[A] Carte ou pas carte ? Et laquelle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Aramis »

Pour ma part, j'aime bien voir les cartes des mondes décrits par les auteurs, ça donne une sorte de cadre tout en laissant une certaine place à l'imagination si elle n'est pas trop détaillée [sans être simplifiée à l'extrême non plus, on a tous la vision de celle d'Eragon mais plutôt comme celles du Trône de Fer].

Daerel: dans ma version du Trône de Fer, il y a bien celle du continent où vit Daenerys, elle a été ajoutée au cours de la série comme celle de l'Au-delà du Mur.

Arya: c'est bien vrai pour le monstre marin ^^ Toujours un grand serpent qui s'étend au milieu des vaguelettes.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Nightfall
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 8:18 am
Rang special : Petit tétard
Localisation : Sur mon nénuphare =)
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Nightfall »

Moi j'apprécie beaucoup une carte, j'aime bien savoir ou je suis. En général je m'y reporte quand je croise un nom de lieu. Je pense par contre qu'il vaut mieux ne pas trop la mettre en avant. Elle est la si on en a besoin, mais si elle est trop tape-à-l'oeil ça fait un peu trop... je sais pas, commercial ^^
"If you start behaving like a grownup, the Specters'll come and get you !! "
Through the eyes of the Summoner

Arianne

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Arianne »

Les cartes, c'est un peu comme la liste des personnages: si elle se retrouve au début du roman, j'y jette un oeil, puis je ne la regarde plus. C'est vrai que c'est rendu une carte de visite de la fantasy (et encore, certaines séries s'en passent très bien et ça ne fait pas de différence), mais je ne sais pas, je le perçois plus comme un outil pour l'auteur, au niveau de l'écriture et de la crédibilité. Si je dois me reférer à la carte pendant ma lecture, je considère que l'auteur n'a pas bien fait son travail.

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par EtienneB »

Moi j'aime bien qu'il y ait une carte (à la fin ou au début, du moment qu'on la trouve facilement). Mais encore faut-il qu'elle soit lisible, en particulier après réduction. Dans celle du soldat Chamane, j'ai mis un temps fou à trouver les lieux, c'était fort énervant.

D'ailleurs, quitte à parler de cartes, je ne résiste pas à l'envoie de vous montrer celle des Folandes :

Ma version à moi

... et celle, (très) revue et (largement) corrigée, faite par un fan illustrateur pro (Elle n'est pas finie et c'est pour ça qu'il manque plein de noms) (Attention, gros document avec un gros bogue, mais ça vaut le déplacement)

C'est là où on voit la différence entre un pro et un amateur ^^

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Gau »

La présence d'une carte n'est pas pour moi indispensable en tant que lecteur (en tant qu'écrivain, enfin auteur amateur ^^, c'est assez indispensable lorsque l'on créé un monde en Fantasy).
Mais ça peut aider de temps en temps, surtout sur un cycle long qui nous fait voyager loin, à visualiser les actions des différents protagonistes.

Quant au style, je n'ai pas réellement de préférence. La seule chose qui m'embête c'est lorsque ça "bave" un peu (problème d'impression surement).

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par tsahel »

J'aime beaucoup les cartes en début de roman. Je les examine toujours longuement : elles me font rêver. J'aime qu'elles soient belles, pleines de noms évocateurs (pas de désert ou royaume enneigé...). J'aime y retracer les voyages des personnages après la lecture, voire encore les contempler en rêvassant aux paysages que j'ai imaginé dans les lieux montrés.
J'aime bien aussi la liste des personnages, ça me donne envie de faire leur connaissance.
Et j'ai parfois vu des cartes dans des livres de SF (Tyranaël d'Elisabeth Vonarburg, par exemple).

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Beorn »

Merci pour vos réponses à tous et à toutes !
Pas évident de se faire une idée globale à la lecture de vos goûts... Il semblerait que chacun a une idée différente sur la question ; en tout cas, vos réponses sont très intéressantes.

Pour ma part, j'adooore les cartes, les vraies et celles des romans.
Bien sûr, une carte mal faite peut me donner une mauvaise impression, mais si je n'ai pas de carte, je me sens frustré... comme si on me cachait quelque chose que les personnages, eux, connaissent très bien.
Je préfère toutefois que la carte figure à la fin du livre, afin de pas perturber la "rencontre magique" entre le lecteur et les premiers mots du texte.
tsahel a écrit :J'aime beaucoup les cartes en début de roman. Je les examine toujours longuement : elles me font rêver. J'aime qu'elles soient belles, pleines de noms évocateurs (pas de désert ou royaume enneigé...). J'aime y retracer les voyages des personnages après la lecture, voire encore les contempler en rêvassant aux paysages que j'ai imaginé dans les lieux montrés.
Je suis tout à fait comme toi.
Arianne a écrit :Si je dois me reférer à la carte pendant ma lecture, je considère que l'auteur n'a pas bien fait son travail.
Sans doute, mais je n'ai jamais lu de livres qui m'ont donné ce sentiment. La carte reste pour moi un "bonus", quelque chose qui prolonge la lecture.
Tristeplume a écrit :Par exemple comme un dessin sur le sable avec des coquillages comme repères, ou celle griffonée sur une table crasseuse avec des gobelets d'eau-de-vie pour les villes
Je pense que c'est un aspect important de la carte : elle peut représenter un objet ou une scène directement décrit dans le roman. Voilà qui peut lui donner un peu de valeur ajoutée. Mais... méfiance : si c'est mal fait, cela peut décrédibiliser la scène en question.
Roanne a écrit :Bon, blague à part, la plupart des cartes, si le roman est bien écrit, ne servent à rien, si ce n'est à asseoir le pur cliché de roman fantasy (pourtant, j'aime les cartes, n'allez pas croire le contraire). Non parce que, sans blague, je n'ai jamais trouvé de carte dans un roman historique (alors que ça m'aurait aidé, ne connaissant pas les frontières de l'époque) ou dans un roman SF.
C'est vrai, on en trouve très peu et personnellement, ça me manque. Surtout dans les romans historiques (en lisant "Guerre et Paix", j'ai dû plusieurs fois prendre mon atlas). La SF s'y prête moins en général : si c'est de l'anticipation, on connaît la carte du monde, si c'est du space op, ça n'a pas de sens...
Mais il faut dire que la fantasy, par essence, se propose de créer un univers inventé, donc... il est assez logique que ce soit le genre où l'on trouve des cartes.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Roanne »

Pour avoir une meilleure idée d'ensemble, il faudrait ouvrir un sondage.

(j'y ai réfléchis et sincèrement, je me passe vraiment bien des cartes, surtout si c'est pour qu'elles soient toutes moches à cause des techniques d'impression, il faut vraiment qu'elles soient indispensables ou qu'elles apportent un plus réel)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Pour avoir une meilleure idée d'ensemble, il faudrait ouvrir un sondage.
J'ai voulu en ouvrir un, mais dans "Plume dans la palme", cela ne m'était pas proposé à l'ouverture du sujet.
Je pouvais en faire un, bizarrement, mais seulement dans "La Mare subite".
(et pourtant, j'ai les mêmes droits que les modérateurs sur le forum, enfin, je crois).
Roanne a écrit :(j'y ai réfléchis et sincèrement, je me passe vraiment bien des cartes, surtout si c'est pour qu'elles soient toutes moches à cause des techniques d'impression, il faut vraiment qu'elles soient indispensables ou qu'elles apportent un plus réel)
Pas de soucis ! Je pense que ton point de vue reflète celui d'une partie des lecteurs et à ce titre, il m'intéresse.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Celia »

Beorn a écrit :
Arianne a écrit :Si je dois me reférer à la carte pendant ma lecture, je considère que l'auteur n'a pas bien fait son travail.
Sans doute, mais je n'ai jamais lu de livres qui m'ont donné ce sentiment. La carte reste pour moi un "bonus", quelque chose qui prolonge la lecture.
Ca m'est déjà arrivée, et je crois même que c'était avec Robin Hobb. Et ça m'a énervée !
En fait je partage entièrement l'avis d'Arianne sur les cartes. C'est un peu comme les lexiques aussi : oui ok, ça peut être un plus, mais s'il faut s'y reporter toutes les dix pages, c'est pas la peine. C'est même la meilleure solution pour me faire refermer un livre.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nightfall
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 8:18 am
Rang special : Petit tétard
Localisation : Sur mon nénuphare =)
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Nightfall »

Celia a écrit :s'il faut s'y reporter toutes les dix pages, c'est pas la peine. C'est même la meilleure solution pour me faire refermer un livre.
Moi personnellement quand je ne situe pas un lieu, en général j'ai la flemme de regarder et je me laisse porter par le flot du livre, en misant sur le fait que si ce lieu est important, on en entendra de nouveau parler, alors j'ai jamais connu ce problème ^^
"If you start behaving like a grownup, the Specters'll come and get you !! "
Through the eyes of the Summoner

Aka

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Aka »

Si l'univers est un rien complexe, je ne peux pas me passer de carte. Je suis très mauvaise en orientation géographique, même quand c'est imaginaire et même quand la description est bien faite.
Je suis du genre à regarder la carte à chaque fois qu'on évoque un lieu nouveau mais ça ne me dérange pas du tout au contraire, ça me rassure.
Et si, en plus la carte est belle, ça fait un plaisir pour les yeux et ça fait rêver :)

Avatar du membre
Nightfall
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 8:18 am
Rang special : Petit tétard
Localisation : Sur mon nénuphare =)
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Nightfall »

Et puis ca a l'avantage d'épargner au lecteur une description de la géographie du continent, qui peut vite devenir pénible et lassante.
"If you start behaving like a grownup, the Specters'll come and get you !! "
Through the eyes of the Summoner

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par blackwatch »

A mes yeux, cette carte-ci : http://www.keiththompsonart.com/pages/grandmap.html

représente une belle alliance entre à la fois une carte informative (vu qu'elle identifie les différentes puissances et leur "mode de vie") et une oeuvre d'art (j'adore la précision dont il est fait preuve).

Pour info, c'est la carte au début du roman "Leviathan" de Westerfeld, du steampunk jeunesse. En plus de cette carte, il y a quelque 50 illustrations intérieures en n&b (quelques-uns sont dispos sur le site du dessinateur) et ca ajoute une plus-value incroyable au roman pour ma part.

NB

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par NB »

Magnifique !

Répondre