Les femmes et le cycle menstruel

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Gyl »

Roanne a écrit :C'est écrit par un homme, non ?... A moins d'avoir de gros problèmes, on ne tâche pas ses draps au début de ses règles, on salit sa culotte (ou alors elle dormait nue ? mais même ainsi, il n'y a pas de raison que ça atteigne le matelas, faut pas exagérer, surtout pour des premières règles, ce n'est pas une hémorragie interne).
En tout cas, c'est le genre de truc qui me ferait tiquer à la lecture.
Moi non. Je me suis déjà retrouvé plus jeune dans cette situation...
Comme il a été dit plus haut, chaque femme est différente.
Certaines ont des règles abondantes, d'autres pas.
Certaines ont un mal de chien au point de ne pas tenir debout et d'autres ne s'en rendent compte que lorsqu'elles sont là.
etc.

Je n'ai pas encore lu le Trône de Fer (oui oui je sais, je suis en retard dans les lectures!). Donc cela vient d'un autre livre.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Aka

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Aka »

C'est en effet écrit par un homme mais comme dit Gyl, je pense que c'est tout à fait possible. Ses règles se déclenchent pendant la nuit et ont donc le temps de s'écouler suffisamment pour atteindre le matelas.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

Sérieusement, au point de salir le matelas ? Ce n'est plus une question de volume mais de fluidité... il faut traverser plusieurs couches de tissus dont l'alèse (surtout à d'autres époques, où les draps étaient beaucoup plus épais, alors que les règles ce n'est pas 'juste du sang'). Là ça m'épate.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
Perso, je me serais réveillée à l'âge de 12/13 pour constater ça pour la première fois, j'aurais paniqué plutôt façon "je vais mouriiir... au secours...". ^^
(le fiancé, le fait de cacher le tout, je crois que ça me serait sorti de la tête ^^)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Aramis »

La situation est particulière dans le roman, aussi. La fille en question hait son fiancé, et le mariage doit avoir lieu après qu'elle a eu ses premières règles, si je me rappelle bien. Comme l'a dit Aka, elle a donc une réaction de panique en découvrant le drap taché. Le matelas n'est sans doute pas taché, mais elle a tellement peur que toute la literie y passe.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Conteuse »

Il ne faut pas oublier que, sauf erreur de ma part, la culotte telle que nous la connaissons est une invention récente. Je me souviens d'un regard catastrophé sur ce qu'on appelait des culottes de femmes en 1930, avec leur "commodité" bien différente.

De plus, beaucoup, hommes ou femmes, dormaient (dorment, car même encore aujourd'hui..) avec juste une chemise (et un bonnet !).
Je me demande si ce n'est pas dans le ménagier de Paris que l'on explique comment lessiver les différents types de tâches des draps selon leurs couleurs.

Donc, au point de tacher le matelas s'il n'y a pas d'alèse, je le crois facilement. Un drap naturel de laine, de chanvre ou de lin, même grossier, se montre une véritable éponge dans ces cas là. Pour les alèses, je ne sais pas de quand date leur invention.

Quand à utiliser des chaussettes... Je note l'astuce, mais je suis ravie de n'avoir pas à essayer. Un truc comme ça me ferait douter de pouvoir faire passer une fille pour un garçon si elle n'a pas la possibilité de se faire discrète quand il le faut.
Heureusement que nous sommes dans le domaine de la fantasy !!
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

Oksana, c'est intéressant en tout cas comme approche.
Merci pour vos explications et remise dans le contexte.
Par contre c'est un cycle je crois, donc il est très peu probable que je le lise pour voir comment l'auteur traite ça dans le texte (mais si un jour je gagne au loto et que je peux lire à plein temps, j'y songerai).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Celia »

Toute cette conversation me fait penser que dans "Kushiel" (nouvelle obsession du moment), il n'y a pas de problèmes d'épilation, de règles et aucune information sur les possibilité de grossesses non désirées, d'avortement ou de contraception (même pas la plus petite trace d'un simili préservatif en tissu)
Ca m'avait assez choquée surtout vu le sujet du bouquin.

Il y a quand même beaucoup de caricatures et de faits pas forcément justes dans les bouquins : le fait que les draps soient systématiquement tachés (je rejoins plutôt Roanne, je n'ai jamais eu ce genre d'expérience déplaisante), qu'un dépucellage fasse systématiquement saigner aussi, et autres considérations que de chastes oreilles n"ont pas forcément à entendre (et de chastes yeux à lire)
C'est beau les mondes où les premières fois sont toujours super réussies quand même :wamp:
Je :arrow:


Ah si, je rejoins Conteuse sur la culotte. Une très grande majorité de nos comtesses versaillaises se déplaçaient cul nu (et faisaient leur petits besoins dans les escaliers) (ça devait cocoter franchement, surtout en été)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

Conteuse a écrit :Quand à utiliser des chaussettes... Je note l'astuce, mais je suis ravie de n'avoir pas à essayer. Un truc comme ça me ferait douter de pouvoir faire passer une fille pour un garçon si elle n'a pas la possibilité de se faire discrète quand il le faut.
Heureusement que nous sommes dans le domaine de la fantasy !!
Ca me rappelle un film que certains reconnaîtront, où justement une jeune fille déguisée en garçon a ses règles et c'est ce qui attire les prédateurs qui bouffent l'équipe petit à petit pendant une bonne partie du film.
Elle s'en sort, elle. ^^

Celia : Versaillles était "déserté" il me semble 1 fois l'an pour être entièrement nettoyé, je n'ai pas vérifié si c'était du mythe ou pas.

Concernant Kushiel, une très bonne amie l'a lu et m'a fait exactement le même retour !
Pour elle, il y a des choses qui sont décrites pour la galerie, le côté érotique SM et bondage mais, comme par hasard, on passe sur ce qui gêne.
Ca donne l'impression de super-héroine qui n'a pas les tracas du commun des mortels (et en plus, celle-ci, elle peut subir des tortures sans séquelles grace à des deus ex machina, si j'ai bien saisi, c'est bien pratique).
Du coup, ça m'a un peu cassé l'envie de l'attaquer ce roman, que je n'avais déjà pas réussi à entamer, même si la fin du tome 1 a l'air super.

En tout cas, ça me rappelle que si on suit de près l'intimité de ses persos, les "indisponibilités" féminines sont à prendre en compte...
J'imagine bien la scène glamour un peu refroidie par un "ah non, désolée, je sais ça fait 300 pages qu'on attend ça mais il faudra patienter quelques jours de plus monamourdemavieamoua..."
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Celia »

Faut quand même le lire ! C'est lyrique, c'est violent, y'a du chexche et de l'amûûûûr, une jolie écriture. Très franchement j'ai adoré. Mais il y a des défauts (dont ceux que tu cites ^^) qui m'ont choquée plus à la fin de ma lecture que pendant.
/Fin de l'intermède
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Xanadu »

Un topic très intéressant mais qui doit faire un peu peur aux mecs. ^^
j'ai l'impression que le sujet n'est pas si souvent abordé dans les oeuvres de fiction, surtout celles avec des héroïnes qui gambadent/se battent les fesses quasiment à l'air... Il y a bien des moments où ça doit être un peu gênant, non ?
D'un point de vue humain, je fais partie des personnes qui ont beaucoup de soucis avec cette période, donc je remercie Aéthra et Nessae pour les remèdes et idées d'infusion.
D'un point de vue écriture, toutes les infos que vous apportez dans ce topic sont vraiment enrichissantes, merci !
(En plus honnêtement c'est pas le genre de sujet où il est facile de poser des questions autour de soi. C'est souvent considéré "sale" et donc tabou j'ai l'impression.)
Histoire d'apporter un élément à ce fil : dans "Les aventuriers de la mer", on conseille à une jeune fille (qui doit se faire passer pour un garçon) d'utiliser des chaussettes noires comme "garnitures" de façon à pouvoir les laver discrètement sans attirer l'attention.

(je me doute que dans ton cas, Tsumïre, ça ne te seras pas utile, mais au cas où d'autres seraient confrontés au problème dans leurs écrits...)
J'ai ce souci dans un projet fantasy, justement, donc merci de la référence ! Il faudra que je le traite différemment, cela dit, peut-être des tampons à base de tissu noir ? ^^
(D'ailleurs les Aventuriers de la mer attendent sagement dans l'appart que j'ai avancé dans l'Assassin royal.)
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Sand »

Hé béh moi ça m'est arrivé de tâcher le matelas, donc ça ne métonne pas du tout.

J'ai des règles abondantes et longues, depuis le tout début. (mais pas très douloureuses, ouf !)

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Tristeplume »

Xanadu a écrit :Un topic très intéressant mais qui doit faire un peu peur aux mecs. ^^
Ben disons que j'ai déjà connu des conversations plus excitantes. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

Là c'est carrément tue-l'amour. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Elikya »

Puisque nous en sommes au tue-l'amour, je confirme qu'étant adolescente il m'est arrivé très souvent de me réveiller en plein milieu de la nuit avec à laver : culotte + pyjama + drap + matelas. Et cela même en ayant pris mes précautions. En désespoir de cause, je me suis même surprise à rêver de couches pour bébé en frottant mon linge dans la sale de bain à 3-4 heures du mat.

Ah, c'était le bon temps ! :arrow:

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Sand »

oh les nuits étaient horribles, deux serviettes, du coton hydrophile sur les côtés... et ça fuyait quand même.

Quand ils ont enfin sorti les modèles avec ailettes, quel soulagement !

Répondre