[A] Carte ou pas carte ? Et laquelle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Roanne »

Elle a un côté "horrible" cette carte, du genre qui m'aurait fait faire des rêves bizarres quand j'étais petite ^^ (bon sang, on croirait que la Russie est en train de bouffer l'empire Austro-Hongrois...).
Vraiment atypique et je ne peux pas affirmer que j'aime.
Par contre elle a un côté très pratique : elle identifie l'emplacement des membres des 3 grandes factions sans entrer dans les détails. Ca j'apprécie car c'est clair : un coup d'oeil suffit pour savoir qui est allié et sa position vis à vis de ses voisins.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Macada »

J'aime beaucoup (mais je ne l'accrocherais pas dans ma chambre non plus).
Je pense qu'outre la localisation des pays et des villes, elle exprime la géo-politique du roman. C'est ça que j'apprécie beaucoup.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Ereneril »

C'est une grande réussite cette carte. Elle apporte un vrai plus par rapport aux cartes habituelles (même si certaines sont superbes)

Maintenant ce n'est pas le type d'art qui me plait. Moi non plus, je ne la ferai pas encadrer mon accrocher dans mon salon.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Gau »

Elle est superbe cette carte ! Superbement terrible et terriblement superbe en fait ^^

C'est plus une illustration / œuvre d'art d'ailleurs de mon point de vue qu'une vraie carte "utile", mais ça n'enlève rien à sa réussite.

Bizzar²

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Bizzar² »

Personnellement, c'est un peu un mix des avis d'ici. Une carte apporte un plus, mais je n'aime pas qu'elle me soit imposée, j'aurais tendance à la poser en fin de livre plutôt qu'au début. Elle peut aider énormément, si les personnages voyagent beaucoup, s'il y'a beaucoup de noms de lieux à mémoriser... Évidemment, c'est pas nécessaire pour tout les récits, mais ça aide à l'immersion, à se repérer. Et qu'elle soit parfaite comme si elle venait d'un satellite comme dit avant moi, ça c'est en trop ;p

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par EtienneB »

Si vous aimez les cartes imaginaires, allez faire un tour ici : http://www.cartographersguild.com/utili ... edMaps.htm

Il y en a vraiment pour tous les gars et certaines m'enflamment l'imagination !

(Attention, c'est une page très longue à charger : ouvrez là et trouvez quelque chose à faire en attendant qu'elle s'affiche complètement).

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Stef- »

Beorn a écrit :dans les romans de fantasy -ou peut-être de SF- que vous lisez, êtes-vous favorable ou non à la présence d'une carte ?
Si il n'y en a pas, je ne me sens pas frustré, si il y en a une tant mieux : J'ai tendance à me dire que l'auteur a essayé de creuser son univers. C'est une accroche.
Beorn a écrit :Est-ce que cela vous aide à vous repérer ?
Oui ! Ma meilleure mémoire est ma mémoire visuelle. Et je ne pense pas qu'aux voyages hyper détaillés de Tolkien. Dans cet esprit, le cycle Terre des origines s'appuie sur des cartes vraiment intéressantes. Il ne s'agit pas de chef-d'oeuvres en terme de dessin, mais elles contribuent grandement, surtout celle de la cité de Basilica pour le premier tome.
Beorn a écrit :Est-ce que vous associez "carte" et "fantasy de gare" ?
Est-ce seulement possible après avoir lu le Seigneur des Anneaux ? :roll:
Beorn a écrit :Si vous y êtes favorable, avez-vous des préférences ? (simple, avec des petits dessins, bords parcheminés, écriture gothique, montagnes et bois figurés par des dessins, etc.)
Franchement, non. On veut qu'elle soit claire, utile et agréable, peu importe la manière.

*Réponses venues d'un rôliste ayant un fort parti pris pour les cartes* ^^

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Beorn »

Merci à Celia, Aka, Blacky, Bizzar, Etienne et Stef pour vos avis à chacun !
Tout cela m'intéresse ! :yata:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Xanadu »

Je m'adresse à vous en tant que lecteurs et lectrices : dans les romans de fantasy -ou peut-être de SF- que vous lisez, êtes-vous favorable ou non à la présence d'une carte ?
Sa présence ne me dérange pas, même si je suis capable de m'en passer. S'il y a plusieurs tomes à l'histoire, c'est même bénéfique à mon sens. Là, par exemple, j'ai commencé le deuxième tome de Samantha Bailly et réviser la carte avant d'entamer la lecture m'a permis de resituer les choses dans ma tête.
Est-ce que cela vous aide à vous repérer ?
Oui, car j'ai de base un très mauvais sens de l'orientation, donc cela aide à visualiser les choses quand il y a des déplacements un brin "compliqués".
Admirez-vous la beauté d'une carte bien dessinée ?
Clairement ! Pour caricaturer, une belle carte qui donnerait envie d'en commander une version poster est clairement un plus. Par contre, il est important que la carte colle à l'univers et au message du livre, à mon sens, plus que la "beauté". Quand j'ouvre un livre, si elle m'intrigue et me donne envie de connaître les histoires qui peuvent bien se dérouler dans ces contrées, c'est gagné !
Est-ce que ma présence d'une carte vous rebute premier abord ?
je suis un minimum indulgente avec les cartes en général car un bon écrivain n'est pas forcément un bon cartographe. De plus, sa maison d'édition n'a peut être pas les moyens d'offrir un bon illustrateur ou graphiste pour chaque oeuvre. Et si l'oeuvre est compliquée d'un point de vue géographique ou politique, il vaut mieux quand même qu'il y ait une carte à mon goût.
C'est pourquoi la principale, voir seule raison qui me rebuterait et qui me vient à l'esprit, serait si elle présente des noms très bateaux. S'il s'agit d'une patate avec pour capitale "Bourg-les-Elfes" et pour repères géographiques "Ka'Sa-Lä'Ya", "l'Antre des Dragons" ou encore "les Marais de la Peur", je vais avoir un doute sur l'originalité et le sérieux de l'oeuvre... Ce qui peut être faux en plus, car il peut y avoir des écrivains très doués, sauf pour les noms ! :o
Mais dans tous les cas, c'est alors un "mauvais départ" à mon sens.
Est-ce que vous associez "carte" et "fantasy de gare" ?
Alors là c'est un cas particulier... En fait j'associe personnellement "carte" et... "Livres dont vous êtes le héros", pour la bonne raison qu'il s'agit du premier type d'ouvrages que j'ai collectionné au primaire. Hors, il y a souvent des cartes là-dedans et ça me fascinait. Aujourd'hui encore, les cartes qui ressemblent un peu à celles de ces collections m'y font directement penser :D
Si vous y êtes favorable, avez-vous des préférences ? (simple, avec des petits dessins, bords parcheminés, écriture gothique, montagnes et bois figurés par des dessins, etc.)
Originale, si possible. Qui colle avec l'oeuvre et ne cherche pas à coller avec une certaine "mythologie des cartes". De plus, n'y inscrire que les infos intéressantes et ne pas la surcharger me plait : on ne s'embrouille alors pas avec des noms qui ne servent à rien.


PS : Blackwatch, ta carte fait peur, mais elle est sympa :o
Quand à celles linkées par EtienneB, il y a clairement du choix. Merci pour ces liens qui interpellent et font réfléchir sur les différentes allures d'une carte
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par blackwatch »

Blackwatch, ta carte fait peur, mais elle est sympa
Je trouve en même temps que cette esthétique un peu bizarre, un peu morbide est tout à fait désignée pour l'époque où le livre se situe. Même si le ton qu'emploie Westerfeld n'est pas glauque du tout, de même que les illustrations de Thompson. ;)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Stef- »

Beorn a écrit :Merci à Celia, Aka, Blacky, Bizzar, Etienne et Stef pour vos avis à chacun !
Tout cela m'intéresse ! :yata:
Je vais déborder légèrement, peut-être es-tu dans des réflexions similaires ?

En tant qu'auteur, après avoir imaginé les grandes lignes de mon histoire et de son cadre, j'ai commencé à esquisser les premières cartes, en tant qu'outil pour mieux visualiser comment je souhaite raconter mon histoire, et crédibiliser le contexte.

Arrivant vers la fin de mon premier jet, je compte bien refaire de manière plus détaillée la carte de la cité de Pyros (où se passe toute la première partie du récit), à la fois afin d'avoir un beau support pour motiver ceux à qui je soumettrais mon texte, et aussi pour y voir plus clair sur les détails de cohérence à régler lors des corrections.

Les cartes et dessins "de travail" sont visibles dans mon fil du challenge, et lorsque je bosserai des cartes "produit fini" je compte refaire un peu de cette manière là:
http://evenor.free.fr/univers/univers_cartographie.php

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Celia »

blackwatch a écrit :A mes yeux, cette carte-ci : http://www.keiththompsonart.com/pages/grandmap.html

représente une belle alliance entre à la fois une carte informative (vu qu'elle identifie les différentes puissances et leur "mode de vie") et une oeuvre d'art (j'adore la précision dont il est fait preuve).

Pour info, c'est la carte au début du roman "Leviathan" de Westerfeld, du steampunk jeunesse. En plus de cette carte, il y a quelque 50 illustrations intérieures en n&b (quelques-uns sont dispos sur le site du dessinateur) et ca ajoute une plus-value incroyable au roman pour ma part.
J'approuve énormément cette carte et notamment pour une chose : ma fibre orientaliste a bondi de joie en voyant que les civilisations "steam-punk" étaient autant germanique que slaves et ottomanes ! :heart:
C'est dans 10 jours Epinal ? Ma chère Blacky, surtout, n'oublie pas ce livre !

Plus sérieusement (bien que j'étais très sérieuse), cette carte est non seulement instructive au niveau localisation, mais aussi au niveau géopolitique. On cerne de suite les nations coincées peut-être dans leur histoire (sanglier français un peu gaulois, lion royal britannique, roi ou roitelet espagnol), les nations guerrières (la Prusse et cette gueule magistrale) et les nations technologiques (j'adore j'adore j'adore)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par blackwatch »

ma fibre orientaliste a bondi de joie en voyant que les civilisations "steam-punk" étaient autant germanique que slaves et ottomanes !
Vu que le second tome se déroulera plus que probablement dans l'empire ottoman (t'inquiète, je ne l'oublie point ^^ )

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Mélanie »

êtes-vous favorable ou non à la présence d'une carte ?
Je n'ai rien contre les cartes, pas plus que contre les illustrations, ou les annexes. Moi, ce qui me hérisse c'est les arbres généalogiques.
Est-ce que cela vous aide à vous repérer ?
Si j'ai besoin d'une carte, je pense que c'est que le livre qui a un défaut. Ce n'est pas une chose qui me plaît de devoir me reporter à une carte à chaque fois qu'on rencontre un nom de cité.
Admirez-vous la beauté d'une carte bien dessinée ?
Tout à fait, comme une chouette illustration.
Est-ce que la présence d'une carte vous rebute premier abord ?
Non.
Est-ce que vous associez "carte" et "fantasy de gare" ?
Non, mais je fréquente Cocyclics. Avant, je crois que j'aurais plutôt fait l'association "carte" et "fantasy" tout court.
Si vous y êtes favorable, avez-vous des préférences ? (simple, avec des petits dessins, bords parcheminés, écriture gothique, montagnes et bois figurés par des dessins, etc.)
Je ne me suis jamais posé la question.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Keina
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:13 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Carte ou pas carte ? Et quelle carte ?

Message par Keina »

Moi, ce qui me hérisse c'est les arbres généalogiques.
Ah bon ? Tiens, pourquoi ? (Je demande, parce que je n'ai pas fait de carte, mais un arbre généalogique, ça, oui. :oops: )
Sinon j'aime plutôt bien les cartes quand elles permettent d'éclairer un peu mieux le texte (sans être forcément indispensable). J'aime bien suivre les pérégrinations des personnages sur la carte. Même une carte du monde "réel", quand les personnages voyagent beaucoup, je trouve ça toujours utile !
Image

Répondre