[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sorane »

"Toute suggestion ou remarque me permettant de m'améliorer est également la bienvenue" ?
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par takisys »

Sorane a écrit :
"Je vous serais reconnaissante de toute remarque ou suggestion me permettant de m'améliorer" ?
yep, c'est mieux
Sorane a écrit :Pas de soucis, on n'est pas à la minute non plus, c'est juste que j'avais peur que ça passe à la trappe ! :)
tu as bien fait de relancer, c'est typiquement le genre de fil qui peut se faire engloutir tout cru avant qu'on le voit :mouahaha:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par takisys »

Sorane a écrit :"Toute suggestion ou remarque me permettant de m'améliorer est également la bienvenue" ?
perso, je préfère encore cette tournure qui te met plus en retrait et met plus l'accent sur le retour et l’accueil qui lui serait réservé (dans l'absolu, attends-toi surtout à beaucoup de silence) :croise: :croise: :croise: je veux pas te saper le moral mais la soumission éditoriale c'est la partie la plus fun de l'histoire :love: :heart:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Je la trouve très bien cette dernière version lettre.
Juste que je tournerais l'idée que tu aimerais t'améliorer (ce n'est pas aux éditeurs de t'aider pour cela) en idée que tu es ouverte aux modifications que, eux, pourraient désirer (ils ont peur des auteurs qui ne veulent pas changer un iota de leur bébé parfait). Bref, ne pas ramener les choses au niveau de l'auteur mais les garder toujours de leur point de vue.
Envisager/proposer une collaboration éditoriale implique aussi que tu es en demande/que tu es prête à accepter une critique/un refus motivé, et peut-être prendront-ils plus facilement un peu de temps pour le faire (ils savent que les auteurs n'apprécient pas les refus type).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Sorane »

Spoiler: montrer
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon manuscrit intitulé Les Pierres de Kelos ainsi qu'un synopsis détaillé de l'intrigue.
Genre : Roman de Fantasy - Jeunesse
Taille : Environ 495 000 signes espaces comprises
Résumé : Dans ce royaume lointain, Berik est un jeune garçon ordinaire. À treize ans, il rêve de devenir l'un des magiciens les plus puissants du monde. Fahrun est quant à lui un Maître magicien, homme d'influence et de pouvoir. Il protège un puissant secret. Lequel ? La réponse changera pour le pire la vie du jeune garçon... Et celle du pays tout entier.

Il me semble que ce roman pourrait s'intégrer dans la collection XXXX, dont j'ai aimé les ouvrages XX et XX.

N'hésitez pas à me faire part de tout avis ou suggestion pouvant permettre d'améliorer ce manuscrit. Toute critique est bonne à prendre !

Vous souhaitant bonne lecture,

Cordialement,

Sorane
Pour la dernière phrase, quelque chose de ce style ?
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Répondre