[A] De l'utilité des fiches de personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10868
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ermina »

Intéressant ce sujet.

Moi non plus je ne fais pas de fiches personnages détaillées. Le caractère de mes personnages s'affinent pendant l'écriture. Je les découvre pendant le premier jet. Avant de commencer, je n'ai que les grandes lignes qui peuvent évoluer avec l'écriture. Dans mes fiches, je mets seulement les détails que j'ai peur d'oublier : date de naissance, physique, étude, goûts alimentaires (je trouve que c'est un détail qui rend le personnage très vivant), passion, famille...

Sinon, j'aime bien m'appuyer sur un questionnaire pour personnage que j'ai découvert sur Cocyclics lors des défits du challenge 1er jet 2011. J'aime bien y faire répondre mes personnages avant de me lancer dans l'écriture. Je trouve que c'est un bon moyen de les cerner et de leur donner une voix.

Je le remets ici :
Spoiler: montrer
Questionnaire :
-Le principal trait de mon caractère :
-La qualité que je préfère chez un homme :
-La qualité que je préfère chez une femme :
-Ce que j'apprécie le plus chez mes amis :
-Mon principal défaut :
-Mon occupation préférée :
-Mon rêve de bonheur :
-Quel serait mon plus grand malheur :
-Ce que je voudrais être :
-Le pays où je désirerais vivre :
-La couleur que je préfère :
-La fleur que j'aime :
-L'oiseau que je préfère :
-Ce que je déteste par-dessus tout :
-Le don de la nature que je voudrais avoir :
-Comment j'aimerais mourir :
-État présent de mon esprit :
-Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence :
-Ma devise :
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Tsyl »

De mon côté, je ne fais pas de fiches personnages. Jamais.

La raison en est toute simple, peut-être même trop : si vous pouvez faire une fiche sur votre personnage, c'est qu'il est strictement défini. S'il est strictement défini, j'ai tendance à penser qu'il ne changera pas, ou très peu, au cours du récit. Et comment un récit peut-il sonner juste si les personnages qui s'y trouvent n'évoluent pas d'un pouce ?

C'est une vision assez restrictive, je vous l'accorde. D'autant que le questionnaire d'Ermina est intéressant, en tout cas en certains points. Mais personnellement je suis un inconditionnel de l'avancée "au feeling" et de l'évolution spontanée des personnages. Il n'y a que comme ça qu'ils arrivent à me surprendre.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

C'est amusant Tsyl, je fonctionne de façon contraire. Car pour moi la fiche ne fige pas mon personnage, c'est juste une photo prise au moment où il arrive dans le texte.

Pour Romane, j'ai établi mes fiches personnages de façon hyper succincte (ça tient sur 3 lignes max, et très vite je ne les ai plus utilisées plus en court d'écriture, en vérité, sauf quand chaque perso "apparaissait").
J'y ai mis juste la description physique, les traits de caractère les plus forts (s'il y en avait et si besoin), les liens sociaux-familiaux (si besoin aussi) et les caractéristiques particulières qui font que le personnage est "unique". J'avais pour but de m'en servir comme pense-bête afin d'éviter les incohérences.
La dernière fois que je suis intervenue sur ce fil, j'avais la crainte que mes fiches perso n'aient pas été assez "fouillées" et de me faire épingler en cycle, mais finalement non, pour ce qui est du comportement des personnages, je les avais assez dans la peau pour les gérer correctement, les erreurs que j'ai pu faire n'auraient pas été évitées avec une fiche plus détaillée.

Là, je m'apprête à faire quelque chose de très différent dans le cadre de l'étape 3 de la méthode des flocons :
Étape 3 : faire une présentation des personnages principaux, non pas des descriptions, mais un résumé de leurs motivations, de leurs fils narratifs et de ce qui va changer chez eux au cours de l'intrigue.
ou :
Etape 3) Les étapes précédentes vous offrent une vue dégagée sur votre roman. Maintenant vous avez besoin de quelque chose d’équivalent pour l’histoire de vos personnages. Les personnages sont la partie la plus importante de votre roman, et le temps que vous allez mettre à les construire et les créer va beaucoup compter quand vous commencerez à écrire. Pour chacun de vos personnages principaux, prenez une heure et écrivez une page de résumé comprenant :
- le nom du personnage
- une phrase résumant sa biographie
- sa ou ses motivation(s) (qu’est-ce qu’il veut, de façon abstraite ?)
- son but (qu’est-ce qu’il veut concrètement ?)
- son conflit (qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre son but ?)
- son « épiphanie » (qu’est-ce qu’il apprend ? comment change-t-il ?)
- un paragraphe résumant son histoire.
Je ne pense pas passer 1 heure sur chacun des 8 personnages, mais je sens que ça va me prendre du temps car cela va m'obliger à réfléchir et anticiper leurs relations.
Je trouve super (en tout cas, pour mon nouveau projet ça me va très bien) de devoir dès le départ s'interroger sur l'évolution du personnage. En donnant autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux (du moment qu'ils sont vraiment présents et qu'ils influent sur l'intrigue).
Là je crois pouvoir éviter les déboires que j'ai eu avec le père et la soeur de ma narratrice sur mon précédent projet.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Koïnsky »

Roanne a écrit : Je trouve super (en tout cas, pour mon projet ça me va très bien) de devoir dès le départ s'interroger sur l'évolution du personnage. En donnant autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux (du moment qu'ils sont vraiment présents et qu'ils influent sur l'intrigue).
Complètement. Ce que j'ai gardé de plus intéressant de la méthode des flocons, c'est le passage où il est recommandé d'écrire un résumé de l'histoire du point de vue de chaque personnage. C'est très utile pour construire une intrigue où chacun agit ou réagit selon ses désirs au bon moment. J'ai placé ça dans les fiches de personnages, avec les motivations, les objectifs, l'évolution du personnage. Comme quoi "fiche de perso" ne veut pas dire personnage figé dans le temps, tout dépend de ce qu'on met dans la fiche.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Colcoriane »

En ce qui me concerne, je fais des fiches perso au fur et à mesure, surtout parce que j'en ai une foule... Je serais incapable de m'y retrouver sans ça.

Pour chacun, je note son nom, une brève description physique, les grandes lignes de son caractère, les membres de sa famille et éventuellement ses amis/ennemis, et si besoin son statut dans le monde. La date de naissance aussi (pas l'âge, le récit s'étale sur 15 ans...) pour ne pas en faire vieillir certains plus vite que d'autres.
Ils ne sont pas du tout figés ; c'est simplement un pense-bête, pour ne pas être obligée de relire mes 390 pages pour retrouver le nom du domestique apparu une ou deux fois dans le récit... Ou bien pour éviter de me planter dans les titres, relations familiales, etc des perso.

Pour certains, c'est moins détaillé : un simple arbre généalogique. Enfin, quand je dis simple... les ramifications d'une famille de la noblesse riche et puissante, sur deux siècles... Mais là encore, obligée si je ne veux pas que Machin soit un coup l'oncle et la fois d'après le cousin de la gamine qui les rencontre.

Pour ne rien arranger, j'ai eu la géniale idée de réutiliser les mêmes prénoms pour plusieurs personnages. Par exemple, un des membres de la riche famille citée plus haut s'appelle Arvani (le comte Arvani Markan Roinandel fon Outylfor, s'il vous plait !) ; l'empereur aussi (Arvani VI) ; et le chien de l'empereur également (faut pas lui en vouloir, c'est un gamin de huit ans qui a trouvé drôle de donner son nom à son chiot). Il y a aussi une ville, en l'honneur du grand père de l'empereur actuel, Arvani V...
Parce que dans la vraie vie, même quand on croit avoir un prénom original, du genre de ceux que personne ne sait écrire ou prononcer correctement, on arrive quand même à avoir une fille de sa classe, deux filles dans le même bus, la soeur d'un gars de sa classe, la pionne du lycée de sa petite soeur et une chanteuse qui portent le même. C'est du vécu !
Donc, je ne vois aucune raison d'épargner ça à mes personnages. Je n'avais pas pensé à la migraine que cela m'occasionnerai ^^
Bref, pour moi, OBLIGATION de faire des fiches our m'y retrouver... (mais comment va faire le lecteur ? ^^)

Comme je n'écris sur ces fiches que ce qui est déjà acquis dans l'histoire, ça ne limite pas les actions des personnages. De toute façon, ils sont vivants dans ma tête, et pas vraiment disposés à me laisser dicter leur vie. Ils m'en ont déjà fait voir de toutes les couleurs, et c'est pas trois lignes sur une fiche qui vont les en empêcher...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Nath »

Si ça en intéresse certains,un petit quelque chose qui ressemble au World Quizz, mais à propos des personnages par ici !
C'est gratuit, il faut juste s'abonner à la newsletter (de laquelle on peut se désinscrire n'importe quand évidemment). Si certains rechignent à s'abonner à la newsletter, envoyez-moi un mp et je vous l'enverrai !

Comme dans le World Quizz, il y a des choses à prendre et d'autres à laisser. Mais dans l'ensemble, même rien que le lire permet de voir si on a une idée globale assez bonne de son personnage pour qu'il passe de la version "personnage en papier mâché" à la version "3D" (j'aime bien cette image quand je parle des personnages, oui oui)

Voilà :mrgreen:
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Nyaoh »

Cendrefeu a écrit :Je ne fais pas de fiches personnages, j'ai tout en tête. J'en serais bien incapable, d'ailleurs.
Pour le moment, je m'en suis toujours sortie sans problème, donc rien ne m'incite à commencer ^^
Le seul truc que je fais, en ce qui concerne les personnages, c'est de les récapituler sur la première page du manuscrit au fur et à mesure de leur apparition - et éventuellement, d'y associer pour certains un trait de caractère ou un détail physique que je juge important.
Je fais un peu comme Cendrefeu, j'ai tout en tête et en général je n'oublie pas. Y a que sur des projets avec pas mal de persos, j'en viens à faire des résumé : nom/surnom/age et une fois la description physique faite je la copie à la suite dans mon syno. Ca s'arrête là en général.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Bergamote »

A titre personnel mes fiches de personnages ne se présentent pas tout à fait de manière classique.
Et d'ailleurs, elles me servent plus dans mes phases de correction que dans mes phases d'écriture.

Pour ce qui est du physique je fais juste une liste des éléments remarquables. Et cela varie en fonction de mes personnages. Par contre, j'en choisis au minimum cinq.
Ensuite elle me serve d'aide-mémoire pour mes dialogues. Parce que je trouve les incises peu élégantes. Donc il faut que quand mon personnage parle, on sache que c'est lui qui parle.


Langage

Champs lexical : Ici au moins trois grands thèmes, ou alors une liste d'une bonne vingtaine de mots.
Cette partie là me permet de vraiment caractériser mes personnages.
Tics et formules : Je note les tics de langage, et éventuellement aussi les formules qui marquent mes dialogues. Par exemple, comment tel ou tel personnage remerciera. Cela peut aller du "Merci beaucoup." au "Bien !"
Mot interdit : Ici certains mots que mon personnage ne peut pas prononcer parce que ça ne lui correspond pas. Ce n'est pas une interdiction stricte, juste des mots ou des expressions que je dois éviter.

Ensuite, je fais évoluer mes fiches de personnages qui me servent du coup d'aide-mémoire. Je note une situation particulière, l'a priori de mon personnage, sa réaction à l'événement, et ensuite ce qui a changé chez lui. Cela me permet d'être à peu près cohérente dans leur avancée.

Et le plus important pour moi, j'ai un tableau Excel où se croisent tous mes personnages. A chaque fois qu'il y a interaction entre chacun d'entre eux, je met un "+" ou un "-" selon comment cela s'est passé. Ça m'aide à clarifier les différentes relations entre tous mes personnages.

Mais encore une fois, c'est plus utile en phase de correction qu'en phase d'écriture. Sachant que je remplis ces "fiches" sous forme de notes au début de chacun de mes chapitres.

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Citarienne »

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet car je commençais à sentir la nécessité de faire des fiches pour mes personnages, mais que je n'étais pas satisfaite de celles-ci : trop complètes, pas assez, perte de temps à rédiger les rubriques sur chaque fiche…
Et puis en venant ici et en lisant ce fil, j'ai trouvé tellement d'informations utiles que je les ai compilées et en ai fait un résumé. :tournee:
Du coup, je me suis dit que ça pouvait en intéresser d'autres, alors voilà ma récap de ce fil, au cas où.

Les fiches ne fonctionnent pas avec tout le monde, certains ont peur que cela fige les personnages, d'autres trouvent cela trop contraignant.
C'est vrai que les fiches servent surtout à la relecture, ou aussi comme référence, mais que cela nécessite de les mettre à jour régulièrement lors de l'écriture du texte.
Et pour certains c'est utile pour commencer l'écriture, car cela permet de visualiser un peu mieux les personnages.

Voici donc une fiche élaborée d'après les propositions d'IsaS, Amibe_R Nard, NB, Nochelove, Mélanie, Malka, Aelys, chocolaa, Roanne, Rys, Ermina et Bergamote (dans leur ordre d'apparition sur ce fil).
C'est en tout cas la fiche que j'ai imprimée et collée sur mes fiches bristol. Je ne vais pas remplir toutes les cases pour chaque personnage car elle est très très très détaillée, mais j'ai au moins l'impression de ne rien oublier d'important ainsi, pour pouvoir m'y référer plus tard, au fur et à mesure de la rédaction. Et ça m'a donné des pistes de réflexion formidables : "tiens, et si un tel faisait ça, comme hobbie ?"…
Spoiler: montrer
IDENTITE
Autres noms ? :
Age/Moyenne d'âge :
Âge au début et à la fin de l’aventure :
Infos sur son anniversaire :
Lieu d’habitation :
Origine / Espèce / Race :

PHYSIQUE
Taille / Poids :
Apparence physique générale :
Couleur et texture de la peau :
Couleur, longueur, texture et coiffure des cheveux :
Visage :
Couleur et autres particularités de ses yeux :
Voix :
Mains :
Santé :
Signe particulier :
Capacité(s) physique(s) :
Incapacité(s) physique(s) :
Vêtements portés / Look :
Objets associés à ce personnage :

GOUTS / PREFERENCES / MENTALITE
Motivation :
Réputation :
Comment se voit-il lui-même ? :
Talents/Aptitudes :
Qualité(s) :
Défaut(s) :
Religion :
Appartenance politique :
Langues parlées :
Expressions typiques :
Champs lexicaux utilisés :
Sa devise :
Niveau de langue :
Habitudes/Manies :
Hobbies(s)/Passe-temps :
Ses amis :
Ses amies :
Lieux favoris :
Cachette secrète ? :
Ce qu’il aime le plus :
Son rêve de bonheur :
Amoureux ? :
Ce qu’il déteste le plus / méprise :
Couleur préférée :
Plat préféré :
Boisson préférée :
Saison préférée :
Animal préféré :
Plante préférée :
Lectures préférées :
Autres centres d’intérêt :
Ses peurs :
Ses ennemis :
Ses ennemies :

SITUATION
Le passé :
Structure familiale :
Milieu social :
Son métier :
Etudes et expérience acquise :
Objectifs de carrière :
Ses revenus :

AUTRES
Son rôle dans l'histoire :
Son évolution dans l'histoire :
Evénements à prendre en compte /
Changements de situation en cours d'histoire :
Frise chronologique :

NB :
- j'ai un cadre en haut de la fiche, pour le nom et le prénom du personnage, mais la mise en page n'était pas possible à reproduire sur le forum.
- pour le physique, quand je peux, je colle sur le bord de la fiche une photo "similaire" à mon personnage, trouvée sur le net via Google et des mots-clefs.
En outre, j'ai élaboré un tableau vierge, que je remplirai au fur et à mesure : sur les lignes, les noms des personnages, et dans les colonnes, les chapitres du roman, pour savoir où mes personnages se trouvent à ce moment-là : au crayon à papier quand ce n'est pas précisé dans l'histoire, au stylo bleu (effaçable car ça peut évoluer à la relecture) quand ça fait partie de l'histoire. Ca me permet 1) de ne pas faire d'incohérence et de ne pas perdre mes personnages et 2) (parce que j'adore ça), de faire ressurgir un personnage plus loin dans l'histoire, dans une progression que le lecteur n'a pas vu venir mais qui est réfléchie.

Voilà, j'espère que ça pourra en aider d'autres et surtout, merci à tous de vos conseils, ils m'ont été d'une aide précieuse !! :love: :love: :love:
Et je terminerai par la citation des posts de Narayana et de Colcoriane, avec lesquels j'adhère à 100% :

Narayana
Mon job à moi, c'est de raconter leur histoire, pas celle que j'ai envie qu'ils vivent. Alors, bien sûr, je leur donne quand même quelques directives, mais c'est hallucinant la magie qui s'opère lorsqu'on les laisse vivre tranquillement ! Parfois, ils refusent même de faire ce que j'attendais d'eux ! Et ils m'entraînent vers une piste plus intéressante que celle que j'avais imaginée au départ.
Colcoriane
Comme je n'écris sur ces fiches que ce qui est déjà acquis dans l'histoire, ça ne limite pas les actions des personnages. De toute façon, ils sont vivants dans ma tête, et pas vraiment disposés à me laisser dicter leur vie. Ils m'en ont déjà fait voir de toutes les couleurs, et c'est pas trois lignes sur une fiche qui vont les en empêcher...
:viva:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par ∆Vz »

Excellente initiative, Citarienne !

Je me retrouve particulièrement là :
Narayana a écrit :Mon job à moi, c'est de raconter leur histoire, pas celle que j'ai envie qu'ils vivent. Alors, bien sûr, je leur donne quand même quelques directives, mais c'est hallucinant la magie qui s'opère lorsqu'on les laisse vivre tranquillement ! Parfois, ils refusent même de faire ce que j'attendais d'eux ! Et ils m'entraînent vers une piste plus intéressante que celle que j'avais imaginée au départ.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Lowëya »

:merci: pour cette liste Citarienne et à tous les contributeurs que tu as cité, il y a longtemps que je me tâtait pour faire des fiches perso approfondies et là ça me démange en lisant cette liste :wamp: Moi qui voulais me coucher "tôt" ce soir :mrgreen:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Celia »

∆Vz a écrit :Excellente initiative, Citarienne !

Je me retrouve particulièrement là :
Narayana a écrit :Mon job à moi, c'est de raconter leur histoire, pas celle que j'ai envie qu'ils vivent. Alors, bien sûr, je leur donne quand même quelques directives, mais c'est hallucinant la magie qui s'opère lorsqu'on les laisse vivre tranquillement ! Parfois, ils refusent même de faire ce que j'attendais d'eux ! Et ils m'entraînent vers une piste plus intéressante que celle que j'avais imaginée au départ.
Je suis un vrai dictateur. Mes personnages filent droit, et même s'ils m'offrent des petites surprises de temps en temps, ils arrivent toujours là où je veux qu'ils finissent.
Donc soit je suis une marâtre, soit ils ne peuvent vraiment rien me cacher ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sacha
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 4:16 pm
Rang special : ...

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Sacha »

Roooolalaaaaaa!!!!!!!! (ton dépité et catastrophé)

Fiches personnages? Qué za quo? (la blonde va encore frapper avec sa bêtise)

Si je vous disais que je me suis lancée dans ma quête sans filet et sans limite? Vous me répondrez certainement que je suis complètement fêlée.

Mes personnages sont nés de mon imagination, au fur et à mesure, sans que je ne les caricature en aucune façon. Je ne critique pas les méthodes de chacun, je ne fais que présenter ma façon de procéder.
J'ai des tiroirs dans ma boîte crânienne (pour faire simple: une mémoire) que j'alimente au gré de mes rêveries; et là de me rendre compte qu'en fait, j'ai des fiches personnages sur mon disque dur interne! (suis-je bête!)

La seule chose que j'ai réellement faite de sensée, avant de débuter mon histoire, a été de réfléchir et de penser pendant...pfuiiiii... plusieurs mois.
Alors, comme d'hab, je conclus: un auteur, une méthode...

Un ami (mon bêta lecteur) m'a longuement vanté les mérites d'un cahier des charges énumérant les lieux, les personnages, les faits...etc... J'ai essayé de suivre ses conseils, mais en vain. Cette méthode ne me convenait pas, car j'avais l'impression d'étouffer; mes personnages n'étaient plus que des pantins désarticulés qui ne vivaient plus par eux-même, mes paysages étaient devenus des peintures figées... et mon histoire demeurait figée. Bref! Le cahier des charges a fini au feu.

Par contre, depuis que mon tome 1 est achevé, j'ai listé mes personnages, leurs parcours, leurs points forts, leurs points faibles. J'ai aussi relevé tous les lieux où chaque action a été menée; tout cela pour faire le point et poser l'enjeu de mon tome 2 de façon claire.

Il n'empêche que chacun à sa propre méthode, alors je crois qu'il est vital pour un auteur de suivre son instinct et de piocher les conseils qui lui conviennent sans perdre son âme.
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. "
Albert Camus

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Maden »

Mes personnages sont nés de mon imagination, au fur et à mesure, sans que je ne les caricature en aucune façon.
Oui, mais là je crois que c'est pour tout le monde pareil. Ce n'est pas parce qu'un auteur fait des fiches que ses personnages ne sortent pas de son imagination au fur et à mesure. Une fiche n'est pas figée, elle évolue, elle s'étoffe et se modifie petit à petit. Et, je ne vois pas trop le rapport avec la caricature :?:
J'ai des tiroirs dans ma boîte crânienne (pour faire simple: une mémoire) que j'alimente au gré de mes rêveries; et là de me rendre compte qu'en fait, j'ai des fiches personnages sur mon disque dur interne! (suis-je bête!)
Je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits, pour un "auteur" (comme moi et certains autres) qui change tout le temps d'avis sur les personnages et leurs rôles, sans fiches ça devient vite un casse-tête.

Khaos
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 9:40 pm
Rang special : Seigneur

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Khaos »

Pour ma part, je trouve que les fiches personnages sont très importantes car j'ai un déluge de personnages (surtout au niveau secondaire) mais qui ont une importance capitale pour la plupart d'entre eux dans tout mon roman que je ne peux me restreindre à mon cerveau (il oublie vite mes idées). C'est parti de là, j'ai noté sur une feuille à quoi vont servir mes personnages et j'ai vu que ça prenait beaucoup de place sur la feuille donc finalement je me suis dis pourquoi pas détailler complètement mes personnages (principaux et secondaires). Dans mes fiches, je fais classique : description physique, personnalité, motivation, passé, présent, futur.

Par contre, je ne fais pas de fiches personnages pour mes personnages tertiaires, là ça va trop loin je pense. Par exemple, j'ai une femme qui apparaît 3 fois dans tout mon roman pour dire 'Vous voulez des gâteaux ?" (en gros, hein !).
Projet roman : 7%

Répondre