[A] Choisir à quelle personne écrire son texte

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Milora »

Calya a écrit :Eh les grenouilles est-ce que vous avez d'autres livres à me proposer, en dehors de ceux déjà présent sur ce fil, qui alterne 1ere et 3ème présonne ?
En jeunesse, il y a La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud (très drôle et intéressant d'ailleurs). On alterne les points de vue de Bartiméus, Nathaniel et Kitty. Nathaniel et Kitty sont à la troisième personne, Bartiméus est à la première. ça rend d'ailleurs un effet très intéressant à la fin du tome 3 quand Bartiméus, qui est une entité magique, se retrouve dans le corps de Nathaniel, ce qui perturbe l'enchaînement je/il et décentre le lecteur qui perçoit les impressions de Bartiméus à il et celles de Nathaniel à je alors qu'il était habitué au contraire.

En non SFFF je pense aussi à Le Ravissement de Lol. V. Stein de Marguerite Duras. On nous raconte l'histoire de Lol (abréviation de Lola... oui l'auteur pouvait pas prévoir le sens que ça aurait 30 ans plus tard :lol: ) à la troisième personne et puis, subitement, au milieu du livre, débarque un narrateur à la première personne. D'ailleurs c'est "marrant" parce qu'une fois que le narrateur est arrivé dans l'histoire, on s'aperçoit que c'est lui qui nous racontait l'histoire de Lol jusque là et non un narrateur omniscient extérieur à l'histoire comme on le croyait ; et que, du coup, tout ce qu'il nous a dit est subjectif.
(J'ai pas du tout aimé le livre, mais il peut être intéressant pour observer les jeux de focalisation, justement).
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Calya
Messages : 89
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 7:44 pm
Rang special : Grenouille aux ailes de papillon.
Localisation : Sur un nénuphars

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Calya »

Merci Milora !
Je pense bien que c'est ce qu'il me faut !
Je vais aller jeter un oeil. ;)
Challenge 1er jet : Le Royaume de Lys.
Avec Lys comme superbe marraine. :heart:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Florie »

Je ne sais pas s'il a été cité dans le fil, mais il y a le diptyque Dominium Mundi, par François Baranger, qui alterne 1er et 3ème personne.
En gros, il y a deux points de vue principaux dans le roman, et l'un des deux est à la première personne tandis que l'autre est à la troisième.
Et là pour le coup, pas de journal ou de narration à un autre personnage. L'auteur a simplement décidé que le point de vue de l'un des personnages serait à la première personne, sans raison particulière.

PS: c'est de la SF, façon space opéra militaire, une croisade des temps futuristes qui mélange codes épiques et space opéra, c'est franchement pas mal (mais faut lire les 1,5 millions de signes du diptyque :mouahaha: )
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Calya
Messages : 89
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 7:44 pm
Rang special : Grenouille aux ailes de papillon.
Localisation : Sur un nénuphars

Re: Ecrire un texte à la 1ere pers. en se mettant dans la peau..

Message par Calya »

Florie a écrit :Je ne sais pas s'il a été cité dans le fil, mais il y a le diptyque Dominium Mundi, par François Baranger, qui alterne 1er et 3ème personne.
En gros, il y a deux points de vue principaux dans le roman, et l'un des deux est à la première personne tandis que l'autre est à la troisième.
Merci je vais voir ça. :)
Challenge 1er jet : Le Royaume de Lys.
Avec Lys comme superbe marraine. :heart:

Répondre