[A] Ces clins d'oeil que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Elikya »

Comme élément récurrent dans les textes longs, j'ai la couleur turquoise. C'est souvent un tout petit truc dans un coin qui n'a pas forcément d'influence sur l'intrigue. C'est juste un amusement d'auteur.
Tiens, Tsahel, tu me fais penser que j'accorde toujours une grande importance à la couleur et aux expressions des yeux dans mes romans. Une trop grande influence des mangas, sans doute.
J'évite les yeux turquoise sauf chez les extraterrestres génétiquement modifiés.
Serais-tu en train d'insinuer que mon héro est un extraterrestre génétiquement modifié ? Au risque de le vexer, tu n'as peut-être pas tort ! :D

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Tsumire »

Dans mes textes, il y a toujours un félin.
C'est très prononcée dans Prélude à l'Aube, mais dans Oween et les Entremondes, je compte aussi glisser un chat errant. Ce ne sera pas un compagnon de route, comme Keikos pour Silaë, mais juste un clin d'œil. Peut-être aura-t-il les yeux vairons ^^
Dans Luna et le Dieu du Temps, un conte, il y avait un tigre des nuages.

C'est parce que ma muse est un chat ^^
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par tsahel »

Elikya a écrit : Tiens, Tsahel, tu me fais penser que j'accorde toujours une grande importance à la couleur et aux expressions des yeux dans mes romans. Une trop grande influence des mangas, sans doute.
Peut-être.. mais de toute manière, les yeux sont un des moyens les visibles et usuels d'exprimer les sentiments chez les humains.
Serais-tu en train d'insinuer que mon héro est un extraterrestre génétiquement modifié ? Au risque de le vexer, tu n'as peut-être pas tort ! :D
Non, pas du tout ;). Je ne me permets de faire de telles hypothèses par rapport à ton roman. C'est juste que je n'utilise pas non plus la couleur à outrance, surtout dans des situations où elle n'est pas naturelle. Mais j'ai quand même un extraterrestre blonde aux yeux turquoise... dont la fille a les yeux mauves.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Tristeplume »

LAPIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!
:mrgreen:

(Et bien sûr l'indispensable héros super sexy ^^ )
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

ninicookies

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par ninicookies »

_En général, j'introduis toujours un personnage -souvent principal- homosexuel(le).
_et des cheveux longs pour les hommes. Certainement une préférence personnelle, d'ailleurs. Mais il y aussi le fait que je trouve difficile de décrire des cheveux courts, il y a plusieurs coupes possibles. Dire 'cheveux courts' n'est pas suffisant (à mon goût) alors que 'cheveux longs' avec une petite précision pour la longueur est suffisant.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Kira »

En vous lisant je constate qu'aucune de mes histoires n'est centrée sur un seul héros. Il y a au minimum deux personnages (de préférence de caractère opposé, sinon c'est moins drôle), voire toute une troupe d'aventuriers qui se disputent la vedette. Ou l'art de se compliquer la vie...

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par blackwatch »

ah j'ai enfin trouvé le point commun entre mes deux projets en cours. Et bien sûr, c'était si gros que je suis allègrement passée à côté : Londres.

Parchemin

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Parchemin »

Je dirais des choses qui tombent. En général des choses mortelles. Du genre éclats de verre ou blocs de pierre.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Mélanie »

Avec un seul roman sur le compteur, la question n'est pas évidente.
Mais s'il fallait me trouver une signature à la Hitchcock (ou à la Hergé) ce serait des hallucinations de grenouilles oranges. ^^
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Selsynn »

Melanie, j'adore ^^ des grenouilles oranges ? et tes héros se font psychanalysé ?


Pour ma part, des larmes. S'il y a une femme au premier plan, il va y avoir un moment où elle va pleurer.
J'adore décrire les émotions violente et les larmes qui s'échappent... En générale je me restreint, mais, dans mes deux histoires un peu avancée, chacune de mes héroïne pleure au moins deux fois (et pas pour les mêmes raisons. Larmes de tristesse, de rage, d'impuissance, de désespoir, de haine, ...)

En chaque larme on peut voir un arc-en-ciel, et la vision brouillée permet de se rendre compte de beaucoup de choses essentielle.

Enfin, c'est ça, mon trip, les larmes... (faudra un jour que je fasse une histoire uniquement masculine, je verrais comment je me débrouille...)


J'aime aussi bien les personnages surpuissant qui n'arrivent pas à se contrôler... et les sentiments sur-puissants, et qui rendent violents
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Nightfall
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 8:18 am
Rang special : Petit tétard
Localisation : Sur mon nénuphare =)
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Nightfall »

Quand je compare les tout premiers brouillons de ce qui allait devenir plus tard ma trilogie à ce qu'elle est maintenant encore à l'état de premier jet, je ne trouve aucune constante. Peut-être le système de magie et le rapport à la nature, et encore... Mon écriture a évolué en même temps que moi, et j'ai du mal à y repérer des invariants.
Pas même du côté des thèmes... J'ai toujours la volonté de m'attarder sur la psychologie des personnages, sur leur rapport à leur environnement. Mais bon, je suis passé d'histoires sans queues ni tête "juste pour faire une aventure" à une épopée avec une trame de fond mettant en oeuvre une réelle réflexion sur le monde, plus tragique, plus mature...
La seule vraie constante c'est moi, et le fait que l'oeuvre essaye de me refléter au mieux.
"If you start behaving like a grownup, the Specters'll come and get you !! "
Through the eyes of the Summoner

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Booz »

C'est marrant de voir les tics des autres !

Personnellement, je n'ai pas de petites manies mais des grosses et très mauvaises à mon sens :

- les jumeaux (maléfiques ou non) qui à mon sens sont d'un cliché assez monumental en SFFF mais je ne peux me résoudre à les séparer.

- les roux, et je dis bien les roux et pas les rousses. Mais pour ma défense il s'agit d'un renard à la base (qui ok je l'avoue devient une sorte de Gary sue assez impressionnant ... j'ai honte)

- les acrobates (parce que j'ai été marquée à tout jamais par le Silk d'Edding, son meilleur personnage tous romans confondus à mon avis)

Par contre j'aime bien l'idée du petit détail récurent, sorte de fil rouge entre toutes les oeuvres d'une personne, je trouve que c'est un moyen pour l'auteur de faire un clin d'oeil aux personnes qui le suivent sur plusieurs romans. J'aimerai bien m'apercevoir de petits trucs comme ça chez mes auteurs préféré.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Matika

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Matika »

J'ai très très souvent des histoires de fratries.
J'aime étudier les relations entre frères et sœurs ou même au sens plus large, la notion de famille (de sang ou de cœur).
Sinon, la figure du double (pas du jumeau forcément, mais du double, un peu comme dans le Horla de Maupassant). Si j'avais continué mes études un peu plus loin, j'aurais fait un mémoire ou une thèse là dessus !

Heytche Pi

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Heytche Pi »

C'est simple : mes personnages principaux, autant dire mes héros, n'en sont pas vraiment. Ce sont des ratés dans toute leur splendeur, et ils sont invariablement gros, racistes, imbus d'eux-mêmes, bornés, peu ouverts aux mondes de l'imaginaire, dépressifs voire possédés par des lubies dangereuses.

Je crois que c'est tout, mais c'est déjà pas mal.

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par macalys »

Je viens de me rendre compte avec stupeur que je mets des fauteuils de cuir brun partout Image

Répondre