[A] Ces clins d'oeil que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par blackwatch »

Xanadu a écrit : Sinon, vos histoires de blondes et de brunes m'amènent à réaliser que j'ai une fâcheuse tendance aux héros roux, et que c'est génétiquement pas très logique. Mais je crois que comme je trouve que les mecs roux doivent subir beaucoup plus de vannes parfois méchantes que les rousses, mon côté "bisounours" a envie de rétablir la balance en les favorisant. Sans déconner, à chaque fois qu'on me parle de cette couleur de cheveux, c'est pour me dire "sur les filles j'aime bien mais sérieux les mecs roux c'est bizarre (voire "c'est laid"). Bref, stop au racisme anti roux /0/ Du coup une réputation de fan des roux me poursuit dans ma promo alors que, seriously, je préfère les blonds ! (mais je n'ai eu que des petits copains bruns. D'où les roux dans les textes pour compenser ?)
* la life de Xanadu qui s'auto-psychanalyse sur ses élements récurrents *


:D

En effet, je te confirme que les vrais rouqui(e)s deviennent hyper rares (quoique certaines régions résistent encore et toujours...hum ^^ )
Un élément récurrent... à première vue - je ne suis la mieux placée pour en parler, certes - je n'en vois pas. Perso, je le prends plus comme le clin d'oeil d'Hitchcock, une référence sympathique pour le lecteur passionné. Sinon, qu'on ne le voie pas ne change rien au plaisir du film !

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par macalys »

J'avoue que dès que je peux, je place un livre ou une bibliothèque dans mes textes (mais c'est pas toujours possible >_<).

Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Zaniuka »

Un animal de compagnie, genre le chat de machin, le lezard de truc ou le serpent bidule, jaime bien voir des humains accompagné d'une ptite bete!!

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Aramis »

Pareil, j'ai toujours tendance à placer des bibliothèques (de grandes et belles bibliothèques avec des étagères jusqu'au plafond et des milliers de manuscrits de toutes sortes *_*)et des livres (quand je me réfrène) dès que possible. Et généralement, des personnages qui aiment les feuilleter et les parcourir.
Sinon, on retrouve des jeux d'échecs dans la plupart de mes derniers textes. J'adore ce jeu, une de mes nouvelles est basée sur une partie entre le héros et la mort; et mon roman s'intitule le Jeu des Rois, qui fait référence à un jeu particulier de mon monde sur le principe des échecs et qui y est utilisé dans un sens symbolique, mais aussi aux problèmes politiques (avec l'expression l'échiquier du pouvoir, ou celle de Gandalf :P: l'échiquier est en place).
Depuis peu, il y a un personnage qui tend à s'imposer aussi... je l'aime beaucoup, il a déjà été le héros de trois nouvelles (dont celle évoquée plus haut) et il a de grandes chances de faire une apparition en "guest star" dans mon livre ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Celia »

Je mets des Alexandre partout. J'adore la consonance de ce nom.
Et sinon des papas et des filles.
Et des amours impossibles, des amitiés qui durent, et des "gens du bas", des ouvriers surtout, ou l'image que j'en ai. J'aime aussi mettre des personnages d'origine arabe (bien que n'étant moi-même pas très bronzée) Là je n'ai aucune explication mais j'ai plein de personnages :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par sherkkhann »

Les femmes de mes personnages secondaires sont très souvent grosses :roll: En fait, j'ai toujours des héros qui craquent pour les rondes.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par pingu »

sherkkhann a écrit :Les femmes de mes personnages secondaires sont très souvent grosses :roll: En fait, j'ai toujours des héros qui craquent pour les rondes.
Yeeeeah ! Cellulite powa !

A y réfléchir, mes personnages sont souvent peu ressemblants aux tops des magazines. Et j'aime aussi les lire ainsi dans les livres (sur ce coup, je suis raccord).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Roanne »

sherkkhann a écrit :Les femmes de mes personnages secondaires sont très souvent grosses :roll: En fait, j'ai toujours des héros qui craquent pour les rondes.
J'aime déjà tes héros ^^

Alors, heu, je ne sais pas de mon côté. J'essaye de trouver les "détails" communs à tous mes textes mais sincèrement, là comme ça, je ne vois pas...

(sinon, soulagée de découvrir que je ne suis pas la seule à craquer sur les vrais rouquins... pas uniquement sous forme féline)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Elikya »

Dans mes histoires, le héro et l'héroïne sont toujours issus de milieux différents (différence de statut social, de monde, de culture...). Inconsciemment, je répète ce schéma car il donne plus de profondeur à leur relation (plus de choses à découvrir chez l'autre, plus d'obstacles à surmonter...).
A chaque fois je me dis : la prochaine fois, je change ! Mais Muse s'obstine... *soupir résigné*.

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par elea »

J'adore trouver des clins d'œils, des références, des petit trucs comme ça dans les romans/films/mangas, etc. Ça permet de découvrir des choses même si c'est la 10ème fois qu'on lit le bouquin.

Après, je n'ai pas beaucoup écris donc je ne saurai pas dire s'il y en a chez moi...mais sans doute que j'en mettrai. Étant donné que toutes feront partie d'un même monde (ou univers, enfin je me comprends), on retrouvera forcément des personnages, des allusions aux évènements...Par exemple, je sais déjà qu'il y aura toujours un chat dans les histoires se passant après celle que je suis en train d'écrire.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Jo Ann v. »

Cédric a écrit :Bonjour à tous :)

Une petite question légère pour passer le temps : y a-t-il des éléments que, comme de petits clins d'oeil persos, vous ne pouvez vous empêcher d'intégrer dans vos textes, ou que vous caser dès que vous en avez l'occasion ? Ce peut-être un protagoniste aux yeux bleux ou toujours gaucher, un chat, un personnage secondaire qui s'appelle André, un vêtement rouge, etc.

En gros, des éléments pas forcément importants, voire carrément dispensables (ou pas ?), mais qui sont vos "petits trucs à vous qui vous font tripper" et dont vous ne pouvez vous passer :geek:
Dans toutes mes histoires, il y a au moins un personnage important (voire principal) qui a des cicatrices. Qu'elles soient physiques (visage défiguré, brûlure au deuxième/troisième degré, le corps marqué par des maltraitantes...) et/ou psychiques (agoraphobie, amnésie, mutisme....). C'est mon truc.

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Khellendros »

blackwatch a écrit :
Xanadu a écrit : Sinon, vos histoires de blondes et de brunes m'amènent à réaliser que j'ai une fâcheuse tendance aux héros roux, et que c'est génétiquement pas très logique. Mais je crois que comme je trouve que les mecs roux doivent subir beaucoup plus de vannes parfois méchantes que les rousses, mon côté "bisounours" a envie de rétablir la balance en les favorisant. Sans déconner, à chaque fois qu'on me parle de cette couleur de cheveux, c'est pour me dire "sur les filles j'aime bien mais sérieux les mecs roux c'est bizarre (voire "c'est laid"). Bref, stop au racisme anti roux /0/ Du coup une réputation de fan des roux me poursuit dans ma promo alors que, seriously, je préfère les blonds ! (mais je n'ai eu que des petits copains bruns. D'où les roux dans les textes pour compenser ?)
* la life de Xanadu qui s'auto-psychanalyse sur ses élements récurrents *


:D

En effet, je te confirme que les vrais rouqui(e)s deviennent hyper rares (quoique certaines régions résistent encore et toujours...hum ^^ )
Un élément récurrent... à première vue - je ne suis la mieux placée pour en parler, certes - je n'en vois pas. Perso, je le prends plus comme le clin d'oeil d'Hitchcock, une référence sympathique pour le lecteur passionné. Sinon, qu'on ne le voie pas ne change rien au plaisir du film !

Même si la couleur disparaît, le gène reste et va dominer le monde !! Mouahaha !!
J'ai aussi tendance à mettre des perso roux, mais je pense que c'est parce que je le suis moi-même (même si il paraît que je fonce de plus en plus).

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Jo Ann v. »

blackwatch a écrit :
Xanadu a écrit : Sinon, vos histoires de blondes et de brunes m'amènent à réaliser que j'ai une fâcheuse tendance aux héros roux, et que c'est génétiquement pas très logique.
En effet, je te confirme que les vrais rouqui(e)s deviennent hyper rares (quoique certaines régions résistent encore et toujours...hum ^^ )
Moi aussi pour les Roux ! Enfin, un peu. Dans ma saga fantasy, les deux premiers tomes se passent dans des pays où la population est majoritairement rousse... et il y a une toute petite petite minorité brune. Du coup, lorsque mon héroïne (au cheveux brun-roux) voit une Noire pour la première fois, elle a peur :-P

Autre chose, aussi. Vu que je suis métisse (multiraciale et multiculturelle), il est très difficile pour moi de ne pas avoir une héroïne qui n'ait pas une double culture ou double nationalité ou soit métisse aussi. Si je peux mettre du brassage quel qu'il soit, des rencontres de cultures, je mets. C'est trop important pour moi.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par tsahel »

Vos réponses sont amusantes et intéressantes.
Comme élément récurrent dans les textes longs, j'ai la couleur turquoise. C'est souvent un tout petit truc dans un coin qui n'a pas forcément d'influence sur l'intrigue. C'est juste un amusement d'auteur. J'évite les yeux turquoise sauf chez les extraterrestres génétiquement modifiés. J'essaie aussi de caser des livres ou des bibliothèques partour où je peux.
J'ai aussi des éléments qui reviennent souvent sans être systématiquement présents : les chats, l'héroïne sale gamine mal élevée, les livres que j'ai déjà cité, les combats à l'épée.
Je me demande ce qu'on peut tirer comme psychanalyse de tout ça.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

NB

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par NB »

J'avais l'impression de ne rien avoir de spécial, mais en avançant un peu, je dirais au moins :
* De l'eau (utilisé différement selon les romans mais importante chaque fois)
* Des barbes (dans 2 romans sur 3)

Répondre