et le reste vient normalement assez naturellement ensuite, ce qui laisse la création d'un personnage plus naturel, plus évolutive aussi, et peut éviter plus tard les contradictions.

Voilà en tout cas ce que j'en ai compris et que j'ai trouvé intéressant. En espérant avoir réussi à être à peu près claire dans ma retranscription^^

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par NaNa »

Merci LynVie c'est beaucoup plus clair maintenant. Je me coucherai moins bête ce soir :ampoule:
et du coup je vois beaucoup mieux l'aspect rebutant que ça peut avoir pour l'auteur. La couleur préférée des personnages a quand même une utilité limitée dans le récit. C'est sûr que si on a 50 questions de ce style pour 50 personnages différents, c'est une perte de temps énorme.
LynVie a écrit :S'il aime le cannabis ou le café, on le rajoutera éventuellement plus tard, en détail, quand ca apparaitra dans le texte... mais si l'occasion vient que ca apparaisse.
rigole pas mais j'ai vraiment marqué comment mes persos prenaient leur café dans une fiche, parce que la première scène du roman se passait dans un café. Je me suis dit que ça pouvait servir. Mais en vrai je l'ai jamais réutilisé :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

Nana a écrit :Et que du coup, le truc que je sais pas comment appeler est beaucoup plus utile en phase de pré-écriture qu'un questionnaire préconçu?
J'avoue que j'ai souris en lisant ce passage, si tu savais le nombre d'outils que j'appelle des trucs.
^^
Nana a écrit :J'ai toujours appelé ça des fiches, mais si je comprends bien ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on entend habituellement par là.
En fait, je crois que le nom qu'on leur donne, on s'en fiche un peu au final. Ce qui compte c'est que tu les adaptes à tes besoins et méthodes de façon à ce que ce soit un bon support pour toi. Quel que soit au final la matière que tu y mets et la façon dont tu l'y mets.
:stylo:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Crazy »

Roanne a écrit :on s'en fiche un peu
C'est le cas de dire :hihihi:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

Crazy a écrit :
Roanne a écrit :on s'en fiche un peu
C'est le cas de dire :hihihi:
:sifflote:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par LynVie »

Roanne a écrit :
Crazy a écrit :
Roanne a écrit :on s'en fiche un peu
C'est le cas de dire :hihihi:
:sifflote:
Vous vous fichez de nous là ?! ^^ :hihihi:
*sort* :sifflote:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Umanimo »

LynVie a écrit :
Roanne a écrit :
Crazy a écrit :
Roanne a écrit :on s'en fiche un peu
C'est le cas de dire :hihihi:
:sifflote:
Vous vous fichez de nous là ?! ^^ :hihihi:
*sort* :sifflote:
Non, ça la ficherait trop mal. :P

Avatar du membre
Eléïs
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. août 16, 2016 2:45 pm
Rang special : Passeuse
Localisation : Entre les mondes dans un coin perdu au milieu de nulle part.
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Eléïs »

Personnellement, je n'ai pas une idée très précise de mon personnage. Il y a deux semaines, je ne me souvenais même plus de la couleur de ses cheveux et ses yeux.
Donc utile, ouais. Après, dépendant de ta façon de travailler et de ton histoire. Pas besoin de faire un truc très détailler pour une nouvelle. Pour un roman ou même une série (je ne susi pas certaine du nom), mieux vaut un peu plus précisé ton personnage. Surtout si c'est très sérieux.

Sinon, pour faire les fiches, je ne sais plus comment j'ai fait pour avoir le fichier PDF, mais il y avait plusieurs questions, environs 100, pour former ton personnage. Je crois que je l'ai eu à ecrire-un-roman.com si ça intéresse quelqu'un.
La grande, la magnifique... Petite.
Oui, je sais, mon humour est nul.

Mon blog : entre-les-mondes.weebly.fr
Booknode : Florance
Scribay : Shein
Skype : Pharreo

Répondre