[I] Systèmes de mesure dans l'antiquité

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Systèmes de mesure dans l'antiquité

Message par Any »

Merci à tous les trois !
C'est vrai que je pourrais m'en passer. C'est du genre "Ils arrivèrent dix minutes plus tard". J'adore l'idée du Soleil qui disparait derrière les collines.

Je vais revoir avec mon extrait. L'utilisation de l'environnement me plait bien, le seul hic c'est que dix minutes c'est un peu court pour voir un vrai changement dans la course du Soleil.
Je garderai peut-être les minutes finalement.

Je suis presque un peu déçue, je m'imaginais déjà :
"Ils mirent six clepsydres à rejoindre le tombeau" ^^

Merci. Vos réponses sont intéressantes, rien que pour ça, j'ai bien fait de poser la question. Si ça ne me sert pas là, ça me servira ailleurs. :love:

Astère

Re: Systèmes de mesure dans l'antiquité

Message par Astère »

C'est un fil un peu ancien que je remonte, mais comme je travaille sur un roman dans un contexte de type "antique", je me suis dit que je pouvais faire partager mon approche de la question.

Avant même de commencer à écrire, je me suis posé la question des unités de longueur et de poids, ainsi que du système monétaire. Une observation à ce sujet : dans une économie où la valeur de la monnaie n'est pas fixée arbitrairement par des institutions politiques (Etat, Banque centrale...), le système monétaire dérive nécessairement de la mesure du poids et du cours des métaux. Du coup, la traditionnelle "pièce d'or" manque de crédibilité à mes yeux dans un univers où il n'y a pas de corps de fonctionnaires chargé de normaliser et de contrôler les unités monétaires mises en circulation.

Je me suis inspiré de la réalité historique et j'ai procédé à quelques simplifications. Cela a donné ça :

Longueur :
Pouce : 2,5 cm
Pied : 12 pouces (30 cm)
Coudée : 18 pouces (45 cm)
Pas : 2 coudées (90 cm)
Toise : 4 coudées (1,80 m)
Stade : 200 pas (180 m)
L’usage dans mon univers est d’employer le pas pour mesurer des distances au sol et la toise pour des hauteurs, mais ce n'est pas une obligation.

Pièces de monnaie :
Obole : 1 g
Diobole : 2 g
Tétrobole : 4 g
Drachme : 6 g (6 oboles)
Statère : 12 g (2 drachmes)

Unités de poids :
Mine : 600 g (100 drachmes)
Talent : 36 kg (60 mines)

Cours moyen des métaux :
1 unité d’or = 10 unités d’argent
1 unité d’argent = 8 unités de cuivre

1 drachme d’argent : salaire journalier moyen d’un ouvrier

Pour la mesure du temps, j'emploie avec parcimonie les minutes et les heures. Ces unités ne me gênent pas en tant que telles, mais je préfère une certaine imprécision dans la description du passage du temps. Les personnages ne se baladent pas avec des clepsydres ou des cadrans solaires, il n'y a pas non plus de cloches pour sonner les heures.

Une fois mon système défini, je ne me pose plus de questions pendant l'écriture.

Je trouve que des mots comme "toise", "pas" ou encore "stade" sont assez imagés pour ne pas bloquer la lecture. J'ai un peu plus de mal avec "coudée", mais il permet parfois d'éviter des répétitions de "pas" ou "pied". Je préfère éviter d'employer les termes grecs comme "dactuloi", qui sont nécessairement moins évocateurs à cause de la barrière linguistique. Ca fait couleur locale, certes, mais de manière un peu artificielle à mon goût puisque la traduction en français existe.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Systèmes de mesure dans l'antiquité

Message par Arya »

Fil très intéressant ! merci !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Systèmes de mesure dans l'antiquité

Message par Eschylle »

Astère a écrit :C'est un fil un peu ancien que je remonte, mais comme je travaille sur un roman dans un contexte de type "antique", je me suis dit que je pouvais faire partager mon approche de la question.

Avant même de commencer à écrire, je me suis posé la question des unités de longueur et de poids, ainsi que du système monétaire. Une observation à ce sujet : dans une économie où la valeur de la monnaie n'est pas fixée arbitrairement par des institutions politiques (Etat, Banque centrale...), le système monétaire dérive nécessairement de la mesure du poids et du cours des métaux. Du coup, la traditionnelle "pièce d'or" manque de crédibilité à mes yeux dans un univers où il n'y a pas de corps de fonctionnaires chargé de normaliser et de contrôler les unités monétaires mises en circulation.

Je me suis inspiré de la réalité historique et j'ai procédé à quelques simplifications. Cela a donné ça :

Longueur :
Pouce : 2,5 cm
Pied : 12 pouces (30 cm)
Coudée : 18 pouces (45 cm)
Pas : 2 coudées (90 cm)
Toise : 4 coudées (1,80 m)
Stade : 200 pas (180 m)
L’usage dans mon univers est d’employer le pas pour mesurer des distances au sol et la toise pour des hauteurs, mais ce n'est pas une obligation.

Pièces de monnaie :
Obole : 1 g
Diobole : 2 g
Tétrobole : 4 g
Drachme : 6 g (6 oboles)
Statère : 12 g (2 drachmes)

Unités de poids :
Mine : 600 g (100 drachmes)
Talent : 36 kg (60 mines)

Cours moyen des métaux :
1 unité d’or = 10 unités d’argent
1 unité d’argent = 8 unités de cuivre

1 drachme d’argent : salaire journalier moyen d’un ouvrier

Pour la mesure du temps, j'emploie avec parcimonie les minutes et les heures. Ces unités ne me gênent pas en tant que telles, mais je préfère une certaine imprécision dans la description du passage du temps. Les personnages ne se baladent pas avec des clepsydres ou des cadrans solaires, il n'y a pas non plus de cloches pour sonner les heures.

Une fois mon système défini, je ne me pose plus de questions pendant l'écriture.

Je trouve que des mots comme "toise", "pas" ou encore "stade" sont assez imagés pour ne pas bloquer la lecture. J'ai un peu plus de mal avec "coudée", mais il permet parfois d'éviter des répétitions de "pas" ou "pied". Je préfère éviter d'employer les termes grecs comme "dactuloi", qui sont nécessairement moins évocateurs à cause de la barrière linguistique. Ca fait couleur locale, certes, mais de manière un peu artificielle à mon goût puisque la traduction en français existe.
J'aime ce genre de questionnement qui dépend de bon nombre de paramètres.
- L'époque où a lieu l'événement relaté (en l'occurrence, l'antiquité, à l'origine de ce fil) ;
- Le lieu (en SF, quand on est sur une autre planète...)
- celui qui raconte, le point de vue (par exemple, en tant que chat, lors de mes cours d'Histoire Morale de la Magie (HMM), j'utilisais des mesures félines... de manière à ce que le lecteurs les pige vite et soit amusé...).
J'aurais même tendance à dire que le point de vue est précisé par ce genre de questions (de mesures).
Mais peut-être que ceux qui ont une formation scientifique se posent davantage ce genre de question car l'important est d'être en adéquation avec le monde que l'on invente... et les joueurs de rôle, par toute la littérature affectée à ce sujet, ont été aussi fortement influencés...
Être et rêver, peut-être...

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Systèmes de mesure dans l'antiquité

Message par Ermina »

Intéressant ce fil.

J'ai pas mal réfléchi aux mesures et à l'argent pour mon livre de fantasy. Je me suis fait un tableau de mesure qui ressemble un peu au tien, Astère. Mais je n'ai pas mis le stade puisque je ne suis pas en grèce. Pour les heures, j'ai repris le système égyptien : journée de 24 heures. ^^
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Systèmes de mesure dans l'antiquité

Message par Tsumire »

Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Systèmes de mesure dans l'antiquité

Message par Crazy »

Merci :)

Répondre