[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Je la trouve très bien cette lettre.

Si tu veux vraiment qu'on y cherche la petite bête :
Aramis a écrit :=>Est-ce qu'il vaut mieux dire young adult ou jeunes adultes?
Pour les collections Fantasy, je pense que tu peux utiliser les termes anglais ("pitch" compris). Il est plus passe-partout d'utiliser les termes français : Jeune Adulte, résumé.
Dans les 2 cas, je mettrais la majuscule à Young Adult/ Jeune Adulte et à Fantasy.
Llyana a écrit :Est- ce que ça voudrait le coup de parler de la longueur ? En terme de one-shot de x signes ?
C'est vrai que le nombre de sec me paraît une info pertinente. Mais pas forcément "one-shot", c'est implicite, non ? (si c'était un tome 1, c'est là qu'il faudrait le signaler).

Mais ce sont vraiment des broutilles, aucun éditeur ne s'y arrêterait, je parie.
Aramis a écrit :=>Pour les maisons qui ne précisent rien de particulier sur leur site, est-ce qu'il vaut mieux joindre quand même le syno ou s'en abstenir?
S'en abstenir, selon moi. Ils sauront très bien te le demander s'ils le veulent, et ton résumé dans la lettre suffit pour savoir de quoi le roman parle.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arya »

Selon moi, pas de syno si pas demandé (c'est affreusement casse-gueule ces petites bêtes là !!) ; indiquer le nombre de sec et one shot (ça mange pas de pain) ; pour "Young Adult" si c'est un éditeur qui n'a pas de collection YA et qui serait susceptible de ne pas savoir de quoi il s'agit, ne pas le mettre, mais sinon c'est bien !!

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Roanne »

Arya a écrit :Selon moi, pas de syno si pas demandé (c'est affreusement casse-gueule ces petites bêtes là !!) ; indiquer le nombre de sec et one shot (ça mange pas de pain) ; pour "Young Adult" si c'est un éditeur qui n'a pas de collection YA et qui serait susceptible de ne pas savoir de quoi il s'agit, ne pas le mettre (...)
+1

Il faut éviter de fournir toute information qui peut se retourner contre l'auteur en donnant des a priori à l'éditeur / au comité de sélection.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par AgatheK »

Elle est très bien ta lettre, Aramis ! Pour tes questions :
=>Est-ce qu'il vaut mieux dire young adult ou jeunes adultes?
Étant donné que tu parles ici du public, et pas du genre, je mettrai "jeunes adultes". Pour moi, Young adult (YA) c'est vraiment le genre.
=>Pour les maisons qui ne précisent rien de particulier sur leur site, est-ce qu'il vaut mieux joindre quand même le syno ou s'en abstenir?
Je rejoins ce qui a été dit, s'ils ne le demandent pas, c'est que cela ne leur est pas utile. Ils ont déjà le pitch pour se faire une idée.

Je croise fort les doigts :croise:
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Aramis »

Merci à toutes pour vos réponses! :love:

Je vais passer au français pour pitch et young adult (même si pour l'instant, je ne vise que des éditeurs qui font du YA). Et je note pour le syno, effectivement je préfère qu'ils jugent sur le texte et non sur cette affreuse bête de syno.

Quant à la taille... bon, c'est une info qui peut se retourner contre moi, vu que le bébé pèse quasiment 800ksec, mais que l'éditeur l'apprenne dans le mail, en voyant le poids du document ou en lisant la page de titre, ça revient au même. Je le préciserai d'emblée, comme ça il saura à quoi s'en tenir.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Ifuldrita »

Bonjour à tous,
C'est à mon tour de me :ronge: pour les soumissions à venir.

Pourriez-vous me donner vos avis sur ma lettre ?
Merci par avance :heart:
Monsieur,

Suite à notre rencontre au speed dating des Imaginales 2016, je me permets de vous adresser mon manuscrit « L’envol des sables », une fantasy historique.

En voici le pitch :
Conquête de l’Espagne, à l’aube du 8ème siècle. Tariq, général de l’armée arabe, met la main sur le sceau de Sulayman, une relique qui permettrait de commander aux djinns. Pourchassé par un puissant prophète du Vent, sa lutte pour sa survie et celle de ses amis le poussera de Tolède à Damas.

(si demandé) : Afin de vous présenter plus en détail ce roman, vous trouverez ci-après un synopsis complet de l'histoire.

J'espère qu'il correspondra aux attentes de votre collection XXX et vous remercie de l'attention vous voudrez bien porter à mon manuscrit.
Veuillez recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.
J'ai noté le nombre de sec sur la première page du manuscrit, du coup je ne l'ai pas remis ici.

Merci encore :love:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Je la trouve bien cette lettre.

Pour le peaufinage, je suggérerais :
- de mettre le nombre de signes (et le public visé si plusieurs collections YA, Adulte,... peuvent correspondre). Idée : toutes les infos - titre, genre, public, nb de sec, nom et coordonnées de l'auteur, sont directement accessibles dans la lettre sans avoir besoin du manuscrit.
- de ne pas seulement proposer le syno mais, plus généralement, des infos supplémentaires (avec en exemple : syno et présentation de toi-même, peut-être). Idée : on ne peut pas savoir ce qui les intéresse + quasi sûre que si le bouquin leur plait ils voudront savoir qui tu es (peut-être même glisser une phrase si tu as déjà publié, comme quoi tu es familière des collaborations éditoriales ?).
- La typo "8ème" ne me paraît pas classique. Si tu la veux plus académique, je conseille VIIIe (ça n'empêche en rien que j'aime beaucoup le pitch)
- Je ne sais pas à quel point le mot "pitch" est utilisé par les éditeurs que tu vises. "Résumé" ou peut-être "accroche" me paraissent plus neutres.

Tout cela précisé, je répète que ta lettre est bonne selon moi, et que les micro-détails ci-dessus ne feront pas de différence.

Je :croise: :croise: :croise:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Ifuldrita »

Merci pour ton retour Macada !
Je vais améliorer ça :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sorane »

Hello,

À mon tour de vous demander un petit coup de pouce sur une lettre d'accompagnement !
Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon manuscrit intitulé Les Pierres de Kelos ainsi qu'un synopsis détaillé de l'intrigue.
  • Genre : Roman de Fantasy - Jeunesse
  • Taille : Environ 495 000 signes espaces comprises
  • Résumé : Dans ce royaume lointain, Berik est un jeune garçon ordinaire. À treize ans, il ne rêve que de devenir l'un des magiciens les plus puissants du monde. Fahrun est quant à lui un Maître magicien, homme d'influence et de pouvoir. Il protège un puissant secret. Lequel ? La réponse changera pour le pire la vie du jeune garçon... Et celle du pays tout entier.
  • Ce roman est le premier tome d'une trilogie (deuxième tome en cours d'écriture, synopsis du troisième créé), mais il peut aussi se lire seul.
Je pense que ce roman a tout à fait sa place au sein de la collection XXXX, dont j'ai aimé les ouvrages XX et XX.

Âgée de 32 ans, je suis responsable de l'activité web d'une entreprise High-Tech, ma spécialité étant de communiquer de façon efficace sur Internet. Je suis également mère de trois jeunes enfants.

N'hésitez pas à me faire part de tout avis ou suggestion pouvant me permettre de m'améliorer.

Vous souhaitant bonne lecture,

Cordialement,

Sorane
(détails contact)
Je prends vos avis :)
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sorane »

Petit n'up :D
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par takisys »

Sorane a écrit :Petit n'up :D
c'est pas mal du tout, en revanche, pas sûre qu'il soit utile donner les info personnelles, ça ne sert à rien et ça peut même le cas échéant desservir.
si tu mentionnes des collections, prends bien garde de ne pas te planter

si le premier tome peut se lire séparément, il serait presque plus judicieux de faire complétement abstraction du fait que c'est une trilogie :youpi: investir sur un nouvel auteur est déjà pour certains un pas difficile à franchir, c'est plus facile avec un oneshot
si ça leur plait, ils te demanderont si tu compte écrire une suite... mais la perspective d'une trilogie peut en revanche, les rendre plus difficiles, plus frileux

:croise: :croise: :croise:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arya »

Je trouve ça très bien, perso.

Juste deux remarques :
À treize ans, il ne rêve que de devenir l'un des magiciens les plus puissants du monde.
Pourquoi une tournure négative qui alourdit un brin ?
"A treize ans, il rêve de devenir l'un des magiciens les plus puissants du monde" ?
Je pense que ce roman a tout à fait sa place au sein de la collection XXXX
Un peu trop affirmatif peut-être. Nuancer ? "Il me semble que ce roman pourrait s'intégrer dans la collection XXXX" ?

EDIT : je suis d'accord avec Taki en ce qui concerne le fait de mentionner la trilogie.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sorane »

Merci des remarques !

Je note d'enlever les infos persos et la mention de trilogie, ainsi que la tournure plus timide qui me plait davantage :D

Merci encore, je me sentais seule avec ma ptite lettre !

ça donne :
Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon manuscrit intitulé Les Pierres de Kelos ainsi qu'un synopsis détaillé de l'intrigue.
Genre : Roman de Fantasy - Jeunesse
Taille : Environ 495 000 signes espaces comprises
Résumé : Dans ce royaume lointain, Berik est un jeune garçon ordinaire. À treize ans, il rêve de devenir l'un des magiciens les plus puissants du monde. Fahrun est quant à lui un Maître magicien, homme d'influence et de pouvoir. Il protège un puissant secret. Lequel ? La réponse changera pour le pire la vie du jeune garçon... Et celle du pays tout entier.

Il me semble que ce roman pourrait s'intégrer dans la collection XXXX, dont j'ai aimé les ouvrages XX et XX.

N'hésitez pas à me faire part de tout avis ou suggestion pouvant me permettre de m'améliorer.

Vous souhaitant bonne lecture,

Cordialement,

Sorane
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par takisys »

Sorane a écrit : Merci encore, je me sentais seule avec ma ptite lettre !
c'étaitpas le meilleur weekend pour appeler au secours :sifflote:
y avait la convention et puis des salons...

N'hésitez pas à me faire part de tout avis ou suggestion pouvant me permettre de m'améliorer.
puisqu'on en est au chipotage, ici aussi j'opterais pour une tournure moins "directive" par exemple en faisant du complément le sujet de ta phrase... et puis "pouvant me permettre" c'est un poil lourd...

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sorane »

takisys a écrit :
Sorane a écrit : Merci encore, je me sentais seule avec ma ptite lettre !
c'étaitpas le meilleur weekend pour appeler au secours :sifflote:
y avait la convention et puis des salons...

N'hésitez pas à me faire part de tout avis ou suggestion pouvant me permettre de m'améliorer.
puisqu'on en est au chipotage, ici aussi j'opterais pour une tournure moins "directive" par exemple en faisant du complément le sujet de ta phrase... et puis "pouvant me permettre" c'est un poil lourd...
"Je vous serais reconnaissante de toute remarque ou suggestion me permettant de m'améliorer" ?

Pas de soucis, on n'est pas à la minute non plus, c'est juste que j'avais peur que ça passe à la trappe ! :)
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Répondre