[A] Histoires d'amour : comment les aimez vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Lieko »

Je ne mets jamais d'histoires d'amour per se. Parfois des regards, des envies, des fantasmes suggérés, un peu d'amour fraternel, mais rien de plus.

Foncièrement, je ne suis pas contre (dans les lectures également) ; c'est un ressort scénaristique intéressant, même si c'est très très très rare que les situations qui en résultent soient réellement passionnantes. Juste que je trouve beaucoup plus amusant de jouer avec tous les sentiments que ça implique, sans avoir besoin de rendre les choses "concrètes" (limite ça me déçoit quand deux personnages s'embrassent au bout de deux cent pages de sentiments tordus en filigrane...j'en aurais bien repris pour cent pages de plus dans cette situation :mrgreen: ).
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Selsynn »

Asia M a écrit :Je vais aller à contre-courant de beaucoup d'entre vous... puisque si ce que vous lisez le plus est peut-être de la SFFF, ce que je lis le plus est de la romance (romans d'amour?), où le premier code à respecter est de faire de l'histoire d'amour l'intrigue principale. ;)
[...]
Jamais d'amour sans désir/sexe, jamais d'amour sans obstacles (notamment intérieurs/psychologiques) à surmonter, jamais d'amour facile, mais jamais d'amour grave non plus. Car l'amour est avant tout fait de plaisir et de rires. Les héroïnes sont émancipées, elles ont une vie à elle, leurs propres rêves et leurs propres forces, et ne se font sauver par le héros que si elles peuvent lui rendre la pareille...
[...]Eh bien, non! Les romances font dans le policier, le thriller, l'aventure, le paranormal, l'historique... Il y a toujours une intrigue secondaire essentielle, qui justifie en général la rencontre et la relation de l'héroïne et du héros. Je n'ai jamais appris autant de trivia que depuis que je lis de la romance. :shock:

La romance et la SFFF devraient faire des bébés, mais je crois que c'est déjà commencé.

Tu ne va pas tellement à contre courant de ce que l'on dit ^^
(Surtout pas de moi, quand on sait que ce que j'écris peut se lire comme de la romance dans un univers Science-Fantasy)

Ce qui me parait important dans une histoire, c'est qu'elle est plusieurs niveaux. Quand on ouvre à nouveau le livre et bien qu'on se souvienne que Machin soit avec truc, et bien, on ait encore des choses à découvrir, que ce soit des détails du monde ou simplement de l'action qui s'y passe, ou quelques chose de plus profond...

Et je trouve que la richesse de l'histoire vient en grande partie de combien de fois on peut la lire s'en sans lasser.


@ Froucle
Mais d'un autre coté, si tu lis de l'érotique, tu ne lis pas de jeunesse alors, ça réduit de beaucoup.
Et puis les textes que j'ai lu qui était de la fantasy bit lit, sensé être plus "sensuelle" j'ai été vraiment déçu. Depuis je ne recherche plus rien dans ce style.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Cléo Muceignet »

Je ne recherche pas spécialement de l'érotique, mais quand il y a des moments comme cela dans le texte, je jubile.
Et non, je ne lis pas de jeunesse. Je ne comprend pas ce que tu as essayé de dire dans le "ça réduit" ?
Je n'ai pas dit, par contre, que mon histoire était centrée là-dessus, de loin pas. L'histoire d'amour (enfin les, puiqu'il s'agit d'un "triangle amoureux") est en second plan, et les coucheries aussi. Je ne fais pas que parler de ça !
Mais les personnages sont la partie la plus importante, d'après moi et dans mon histoire. Après, chacun sa manière de traiter, de gérer le tout, et de privilégier certaines scènes...

Avatar du membre
Sifoell
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:31 am
Rang special : Batracien
Localisation : Le far ouest français

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Sifoell »

Bonjour tout le monde,

Très intéressant ce débat sur l'histoire d'amour.
Quand je lis de la bit-lit (ne me hurlez pas dessus, mais je la considère pas forcément comme un "bon" genre, littérature de train ou de week-end fatigant), j'ai envie de cette histoire d'amour. Pour nourrir un peu mon âme de midinette. La rencontre, la confrontation, le désir, le sexe... Toute cela alimente l'histoire entre les deux (ou plus) perso... Après, quand dans certains bouquins l'amour, le sexe, sont des incontournables, le bouquin peut me tomber des mains (ex : les partouzes en série de Anita Blake... Oui, j'ai honte).
Après, quand je lis de la fantasy ou du fantastique plus "classique", j'aime bien la petite histoire d'amour qui vient un peu agrémenter le récit. Je reviens aux Aventuriers de la Mer, où j'ai beaucoup aimé l'histoire entre Althéa et le Brashen.
Après, dans mes écrits, la plupart du temps, oui, il y a des histoires d'amour. Et je trouve intéressant de jouer avec des clichés, comme les enfants qui grandissent ensemble, et pour qui cela devient parfaitement naturel de passer de l'amour d'enfance à l'amour ado et adulte. (J'avais un petit couple comme ça, je lui ai balancé quelques bâtons dans les roues, les pauvres... Et halala, un autre aussi beaucoup plus passionnel, mais là cela devient de la torture ce que je leur ai fait subir... niark niark niark).
Tiens, une série que j'ai honteusement emprunté à ma soeur de 13 ans et dévoré en une semaine l'été dernier : Twilight. Il se passe tellement de trucs qu'un moment t'as envie de dire à Bella de sauter sur son Edward ou de se taper l'Indien, parce que merde, trop de désir frustré comme ça c'est pas bon pour la santé...
Je ne sais pas si je fais avancer le binze, mais j'ai balancé quelques idées...
Modifié en dernier par Sifoell le lun. mars 15, 2021 9:41 am, modifié 1 fois.
Tout dans la tête, rien dans les poches. La procrastination, c'est le Mal.
Les allégories de Kaspar, challenge premier jet 2011
Sur le seuil

arwen

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par arwen »

Dans mes lectures, je ne cherche pas spécialement les histoires d'amour. s'il n'y en a pas, ça me va, s'il y en a, ça me va aussi. J'avoue que je suis rarement agacée par les histoires sentimentales dans les récits que je lis. En fait l'exemple le plus récent que j'ai est dans le sens inverse ! Une histoire d'amour qui n'a pas lieu à cause de la guerre et le personnage s'en fout, on passe dessus en deux lignes ! Là, je suis frustrée ! Et je me mets à détester le personnage au passage...
Y'a longtemps, j'ai lu un romand e SF dont l'idée de base était l'énergie crée par le sexe ( y'a eu un scientifique très sérieux à bosser là dessus, l'orgasme est en effet une réserve énorme d'énergie ! hi ! ) C'était pas mal ! Original... sans casser des briques, mais pas mal.
Sinon, dans ce que j'écris, je me rends compte qu'il y a quasiment toujours une histoire d'amour; le tout premier roman que j'ai vraiment terminé était quasiment basé que la dessus sur sa deuxième partie et c'était pas génial... Depuis, je fais gaffe à la laisser au moins au deuxième plan cette histoire d'amour.
Même si le petit roman historique dont je suis la plus contente est clairement une histoire d'amour (leur première histoire d'amour) entre deux adolescents dans un contexte de guerre.


question stupide : c'est quoi la bit-lit ?

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Jean-Claude Dunyach »

J'ai moi aussi une âme de midinette et je mets parfois des histoires d'amour dans mes livres, pour une raison assez simple.
Un personnage amoureux n'est pas "ordinaire". Un couple qui s'aime, c'est quelque chose d'une force narrative énorme (même si c'est difficile, même si ils ne se sont encore rien dit - mais le lecteur a deviné -, même et surtout s'ils n'ont encore rien consommé - ils sont encore dans le désir absolu, et le lecteur aussi). Ca fait des personnages puissants, susceptibles de se transcender, de faire, littéralement, des miracles...
Et ça fait également envie au lecteur que je suis (totalement fleur bleue et romantique revendiqué). Je peux m'identifier à un personnage amoureux. Même quand c'est un vampire qui séduit une charmante et naïve jouvencelle qui découvre à son contact que le sexe c'est 1) dangereux, 2) totalement transgressif et 3) putain qu'est-ce que c'est BON... Je marche ! Et j'ai envie de savoir comment tout cela va tourner (les histoires d'amour réussies sont redoutables pour vous pousser à continuer votre lecture, vous ne trouvez pas ?).

Au passage, Arwen, la bit-lit c'est en gros ce genre de bouquins, avec un/une ou des vampire/loup-garou/sorcière/elfe qui se combattent, s'aiment, se font des guilis-guilis à base de morsures à des endroits que je ne nommerai pas (si, si, j'ai des exemples), le tout dans un univers qui est le nôtre et où les créatures de la nuit ont fait leur coming out tous ensemble. Tu en trouves plein chez Bragelonne/Milady, au ciné ça donne Twilight quand c'est raté et la saison 1 de True Blood quand c'est réussi :-) Personnellement je suis fan ! En plus, l'une des particularités de la Bit Lit (littérature de morsures, en français in the text) c'est d'être remplie de personnages féminins forts, centraux, prenant leur destin en main et ne se considérant jamais comme des faire valoir masculins. Là où la SF dans son ensemble est une littérature machiste, laissant malheureusement peu de place aux femmes comme auteures ou comme personnages (hormis la secrétaire ou le repos du guerrier), la bit lit est d'entrée égalitaire et féministe. Alors c'est vrai qu'en SF on essaie de faire des efforts depuis quelques années - et on voit apparaître des auteures comme Adriana Lorusso qui bousculent les idées reçues avec une désinvolture formidable - mais on part de tellement loin que c'est pas gagné.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Celia »

Jean-Claude, tu me donnes envie de relire la préquel de Vorkosigan.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Roanne »

arwen a écrit :question stupide : c'est quoi la bit-lit ?
Ce fil devrait t'aider à comprendre : What's the bit-lit ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Cléo Muceignet »

J'ai pensé à ce topic.
Je viens de terminer mon chapitre 18 avec un passage "très chaud".
Dans ce cas c'est de l'épicé, mais après tout, mon livre est majeur maintenant :D

arwen

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par arwen »

Merci Roanne et Jean-claude ! J'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! :yata:

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par AngeDechu »

L'amour dans le mien, c'est bien variable.

Par exemple, le marriage plus ou moins arrangé, c'est pas mal la norme. Mais il y a marriage arrangé et marriage arrangé, et on essaie généralement que les futurs époux n'aient pas d'aversion l'un pour l'autre, même dans les assez hautes sphères.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou suc

Message par Nyaoh »

J'aime beaucoup le titre du topic, bravo à l'auteur ;)

je trouve intéressante les histoires qui mêlent les deux sans que ça tourne au cliché. Que ça se pique un peu, sans qu'on est l'impression que le mec (souvent lui) escalade une tour ou presque, genre conquête impossible c'est trop cliché. Ou alors faut y aller à fond à la Anita Blake et Jean Claude (tiens ça fait deux fois que je parle de cette série je n'ai pourtant pas lu ça depuis un bail), ça prend des toooomes et chaque pouce de terrain cédé on se dit "bah dis donc...". Le côté sucré j'aime bien aussi, un côté piques et réparties cinglantes à gogo, ça lasserait. Encore mieux quand le passage choisit surprend, que ça soit par la formulation ou le moment.

Je n'ai pas besoin en tant que lectrice d'une histoire d'amour, mais je suis un peu fleur bleue donc si elle est bien faite j'adhère !
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Répondre