[A] De l'utilité des fiches de personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Florie »

Je me demande si ce n'est pas une question de but: c'est quoi l'intérêt d'une fiche personnage pour toi, comment est-ce que ça va aider ton écriture?

Par exemple, je fais des fiches de personnages (pas aussi détaillées que dans ton lien, j'ai choisi mes propres critères) pour que les personnages aient de l'épaisseur, un certain réalisme. C'est le squelette de leur passé, leur personnalité, leurs motivations, leur raison d'être, pourquoi ils sont ici et maintenant. Je trouve que ça aide à leur trouver des réactions et des choix cohérents. Ca permet aussi d'avoir des personnages bien distincts et reconnaissables pour le lecteur, de les rendre attachants.

Je ne sais pas si ça aide, mais c'était mes deux centimes ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par K-rine »

Personnellement, je ne fais pas de "réelles" fiches avant d'écrire une histoire. Je me lance souvent avec une vision assez floue de mes personnages et apprend à les découvrir au fur et à mesure. Et s'il se passe quelque chose de très important durant un chapitre, concernant un des personnages, par exemple la mention de son passé, je vais le noter (au cas où, je m'en souviens toujours ^^).

Quand j'ai terminé, par contre, je me fais de véritables fiches, afin de mieux retravailler mes personnages lors des corrections.

En fait, en faisant des fiches avant d'écrire, j'ai l'impression de ne plus "aimer" mon personnage qui me semble plat et "robotique".

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

Ouh là là, ça c'est du déterrage de topic ! ^^

(ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici...)

Maintenant que je me suis dépêtrée de mon premier roman et que j'ai expérimenté d'autres méthodes, j'avoue que j'ai définitivement laissé tomber les fiches personnages formelles, ce n'est pas un mode de fonctionnement qui me convient.
Puis ça fait trop "mode opératoire de jeu de rôle" à mon goût, surtout quand c'est très détaillé : de telles fiches ne me donneront jamais une vision globale instantanée de chaque personnage et surtout des interactions qu'ils nourrissent les uns avec les autres.

Du coup, avec ce recul (maintenant que j'ai écrit plusieurs romans, c'est plus facile d'en avoir), je crois que ça rentre dans les outils qu'on doit s'approprier et adapter à nos besoins.

Comme je construis un minimum mes histoires avant même de les écrire, ma scénarisation me permet de détailler mes personnages et de les caractériser de façon plus fluide. Du coup, je peux me passer de fiches à compléter et surtout à consulter régulièrement / mettre à jour à chaque évolution / changement imprévu. C'est déjà assez "lourd" de mettre une scénarisation scène à scène à jour quand on change d'avis en cours de route, donc j'essaye de minimiser un max les outils annexes.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Florie »

C'est intéressant d'avoir un retour post-roman pour voir comment tes outils ont évolué Roanne!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les outils doivent être adaptés à chacun. Et c'est vrai d'une fiche de perso hyper détaillée fait très "jeu de rôle".
En même temps c'est peut-être une manière de donner vie à chaque personnage, de les "démarrer" en quelque sorte, avant qu'ils ne prennent vie dans le texte?

De mon côté la "fiche" est très sommaire - espèce/race, physique, quelques lignes de bio, profession, grands traits de personnalité, quelques explications sur ce qui les motive à être là et le but de leurs actions, et un mot sur leur relation avec les autres personnages de l'histoire.

Mais c'est intéressant de voir que ça évolue au fil du travail d'écriture ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Roanne »

Florie a écrit :En même temps c'est peut-être une manière de donner vie à chaque personnage, de les "démarrer" en quelque sorte, avant qu'ils ne prennent vie dans le texte?
Sans doute pour certains auteurs, j'avoue que je ne fonctionne pas ainsi.
Mes personnages prennent vie et c'est ensuite que je brode le texte autour d'eux. Surtout que ce sont mes personnages qui font l'intrigue, plus que l'inverse (c'est vraiment une manière personnelle de construire mes romans, même s'il y a quand même un effet de vase communiquant entre les deux).

Quand j'écris, ça fait déjà des semaines, des mois, que mes personnages s'expriment et agissent. Et une fiche ne pourra jamais restituer leurs mouvements, leur façon de s'exprimer, d'interagir. Ce n'est qu'un listing d'informations. Pour moi, ça peut faire un bon pense-bête, mais ce ne sera jamais suffisant pour caractériser mes personnages et leur "donner vie" dans le texte.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Aramis »

Pour ma part, pour certains personnages, j'ai besoin de connaître en détail leur passé, ce qu'ils ont vécu, leurs éventuels traumatismes et la façon dont cela s'est répercuté sur le reste de leur vie. Du coup, plutôt qu'une fiche d'informations assenées platement (je partage ton point de vue sur le listing d'information, Roanne), je préfère rédiger la biographie de mes persos avant le début de l'histoire. Une vieille habitude que j'ai gardé du temps où je créais des personnages sur des forums de rpg, où il fallait rédiger l'histoire avant le moment du jeu.

Ça prend du temps, mais ça me permet de connaître les persos sur le bout des doigts, de me plonger dans leurs ressentis, leurs émotions, de leur donner véritablement vie avant d'écrire le roman. Et de savoir comment et pourquoi ils réagissent aux événements de l'intrigue, d'autant que je m'intéresse beaucoup plus aux relations entre les personnages qu'à l'intrigue elle-même. Je n'utilise pas forcément tout dans le roman, mais ça permet d'enrichir les réflexions des personnages en les mettant en perspective avec d'autres moments de leur vie, d'avoir des anecdotes du passé sous la main...
(Bon, je tombe parfois dans les extrêmes, 15 000 mots de fiche pour expliquer la vie du perso de la rencontre de ses parents à ses 17 ans, c'est un peu beaucoup ^^ et je ne le fais pas à chaque fois; pour certains, je n'ai pas besoin de creuser autant le background. Heureusement ^^ ).
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Umanimo »

J'ai tendance à faire comme toi, Aramis. Même pour des personnages secondaires, j'ai du mal à ne pas me raconter son histoire en aval de ce qui va se passer et du moment où il va apparaître. Et les personnages et leurs relations restent toujours au centre de mes histoires.

J'avais lu quelque part qu'il y a deux façons de construire une histoire : l'idée de l'histoire, le monde dans lequel elle se déroule et on y met ensuite des personnages, ou bien on crée des personnages qui nous intéressent et ensuite de ces personnages découle l'histoire et ensuite le monde dans lequel elle se déroule. Je suis de la deuxième catégorie et mes histoires préférées, je pense qu'elles appartiennent à cette catégorie aussi.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Florie »

Aramis a écrit :Ça prend du temps, mais ça me permet de connaître les persos sur le bout des doigts, de me plonger dans leurs ressentis, leurs émotions, de leur donner véritablement vie avant d'écrire le roman. Et de savoir comment et pourquoi ils réagissent aux événements de l'intrigue, d'autant que je m'intéresse beaucoup plus aux relations entre les personnages qu'à l'intrigue elle-même.
Exactement! Je pense que je suis pareille, j'ai besoin d'écrire un passé aux personnages pour les rendre plus vivants, être capable de leur imaginer des réactions plausibles et une certaine sensibilité que les autres personnages (et les lecteurs si tout va bien) ressentent aussi.
Du coup je suis d'accord avec le fait qu'on s'éloigne de la "fiche de personnage" dans le sens remplir plein de caractéristiques, c'est plutôt une sorte de biographie en effet. J'appelle ça des profils, (comme les psychologues à la télé qui cherchent les tueurs en série en faisant leur profil, pour comprendre leurs motivations et anticiper leurs actions, ce genre-là)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ervael »

Après avoir finalement mis en ordre mes notes sur mes personnages bah, pour le coup je trouve cela bien plus clair pour les visualiser. Après j’ai pas fait dans le poussé (les ayant en tête quand même), juste avec l'essentiel avec ça :
Spoiler: montrer
Identité du personnage

- nom
- âge
- race
- Classe sociale
- Groupe d’appartenance
- rôle

Apparence physique

- Yeux
- Couleur cheveux, allure, coiffure
- taille
- silhouette (mince, rond(e), musclé(e),...)
- Teint de peau
- Style vestimentaire général, couleurs

Caractéristiques personnelles

- adjectifs de caractère
- désir
- orientation sexuelle

Relations

Famille :
Amis :
Connaissances :
Ennemis :

Résumé

Quelques lignes
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Celephays
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 15, 2015 7:55 pm
Rang special : 42

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Celephays »

Ce topic tombe à point nommé, car je me suis trouvée il n'y a pas si longtemps dans l'impasse suivante : je voulais faire d'un de mes personnages secondaires un des personnages principaux de l'intrigue, et j'ai dû aller rechercher dans mes anciens chapitres ce que j'avais écrit à son sujet. Je me souvenais dans les grandes lignes de son métier et de son apparence, mais je n'avais même pas noté ... son nom! Erreur de débutante, sans doute ^^ Du coup, je pense que je vais à présent faire des fiches avec au moins les éléments de base. La forme de ta fiche, Ervael, correspondrait bien à l'idée que je m'en fais.
"La question ne se pose pas, il y a trop de vent." Boris Vian

Avatar du membre
Ninève
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 22, 2015 9:02 pm
Rang special : Têtard en phase d'apprentissage
Localisation : Paris

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Ninève »

C'est un débat passionnant, les fiches de personnages !

Comme ça a beaucoup été dit, je pense en effet que c'est propre à chacun, à nos méthodes d'écrivain, à nos besoins, eu projet en lui-même qui parfois nécessite plus ou moins de préparation et de documentation.

Quand il s'agit d'un livre contemporain avec 3 ou 4 personnages dont l'histoire est simple, on se debrouille ; quand il s'agit de fantasy avec plusieurs générations, plusieurs espèces, une foule de héros... ça devient parfois nécessaire de prendre des notes sur les personnages.

Pour ma part, je me suis élaborée une fiche personnage très (vraiment très très) complète, que j'utilise selon mes envies et mes besoins. Ca me permet d'avoir une trace de ce qui m'est venu à l'esprit.
Je ne remplis jamais ces fiches "scolairement", case après case. Je picore tel ou tel morceau, et toujours uniquement ce que je "sais" déjà de ce personnage. Si je ne sais pas répondre spontanément à la question, alors je laisse ça de côté pour plus tard.

Au final je consulte peu mes fiches, mais ça m'aide parfois à vérifier tel ou tel élément.

Ce que je fais très souvent en revanche, c'est d'écrire la backstory de mes personnages principaux comme si j'allai intégrer ces parties dans mon roman. Ensuite je stocke tout ça de côté (dans un répertoire de mon classeur Scrivener) et j'y reviens autant que de besoin, je copie colle des passages pour les intégrer au récit, etc...
Ca me permet de "rencontrer" vraiment mes personnages, de fouiller dans leur passé, de les comprendre et de les connaître.
Ninève

Avatar du membre
Zanlicatl
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 9:19 pm
Rang special : Quetzal
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Zanlicatl »

+1 Ninève, toute fois pour ma part, c'est une fiche semi complète, j'ai vue un livre pour t'aider dans l'écriture où il parlait de "la FEE" (fiche d'état emotionnel)

Pour ma part je ne l'applique pas a fond, mais elle aide pour beaucoup de choses ! Qu'est ce que contiens la fiche? La fiche est composé de trois paragraphes, l'état civil (A.S.V donc, on s'en fiche un peu). Les traits physiques: Ton perso a t'il un tique? genre ce manger la peau des doigts, se ronger les ongles... Est ce que t'on personnage est boiteux? Tache de rousseur.... bref voila. Pour finir, les traits psychologiques: phobies, rêves, addictions....? et en une phrase un passé et ce qu'il fait présentement. Juste des cases à coché et 2 minutes d'écritures sommaire.

Des détails que l'on ne pense pas forcement à décrire et qui peux rendre la personne bien plus reel et vivante. Certains disent qu'ils aiment le découvrir en ecrivant, c'est une trés bonne chose, en effet, ils ont le plaisir de la découverte. Tout ca pour dire que tout le mondes a raison, il y a du bon et du mauvais dans tout les cas de figure.
Mathieu Gaborit ma dit un jour:"L'écriture est comme un escargot, ce qui compte, ce n'est pas la coquille, l'orthographe, mais la créature à l'intérieur".

Avatar du membre
Hininore
Messages : 18
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 5:38 pm
Rang special : En cours d'écriture

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Hininore »

Bonjour,
après avoir lu le fil, je me dis également que finalement la question n'est pas vraiment de chercher si les fiches personnages sont utiles dans l'absolu. Elles le sont ou pas. Cela dépend de chacun. Pour ma part j'ai également fabriqué une fiche type que j'utilise si nécessaire pour retrouver des détails qui rendent ensuite mes personnages plus réalistes, détails que je n'ai ainsi pas à retenir par coeur.

Et comme le fait également Ninève, j'aime écrire à côté l'histoire de mes personnages secondaires ou non et ainsi la réutiliser dans le roman au moment approprié. Cela leur donne de la profondeur et me donne l'impression que ce ne sont pas juste des figurants de mon histoire.

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Alexandre »

Bonjour,

J'ai la même méthode que Ninève, j'utilise simplement un outil différent (yWriter). J'aime relire les fiches de personnage qui sont écrites à la première personne. Le personnage raconte sa vie, ses défauts (surtout), ses qualités (j'évite) et ce à quoi il aspire. Pour le physique, je triche et me contente d'une photo d'un acteur, d'une actrice, mauvais (?) héritage du jeu de rôle par forum. Relire les fiches est important, il me permet d'éviter ma tendance à les rendre plus proche de mes valeurs. Mes personnages restent ainsi proches de leurs valeurs à eux. Pour certains personnages les principaux, je réécris cette fiche du point de vue de l'antagoniste et du personnage avec lequel il a le plus d'interaction.

Ensuite pour créer une dynamique au personnage, je note des tendances (il sera de moins en moins sexistes suite à sa rencontre avec miss X ou miss Y, il sera de plus en plus triste à cause de ce deuil insurmontable, etc...). Personnellement, j'ai besoin de ces fiches pour les relire, me remettre dans le bain.

edit : Oh j'oubliais le plus important. J'ajoute toujours un lien vers une musique. La musique agit beaucoup. Quand je relis et surtout quand j'écris une scène avec ce personnage, je réécoute parfois en boucle cette musique. Attention cette pratique agace parfois souvent son entourage las des répétitions. À consommer avec modération ^^

Il faut bien comprendre à l'avance, que parfois cela ne sert à rien. Parfois on passe une journée à écrire pour tout reprendre. Mais comme j'aime cela, j'écris et je garde ce qui me plait.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Florie »

Alexandre a écrit :Ensuite pour créer une dynamique au personnage, je note des tendances (il sera de moins en moins sexistes suite à sa rencontre avec miss X ou miss Y, il sera de plus en plus triste à cause de ce deuil insurmontable, etc...). Personnellement, j'ai besoin de ces fiches pour les relire, me remettre dans le bain.
C'est une bonne idée ça!

Pour faire un retour d'expérience, j'ai rencontré deux écueils avec mes fiches persos :
1. Elle est écrite pour un instant t (le début de l'histoire) avec le passé des persos, leur personnalité, leurs valeurs à ce moment-là, mais il manque leur évolution au fil de l'histoire - surtout quels événements les font revoir leurs positions ou changer de point de vue sur certaines choses au fur et à mesure

2. En relisant mon premier jet je me rends compte que les personnages tels qu'ils apparaissent dans le roman ne reflètent pas toujours leur fiche - comme si j'avais du mal à les faire agir comem leur caractère le voudrait.
En cela je continue à penser que les fiches personnages sont utiles, mais seulement si on y revient régulièrement, et je me demande si l'outil est suffisant en quelque sorte, pour faire vivre le personnage au fil de l'histoire...

Du coup Alexandre je trouve ton idée super bonne par rapport au premier point - intégrer des tendances d'évolution dans la fiche!
Pour le deuxième point, je n'ai pas tellement de réponse mais si vous avez des expériences à partager...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre