[A] Histoires d'amour : comment les aimez vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

[A] Histoires d'amour : comment les aimez vous ?

Message par Tsumire »

Bonjour les grenouilles.

Pourquoi pas un fil sur l'amour ? Même s'il n'est pas toujours l'axe principal d'un roman, il est souvent en trame de fond. Alors, pourquoi ne pas parler des histoires d'amour dans un cadre SFFF ? Celles que vous avez appréciez, celles que vous écrivez, ou celles que vous rêveriez de lire ?

Pour ma part, j'apprécie les histoires d'amour authentique. Disons que ça m'agace lorsqu'il s'agit de la trame principale d'un récit, du genre où l'auteur tient le lecteur en haleine en compliquant les relations amoureuses entre ses personnages et en y faisant intervenir des éléments scénaristes. Par exemple, on suit princesse A et prince B dans le tome 1. Ils s'aiment à la fin et pour faire une suite, l'auteur nous enlève la princesse A. Et on nous emmène dans une succession de tomes où B sauvera A et réciproquement jusqu'à la conclusion tant attendu (que nous aurions pu avoir au tome 1). Bref, ça , j'en ai horreur.

Disons que pour moi, la relation amoureuse ne doit pas servir d'intrigue, mais lier les personnages entre eux.
Modifié en dernier par Tsumire le jeu. avr. 07, 2011 4:03 pm, modifié 2 fois.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Histoire d'amour, comment les aimez vous ? Salée ou scurée?

Message par Dawood »

Peut-être parce que je suis un garçon, mais les histoires d'amour me saoulent assez (très) facilement. Disons que dans bien des cas, je les trouve grotesques, soit parce qu'elles "sonnent" roman, pas réalistes, ou bien parce qu'elles sont trop mielleuses, trop naïves.
Combien de fois je me suis tordu de rire dans les Harry Potter avec ces minauderies ridicules, ses histoires de petits bisous, etc... ça doit faire trois siècles que les adolescents ne s'approchent plus de la sorte.
En règle générale, je déteste quand l'amour est traité comme un sentiment roi, qu'on nous décrit comme suprême, et qui semble totalement détaché de "l'acte" d'amour... une espèce d'invention romantique, une chimère improbable, encore plus agaçante que les gens se mettent parfois à y croire.

Pour éviter de tomber dans tout ça, je voulais ne pas en parler du tout dans mon roman... et puis... bas, il se trouve que Kylir est tombé amoureux. Je ne sais pas trop comment ça s'est fait, il s'est imposé à moi, je l'ai su : il ne pouvait qu'être amoureux de cette jeune fille avec qui il partageait tant... Bref ! Du coup, je me suis retrouvé avec de l'amour dans mon histoire. >.<
Enfin, je suis convaincu de ne pas avoir donné dans la mièvrerie sucrée pour autant, ça non. :wamp:
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Zaniuka »

Moi j'aime beaucoup mettre de l'amour dans mes histoires et à part dans les nouvelles où je peux m'en passer, quand je passe à des histoires de format plus conséquent, je ne pourrais pas m'en priver. D'ailleurs je crois que ce qui me motive le plus là dedans c'est que c'est universel et battu et rebattu, alors quoi de mieux qu'un sujet si "banal" au fond pour faire de l'original et chercher à construire une histoire d'amour qui sortirait de l'ordinaire. Tout de même j'aurais du mal à en faire la trame principale et c'est vrai que je déteste quand dans un roman on tombe dans le niais. Alors pour répondre à la question moi ce serait plus de l'amour salé voire très amère, tordu et déchiré. Bref la passion ya qu'ça de vrai!! :wow:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par blackwatch »

Combien de fois je me suis tordu de rire dans les Harry Potter avec ces minauderies ridicules, ses histoires de petits bisous, etc... ça doit faire trois siècles que les adolescents ne s'approchent plus de la sorte
C'est un fait avéré, Rowling est nulle pour les histoires d'amour. Il n'y a guère que celle des Weasley Senior que je trouve un tant soit peu réaliste. Sinon, le reste, on peut jeter l'éponge. Les fanfics traitent ce domaine bien mieux ! ^^

je toruve les histoires d'amour très casse-gueule. Et je n'adhère pas à grand nombre d'entre elles. Soit, comme Tsumïre, que l'auteur en fait trop - et on n'en finit pas de lire des rebondissements - soit qu'elles ne sont absolument pas réalistes (Rowling ci-dessus en est un bon exemple).

Un des points que je reproche le plus souvent aux romances, c'est quand l'auteur veut à tout prix persuader son lecteur que ce que vivent deux persos est l'amour, le vrai, le passionné (et pas seulement une histoire de c**) ^^ C'est là où le "Show don't tell" est d'application. Parce que sinon, ca peut donner lieu à des aberrations incroyables. Telle une scène dans le tome II de la saga de Marillier (je parle en VO, pas en VF!) où l'héroïne craque pour le beau rebelle (si, si!) : ils couchent ensemble et hop! Marillier fait tout pour nous convaincre, par le biais de son héroïne, que cette nuit était déterminante, qu'ils sont liés pour la vie, qu'ils ne peuvent pas connaître d'autres partenaires... Raaaahhhhhh !!!!!

Et pourtant, un de mes coups de :heart: toutes catégories va à une histoire d'amour, qui est la trame principale d'un livre et qui m'a fait pleurer comme une madeleine à la fin : "The Silver Metal Lover" de Tanith Lee. Parce que justement rien n'est gagné dans cette relation hors norme - je ne vous spoilerai pas davantage ^^ - que le développement de l'héroïne va de pair avec le développement de sa relation. Ca donne une histoire de toute beauté et hyper réaliste.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Elikya »

Disons que ça m'agace lorsqu'il s'agit de la trame principale d'un récit, du genre où l'auteur tient le lecteur en haleine en compliquant les relations amoureuses entre ses personnages et en y faisant intervenir des éléments scénaristes.
Oui, je partage ce point de vue. Je n'aime pas le rebondissements "artificiels".
Disons que dans bien des cas, je les trouve grotesques, soit parce qu'elles "sonnent" roman, pas réalistes, ou bien parce qu'elles sont trop mielleuses, trop naïves.
Ce sont justement mes hantises, lorsque j'écris. Mon copain m'a souvent repris sur des dialogues trop fleurs bleues étant plus jeune. J'espère avoir progressé en la matière.
Alors pour répondre à la question moi ce serait plus de l'amour salé voire très amère, tordu et déchiré. Bref la passion ya qu'ça de vrai!!
Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas tomber d'un excès (mièvrerie) à l'autre (passion torturée). Certains déchirements dramatiques me semblent trop exagérés et me font plus rire qu'autre chose. De ce point de vue, j'aime assez les points de vue de Jane Austen, qui ne perd jamais de vue les aspects pragmatiques des choses. Dans ses romans les sentiments existent mais ils ne font pas tout, de plus ses personnages gardent beaucoup de dignité.

Rien ne me semble plus difficile à écrire que les histoires d'amour et notamment les scènes d'amour, pourtant, il y en a dans tous mes romans. Mes histoires ne reposent pas que sur les relations amoureuses, mais celles-ci contribuent en grande partie à l'évolution de mes personnages principaux. C'est souvent en partant à la découverte des autres que mes héros prennent en maturité.

J'essaie d'en mettre ni trop ni trop peu et de donner des pistes sans heurter les goûts du lecteur. J'essaie aussi d'utiliser le "Show don't tell" mentionné par Blackwatch, dans la mesure où les grandes déclarations d'amour me semblent en général artificielles et comiques. L'un de mes personnages fait preuve d'une grande retenue tant en parole qu'en gestes et je trouve cela bien. Il est ainsi, la pudeur fait partie intégrante de son caractère. Par contre, ses actes et les risques qu'il prend parlent pour lui.

En conclusion : j'ai trop de mal ! :rha:

Parchemin

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Parchemin »

Pour moi ce serait amer comme un expresso bien serré avec deux sucres.

Déjà, très cynique de base, j'ai un peu de mal avec le concept de l'Amour avec un grand A. Je suis plus proche de l'interprétation de Terry Pratchett. Car oui, il parle d'amour dans ses histoires, mais c'est toujours un a-côté (hilarant, mais c'est Pratchett) où les personnages doivent faire des concessions et où les choses ne sont pas forcément gagnées (Je pense par exemple à la relation Sam Vimaire/Sybille où il est glissé à plusieurs reprises qu'il y a quelques anicroches (notamment culinaires), mais qu'ils arrivent à passer au delà. Ou alors l'adorable couple Colon, dont on sait que s'ils vivent toujours ensemble, c'est probablement parce qu'ils ne se voient jamais.

En même temps, comme le dit Blackwatch, écrire une historie d'amour, c'est extrêmement casse-gueule car l'amour c'est complexe. Je comprends d'ailleurs qu'un auteur puisse être séduit par l'idée "Oh, c'est la personne qui t'était destinée, emballez, c'est pesé", qui simplifie fortement les choses. Sauf que c'est tout sauf crédible, et je trouve que c'est assez gênant pour la psychologie des personnages (ça les réduit parfois à pas grand chose, dira-t-on).
D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez Elfquest, la BD, mais dedans, il existe un équivalent du "coup de foudre", sauf qu'il s'agit seulement d'un appel biologique pour avoir des enfants avec des gênes très brassés et éviter la consanguinité. Ce n'est en aucun cas de l'amour, et la manière dont les auteurs le traite est vraiment très intéressante. [enfin, je me ballade possiblement à la lisière du hors-sujet là]

Après une autre chose qui m'importe quand je trouve une histoire d'amour dans un roman, c'est qu'il faut qu'elle soit pertinente. Soit pour présenter la psychologie du personnage, soit pour l'intrigue. Par exemple dans le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card, le fait qu'Ender tombe amoureux et se marie le mènera, peu ou prou à sa mort et aura d'énormes conséquences sur d'autres personnages de l'histoire (notamment Jane).

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Histoire d'amour, comment les aimez vous ? Salée ou scurée?

Message par Mélanie »

Dawood a écrit :Peut-être parce que je suis un garçon, mais les histoires d'amour me saoulent assez (très) facilement.
Méchamment pas d'accord avec la raison que tu invoques, mais ce n'est pas le sujet............

C'est très difficile de discuter de la crédibilité de l'amour. Chacun s'en fait sa propre vision et partage ses propres expériences. Je n'en ai pas tant de mon côté...

Moi ce qui me tue, ce sont les grosses histoires d'amour idéalisé, pur et sublime, mais impossibles (parce que le monsieur est un loup-garou et la dame un vampire, par exemple). Cela, en dehors de toute histoire de crédibilité, je trouve ça cliché, mille fois cliché !
Aussi, l'amour est malheureusement souvent utilisé pour transcender ses héros à peu de frais. Alors forcément, ça donne très mauvaise réputation au principe, mais on peut écrire des histoires d'amour très pertinentes. Je n'ai rien contre elles, mais je ne veux pas que l'auteur m'ennuie tout le livre à réciter la même morale "ils s'aiment, c'est tout". En fait, ce n'est pas propre à l'amour, c'est juste une affaire de clichés et il y en a beaucoup dans les histoires d'amour.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Celia »

Moi un mec qui quitte son monde, son temps et va à une mort assurée parce qu'il est tombée en amour pour une femme qu'il ne connait qu'en photo, je trouve ça beau. Mais c'est aussi parce qu'il y a la manière de faire derrière, parce qu'il y a une certaine façon de raconter cette histoire aussi.

Par contre il y a une chose que je ne supporte pas/plus c'est le concept "je te connais depuis l'âge de 3 ans, donc on se mariera plus tard" Overdose de mangas de ce côté-là. Argh !
Et aussi le truc du : il y a un héros, il y a une héroïne, ils finiront forcément ensemble. Là je montre des dents.
Ou le concept ô combien usité par les films de testostérone (que j'apprécie pourtant) et par les thrillers : on n'a pas le temps, ça explose de partout, un serial killer nous poursuit, et en plus on est névrosés tous les deux, mais il faut quand même qu'on tombe amoureux l'un de l'autre (et surtout qu'on couche ensemble) en moins de deux heurs / 200 âges. Là je mords carrément.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par sherkkhann »

Je n'aime pas les histoires d'amour en intrigue principale, ça ne m'intéresse pas du tout et ce n'est pas ce que je recherche quand j'ouvre un livre fantasy ou autre. Par contre, j'apprécie quand c'est réaliste et en trame de fond, quand l'auteur n'en fait pas trop et qu'il ne " s'enflamme " pas.

Je suis incapable d'écrire une histoire d'amour entre un homme et une femme (sauf personnage secondaire). Je crois que c'est un tic, mais dans tous mes romans, l'amour en trame de fond est entre deux personnes de même sexe. Pas évident, mais je trouve ça passionnant et j'aimerais bien en lire plus en fantasy.

anonymetrois

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par anonymetrois »

Il me semble que les personnages peuvent avoir diverses priorités dans la vie. Souvent, on trouvera au premier rang desquelles leur propre survie et prospérité (mais pas forcément). Il peut s'y joindre d'autres motifs, agir pour une cause, poursuivre une vengeance dévorante, aider des amis sans implication personnelle directe dans les événements, recevoir une reconnaissance sociale ou affirmer son existence, rechercher le gain personnel, satisfaire des ambitions politiques/professionnelles, etc... Et tout cela dépend du personnage, de son contexte, de ses caractéristiques...

L'amour, c'est une autre raison de vivre, et là où elle devient fascinante c'est qu'elle peut recouvrir et surpasser toutes les autres. Devoir, amitié, liens familiaux, intérêt personnel peuvent tous être sacrifiés pour l'amour. Naturellement, c'est une simple possibilité, les personnages amoureux n'ont pas besoin de sacrifices pour prouver quoi que ce soit ; mais je trouve quand même que le potentiel pour raconter des histoires est là.

Après, l'amour est souvent très mal utilisé, ou pour mieux dire galvaudé. Je plussoie Célia sur ce point. Les blockbusters avec romance obligatoire me gonflent (d'autant plus que cela donne des scènes de préliminaires sexuels idéalisés particulièrement inutiles).

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu une des meilleures histoires d'amour cinématographiques à mon avis : celle de Rocky et Adrian dans Rocky (le premier). D'un côté, un boxeur rustre, insistant, stupide, séducteur foireux dans la scène de la patinoire (la pire "date" de tous les temps ?). De l'autre, une femme renfermée, maladivement timide, à la limite de la névrose tant son estime d'elle-même est faible. Les acteurs interprètent leurs personnages sans concession au glamour, et il faut être courageux pour incarner sans tricher des personnages si humains. La grande force du film est là à mon avis, dans l'absence d'héroïsme, d'idéalisation. En plus, on peut aisément comprendre ce qu'ils trouvent chacun en l'autre et leur relation est très bien construite.

Je suppose que l'amour est trop souvent utilisé comme facilité : une donnée qui sort de nulle part, n'est ni développée ni sérieusement considérée. Que ce soit dans un Bleach, Eragon ou un Harlequin, ça ne fonctionne pas.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Celia »

Bélier a écrit : Il n'y a pas longtemps, j'ai vu une des meilleures histoires d'amour cinématographiques à mon avis : celle de Rocky et Adrian dans Rocky (le premier). D'un côté, un boxeur rustre, insistant, stupide, séducteur foireux dans la scène de la patinoire (la pire "date" de tous les temps ?). De l'autre, une femme renfermée, maladivement timide, à la limite de la névrose tant son estime d'elle-même est faible. Les acteurs interprètent leurs personnages sans concession au glamour, et il faut être courageux pour incarner sans tricher des personnages si humains. La grande force du film est là à mon avis, dans l'absence d'héroïsme, d'idéalisation. En plus, on peut aisément comprendre ce qu'ils trouvent chacun en l'autre et leur relation est très bien construite.
+ 10.000.000 (et pas uniquement parce que j'ai les deux en poster au-dessus de mon bureau)
Le pendant d'ailleurs avec le dernier film est vraiment très très bien fait.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Syven »

Je pense que l'amour est une ligne dominante de notre vie : il l'influence et modifie ses chemins. Il ne peut être absent des récits sans risque. (Sauf dans ASLO où de toute façon, à part Heinrich et sa propension au troussage de jupons, hein, il est absent...)

Les clichés ont la vie dure, certes, mais quand j'analyse les histoires des gens que j'ai côtoyés ou observés, je me rends compte que nombre d'entre eux représentent des types d'amour qui existent et qui ont la dent dure. Le problème n'est pas le cliché. Le problème réside dans la caractérisation et dans la cohérence du récit.

A partir du moment où vous justifiez l'attirance, les raisons pour lesquelles les personnages se plaisent ou se déchirent les raisons pour lesquelles naissent les quiproquos et les malentendus... D'après Lavandier, les rebondissements sont une façon de garder le lecteur en haleine. Etant donné l'importance et l'intérêt que l'amour représente aux yeux de nombreux lecteurs, il n'est pas à mésestimer. L'amour est un fil directeur intéressant à exploiter.

Je ne veux pas dire qu'il faut tirer sur cette ficelle pour faire rebondir à tout va, mais si l'amour n'est qu'un fil secondaire, il peut très bien servir à dynamiser des parties de l'histoire où vous êtes obligés de temporiser un peu.

Personnellement j'aime bien la thématique de l'amour.
L'être humain est prêt au pire par amour.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par blackwatch »

Sauf dans ASLO où de toute façon, à part Heinrich et sa propension au troussage de jupons, hein, il est absent...)
Sacré Heinrich ! En même temps, j'ai toujours la larme à l'oeil quand il est évoqué...

Hum ? Oui, j'évite de spoiler et je :arrow:

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par EtienneB »

Un des principaux reproches que j'adresse à la Fantasy que j'ai lu (mais je suis très loin d'être une encyclopédie sur le sujet) est l'absence de prise en considération de l'amour et du désir physique. Ouaips, on a de grandes histoires où le prince va attendre 20 ans avant de se marier avec sa bien-aimée et ils s'aimeront d'un amour pur et chaste jusqu'à la mort. Ya Basta !

Je me refuse de dissocier amour et désir. Certaines sociétés de mon univers sont très libérées sur ce plan. D'autres sont matriarcales et polyandres. Puisque la fantasy nous autorise de l'originalité, je ne me gêne pas (en essayant, bien sur, de rester crédible et cohérent).

L'amour est une motivation majeure de mes personnages. Non pas le centre de l'intrigue mais il le sous-tend et conditionne grandement les actes de personnages.

Par contre, je me régale des histoires d'amour non conventionnelles. Deux personnes autrefois liées par un serment indéfectible peuvent ne plus s'aimer, faire fausse route, se tromper voire se trahir, en éprouver du ressentiment et du chagrin.

J'adore aussi décortiquer les sentiments de mes personnages et je m'en donne à coeur joie dans ce que j'écris en ce moment.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Histoire d'amour : comment les aimez vous ? Salée ou sucrée?

Message par Celia »

EtienneB a écrit :Un des principaux reproches que j'adresse à la Fantasy que j'ai lu (mais je suis très loin d'être une encyclopédie sur le sujet) est l'absence de prise en considération de l'amour et du désir physique. Ouaips, on a de grandes histoires où le prince va attendre 20 ans avant de se marier avec sa bien-aimée et ils s'aimeront d'un amour pur et chaste jusqu'à la mort. Ya Basta !
La première série de fantasy (fantasy-SF) que j'ai lu c'était La Romance de Ténébreuse, et je t'assure que là, ils n'attendent pas, même s'il n'y a pas de scène graphique ! ^o^ *souvenirs souvenirs*

Sinon je suis d'accord avec toi. L'amour (dans tous les sens du terme, qu'il soit romantique ou, surtout, filial) sous-tend quasiment tous les textes que j'écris. Il peut être chaste ou non, accepté ou non (si mon histoire s'inscrit dans un monde relativement conservateur, mon personnage homosexuel ne va pas s'en tirer aussi facilement qu'un autre), mais il aura souvent une très grande importance. Non pas parce que j'aime la romance en elle-même, mais parce que les hommes sont capables d'énormément de chose par amour (ce qui est assez différent je pense)
Je rejoins assez Syven à ce niveau-là :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre