[A] Jouer sur le chapitrage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

[A] Jouer sur le chapitrage

Message par Ellie »

Coucou,

je me posais une petite question et j'espère que c'est le bon endroit pour en parler...

pour le roman que je suis actuellement en train de relire/réécrire j'aimerais jouer un peu sur les numéros de chapitre, c'est à dire notamment :

1) le roman a une structure en flash-back (on voit d'abord ce qui se passe à la fin, puis ce qui s'est passé les 3 semaines avant d'en arriver là, et le dernier chapitre «rejoint» le premier) et du coup j'aimerais bien que pour la partie «dans le présent» qu'on voit au début, au lieu que ce soit genre «Chapitre 1» ou «Prélude» ou je sais pas quoi, il y ait un truc du genre «Chapitre 16» (le dernier chapitre, quoi).

2) à un moment dans le roman il y a une assez grosse éllipse, et du coup j'aimerais que pour visibiliser cette «coupure» il y ait un saut de chapitre, genre chapitre 12, puis chapitre 14, avec l'idée que le chapitre 13 (ou un autre, mais 13 symboliquement ce serait bien) serait «manquant»

En fait la question que je me posais c'est si ça risquait de «perdre» le lecteur, parce que moi en tant qu'auteure j'aime bien et je comprends ce que je fais, mais du coup je sais pas vraiment comment ça peut être interprêté... Et puis je me demandais si des gens (ou des batraciens, plutôt) avaient des exemples de jeux sur la forme (chapitrage ou pagination notamment) dans les romans ?

Avatar du membre
Draugadan
Champion d'automne
Messages : 23
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 4:38 pm
Rang special : Batracien
Localisation : La Haye

Re: Jouer sur le chapitrage

Message par Draugadan »

Bonjour,

En lisant ta requête, une suggestion toute bête m'est venue à l'esprit : ne pas numéroter les chapitres. Je comprends ton point de vue, mais je pense que le lecteur risque de s'y perdre alors que, si ton roman est bien structuré, il devrait pouvoir remettre les évènements/chapitres dans l'ordre chronologique tout seul.

Draugadan.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer sur le chapitrage

Message par Ellie »

denscoed: j'avais entendu parler de la numérotation à l'envers (même si je me souvenais plus que c'était la horde du contrevent). Connaissais pas le déchronologue, ça a l'air sympa

draugadan: je pense vraiment pas que le lecteur ait un problème pour remettre dans le bon ordre (à part la structure en flash-back, qui est quand même assez courante finalement, c'est raconté de manière chronologique). Ma crainte c'était plus que le lecteur ouvre son bouquin (ou son fichier pdf) et se dise «ouh là, y'a eu un problème». Si ça pose trop problème je peux mettre des chapitres numérotés normalement (mais numérotés quand même, je suis fétichiste des numéros de chapitre :p ), c'est juste que je trouvais que c'était sympa.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Jouer sur le chapitrage

Message par Macada »

J'aime bien ton idée ! :D

Pour le chapitre 13 manquant, je pense qu'il faut que ça ait un rapport avec le texte, mais je suppose que c'est le cas ?

"L'incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon (c'est de la blanche) à une numérotation des chapitres en nombres premiers : 3 5 7 11,... Ca va super bien avec le fait que le narrateur est un surdoué autiste.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre