[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
CeGu
Messages : 78
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 10:20 am
Rang special : lettreuse

Re: La lettre d'accompagnement

Message par CeGu »

je suis familière du travail de re-lecture et éditorial
Ah oui, dit ainsi ça pose moins d'erreur d'interprétation. ;)

Mais, comme tu le dis, je pense que cette précision n'est pas utile dans un message de premier contact. Après, oui, pourquoi pas – surtout si le texte en ballottage. Mais bon, je me dis que, dans le cas d'auteur·e·s inconnu·e·s, c'est plutôt le texte lui-même qui va décider le choix, pas tellement les à-côtés… après tout, la seule chose concrète dont l'éditeur dispose et sur laquelle il peut s'appuyer, c'est le texte. Mais j'ai peut-être tort, hein !

Enfin, dans le fond, je doute qu'une telle remarque puisse nuire à l'auteur·e, même dès le message de premier contact. Au pire, ça paraîtra maladroit, mais ça ne disqualifiera pas.
(Bref, je crée des discussions là où il n'y a pas vraiment à discuter, en fait :mrgreen: C'est juste que, personnellement, ce n'est pas une chose que je mentionne, ni en premier contact, ni après…)

Anonyme_Quatre

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Anonyme_Quatre »

Hum, oui et non : certains éditeurs redoutent les jeunes auteurs un peu prétentieux qui ne veulent rien corriger, rien toucher, avec qui la collaboration est un enfer...

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

Après avoir lu toutes vos propositions, voici le brouillon de la présentation de ma soumission de roman.

Elle se fera en 3 parties comme demandé par certains éditeurs.
La lettre d’accompagnement présentera le livre dans le corps du mail. La biographie fera partie d'un fichier à part (que je vous proposerai sur le fil "biographie") et le synopsis sera aussi dans un 3e document.
Spoiler: montrer
A l’attention de Madame, Monsieur X, directeur de la collection XXXX,

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser le manuscrit du roman intitulé « La légende d'un lac ».

Suite à la consultation de votre catalogue, ce roman de Fantastique me semble correspondre à votre ligne éditoriale.
Il compte environ xxxx signes (espaces compris). Cette histoire est partie d’une volonté de mêler l’extraordinaire à travers la légende d’un lac à l’ordinaire autour de la vie d’une famille modeste de la Côte d’Opale. De cette façon, j’ai souhaité savoir comment cette légende viendrai perturber et influer sur la vie classique de cette famille. Suite à un accident qui a causé la mort de sa femme, Julien devra faire face à l’impensable et sauver son fils de ses propres démons. A travers des secrets et des drames familiaux, réalité et mythe se confondent ainsi jusqu’aux dernières lignes du roman.
Vous trouverez en pièce jointe le synopsis détaillé du roman.

Par ailleurs, comme précisé sur votre page Internet, je vous informe que ce roman a été proposé à d’autres maisons d’édition pour une première publication. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mes coordonnées.

J’espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection «xxxx» et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y apporter.


Je vous prie d’agréér Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
En vous remerciant par avance pour vos remarques et suggestions qu'il me tarde de lire.
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Arya »

C'est super !
C'est très bien tourné. Ptet qq trucs à ajuster dans le pitch (qq phrases un peu longuettes).

Mes remarques :
Sully a écrit :
Spoiler: montrer
A l’attention de Madame, Monsieur X, directeur de la collection XXXX,

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser le manuscrit du roman intitulé « La légende d'un lac ».

Suite à la consultation de votre catalogue, ce roman de Fantastique me semble correspondre à votre ligne éditoriale.
Il compte environ [utile ?] xxxx signes (espaces compris). Cette histoire est partie d’une volonté de mêler l’extraordinaire à travers la légende d’un lac à l’ordinaire autour de la vie d’une famille modeste de la Côte d’Opale [j'ai trouvé la phrase trop compliquée de prime abord, j'ai dû relire pour comprendre. je pense que tu peux faire plus court et plus direct]. De cette façon, j’ai souhaité savoir [ça fait un peu intro de dissertation, mais ça passe] comment cette légende viendrait perturber et influer sur [l'enchaînement des deux verbes est un peu maladroit je trouve : en effet, implicitement on lit "perturber sur la vie" et ça marche pas] la vie classique de cette famille. Suite à un accident qui a causé la mort de sa femme, Julien devra faire face à l’impensable et sauver son fils de ses propres démons. A travers des secrets et des drames familiaux, réalité et mythe se confondent ainsi jusqu’aux dernières lignes du roman.
Vous trouverez en pièce jointe le synopsis détaillé du roman.

Par ailleurs, comme précisé sur votre page Internet, je vous informe que ce roman a été proposé à d’autres maisons d’édition pour une première publication. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mes coordonnées.

J’espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection «xxxx» et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y apporter.


Je vous prie d’agréér Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. [Tu peux te permettre d'être moins formelle. Un "bien cordialement", c'est bien suffisant, je dirais.]

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Anaïs »

Coucou !
Je m'y mets aussi, je n'ai pas lu ce qu'a mis Arya, ça peut faire doublon, tu feras le tri :)
Spoiler: montrer
A l’attention de Madame, Monsieur X, directeur de la collection XXXX,

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser le manuscrit du roman intitulé « La légende d'un lac ».

Suite à la consultation de votre catalogue, ce roman de Fantastique [dit comme ça, ça me paraît bizarre, ne dit-on pas plutôt "de genre fantastique" ?] me semble correspondre à votre ligne éditoriale.
Il compte environ xxxx signes (espaces compris [comprises - l'espace typographique est féminine]). [ce serait pas mal de rajouter un saut de ligne pour bien matérialiser le pitch dans ton courrier] Cette histoire est partie d’une volonté de mêler l’extraordinaire à travers la légende d’un lac à l’ordinaire autour de la vie d’une famille modeste de la Côte d’Opale [j'ai eu du mal à comprendre ce que tu mêlais ici, tu devrais rajouter des virgules, je pense, pour les incises]. De cette façon, j’ai souhaité savoir comment cette légende viendrai [viendrait] perturber et influer sur la vie classique de cette famille [je ne trouve pas que cette phrase apporte grand-chose par rapport à la précédente]. Suite à un accident qui a causé la mort de sa femme, Julien devra faire face à l’impensable et sauver son fils de ses propres démons. A [À (alt+183)] travers des secrets et des drames familiaux, réalité et mythe se confondent ainsi jusqu’aux dernières lignes du roman. [idem, un saut de ligne en plus ici serait bien]
Vous trouverez en pièce jointe le synopsis détaillé du roman.

Par ailleurs, comme précisé sur votre page Internet, je vous informe que ce roman a été proposé à d’autres maisons d’édition pour une première publication. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mes coordonnées.

J’espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection «xxxx» et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y apporter.


Je vous prie d’agréér [agréer] Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Voilà :)
Bon courage pour l'attente, :croise: :croise:

EDIT : je n'avais pas compris que tu envoyais ton manuscrit exclusivement par mail. Effectivement comme le dit Arya, la formule de politesse n'est pas de mise dans un mail. En général, on termine par "Je vous en souhaite bonne réception". Ensuite, à mon avis, le "bien cordialement" est trop familier, en général on dit "cordialement" pour les gens qu'on connaît plus ou moins, et "sincères salutations" pour les gens qu'on ne connaît pas du tout et pour lesquels on veut marquer une distance ou pour les gens qu'on connaît, mais qu'on n'aime pas du tout ^^ (donc dans ton cas, "cordialement" c'est bien :) )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

Merci à tous pour vos retours et vos encouragements. Je vais retravailler ma lettre et vous en ferez une nouvelle proposition dans les prochains jours.

Il me reste encore du travail avant l'envoi aux éditeurs.

En parallèle de la relecture, je travaille sur mon synopsis que je vais bientôt proposer sur le forum pour recevoir également vos avis puis j'ai encore ma biographie à rédiger. J'avoue que tous ces exercices donnent un peu le tournis …

A bientôt pour la prochaine version.
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

Comme promis, voici la nouvelle version de ma lettre de présentation.
Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser le manuscrit du roman intitulé « La légende d'un lac ».

Suite à la consultation de votre catalogue, ce roman de Fantastique me semble correspondre à votre ligne éditoriale. Il compte 408 000 signes (espaces comprises).

Et si la légende d’un lac venait perturber le cours de votre vie : quelle serait votre réaction ?
Suite à un accident qui a causé la mort de sa femme, Julien devra faire face à l’impensable et devra sauver son fils de ses propres démons. C’est ainsi qu’une famille modeste de la Côte d’Opale sera confrontée à l’irrationnel d’un destin capricieux et aux mystères d’un lac au passé obscur.

À travers des secrets de famille, des disparitions d’enfant et des accidents de voiture répétés, réalité et mythe légendaire se confondent ainsi jusqu’aux dernières lignes du roman.

Vous trouverez en pièce jointe son synopsis détaillé.

Par ailleurs, comme précisé sur votre page Internet, je vous informe que ce roman a été proposé à d’autres maisons d’édition pour une première publication. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mes coordonnées.

XXXXX
XXXX

J’espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection «xxxx»et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y apporter.

Cordialement.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos bêta-lectures.

Par ailleurs, j'avais une question à vous poser. Lors de ma visite à un salon littéraire j'ai rencontré un éditeur avec qui j'ai discuté de mon projet d'écriture. Il m'a demandé de reprendre contact avec lui une fois que mon roman sera terminé. Nous nous sommes ensuite échangés nos cartes de visite. Je souhaiterai lui envoyer mon manuscrit sans paraître insistante si vous voyez ce que je veux dire. Comment vous-y prendriez-vous ? :ampoule:

Bonne rentrée à toutes les grenouilles !
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: La lettre d'accompagnement

Message par LaPlume »

Coucou Sully

Pour moi, la lettre d'accompagnement c'est comme quand tu cherches un job (mais avec ses spécificités). Vu que j'en ai vu et fait pas mal, voici mon tout petit avis, si tu le veux bien.

Pour une fois, je fais des reformulations et suggestions ; ce n'est pas vraiment une BL après tout, et tu cherches l'efficacité ;) surtout ne le prend pas mal, ce sont seulement des propositions
Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,

Je me permets de Je vous adresse vous adresser le manuscrit du de mon roman fantastique roman intitulé « La légende d'un lac ».

Suite à la consultation de votre catalogue, ce roman de Fantastique me semble correspondre à votre ligne éditoriale, dans la ligné de XXX [tu peux mettre un exemple des ouvrages qu'ils publient, ça leur prouvera que tu as personnalisé ta lettre pour eux. Un ou deux titres suffiront amplement. C'est un truc connu mais ça marche toujours]. Il compte 408 000 signes espaces comprises. [pas besoin des "(..)"]

En voici le pitch : [ou toute autre phrase permettant de faire la transition]

Et si la légende d’un lac venait perturber le cours de votre vie : quelle serait votre réaction ?
Suite à un accident qui a causé la mort de sa femme, Julien devra faire face à l’impensable et devra sauver son fils de ses propres démons. C’est ainsi qu’une famille modeste de la Côte d’Opale sera confrontée à l’irrationnel d’un destin capricieux et aux mystères d’un lac au passé obscur.

À travers des secrets de famille, des disparitions d’enfant et des accidents de voiture répétés, réalité et mythe légendaire se confondent ainsi jusqu’aux dernières lignes du roman.

Vous trouverez en pièce jointe son synopsis détaillé. [il y a une répétition avec "vous trouverez". Pour un éditeur, ça n'augure pas très bien de la suite dans ton roman :s]

Par ailleurs, comme précisé sur votre page Internet, je vous informe que ce roman a été proposé à d’autres maisons d’édition pour une première publication.
[saut de ligne à insérer]
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mes coordonnées.

XXXXX
XXXX

J’espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection «xxxx»et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y apporter.
Cordialement. [trop familier ; essaye "sincères salutations", ou une formulation plus soutenue]
De manière générale, pense que les éditeurs (tout comme un recruteur) reçoivent à la pelle des lettres d'accompagnement. Ces dernières doivent donc être précises, sans "gras" ni chichi, et aller droit au but. Avec les formes ;)

Sully a écrit : Par ailleurs, j'avais une question à vous poser. Lors de ma visite à un salon littéraire j'ai rencontré un éditeur avec qui j'ai discuté de mon projet d'écriture. Il m'a demandé de reprendre contact avec lui une fois que mon roman sera terminé. Nous nous sommes ensuite échangés nos cartes de visite. Je souhaiterai lui envoyer mon manuscrit sans paraître insistante si vous voyez ce que je veux dire. Comment vous-y prendriez-vous ? :ampoule:
Tu peux commencer l'intro de ta lettre à cet éditeur en lui rappelant votre rencontre, en précisant le salon et la date, et dire que tu lui envoies comme convenu ton manuscrit ;) en une phrase ça pose le tout, et tu peux même te dispenser du blabla sur la "ligne éditoriale".

Bon courage ! :nenuphou2:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Anonyme_Quatre

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Anonyme_Quatre »

Comme dit Arya, souvent "Cordialement" suffit, du moins c'est celui que j'ai toujours vu utilisé, des deux côtés

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

Comme je vous l'avais annoncé je souhaiterais vous proposer le brouillon de ma biographie mais impossible de retrouver le fil sur le forum. Je sais qu'il existe déjà une discussion sur ce sujet et je ne voudrais pas créer un nouveau fil qui serait inutile. Est-ce qu'une petite grenouille charitable pourrait m'aider à le retrouver ?

:merci2: à vous
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

Comme je vous l'avais annoncé je souhaiterais vous proposer le brouillon de ma biographie mais impossible de retrouver le fil sur le forum. Je sais qu'il existe déjà une discussion sur ce sujet et je ne voudrais pas créer un nouveau fil qui serait inutile. Est-ce qu'une petite grenouille charitable pourrait m'aider à le retrouver ?

:merci2: à vous
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Anonyme_Quatre

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Anonyme_Quatre »

Il y a le lien juste un peu plus haut dans la discussion, je l'avais donné :)

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sully »

:perplexe: Ah oui effectivement ! Je n'avais pas pensé à parcourir à nouveau les pages précédentes. Merci beaucoup !
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Siana »

Je me lance ! ^^

Je viens de me rendre comte qu'il va me falloir un courrier avec les envois papier d'annA que je prévois pour début mai, et je tâtonne un peu. J'ai plusieurs trucs dans mon brouillon mais je ne sais pas si je dois tout mettre (enfin, "doit" non, mais ce qui serait le mieux).

Voici le morceau à peu près sûr :
Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,


Vous trouverez ci-joint mon manuscrit intitulé annA, ainsi que son synopsis, pour étude de votre comité de lecture. Ce petit roman de 150 000 signes est une adaptation de ma nouvelle du même nom (5 pages), publiée dans l’anthologie Morts Dents Lames par les éditions La Madolière en 2012.

Pitch :
Entre les pages de ce journal intime, on découvre d’abord Anna, jeune femme active qui livre ses états d’âmes. Mais sa vie bascule bientôt dans un cauchemar de tromperies au niveau professionnel et personnel. Sauf qu’Anna est fragile… Elle se brise, en pleine déchéance, puis meurt lentement. Quelques fragments de son être prennent alors vie : sa haine, sa rage, sa rancœur. Ils crient vengeance ! Ainsi naît la folie personnifiée… annA.

Il s’agit donc d’un manuscrit sous forme de journal intime, relevant à la fois du drame social et psychologique. Une histoire contemporaine qui vire doucement vers l’horreur, tandis que la situation d’Anna se dégrade, jusqu’à finalement exploser dans une folie certaine.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce manuscrit et reste ouverte à tout commentaire du comité de lecture, ou tout travail éditorial que vous jugerez nécessaire. Au cas où ce manuscrit ne vous conviendrait pas, merci de me le retourner dans l’enveloppe timbrée ci-jointe.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.
Et la partie que je ne sais pas si je rajoute ou non parce que ça risque de faire long (bio + biblio) :
Spoiler: montrer
Bio express : À 25 ans, sortant de licence RH, je cherche à m’insérer avec difficultés dans la vie active. Je travaille actuellement au Puy du Fou pour la saison 2015.

Bibliographie (nouvelles uniquement) :
Noël sans le Père ?, anthologie "Et il est descendu par la cheminée", collectif Fan2Fantasy, 2010
Le tableau de Noël, Freaks Corp. N°6 Spécial Horreur, 2011
Je veux juste un bébé, webzine "Les petites choses", Mort Sûre, 2011
Minuit moins cinq, anthologie Zéro "Il était temps", Éditions Petit Roland, 2012
Voile noir et corset sang, format numérique, Rebelle Éditions, 2012
Lutinerie, Piment et Muscade n°18, L’Armoire aux épices, 2012
annA, anthologie "Morts Dents Lames", Éditions La Madolière, 2012
J'ai aussi peur de me répéter un peu, mais je voulais ajouter les thématiques du texte en plus du résumé. Enfin, ça fait peut-être trop... :ronge:
Je précise aussi que cette lettre est la version pour éditeurs de blanche, mais j'ajusterai pour mes envois vers les éditeurs de l'imaginaire (étant à la limite du fantastique).

:merci2: :love: à ceux qui voudront bien jeter un oeil.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Iluinar »

Je ne suis pas un spécialiste mais ta lettre me paraît bien. Du factuel, pas de chichis.

Par contre, sur la bio, y'a un truc qui me fait tiquer :
Siana a écrit :je cherche à m’insérer avec difficultés dans la vie active
Je pense que tu devrais te contenter de dire le domaine dans lequel tu bosses sans entrer dans les détails ou alors ne rien mettre du tout si ça te gêne parce que là, ça peut donner l'impression que tu veux te faire plaindre de tes difficultés ou alors espérer l’indulgence du CL. De toutes façons, c'est ton manuscrit qui intéresse l'éditeur, pas toi.

Répondre