Les femmes et le cycle menstruel

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Keina
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 6:13 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Keina »

Et google est mon ami :
http://www.chu-rouen.fr/ssf/art/histoir ... iecle.html
Catalogue de lien sur la médecine du XIXème siècle. On a déjà un fil pour les coup de pouce en histoire ? (puisque cela peut autant servir en steam punk, en uchronie qu'en fantasy)
Oooooh quelle belle mine d'informations ! Merci, ça va m'aider, moi aussi ! :merci:
Image

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par pingu »

Mini-digression : si elle porte un corset, attention à ne pas lui faire boire de bulles.
Les femmes corsetées (d'après le guide d'un château visité il y a quelques mois, et les objets dans les vitrines) buvaient le champagne chaud et sans bulles : elle buvaient dans des coupes très plates (pas dans des flûtes) et touillaient avec un touilleur (élégant et assorti) pour enlever les bulles.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Elikya »

Un détail au cas où : en cas de règles douloureuses il faut se coucher sur le côté, en position foetale, et non pas sur le dos. Cette position soulage les organes sollicités.

Ce conseil m'avait été donné par une infirmière scolaire à la "joyeuse" époque de mon adolescence et je l'ai testé. Pour ma part, j'ai vraiment moins mal dans cette position.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

Puisque l'on va dans les détails terre-à-terre, chez certaines femmes, donc, les règles ne sont pas douloureuses.
Chez d'autres c'est l'inverse : je compatis (en plus, tout ce que les médecins trouvent à répondre en général, c'est que c'était normal, avant de sous-entendre qu'on est trop douillette (bah voyons !). Tsumire, j'ai conscience que j'ai de la chance d'y échapper, mais j'ai d'autres soucis que tu ne voudrais pas en échange, crois-moi.

Sinon, il peut y avoir d'autres effets secondaires que la douleur à gérer, c'est très variable d'une femme à l'autre :

- gonflement de la poitrine (semaine qui précède les règles) : quelqu'un en a déjà parlé à cause des corsets, mais je vous assure que même sans corset c'est l'horreur ;
- gonflement général, rétention d'eau : idem
(et là je déconseille l'alimentation avec plein de légumes, surtout le soir, il vaut mieux manger des viandes maigres au dîner pour éviter d'accentuer le phénomène à cause des sels minéraux et surtout de se retrouver, en plus, ballonnée).
- maux de tête, qui peuvent virer en migraine
- impression que le contenu de ses instestins aussi veut se faire la malle (les colites sont très fréquentes chez beaucoup de femmes, surtout en début de règles, et ça en général on oublie de prévenir les jeunes filles que c'est un des "effets secondaires" possible) ; c'est le genre de détail pratique qui devait être pénible à gérer quand on portait corset, crinoline, jupons, robe, chemise et veste...
- odeur
- mal-être général
- sautes d'humeur, inconstance, dolence, déprime ou au contraire hyper-activité
- dégoût sexuel ou au contraire envies sexuelles (les hormones, ça cogne, donc les femmes peuvent réagir de façon radicalement opposée, certaines se soulagent au début de leurs règles en pratiquant la masturbation, ne me regardez pas avec ses yeux ronds, moi aussi cela m'a surprise, mais ce qui m'a le plus choqué c'est d'apprendre que des femmes ont été déclarées hystériques et envoyées en HP à cause de ces pratiques, je suppose que le lien sur la médecine au XIXème en parle, j'irai jeter un oeil dès que j'en aurai le temps).

Surtout, ne pas oublier la peur, l'effarement que peut provoquer l'apparition des règles chez une jeune fille / jeune femme qui n'a pas été prévenue.
C'est traumatisant (elle peut se croire très malade, en train de faire une hémorragie interne ou quelque chose dans le genre).

Je suppose que j'en oublie, il y a tellement de cas différents... En tout cas, j'espère que ça t'aidera Tsumire ou que ça aidera d'autres auteurs.

Pour les mélanges d'herbes qui soulagent en tisane, il faut chercher dans les simples qui ont des vertues anti-spasmodiques, je crois que les liens déjà donnés devraient suffire donc je n'ajouterai rien de plus.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nessae
Thé-tard
Messages : 23
Enregistré le : lun. août 17, 2009 11:11 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Nessae »

Je viens de me souvenir que j'ai un livre sur les "remèdes de grands-mères", justement…
*Quelle couillonne…*

(càs = cuillère à soupe)
• Soulagement immédiat obtenu en mettant une compresse aussi chaude que possible, ou bouillotte, sur le bas-ventre.
• Verser un litre d'eau bouillante sur 20g de feuilles de persil séchées. Laisser infuser 10 min. Boire à intervalles réguliers.
• Boire des infusions de camomille romaine (1 càs pour 100g d'eau bouillante).
• Boire une tasse après les repas d'infusion de sauge (40g de feuilles / 1 litre d'eau) ou de balsamite (30g de plante pour 1L d'eau).
• Masser le ventre avec 2 gouttes d'huile essentielle de sauge diluées dans une càs d'huile d'olive.
• Faire cuire 5 poignées de son et 2 de lierre grimpant dans un peu d'eau. Mettre la préparation dans un linge et appliquer le cataplasme sur le bas-ventre.
• Pour les règles abondantes, faire un bain de siège de prêle les deux premières journées journées des règles. Laisser macérer 7 à 8 càs de prêle dans de l'eau froide toute une nuit. Au matin, chauffer jusqu'à ébullition et ajouter à l'eau du bain.
• Appliquer des feuilles de chou écrasées. Renouveler toutes les 2 heures.
• Faire cuire 100g de riz blanc pour obtenir du gruau. Incorporer 50g de ciboulette hachée (ail ou chinoise), saler et manger.
• Boire 40 gouttes de teinture mère de safran 3fois/jour dans de l'eau, ou 20 gouttes toutes les 2 heures.

Je te fais grâce des remèdes à commencer avant les règles, ou qui soulagent les syndrômes prémenstruels, mais je peux te les signaler si tu le souhaites.
Site d'auteur
L'Aube de la Guerrière: urban fantasy/bit-lit avec bastons et mythologies
Cinq pas sous terre: de la noirceur dans la Ville rose…

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Beorn »

Tsumire a écrit :Beorn a écrit:
Je pense aussi que la plupart des gens étaient exposés à des souffrances physiques bien plus fortes qu'aujourd'hui (que l'on pense aux rages de dent, par exemple, auxquelles tout le monde était exposé à un moment ou à un autre de sa vie, mais il y aurait mille autres exemples), et que, par la force des choses, ils enduraient mieux la douleur que nous.

Mais cela dépend aussi du milieu de vie. Une bourgeoise du XIXième siècle avait accès à des soins que le paysan isolé n'imagine même pas.
Juste ce sur point : là-dessus, je rejoins Celia, la médecine du XIXème siècle, c'était n'importe quoi. Vers la fin du siècle, on découvre tout juste que les microbes existent, c'est dire ! Les soins étaient le plus souvent complètement inefficaces.
Quant à soigner la douleur, pour les gens riches, il existait bien des remèdes à base d'opiacés (comme le laudanum, effectivement), mais globalement, la lutte contre la douleur en médecine, c'est une invention très récente.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Conteuse »

Edit : erreur de ma part pour ce qui suit. Je pensais que la question portait sur le moyen âge, et non sur le XIXème. Désolée.

Sur la base de "la vie quotidienne de la femme au moyen age" (chez heimdal), je confirme pour l'odeur. Surtout que l'hygiène n'est pas ce que nous connaissons. Demandez-vous pourquoi à cette époque les draps sont devenus écrus (pas encore blancs !) et pourquoi on les tapait avec une baguette.
Il y a des insectes en nombre, même au coeur des villes (la pollution au moyen âge de JP Leguay), à cause des animaux qui y sont élevés et des rues souillées. Bon, évidemment, le commun a un odorat moins délicat que de nos jours.
La lessive dépend souvent de la taille du trousseau disponible et des facilités d'accès à l'eau et au séchage (difficile en hiver, ce qui provoque des moississures dans le linge mal aéré !).
A noter qu'il y a des parasites, aussi, que ce soit des pous, des puces, des tiques, des mites, des cafards ou plus simplement des vers (ascaris, ténia). Alors, avoir mal au ventre est courant.
Modifié en dernier par Conteuse le jeu. juin 10, 2010 1:17 pm, modifié 1 fois.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Tsumire »

Roanne a écrit : Tsumire, j'ai conscience que j'ai de la chance d'y échapper, mais j'ai d'autres soucis que tu ne voudrais pas en échange, crois-moi.
Je disais juste que les règles peuvent être douloureuses (voir très douloureuses) et que dans certains cas, des femmes ont même des traitements spécifiques administrés par des médecins (voir des certificats pour demeurer à domicile, même les jours de travail). Mais la douleur varie d'un individu à un autre, le seuil de tolérance aussi. Je ne cherchais à faire aucune différenciation, crois-moi. Ni à hiérarchiser les soucis de santé ou douleurs entre elles. Toutes mes excuses si ça a été interprété dans ce sens.
Roanne a écrit :Je suppose que j'en oublie, il y a tellement de cas différents... En tout cas, j'espère que ça t'aidera Tsumire ou que ça aidera d'autres auteurs.
Oh que oui !

Ce n'est pas une question très ordinaire mais pourtant, je trouve hasardeux de transcrire un souci banal comme les menstruations dans une autre époque.
Nessae a écrit :Je te fais grâce des remèdes à commencer avant les règles, ou qui soulagent les syndrômes prémenstruels, mais je peux te les signaler si tu le souhaites.
Ça ira très bien. Merci beaucoup !
Beorn a écrit :Juste ce sur point : là-dessus, je rejoins Celia, la médecine du XIXème siècle, c'était n'importe quoi. Vers la fin du siècle, on découvre tout juste que les microbes existent, c'est dire ! Les soins étaient le plus souvent complètement inefficaces.
Quant à soigner la douleur, pour les gens riches, il existait bien des remèdes à base d'opiacés (comme le laudanum, effectivement), mais globalement, la lutte contre la douleur en médecine, c'est une invention très récente.
C'est vrai, je reste marquée par les grandes avancées médicales, en oubliant qu'elles ne sont produites qu'à la fin du siècle. Bon, dans mon cas, c'est un peu différent puisque la médecine est très avancée (connaissance du système immunitaire, des enzymes et microbes) et une éducation très poussée sur l'hygiène est inculquée aux jeunes mères, même dans les villages reculés, par le biais de l'église.

:merci: à tous
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

Aucun souci miss ;)
Tsumire a écrit :
Roanne a écrit :Je suppose que j'en oublie, il y a tellement de cas différents... En tout cas, j'espère que ça t'aidera Tsumire ou que ça aidera d'autres auteurs.
Oh que oui !

Ce n'est pas une question très ordinaire mais pourtant, je trouve hasardeux de transcrire un souci banal comme les menstruations dans une autre époque.
Ce n'est pas simple parce que c'est à la fois "banal" (dans le fait qu'on vit avec, tout comme on croque du chocolat et qu'on boit de l'eau) et propre à chaque individu.
Puis ton problème est réel : comment étaient abordés les soucis à une autre époque, comment le seraient-il dans un autre univers, dans une autre société, finalement, c'est le fondement même de l'écriture.
Là tu avais un cas pratique et précis qui te posait problème, c'est normal d'échanger autour.

Pour ma part, j'ai eu un cas similaire dans mon roman, en temps normal la narratrice n'y pense pas (sauf quand ça tombe mal ou simplement que les effets secondaires la gênent ^^), mais dans certains cas, elle est contrainte d'en tenir compte.
Quand elle part pour une durée indéterminée en vadrouille, elle prend des médecines pour couper ses cycles (un peu comme les femmes qui prennent 2 plaquettes de pilules coup sur coup) afin de ne pas avoir ce détail pratique à gérer.
Et lorsque ses règles reviennent, là elle douille car son corps doit retrouver son équilibre. J'ai trouvé important d'en parler car on suit de près la-dite narratrice donc cela ne me paraissait pas un "détail" que je pouvais occulter.
J'ai voulu un univers "moderne" dans ses moeurs donc j'y ai aussi ajouté la contraception, indispensable pour l'émancipation sexuelle féminine et pour que les femmes puissent vivre leur vie sans l'angoisse permanente d'une grossesse malvenue.
Par contre, la pression sociale, la peur de la "mauvaise réputation" restent d'actualité ^^... et j'ai occulté une autre peur, celle des maladies "honteuses", parce que là tout de suite ça casserait l'ambiance des scènes sensuelles. Impossible de se concentrer sur le glamour d'une situation si on commence à s'interroger à ce sujet et je me voyais mal placer des distributeurs de préservatifs dans mon roman.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Gyl »

Tiens, je tilte que j'ai lu un livre une fois où une femme se cachait pour brûler en douce le linge qu'elle utilisait pour ses menstruations. Bon, je ne me souviens ni du nom du livre ni de l'auteur.

Je sais ça aide pas à la discussion ( :mrgreen: ), mais la question m'a refait songer à ce passage. Quant à son environnement... le trou noir. Navré pour l'auteur et son oeuvre, ils m'ont pas marquée. :?
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

NB

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par NB »

Histoire d'apporter un élément à ce fil : dans "Les aventuriers de la mer", on conseille à une jeune fille (qui doit se faire passer pour un garçon) d'utiliser des chaussettes noires comme "garnitures" de façon à pouvoir les laver discrètement sans attirer l'attention.

(je me doute que dans ton cas, Tsumïre, ça ne te seras pas utile, mais au cas où d'autres seraient confrontés au problème dans leurs écrits...)

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Tristeplume »

Vous n'avez pas des remèdes contre les topics qui rendent malades ? Je viens de tout lire et je ne me sens pas très bien... :?

:mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Macada »

Tu veux du Spasfon ?
:mrgreen:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Aka

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Aka »

Tiens, je tilte que j'ai lu un livre une fois où une femme se cachait pour brûler en douce le linge qu'elle utilisait pour ses menstruations. Bon, je ne me souviens ni du nom du livre ni de l'auteur.
Ca me fait penser à un passage dans "Le Trône de Fer".
Un des personnages principaux est une jeune fille de 12/13 ans. Elle est fiancée à un gamin de son age, ennemi de sa famille et cruel.
Le fait qu'elle ait ses règles "autorise" la consommation du mariage.
Le matin où elle se rend compte qu'elle a taché ses draps, elle panique et pète un cable. Elle jette tout ce qui est tâché au feu, elle essaye même d'y mettre le matelas.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les femmes et le cycle menstruel

Message par Roanne »

C'est écrit par un homme, non ?... A moins d'avoir de gros problèmes, on ne tâche pas ses draps au début de ses règles, on salit sa culotte (ou alors elle dormait nue ? mais même ainsi, il n'y a pas de raison que ça atteigne le matelas, faut pas exagérer, surtout pour des premières règles, ce n'est pas une hémorragie interne).
En tout cas, c'est le genre de truc qui me ferait tiquer à la lecture.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre