Les femmes et le cycle menstruel

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

Réponse courte concernant l'épilation : en fonction des cultures, elle peut remonter à très très loin dans le temps.

L'utilisation de la cire (ou de dérivés, ou de mélanges) ne date pas d'hier.

Ce n'est pas une lubie des 50 dernières années. Par contre, c'est vraiment une obsession française qu'on ne trouve pas ailleurs. Dans les pays nordiques par exemple les femmes se fichent complètement de se promener jambes nues telles quelles (et contrairement à l'idée reçue, elles sont loin d'être imberbes ^^).
En France, c'est un complexe.

J'arrête là le HS.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Garg »

Je précise que je suis un homme.

Pour l'écriture, le cycle menstruel est un support très intéressant à plusieurs niveaux (du général au particulier) :
- montrer les tabous de l'époque,
- expliciter la culture de l'héroïne et son milieu,
- montrer les éventuels décalages avec aujourd'hui,
- connaître le caractère de l'héroïne en montrant comment elle gère, si les règles sont un problème dans une certaine situation, culture, époque.
- connaître le rapport à la gêne dans son milieu social, et son rapport à la douleur

C'est du pur Lavandier ! :lect: (protagoniste, objectif obstacle conflit -> révélateur + empathie renforcée)

Dans la vie, cela doit être pareil. L'idée qu'on s'en fait, ou comment on le vit, est un indicateur de notre psychologie et de notre façon de gérer les choses de la vie.

Pour moi, c'est un problème interne, naturel et récurrent que les femmes apprennent à gérer. Contrairement à d'autres problèmes qu'on pourrait laisser en suspens, celui-ci force la personne à agir.


C'est donc un excellent révélateur. Autant pour un personnage, cela peut être utile, autant je ne souhaite à personne des règles douloureuses. :love:


Je me demande si cela peut être considéré comme un deus ex machina.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 39
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 10:46 am
Rang special : Un rang ? Une duite, plutôt, merci.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Daelf »

Booz a écrit :Quant aux cadavres, la croyance de la poussée des ongles et des cheveux vaut également pour les poils.
T__T
Deux remarques :
- Les cheveux sont des poils. Si si.
- La croissance post-mortem des ongles et de la pilosité n'est pas une question de "croyance", elle est mesurable. Pas indéfinie et peut-être pas très visible si la personne ne s'était pas rasée peu de temps avant son décès, mais c'est un fait avéré, pas une légende urbaine.
Image
Challenge/NaNo 2011 : Sevrage
Blogblogblog

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Sand »

tss tss !
Ce n'est pas une pousse, c'est la rétractation des tissus autour qui donne l'impression que.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 39
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 10:46 am
Rang special : Un rang ? Une duite, plutôt, merci.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Daelf »

Sand a écrit :tss tss !
Ce n'est pas une pousse, c'est la rétractation des tissus autour qui donne l'impression que.
Aaaahhhhooo

Bon bah je me coucherai moins bête ce soir tiens. Merci Sand ^^
Image
Challenge/NaNo 2011 : Sevrage
Blogblogblog

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Booz »

Daelf a écrit :
Sand a écrit :tss tss !
Ce n'est pas une pousse, c'est la rétractation des tissus autour qui donne l'impression que.
Aaaahhhhooo

Bon bah je me coucherai moins bête ce soir tiens. Merci Sand ^^
^

+ 1

Quant aux cheveux ce sont des poils, mais des poils à part (je suis incapable de redire ce que ma sœur vient de me raconter entre deux bouchées de pâtes).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Crazy »

Je viens de tomber sur ceci, sur le site de Martin Winckler : http://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/t ... _final.pdf

=> plein d'infos sur les règles (et donc la contraception et la grossesse).

Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Brume »

C'est vrai que les règles sont pas souvent abordées dans les histoires (du moins celles que j'ai lu), ou alors c'est survolé. C'est un sujet qui reste assez tabou même si ça touche la moitié de l'humanité. Mais, c'est vrai que lorsque je lisais des romans dans lesquelles le personnage féminin se déguisait en homme à une époque historique, l'invisibilisation des règles me faisait tiquer dans ce genre de situation.

A noté que des versions du tampax d'aujourd'hui existaient dans l'antiquité mais tout a régressé avec la progression des religions monothéiste parce que tout ce qui a un rapport avec la sexualité féminine et le corps féminin est est vu comme un pêché (genre se glisser un tampon en laine dans le vagin). Je soupçonne un autre tabou au niveau du "tampax" lié aussi à la virginité (oui il faut préserver l'hymen et blabla :zzz: ).
http://www.journaldesfemmes.com/societe ... -antiquite
https://www.forumfr.com/sujet471487-his ... d=noscript
http://www.racontemoilhistoire.com/2014 ... re-tampax/

Il me semble que dans certains livres, l'absence de règle peut-être expliquée en raison du mode de vie du personnage. Si l'héroïne vit dans un milieu très pauvre ou ne mange pas à sa faim, elle aura des règles assez irrégulières, beaucoup moins de saignements voir parfois de longues périodes sans règles: ou du moins, il n'y a pas de sang qui s'écoule.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Mariedelabas »

Concernant les règles, une de mes amies a fait une anorexie mentale à l'adolescence et donc ses règles se sont interrompues le temps qu'elle se retape (et ça a mis un moment à revenir). C'est un peu comme si c'était une fonction annexe, non indispensable à la survie. Elle se met en veille quand "c'est pas le moment de risquer une grossesse".
Hop, je repars zoner... :hihihi:

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4375
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Luminelya »

Pour ce qui est de l'invisibilisation des règles, je crois que rien n'a été pire à mes yeux pour le moment que Red Queen, dans lequel le pouvoir est aux mains d'humains aux dons particuliers, et dotés d'un sang argenté... Sauf que l'héroïne, elle, a du sang rouge (le sang des dominés, donc) et se découvre néanmoins porteuse d'un don.
Pour sauver la face, le gouvernement décide de la faire passer pour une enfant perdue qui vient de découvrir ses véritables origines... et qui ignorait donc, jusque-là, qu'elle avait du sang argenté. Ce qui revient à affirmer qu'elle ne s'est jamais blessée... mais, attendez... elle a dix-sept ans, aussi :psychocoah:
Vous me direz, c'est une histoire qu'ils ont inventée, ce n'est pas forcément gênant qu'elle ne tienne pas la route. Sauf que personne, dans tout le roman, ne relève à quel point c'est absurde :wamp:

En tout cas merci pour le partage de ressources, Crazy et Brume ! :lect:
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par NaNa »

Merci Crazy pour le lien et pour avoir déterrer le sujet.
Pour ce qui est du sujet tabou, je pense que c'est surtout un truc auquel on pense pas forcément (surtout quand l'auteur est un homme), et qui a quand même peu d'utilité scénaristique en général, sauf dans des situations exceptionnelles. Pour moi c'est comme aller aux toilettes : tout le monde y passe, c'est pas pour ça qu'on décrit notre héros à chaque fois qu'il se rend aux latrines.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Crazy »

Nana a écrit :
mar. mars 21, 2017 11:01 am
Pour ce qui est du sujet tabou, je pense que c'est surtout un truc auquel on pense pas forcément (surtout quand l'auteur est un homme), et qui a quand même peu d'utilité scénaristique en général, sauf dans des situations exceptionnelles. Pour moi c'est comme aller aux toilettes : tout le monde y passe, c'est pas pour ça qu'on décrit notre héros à chaque fois qu'il se rend aux latrines.
Disons que ça dépend de comment tu décris le quotidien de tes persos. J'avoue que quand on me raconte, mettons, l'histoire d'une femme prisonnière pendant plus d'un mois, je me pose la question de comment elle gère ce genre de détail.

En parallèle, je me demande si nous les filles n'avons pas tendance à oublier que les hommes ont la barbe qui pousse ^^ (perso, j'essaie d'y penser, à ça comme aux latrines et aux règles : même si je n'en parle pas forcément, je tâche de le garder à l'esprit ^^).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par NaNa »

Crazy a écrit :
mar. mars 21, 2017 11:52 am
J'avoue que quand on me raconte, mettons, l'histoire d'une femme prisonnière pendant plus d'un mois, je me pose la question de comment elle gère ce genre de détail.
je faisais justement rentrer ça dans la case "situations exceptionnelles".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Louise
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 9:54 am
Rang special : Moldu
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Louise »

Salut les filles, j'arrive un peu à la bourre mais j'ai quelques informations sur le menstruation de l'époque :yata: .
Alors je suis peut-être pas dans l'époque du Moyen Âge, je ne sais pas si ça pourra t'aider?
J'ai juste discuté avec ma grand-mère qui m'as donné pas mal d'informations sur comment elle se faisait avant.
Alors moi au début de mes règles je me jette sur l'ibuprofène, Alors qu'il y a plein d'astuces et remèdes de grand-mère.
Alors est-ce que ces remèdes ont traversé le temps depuis le Moyen Âge je ne sais pas, en tout cas c'est très efficace. Je ne sais pas si au Moyen âge ils avaient de la cannelle, basilique Et du chocolat.
Ma grand-mère se faisait des tisanes avec basilic et miel ultra efficace et ça fonctionne aussi avec de l'estragon, de la menthe, et de l'aneth.
Il y a aussi la tisane cannelle et miel.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
Ajoutez un brin de cannelle ou un quart de cuillère à café de cannelle en poudre.
Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.
Vous pouvez ajouter une cuillère de miel et déguster votre infusion.
Après il y a le chocolat qui fonctionne pour certaines femmes.
Le chocolat, en particulier le chocolat noir. Cette puissante substance chimique est appelée sérotonine. La sérotonine joue un rôle important dans le sentiment de bonheur, de confort et de satisfaction, ainsi que dans le renforcement du système immunitaire.
Alors à fond sur la tablette de chocolat non je plaisante se fait attention quand même. :yata:
J'espère que ça t'aura aidé et que tu pourras développer des pistes pour ton projet :croise:
Je suis créatrice de culotte menstruelle du coup j'ai un petit blog qui s'appelle les astuces de Louise, donc si vous voulez des solutions pour vos règles n'hésitez pas, Vous serez toujours les :heart: https://culottelouise.com/

Louise
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 9:54 am
Rang special : Moldu
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Louise »

Crazy a écrit :
lun. mars 20, 2017 5:08 pm
Je viens de tomber sur ceci, sur le site de Martin Winckler : http://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/t ... _final.pdf

=> plein d'infos sur les règles (et donc la contraception et la grossesse).
Merci beaucoup pour le Pdf . Il y a beaucoup informations intéressantes à l'intérieur merci pour le partage!!! :merci2:

Répondre