[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Crazy »

tigrette a écrit :Moi pour les nouvelles, je mets ça :

Veuillez trouver ci-jointe ma nouvelle, Blablabla (xxx signes).
J’espère que vous la trouverez suffisamment intéressante pour qu'elle puisse faire l'objet d'une publication dans votre revue/recueil/anthologie.
Dans cette attente, je vous prie d'accepter, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,
Je me suis permise de pomper éhontément dessus pour le mail que je vais envoyer demain pour l'AT Immortalité :oops:

Questions subsidiaires :
- dois-je signer de mon vrai nom ? :oops: (sachant que je souhaite publier sous pseudo, si jamais ma nouvelle est acceptée).
- si oui, dois-je déjà préciser que je souhaite publier sous pseudo ? (ça me semble présomptueux, à ce stade :?)
- et d'ailleurs, est-ce qu'on peut/doit préciser que le texte est passé par la Mare ? ^^

Merci d'avance :oops:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Iluinar »

Mon avis :
Crazy a écrit :
Questions subsidiaires :
- dois-je signer de mon vrai nom ? :oops: (sachant que je souhaite publier sous pseudo, si jamais ma nouvelle est acceptée).
Je dirais que oui. S'il y a contrat de publication, il devra être établi à ton vrai nom.
- si oui, dois-je déjà préciser que je souhaite publier sous pseudo ? (ça me semble présomptueux, à ce stade :?)
Si tu envoies une nouvelle, c'est bien que tu espère être publiée. Je pense que tu peux le mentionner dès le début pour éviter un oubli et te voir publiée sous ton vrai nom (c'est déjà arrivé à d'autres).
- et d'ailleurs, est-ce qu'on peut/doit préciser que le texte est passé par la Mare ? ^^
A mon avis non. L'éditeur juge le texte, pas la manière dont il a été conçu.

Merci d'avance :oops:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: La lettre d'accompagnement

Message par MarquiseArtémise »

Je signe toujours de mon vrai nom, et dans mes coordonnées je rajoute (nom de plume : Mmmm LLLLLL ) à côté de mon vrai nom.
Ca a toujours été parfaitement compris. :)

Je n'ai pour ma part jamais mentionné Cocy dans une lettre d'accompagnement de nouvelle, pas même pour des AT relayés par l'anthologiste dans la Mare, ni même quand l'anthogiste était une Grenouille.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Crazy »

:merci: pour vos réponses !

D'ailleurs, pour les coordonnées, j'envoie déjà tout (nom-adresse postale-téléphone), ou j'attends qu'on me recontacte ?

(Je sais, je sais, j'aurais dû m'y prendre plus tôt... :oops: )

PS : pour ce qui est de la Mare, c'est parce que (en général) les grenouilles sont partenaires d'un certain nombres d'éditeurs, et en particulier, celui-ci est aussi une grenouille ^^
(Et par ailleurs, c'est un gage de qualité - ou du moins d'un minimum de relecture ;))

Anonyme_Quatre

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Anonyme_Quatre »

pour ce qui est de la Mare, c'est parce que (en général) les grenouilles sont partenaires d'un certain nombres d'éditeurs, et en particulier, celui-ci est aussi une grenouille ^^
Les partenariats entre Cocyclics et les éditeurs ne concernent que les romans passés par un cycle et estampillés, me semble-t-il ;)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par takisys »

Crazy a écrit ::merci: pour vos réponses !

D'ailleurs, pour les coordonnées, j'envoie déjà tout (nom-adresse postale-téléphone), ou j'attends qu'on me recontacte ?

(Je sais, je sais, j'aurais dû m'y prendre plus tôt... :oops: )

PS : pour ce qui est de la Mare, c'est parce que (en général) les grenouilles sont partenaires d'un certain nombres d'éditeurs, et en particulier, celui-ci est aussi une grenouille ^^
(Et par ailleurs, c'est un gage de qualité - ou du moins d'un minimum de relecture ;))
de toute façon ton texte sera sans doute anonymisé, alors ces précisions ne rentreront pas en compte dans la sélection. en revanche, pour ce qui est du mail d'accompagnement, mets toutes tes coordonnées et précise ton nom de plume.
:mage: perso je me suis fait une présentation type lettre administrative avec ces informations listées en haut à gauche, sur une page word et je la copie/colle sur mon mail, comme ça je n'ai ensuite plus qu'à le rédiger

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Crazy »

:merci2:

Bon, j'envoie ça dans la journée... :hiii:

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

Hello les grenouilles !

Sur les conseils d'Arya, je souhaite proposer sur ce fil pour bêta-lecture la lettre qui présentera le roman que je vais prochainement soumettre aux éditeurs. Cependant, une question me taraude. Un des éditeurs demande d'accompagner le manuscrit avec une biographie de l'auteur. Or, étant plutôt novice dans ce domaine, je ne vois pas ce que je pourrai dire. Je ne voudrai pas paraître ordinaire en écrivant une phrase du genre " l'écriture prend une place importante dans ma vie personnelle …" si vous voyez ce que je veux dire. Alors, d'après votre expérience, si vous avez déjà été confrontés à ce genre de demande quels seraient vos conseils ?

En vous remerciant par avance,
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Anonyme_Quatre

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Anonyme_Quatre »

Il y a un topic dans le port à propos des biographies :
viewtopic.php?f=25&t=1994
Bon, ça parle d'édition de nouvelles, mais une bonne bio passe partout :)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arya »

Pour les bios lors des soumissions éditoriales, j'ai toujours fait super soft : mon âge, ma ville et mon métier (le métier qui me fait manger). Si tu as des publications, les indiquer bien sûr. C'est vrai que ce n'est pas facile comme exercice...

Pour les bio de nouvelles en revanche, je mets toujours un texte farfelu.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai bien envie de faire original pour la lettre de présentation et suivre quelques idées proposées sur le fil "biographies". Par contre, est-ce que faire "farfelu" sans exagération passe auprès des éditeurs ou faut-il réserver cela uniquement pour les appels à texte ?
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arya »

ça dépend qui est en face, je dirais. Si c'est fin et drôle, ça peut être sympa. Après, c'est pas ça qui changera quoi que ce soit sur sa décision bien sûr.

Mais de façon générale, pour des éditeurs de roman, je pense qu'il vaut mieux rester classique, dans la mesure où on est dans une relation de business.

Les appels à textes c'est différents, on peut se permettre de rigoler.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Arya a écrit :Mais de façon générale, pour des éditeurs de roman, je pense qu'il vaut mieux rester classique, dans la mesure où on est dans une relation de business.
+1
Arya a écrit :Pour les bios lors des soumissions éditoriales, j'ai toujours fait super soft : mon âge, ma ville et mon métier (le métier qui me fait manger). Si tu as des publications, les indiquer bien sûr. C'est vrai que ce n'est pas facile comme exercice...
et +1 là aussi.

Je pense aussi que moins on est connu/on a publié, plus il faut faire court et simple. Les éditeurs ne cherchent pas que des textes, ils veulent aussi pouvoir travailler avec les auteurs : être persuadés que ce ne sont pas des petits rigolos ou des caractériels qui se prennent pour des génies (à ce propos, mettre quelque part que le texte a été retravaillé longuement peut montrer qu'on est prêt à le modifier/corriger selon les conseils de l'éditeur)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
CeGu
Messages : 78
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 10:20 am
Rang special : lettreuse

Re: La lettre d'accompagnement

Message par CeGu »

+1 sur la bio simple et courte ; en revanche
Macada a écrit :(à ce propos, mettre quelque part que le texte a été retravaillé longuement peut montrer qu'on est prêt à le modifier/corriger selon les conseils de l'éditeur)
je ne sais pas trop, ça me semble à double tranchant. Personnellement, si l'auteur·e mentionne que son texte a été longuement travaillé, je vais plutôt comprendre "j'ai sué sang et eau dessus, donc résultat mon texte est par-fait, donc il n'y a rien à y retoucher", bref ça ne me semble pas respirer l'humilité… Du coup, je ne parierais pas trop sur l'interprétation d'une telle phrase par la personne qui reçoit le texte ; je ne suis pas très sûre par ailleurs que cette précision soit vraiment utile.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

CeGu a écrit :
Macada a écrit :(à ce propos, mettre quelque part que le texte a été retravaillé longuement peut montrer qu'on est prêt à le modifier/corriger selon les conseils de l'éditeur)
je ne sais pas trop, ça me semble à double tranchant. Personnellement, si l'auteur·e mentionne que son texte a été longuement travaillé, je vais plutôt comprendre "j'ai sué sang et eau dessus, donc résultat mon texte est par-fait, donc il n'y a rien à y retoucher", bref ça ne me semble pas respirer l'humilité… Du coup, je ne parierais pas trop sur l'interprétation d'une telle phrase par la personne qui reçoit le texte ; je ne suis pas très sûre par ailleurs que cette précision soit vraiment utile.
Ton point de vue se défend et ce n'est effectivement pas tout à fait ça que je mets dans les lettres (et/ou dans la fiche technique de présentation du texte). Mais plutôt que je suis familière du travail de re-lecture et éditorial.
Quant à l'utilité de cette info, elle me semble bienvenue pour un auteur inconnu qui se présente. En revanche, cette présentation de l'auteur ne me parait pas indispensable en premier contact (mais ne pas oublier de mettre ses coordonnées).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre