Page 1 sur 2

[A] Créer et gérer des intrigues multiples

Posté : lun. août 09, 2010 12:06 pm
par Ifuldrita
J'ai parcouru toute la section, et si le sujet à été abordé ici et là, il ne me semble qu'il y ait de sujet dédié pour l'instant.

Donc voila, un roman, c'est intéressant quand il y a plusieurs intrigues qui s'entrecroisent, que chaque personnage mène son propre chemin (et que, comme par hasard, tous les chemins mènent finalement à Rome !).

Alors comment procédez-vous pour créer ces intrigues multiples ? Est-ce que vous planifiez tout à l'avance ? Est-ce que vous en préparez une ou deux, et les autres viennent à l'improviste ? Est-ce que vous en ajoutez en deuxième écriture ?

Donnez-nous vos trucs :merci:

Re: Intrigues multiples

Posté : lun. août 09, 2010 12:22 pm
par anonymetrois
Pour ma part, je décide toujours d'un cadre à l'avance. Les règles particulières de l'univers (magie, technologie en SF...), les forces en présence, les lieux, lois et coutumes, les personnages principaux et leurs motivations... Je réfléchis à tout cela avant de me lancer. Quelques tentatives plantées m'ont appris à me fournir ce minimum, qui assurera la cohérence quoi que les personnages fassent.

De plus, ce cadre m'aide à poser des repères (ce qui est possible, ce qui ne l'est pas) ; ces repères servent la crédibilité, car si le lecteur se fait une bonne idée du contexte, il comprendra les actions des personnages, les intégrera dans un tout cohérent.

Souvent, je sais aussi comment l'histoire doit finir ; ou du moins j'en ai une bonne idée. Là encore, cela m'est nécessaire pour guider mes personnages qui ont tendance à abuser de leur petite liberté :wamp: Enfin, pas entièrement, car sans être sur des rails mes personnages ont en général une motivation forte qui les ramènera toujours vers le but final de l'intrigue. Le risque, c'est la tentation de m'engager dans des digressions pour les approfondir, et d'y perdre la lisibilité de l'intrigue.

Ensuite, eh bien je laisse faire mes personnages. En général, ça va parce qu'ils sont bien briefés, bien placés sur l'échiquier, donc même si la suite tourne de façon inattendue, je retomberai sur mes pieds. Et avec cette préparation, je n'ai pas peur de laisser des sous-intrigues se développer : je me suis (en théorie) donné les outils pour tout ramener où ça doit aller.

Re: Intrigues multiples

Posté : lun. août 09, 2010 12:28 pm
par desienne
Je soigne l'univers, l'environnement puisque souvent, c'est lui qui ouvre des portes intéressantes.
Je ne planifie pas vraiment, je lance une direction générale de laquelle je peux m'écarter, parce quand je me trouve dans le processus d'écriture, je continue à cogiter et d'autres idées me viennent en cours de route.
Des personnages et un univers approfondis permettent d'exploiter ces pistes qui se dévoilent plus tard.

Re: Intrigues multiples

Posté : lun. août 09, 2010 12:39 pm
par Benedict
Je planifie pour ma part... C'est un peu compliqué mais c'est ce que j'ai fait pour Opale.

J'écris sommairement l'histoire du roman avec les points de vue de mes personnages principaux. Ensuite, j'en tire les événements principaux, les événements déterminants. Je les classe chronologiquement et j'établis mes chapitres à partir de là. Une fois tout cela fait, j'écris, sachant pertinemment que mes personnages ne feront pas ce qui était prévu initialement mais grosso modo, ça colle. :)

Re: Intrigues multiples

Posté : lun. août 09, 2010 4:52 pm
par Celia
C'est rare que j'ai des intrigues multiples dans une histoire, puisque je concentre mes points de vue au maximum (et que j'écris beaucoup plus de textes courts que de textes longs.
Cependant, dans un de mes projets, ils y a des intrigues multiples parce qu'il y a des personnages et des points de vue multiples. Ces deux histoires sont issues d'un très long travail (sur plusieurs années, c'est dire si les intrigues en elles-mêmes ont évolué) Mais le départ et la construction sont toujours les mêmes : je rédige d'abord mon histoire, comme si j'écrivais une petite nouvelle, ou un script. Ensuite je fais... un schéma, avec le/les héros, ce qu'ils font, pourquoi, ce qui intervient dans chaque intrigue, dans chaque action. Du coup j'y vois beaucoup plus clair.
Mais effectivement pour cela, il faut connaître la fin, mais aussi les points dramatiques de ton histoire (chaque action ou nouvel enjeu qui va faire avancer chacune de tes histoires) et surtout avoir une excellente connaissance de tes personnages, histoire que les multiples actions avancent de façon logique et aboutissent toute au même point.

Re: Intrigues multiples

Posté : mar. août 10, 2010 8:37 am
par Ifuldrita
mmm, donc j'ai tout de même l'impression que dans l'ensemble, vous prévoyez tous à l'avance (plus ou moins détaillé, mais tout de même).

sur le travail que je fais actuellement, j'ai vraiment du mal à trouver des idées moins linéaires comme ça, du coup ça me donne vraiment l'impression d'être un peu bête !
Mais de ce que vous m'avez dit, il faut donc que je développe plus les ambitions/buts personnels de chaque personnage, pour qu'ils lâchent un peu le/les héros et aillent faire leur propre vie pendant un temps...

Re: Intrigues multiples

Posté : mar. août 10, 2010 3:48 pm
par elea
C'est ce que je fais. Je développe au maximum les personnages, leur passé et leurs buts. Après, il faut aussi avoir un certain 'arrière-plan' (univers, histoire, conflits) et ne pas perdre de vue l'intrigue principale.
Quand j'ai tout ça en main, personnellement je laisse faire et tout finit par s'enchainer logiquement. Je n'écris pas tout de suite, par contre. J'attends que tout soit clair dans ma tête, sinon je n'y arrive pas...

Re: Intrigues multiples

Posté : mar. août 10, 2010 4:21 pm
par Celia
Ifuldrita a écrit :mmm, donc j'ai tout de même l'impression que dans l'ensemble, vous prévoyez tous à l'avance (plus ou moins détaillé, mais tout de même).

sur le travail que je fais actuellement, j'ai vraiment du mal à trouver des idées moins linéaires comme ça, du coup ça me donne vraiment l'impression d'être un peu bête !
Mais de ce que vous m'avez dit, il faut donc que je développe plus les ambitions/buts personnels de chaque personnage, pour qu'ils lâchent un peu le/les héros et aillent faire leur propre vie pendant un temps...
Disons que si tu ne prépares pas bien tes personnages, tu risques de les voir partir s'en aller vers des situations que tu n'as pas prévu, ou de les mener dans des impasses (parce qu'ils n'auront pas les réactions qu'il faut au moment ou il faut) ou, pire, de leur faire faire des choses qui ne correspondent pas à leurs caractères (les rendre Out Of Character comme on dit en anglais) ce qui est très dommageable à la solidité de ton histoire.

Re: Intrigues multiples

Posté : mar. août 10, 2010 5:12 pm
par NB
Je vote pour la planification à mort pour ce genre d'histoire. En tant que lectrice, je jubile quand tout s'articule parfaitement sans avoir l'air "fait exprès" que tout se recoupe à la fin.

Bref, une trame pour chaque histoire séparée, des repères de temps pour se repérer, et puis entremêler les trames pour vérifier que ça colle. Et en avant !

Re: Intrigues multiples

Posté : mar. août 10, 2010 6:11 pm
par Isaiah
Je vote pour la planification à mort pour ce genre d'histoire. En tant que lectrice, je jubile quand tout s'articule parfaitement sans avoir l'air "fait exprès" que tout se recoupe à la fin.
Carrément. Les lecteurs mâles - dont je me fais le digne représentant - jubilent de même. Par contre, le côté forcé d'un scénario "parce que tout doit se recouper" fait ronchonner. Dur équilibre.

Pour apporter mon grain de sel au ragoût, je dirais que plusieurs intrigues, ça peut demander de reconsidérer la portée de ce que tu écris. Est-ce un arc parallèle, ou carrément un spin-off? Quelle place ça occupe vis-à-vis de ton héros ou tes protagonistes ? Est-ce que ça aborde une thématique différente?

Tout ça parce qu'il me semble qu'il est très facile d'avoir les yeux plus gros que le ventre en terme d'intrigue(s). Et que, à la réalisation, ça peut coincer.

Re: Intrigues multiples

Posté : mer. août 11, 2010 8:58 am
par Ifuldrita
elea a écrit :Je développe au maximum les personnages, leur passé et leurs buts. Après, il faut aussi avoir un certain 'arrière-plan' (univers, histoire, conflits) et ne pas perdre de vue l'intrigue principale.
Je pense que ça, ça m'aidera bien aussi (autant je suis pas prête sur les personnages, mais sur le contexte, oui :) )
NB a écrit :Bref, une trame pour chaque histoire séparée, des repères de temps pour se repérer, et puis entremêler les trames pour vérifier que ça colle. Et en avant !
Ah ouais, à ce point ? C'est vrai que c'est le meilleur moyen ! Je n'y avais jamais pensé !

Merci aussi Celia et Isaiah pour vos conseils. J'espère que ça m'aidera à rester sur le droit chemin :)

Re: Intrigues multiples

Posté : mer. août 11, 2010 2:16 pm
par xeleniel
je vais t'expliquer comment moi j'ai procédé :

Je suis partie en écriture, avec une envie de défoulement notoire et ai écris pendant trois mois sans réfléchir, juste en développant les scènes que j'avais en tête, en laissant les personnages se créer par eux même.
Avec cette base, j'ai fait ma première réécriture (dix mois). C'est là que l'intrigue c'est créé, que j'ai trouvé la fin, que j'ai vu les intrigues secondaires se lier les unes aux autres... et que j'ai peaufiné chaque détail pour que tout s'emboîte parfaitement.

Deuxième réécriture avec un bêta-lecteur qui m'a permis de tout revoir bien et de clarifier chaque point (cinq mois).


Tu as envie d'écrire, écris. Lance-toi, fais-toi plaisir. Le reste viendra après. L'important est de te sortir les tripes et d'y mettre tout ce que tu as en toi. Dépasse tes limites, ne te laisse pas décourager. Vas-y à fond et réfléchis au moindre détail une fois que tu as sortit ton premier jet "défouloir".

C'est ma méthode, mais chacun a la sienne. Ca dépend de ta patience, ton inspiration... adapte toi^^

Re: Intrigues multiples

Posté : mer. août 11, 2010 2:20 pm
par Ifuldrita
xeleniel a écrit :Tu as envie d'écrire, écris. Lance-toi, fais-toi plaisir. Le reste viendra après. L'important est de te sortir les tripes et d'y mettre tout ce que tu as en toi. Dépasse tes limites, ne te laisse pas décourager. Vas-y à fond et réfléchis au moindre détail une fois que tu as sortit ton premier jet "défouloir".
:yata:
C'est ce que j'aurais terriblement envie de faire, mais j'ai peur que la relecture soit trop lourde, et que je n'arrive plus à faire tenir l'ensemble de l'histoire dans ma tête pour tout réorganiser.

En fait c'est la méthode que j'utilise pour les nouvelles. J'écris, j'écris, et en général c'est plutôt mauvais, mais une fois que j'ai la base je retouche. Mais une nouvelle c'est 50 000 sec maximum, donc tellement plus facile !

Qu'en pensent les autres auteurs de Cocy ?

Re: Intrigues multiples

Posté : mer. août 11, 2010 2:33 pm
par xeleniel
une relecture c'est une épreuve lourde et longue et pénible et ....
Mais ça dépend si tu veux vraiment faire ton roman ou pas. moi aussi je me pensais pas capable d'y arriver mais je voulais tellement y arriver que j'ai surmonté tous les obstacles. Faut en vouloir comme pour tout dans tous les domaines de l'existence.

Re: Intrigues multiples

Posté : mer. août 11, 2010 2:37 pm
par Ifuldrita
ça me va !