[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Tristeplume a écrit :Ok, faut se la jouer modeste alors...


Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma pitoyable tentative de roman "Suicide au Gouffre Morbide" que j'ose enfin vous adresser dans un dernier élan de désespoir.

Si ce roman se veut une oeuvre de fiction dans un univers onirique, il s'avère très largement autobiographique. A travers sa lecture, vous découvrirez les états d'âme du personnage principal qui le poussent iné?luctablement dans un processus d'auto-destruction qui lui permettront d'échapper à l'incompréhension et au rejet d'un monde froid et indifférent.
Je vous prie de faire abstraction du style maladroit et imprécis et soyez assurés que j'ai mis dans cette oeuvre tout mon coeur et toute mon âme. Ce texte constitue le dernier fil qui me rattache à une existence que j'exècre. J'epère que vous serez sensibles à la sincérité de ces mots jetés tels les bouteilles à la mer d'un naufragé solitaire.

En espérant que votre refus éventuel ne me pousse pas à renoncer à cette vie médiocre, je vous prie d'accepter, madame, monsieur, mes désespérées salutations.

C'est bon là ?
Pas loin. ^^ Encore un effort.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

NB

Message par NB »

mdr

Le pire c'est qu'il y en a des comme ça (et des "je suis atteint d'une maladie incurable, publiez-moi !")

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Tristeplume a écrit :Ok, faut se la jouer modeste alors...


Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma pitoyable tentative de roman "Suicide au Gouffre Morbide" que j'ose enfin vous adresser dans un dernier élan de désespoir.

Si ce roman se veut une oeuvre de fiction dans un univers onirique, il s'avère très largement autobiographique. A travers sa lecture, vous découvrirez les états d'âme du personnage principal qui le poussent iné?luctablement dans un processus d'auto-destruction qui lui permettront d'échapper à l'incompréhension et au rejet d'un monde froid et indifférent.
Je vous prie de faire abstraction du style maladroit et imprécis et soyez assurés que j'ai mis dans cette oeuvre tout mon coeur et toute mon âme. Ce texte constitue le dernier fil qui me rattache à une existence que j'exècre. J'epère que vous serez sensibles à la sincérité de ces mots jetés tels les bouteilles à la mer d'un naufragé solitaire.

En espérant que votre refus éventuel ne me pousse pas à renoncer à cette vie médiocre, je vous prie d'accepter, madame, monsieur, mes désespérées salutations.

C'est bon là ?
Excellent mdr

Ancalimë

Message par Ancalimë »

Tristeplume quelle imagination!!
Tu fais les extrêmes et c'est très drôle, mais il y en a des comme ça... Je me souviens d'un dont la lettre nous avait fait tellement peur (genre au bord du gouffre, ceci est ma dernière chance de survie, etc.) qu'on l'avait classé dans la pile "réponse détaillée" alors que son manu serait partie direct dans "lettre type" sinon!

Il y a aussi le classique :
Ma maman et ma petite soeur ont beaucoup aimé
qui fait toujours sourire.

L'originalité dans la lettre est un risque. Sa ré?ception va dépendre énormément de la façon dont c'est fait (sent-on VRAIMENT l'ironie?) et de l'humeur de la personne qui lit.
Par ailleurs, si la lettre est alléchante, fait sourire, donne envie de se plonger de suite dans le texte au lieu de le mettre dans la pile chronologique, l'oeuvre en elle même a intérêt à tenir la comparaison, sinon la sentence risque d'être plus rapide.
Bref oser ou pas oser, that's the question!

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Ancalim? a écrit :Par ailleurs, si la lettre est alléchante, fait sourire, donne envie de se plonger de suite dans le texte au lieu de le mettre dans la pile chronologique, l'oeuvre en elle même a intérêt à tenir la comparaison, sinon la sentence risque d'être plus rapide.
Bref oser ou pas oser, that's the question!
C'est pas faux... ^^
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Zeno Sillaa
Messages : 39
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 11:56 am
Rang special : Revenant
Localisation : Près de Toulouse

Message par Zeno Sillaa »

Gyl a écrit :Cette démarche n'a rien de choquante.
Merci, c'est ce que je voulais savoir. C'est vrai, on se prépare toujours au refus, alors je voulais me préparer aussi à l'acceptation de masse... mdr
"Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupery

Avatar du membre
Zeno Sillaa
Messages : 39
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 11:56 am
Rang special : Revenant
Localisation : Près de Toulouse

Message par Zeno Sillaa »

Il y a un juste milieu entre tes deux textes Tristeplume, voyons !
En voici un exemple :
Madame, Monsieur,

Je vous fais l'immense honneur de transmettre mon manuscrit à votre modeste entreprise en souhaitant que vous aurez l'intelligence de saisir cette chance de pallier à la médiocrité de vos éditions habituelles.
D'autant plus que "Suicide au Gouffre Morbide" est le dernier roman que j'ose enfin vous adresser dans un dernier élan de désespoir.

Si ce roman se veut une oeuvre de fiction dans un univers onirique, il s'avère très largement autobiographique. A travers sa lecture, vous découvrirez les états d'âme du personnage principal qui le poussent inéluctablement dans un processus d'auto-destruction qui lui permettront d'échapper à l'incompréhension et au rejet d'un monde froid et indifférent.
Un résumé de quelques lignes ne pourrait être qu'une insulte à la complexité de mon oeuvre. Par ailleurs, je n'ose pas espérer que votre compréhension limitée puisse appréhender à sa juste valeur toute la portée morale, philosophique et poétique du texte.
Je vous prie donc de faire abstraction au style qui pourrait vous embler maladroit et imprécis et soyez assurés que j'ai mis dans cette oeuvre tout mon coeur et toute mon âme.
Mon roman vous offrira néanmoins moult péripéties et rebondissements en tous genres dont le lecteur moyen est friand. En effet, malgré mon mépris profond pour les codes commerciaux et populaires qui mantiennent le monde de l'édition dans un piètre marasme, je les ai intégrés dans mon oeuvre.
Ce texte constitue le dernier fil qui me rattache à une existence que j'exècre. J'epère que vous serez sensibles à la sincérité de ces mots jetés tels les bouteilles à la mer d'un naufragé solitaire.
Dans l'attente de votre proposition de contrat qui sera à la hauteur de mon talent et de ce qu'est mon roman, à savoir une oeuvre dont le refus éventuel risquerait de me pousser à renoncer à cette vie médiocre, veuillez recevoir, madame, monsieur, mes salutations.
Modifié en dernier par Zeno Sillaa le jeu. sept. 25, 2008 9:02 am, modifié 1 fois.
"Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupery

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Je la trouve toujours aussi insultante, cette lettre... ^^
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

mdr le double-hit combo !
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Bon, puisque tout le monde propose sa version... Je me base sur les conseils de Gyl :
Gyl a écrit :Dans tous les cas, plus c'est court mieux c'est. Le "je suis le meilleur", "voici un roman inoubliable" et j'en passe et des meilleurs sont à éviter... Un peu de modestie ne fait jamais de mal. Une lettre même courte est appréciable : on a déjà un roman à lire, inutile d'en rajouter.
Version normale :

Mr, Mme,
Veuillez trouver ci-joint le manuscrit intitulé "XXXX".
Cordialement,
Lùani.

Version "cheville qui enflent" :

Mr, Mme,
Veuillez trouver ci-joint le fantastique manuscrit intitulé "XXXX".
Cordialement,
Lùani.
PS : acceptation ? envoyer à l'adresse suivante avant la fin du mois si vous ne voulez pas perdre une mine d'or :XXX

Version déprime :

Mr, Mme,
Veuillez trouver ci-joint mon misérable manuscrit intitulé "XXXX".
Cordialement,
Lùani.
PS : réponse à adresser à l'hôpital psychiatrique suivant :XXX avant que ne paraisse l'article annonçant mon suicide.

J'adore ce jeu ! Zut, c'était un sujet sérieux ?

Bon, et il manquait la version pas polie :
V'là mon texte. Alor tu m'envoi mon contra avan la fin du moi sinon je te casse la gueule a la sorti!
Et tu met un gro pourcentage si tu veu pas que ta bagnole crame. Grouille!

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

V'là mon texte. Alor tu m'envoi mon contra avan la fin du moi sinon je te casse la gueule a la sorti!
Et tu met un gro pourcentage si tu veu pas que ta bagnole crame. Grouille!
J'aime ! ^^
L'originalité dans la lettre est un risque. Sa réception va dépendre énormément de la façon dont c'est fait (sent-on VRAIMENT l'ironie?) et de l'humeur de la personne qui lit.
Par ailleurs, si la lettre est alléchante, fait sourire, donne envie de se plonger de suite dans le texte au lieu de le mettre dans la pile chronologique, l'oeuvre en elle même a intérêt à tenir la comparaison, sinon la sentence risque d'être plus rapide.
Bref oser ou pas oser, that's the question!
Mouais, c'est technique quand même.

Tiens, un test. Les amateurs de musique classique reconnaîtront la référence.


Roulement de tambour.

Mesdames, messieurs !

Ambiance sonore : Carmina Burana.

1998.
Perdu dans la jungle entre Tamanrasset et Vladivostoc.
L'air est moite, irrespirable.
Au loin, dans les baobabs, les cris des fauves résonnent.
GROAARRGGG GGRRRR BBBEEEHHHH MIAOOOUUUU
Nos héros ont ils une chance d'échapper aux pièges vicieux que leur tend la jungle tropicale ?
Survivront ils aux guerilleros sans merci ?
Ingriiiiid ! Revieeeeeeeens !
Aux serpents vénéneux ?
Aux mouches tsé tsé ?
A la conjonctivite ?
Aux poussées de fièvre aphteuse ?
Et aux cannibales affamés...
MIAM MIAM MIAM MIAM
Y a il encore le moindre espoir ?
Vous le saurez en vivant avec nous cette aventure des plus excitante où s'entrecroisent avec subtilité passion et banane flambée.
Vous y retrouverez du riiire...
HUN HUN HI HI HI
De l'aventuuuuure...
- Mon dieu Charle-Henri, que cette forêt est dense !
- N'ayez crainte Ophélie. Nous allons déboiser avec mon coupe ongle !

De l'amouuuuur...
SMAC SMAC
- Charle-Henri !
SMAC SMAC
- Grand fou !
SMAC SMAC

Du suspens hé hé hé...
- Mon Dieu Charle-Henri ! Comme ce lion a de grandes dents !
- N'ayez crainte Ophélie ! N'ayez craiiiin...haaaaaaaarrggg...

Vous y retrouverez aussi des grenouilles et des merguez-frites.
Et bien plus encore !
Ma Pomme est heureux de vous présenter...

HOULALA 2 LA MISSION !
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

:rha:

Ca devient un peu n'importe quoi, là...8)
Modifié en dernier par Gyl le jeu. sept. 25, 2008 12:55 pm, modifié 1 fois.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

mdr mdr mdr

Mais quel teaser!

Avatar du membre
Chapardeuse
Messages : 891
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 9:28 am
Rang special : Petit chien boueux

Message par Chapardeuse »

mdr
J'adore! Surtout les bruits des fauves !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

+42 mdr pour les dernières lettres proposées.

Un gros faible aussi pour la dernière accroche (moi, je saute sur le bouquin, oui !)

mdr
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre