[A] Changement de focalisation ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

[A] Changement de focalisation ?

Message par sherkkhann »

Coucou :zzz:

J'ai cherché si un fil parlait déjà de la focalisation mais je n'ai pas trouvé (s'il y en a un et que je ne l'ai pas vu alors toutes mes excuses)

Voilà, en fait j'ai été voir sur le net mais je n'ai pas tout compris.
Peut-on passer d'une focalisation interne à une focalisation zéro ? Ou est-ce qu'on doit garder la même pendant tout le roman ? :wamp:

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Focalisation

Message par Angua »

Tu fais absolument comme tu veux! Il y a beaucoup de romans qui vont de l'une à l'autre, notamment chez les classiques du XIXe.
Le tout est de garder une certaine logique au moment où tu changes de point de vue. Quand tu changes de scène et donc de personnage, la focalisation change, par exemple, dans une scène de description, tu peux passer en omniscient (ou en zéro, selon le terme que tu préfères).... le tout est de veiller à la cohérence: un passage brutal pdv interne/omniscient peut être curieux si un personnage s'interroge sur les pensées d'un autre et que celles-ci apparaissent au lecteur sans transition.
(je ne suis pas sûre que mes exemples soient parlant...)

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Focalisation

Message par tsahel »

Je te mets le lien de l'article wikipedia qui explique bien les différentes focalisations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focalisation_(littérature)

Quant à passer de l'une à l'autre.... bonne question, j'attends les réponses avec toi.

Tsahel
Modifié en dernier par tsahel le mar. janv. 26, 2010 10:34 pm, modifié 1 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Focalisation

Message par sherkkhann »

D'accord ! Fiou... je pensais qu'on devait en choisir une et la garder :roll:

Donc je peux choisir : description/focalisation zéro tout en étant en interne sur un perso.
Merci pour ta réponse et encore désolé si ma question parait stupide :?

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Focalisation

Message par Angua »

Ce n'est pas tout une question stupide, au contraire!
Mais je crois que c'est prendre le problème à l'envers de se demander "est-ce que je peux....?". Si tu as besoin, bien sûr, tu es quand même le maître de ton écriture!
Mais, mais, mais... il ne faut pas faire ça n'importe comment. Spontanéent, tu peux passer de l'un à l'autre s'en t'en apercevoir.
Exemples:
- Un personnage pense à un truc (interne), voit qqchose par la fenêtre, et hop, tu décris ce qqchose (externe, si tu exclus les pensées du personnage)
- Tu changes de lieu et de perso: là, tu fais comme tu veux.
- Début de chapitre, de partie, etc: tu peux commencer omniscient ("tous les habitants de Chaispasoù pensaient que... même le boulanger se disait que... tandis que la crémière envisageait...) et zoomer sur ton héros pour rester sur lui (Or, Tartempion, lui...)

J'espère que c'est plus clair!
Zola est fort pour changer, si tu veux des exemples (je pense à la Bête humaine: le perso dans sa chambre (interne), la gare d'Austerlitz (externe), re-le perso (interne)...)

Bref. A voir selon tes besoins!

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Focalisation

Message par sherkkhann »

Oui, c'est beaucoup plus clair que ce que j'ai lu sur des sites. Merci pour tes exemples aussi.
Une autre question.
J'ai deux personnages qui se quittent rarement. Je suis souvent en focalisation interne sur le personnage principal. Est-ce que je peux, alors que je ne change pas de scène (les perso toujours ensemble) passer en interne sur le personnage secondaire (plus important que le principal) ?

Amibe_R Nard

Re: Focalisation

Message par Amibe_R Nard »

sherkkhann a écrit :Oui, c'est beaucoup plus clair que ce que j'ai lu sur des sites. Merci pour tes exemples aussi.
Une autre question.
J'ai deux personnages qui se quittent rarement. Je suis souvent en focalisation interne sur le personnage principal. Est-ce que je peux, alors que je ne change pas de scène (les perso toujours ensemble) passer en interne sur le personnage secondaire (plus important que le principal) ?
Alors, alors, la focalisation, c'est toi qui la choisis, au début de chaque chapitre, voire de paragraphe. :-)

Cependant, il ne faut pas oublier que la focalisation, c'est une caméra.

Et si tu joues du Yo-Yo entre tes personnages, le lecteur va faire Buuuurppp ! splash !
Comme après une montagne russe et un bon cassoulet... plein les chaussettes ! Du voisin !!! :mrgreen:

C'est pourquoi on conseille de conserver une focalisation et une seule.

Il faut aussi comprendre que le problème vient du personnage lui-même. (ou des personnages eux-mêmes). Celui qui raconte donne sa place au lecteur... pour regarder la scène.

Si tu as une scène de combat. Tu peux la vivre de l'intérieur (je), ou la regarder de l'extérieur par le biais d'un autre personnage, ou même prendre ta caméra et t'éloigner dans un ton plus neutre vers des descriptions académiques... avec un il, qui ne sera pas le même dans les deux derniers cas.

Par le biais d'un personnage secondaire, tu peux faire ressentir toute la passion que vit ce personnage secondaire lorsqu'il regarde son idole (personnage principal).

L'exemple classique est celui d'une voiture qui part en tonneau. Le personnage principal joue la toupie dans la voiture et s'évanouit lorsque l'habitacle explose sous les impacts et se ratatine comme une feuille de papier froissé.
Là, on peut donner la "main" au méchant qui se réjouit de voir la voiture cascader dans le ravin, ou à la petite copine du héros... Les deux cas sont deux focalisations bien différentes, dans la façon d'exprimer la scène et dans le ressenti.

C'est ce que tu souhaites dire qui compte.
C'est ce que tu souhaites faire ressentir au lecteur qui compte.

Si le personnage secondaire termine la vision du chapitre, ce n'est pas grave. Surtout si tu mets le lecteur en attente d'un moment critique pour le héros.

Exemple : Après une course poursuite (décrite au je, avec plein de gros mots !), où le héros tente de semer le méchant, il finit par traverser la rambarde de sécurité et plonge dans le ravin.

Là, tu peux très bien rompre la description au je, et partir sur le point de vue du méchant, ou de la petite copine planquée six tournants plus haut.
En sautant une ligne, c'est suffisant pour marquer la rupture.

Bien sûr, tu as aussi le problème (et le plaisir) des quiproquos. Pour cela, il faut des scènes préparatoires où chaque personnage va y aller de sa pensée, de ses envies, etc. pour un joyeux quiproquo compréhensible du seul lecteur dans une scène de rencontre... où le lecteur a généralement une position externe, pour mieux suivre la scène.

Tout ça pour conclure : pense à la place de ton lecteur, à ce que tu veux lui faire comprendre, ressentir, vivre... et tu trouveras vite quel est le bon strapontin pour vibrer la scène à son meilleur ! (strapontin = personnage, bien sûr ! ;-) )

Le reste n'est qu'une question de rupture, plus ou moins douce, pour indiquer le changement de vue.

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Focalisation

Message par Stef- »

sherkkhann a écrit :Coucou :zzz:

J'ai cherché si un fil parlait déjà de la focalisation mais je n'ai pas trouvé (s'il y en a un et que je ne l'ai pas vu alors toutes mes excuses)

Voilà, en fait j'ai été voir sur le net mais je n'ai pas tout compris.
Peut-on passer d'une focalisation interne à une focalisation zéro ? Ou est-ce qu'on doit garder la même pendant tout le roman ? :wamp:
Souvent les confusions viennent du fait que les techniques de narration ne portent pas les mêmes noms en français ou traduit depuis les anglo-saxons.

En français le plus souvent on parle de focalisations: interne, externe, zéro
Les anglo-saxons ont plutôt tendance à parler de point de vue limité 3ème (ou 1ère) personne -le plus souvent on sait ce qui se passe dans la tête du personnage de pdv adopté, et point de vue de narration omniscient (un narrateur extérieur, connu ou non)

Globalement interne correspond au pdv limité 3ème ou 1ère personne, externe correspondrait plutôt à un pdv limité (on ne sait que ce que voient les protagonistes de la scène en cours) 3ème personne mais de type "caméra" comme te le suggère Bernard (on ne rentre pas dans les pensées des persos décrits, on voit juste ce qu'ils font), et zéro au pdv omniscient (tu fais tout ce que tu veux dans ta narration, à tes risques et périls ^^)

L'ouvrage de Card Personnages et Points de vue est assez complet sur le sujet, avec des exemples précis pour mieux comprendre tout ça. Il faut s'y reprendre un grand nombre de fois, apprendre à les reconnaître lorsqu'on lit, et s'entraîner...

Les pdv limités 3ème ou 1ère personne sont les plus fréquemment utilisés. Celui 1ère personne est un peu plus contraignant, celui 3ème personne est généralement utilisé, chez bcp d'auteurs, avec -pour reprendre les conseils de Card- différents niveaux de pénétration. Zoom ou non de caméra, ce qu'il se passe dans la tête du héros etc.

Il n'y a pas de règles sur leur utilisation, mais c'est sûr, au début, mieux vaut éviter de jongler avec trop de pdv différents.

Bonnes recherches ! :)

Tu peux également consulter ces deux sujets, qui ont (à peu près) survécu à la migration (et attention au nettoyage qui arrive ?):

http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=2707

http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=628
Modifié en dernier par Stef- le mer. janv. 27, 2010 4:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Focalisation

Message par sherkkhann »

Merci pour tes explications :zzz:

Je vais m'entrainer dans les romans voir comment les auteurs changent, parce que je n'avais jamais fait attention à ça en lisant.

nathaliem

Re: Focalisation

Message par nathaliem »

Euh, moi non plus je n'ai jamais vraiment fait attention en lisant!

Et je comprends le principe, mais à vrai dire je ne savais même pas que cela avait un nom!

Je pense que de toutes façons, tant que le lecteur comprend, l'auteur n'a qu'à se débrouiller avec ses techniques de narration! non mais! (hihi) :wamp:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Focalisation

Message par Stef- »

Oui, quelque part cela revient à ça...

Mais, autant si le processus se fait le plus souvent inconsciemment chez le lecteur (qui n'a effectivement pas besoin de mettre les mains dans le cambouis), autant une mauvaise gestion de pdv va aussitôt lui sauter aux yeux ; même s'il n'y connaît rien, il ne saura pas dire d'où vient le problème, mais le résultat sera le même: il se désintéressera de la lecture.

Sans compter que du pdv adopté découle le style, le vocabulaire employé, le ton... C'est primordial pour l'auteur de savoir où il va et comment il veut le faire. Les pdv se situent dans le "comment".

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Focalisation

Message par Mélanie »

Il y a les aventures du Robert de Syven qui en parlent très bien aussi. Et bien plus même !

Expérience personnelle, je suis en train de lire un manuscrit où le lecteur change constamment de point de vue. Il place les noms en titre pour indiquer qui pense et sinon c'est qu'il est en focalisation externe. C'est compréhensible et l'on peut jongler avec cela. Mais passé une limite, on fait perdre ses repères au lecteur. Il y a du bon de camper une narration, c'est moins perturbant à la lecture et ça donne une voix unique au livre.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Focalisation

Message par sherkkhann »

Merci pour le lien du Robert de Syven ! Je l'ai survolé entre deux repas de famille, je vais m'y attarder dès que j'aurai une minute de libre.

:tournee:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Focalisation

Message par Kira »

Hop hop, je fais remonter le fil. Je bloque sur mes corrections justement pour un problème de focalisation.
En principe je suis en focalisation interne à la troisième personne sur un personnage. Sauf qu'il y a des infos que j'ai besoin de faire passer et que ce personnage ignore :wamp:
Dans la première version j'avais choisi de faire des "interludes" c'est à dire des scènes plus courtes insérées entre les chapitres pour donner le ressenti de l'un des autres personnages. A la relecture je trouve que ce n'est pas si évident que ça... :? Parce que ça m'oblige à différer les informations, parce que ça peut manquer de naturel, ou simplement parce qu'il me faudrait trop d'interludes par rapport aux chapitres.
D'un autre côté changer de focalisation d'un paragraphe sur l'autre, ça fait un méchant effet zoom (d'interne en externe, ça passe, mais d'interne en interne attention au tangage). Mais ça évite aussi l'effet "seconde vue" des personnages qui devinent trop facilement ce que pense/ressent leur interlocuteur.
Des idées ? :help:

Edit : pour préciser, j'ai au départ un seul héros principal, mais la troupe s'épaissit au fur et à mesure. On en est à quatre sur la fin du tome 1 (et ça empire dans le tome 2, on arrive à 7).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Focalisation

Message par Siana »

Mais ton point de vue interne reste celui du premier personnage ou bien ça change de temps en temps ? Parce que si ça change, tu pourrais peut-être faire passer tes informations par un autre personnages. Sinon, pourquoi le lecteur devrait en savoir plus que le personnage, puisqu'il ne suit que lui ? Dans ce second cas, tu as aussi la possibilité de faire partir le personnage sur un fausse piste en donnant l'information, mais pas correctement, ou pas dans le sens voulu, en détournant sa véritable signification.

Répondre