Page 1 sur 3

[méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 3:29 pm
par GabrielleTrompeLaMort
Bonjour,

Alors, j’ai donc retrouvé mes notes de cours d’édition en IUT. Ces conseils m’ont été dispensés par un chargé de communication en édition, qui anime beaucoup de conférences et de tables rondes. Il est aussi agent littéraire sur Paris, pour les rachats de droit étrangers notamment.

J’ai adapté ses conseils aux livres d’imaginaire, car certaines règles s’adaptant à la littérature blanche ne valent pas pour la littérature dite « de genre ». Quand je dis « adapté », je veux simplement signifier que j’ai supprimé les parties inutiles. =) En tous cas, le principe reste le même que pour une dissertation : fonctionner en trois temps (trois paragraphes), avec ce que l’on va dire et ce que l’on va sous-entendre.

Voici donc la méthodologie. Attention, ça reste une méthode parmi d’autres, mais elle m’a plusieurs fois bien aidée (notamment en partiels ^^).
Ce que vous voulez intégrer à votre 4e de couv (dans cet ordre à peu près) :
  • 1er paragraphe : la situation initiale (lieu, époque, type de civilisation si nécessaire), le personnage principal, éventuellement son acolyte.
    2e paragraphe : le problème auquel ils sont confrontés, l’ennemi (si nécessaire), la réaction des personnages.
    3e paragraphe : ouverture libre. Le but ici est de créer du suspens.
Ce que vous voulez signifier dans votre 4e de couv (en vrac) :
  • Le(s) genre(s) auquel(s) appartient le roman, à quel public il est destiné, à partir de quel âge (si nécessaire), éventuellement le style d’écriture s’il est particulier, le niveau de lecture/de complexité. Et tout le reste, qui vous semble indispensable.
Toujours garder en tête que le lecteur lira ça en premier. Il faut donc particulièrement soigner la 4e de couv. Un bon exercice : appliquer cette méthodologie à des 4e de couv déjà existantes. Les plus claires correspondent à peu près à ce shéma, les autres se perdent souvent en explications inutiles, ou présentent dans le mauvais ordre. Le lecteur a besoin de savoir où, quand, qui, comment, et rien de plus. De même, s'il en sait moins que ça, il va se sentir perdu ou lésé.
La 4e de couv doit se suffire à elle-même pour donner un avant-goût, voire un premier sentiment de « vraie lecture ».

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 3:33 pm
par NB
Chouette, merci !

Je vais de ce pas jeter un oeil à celui que j'avais bidouillé pour mon blog, pour voir s'il respecte les codes...

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 3:42 pm
par blackwatch
Très intéressante, cette méthode! Faudra que je l'applique.

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 3:58 pm
par Xanadu
Merci pour ces infos ! :gentil: C'est très intéressant, et je constate avec amusement des recoupements avec ce que les profs nous enseignent concernant le pitch de scénario. Ils ne cracheraient certainement pas sur cette méthodologie version couverture, tu aurais de bonnes notes dans ce cours ! :D

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 4:06 pm
par Benedict
Merci pour cette explication, Gabrielle. :heart: Elle va m'être fort utile même si pour l'instant, je ne vois pas trop caser ce que j'ai écrit là dedans. Argh...

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 4:10 pm
par GabrielleTrompeLaMort
De rien, de rien, c'est un plaisir de partager les bons tuyaux. =)

Bénédicte, C'est une méthode très adaptable, pas de panique. :heart: Tu peux très bien te constituer deux catégories "ce que je veux dire" et "ce que le lecteur doit deviner", et caser tes éléments dedans, les agencer, avant de te lancer dans la rédaction.

Ca reste un exercice libre, même si sur le fond on en revient toujours au même : présenter un univers, les personnages principal, et le début du pitch pour accrocher le lecteur. ^^

Le tout c'est de ne pas trop en dire.

Et, lol, merci Xanadu ! J'espère que ça te sera utile à toi aussi, pour ta formation !

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 4:52 pm
par Mélanie
J'ai jeté un coup d'œil sur les 4e de couv de ma PAL. Ce sont de bons élèves ! Ils ont bien respecté la méthode. Trop chouette !

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 5:22 pm
par Macada
:merci: Gabrielle !
Je n'interviens pas sur les 4ème de couv parce que je me sens vraiment trop larguée pour ça (impossible de dire ce qui me plaît ou pas et pourquoi) mais je suis les fils avec attention.
Cette méthode m'éclaircit bien des choses...
:tournee:

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 5:40 pm
par Celia
Merci Gaby !
L'exercice est dur, mais la méthode aide beaucoup ! :wow:

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 6:16 pm
par Guillaume
Merci beaucoup pour cette méthode! C'est toujours un casse-tête pour moi d'écrire ce genre de résumé. Ca devrait m'aider!

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 7:33 pm
par Elikya
Merci beaucoup !

Je sens que ces informations vont m'être très utiles...

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : dim. févr. 14, 2010 9:12 pm
par Mouton
Merci beaucoup pour ces infos !

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : lun. févr. 15, 2010 5:33 pm
par Stef-
Merci Gabrielle, c'est intéressant ! L'exercice est en effet très délicat !

Pour ma part en tant que lecteur je peste régulièrement après les 4e, mais... Ecrire un 4e qui donne l'envie de lire, en précisant le genre et le contexte, sans vraiment révéler les tenants et aboutissants de l'intrigue... C'est dur :fairemal:

Le plus souvent, ce sont les éditeurs qui écrivent les 4e je crois ? Qu'en est-il pour les auteurs publiés (ou qui vont l'être) de Cocy ? Avez-vous du écrire vos 4èmes ?

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : lun. févr. 15, 2010 6:53 pm
par Benedict
J'ai demandé à mon éditrice de s'en charger, prétextant que c'était du commercial. Comme ça ne semblait pas lui plaire, nous avons décidé qu'elle écrivait le premier jet et qu'on verrait ensemble si cela convenait. Maintenant que j'ai vu la méthodologie proposée par Gabrielle, je me dis que ce serait mieux que je le fasse. A voir donc. C'est pas la priorité du moment. :)

Re: [méthodologie] Ecrire une 4e de couverture

Publié : mar. févr. 16, 2010 12:09 pm
par Keina
Dans le genre "4ème de couv à ne pas faire", même si ce n'est pas de la SF, il y a celle de Raisons et Sentiments, chez 10/18. Une catastrophe ! :wamp:
J'en ai fait quelques unes, mais pas de livres de littérature, du coup les contraintes étaient un peu différentes. Ce que j'adore faire aussi, ce sont de courts teasers, des accroches pour donner envie de lire un livre (sans forcément l'avoir lu, d'ailleurs). J'en ai fait quelques unes durant la courte époque où je me suis occupée du site de Mnémos, c'était super sympa à imaginer !