[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par macalys »

Roanne a écrit :Après réflexion, je crois qu'il n'y aura même pas de numéros de chapitres à mon roman (sauf si je m'aperçois que pour retrouver un morceau précis de texte pendant les corrections, c'est quand même nettement plus pratique... sic).
En effet, les numéros sont pratiques ^^ J'avais décidé de ne mettre qu'un titre, mais je me suis rendue compte que les numéros étaient plus simples pour s'y retrouver, donc maintenant, tous mes titres sont précédés d'un numéro.

Ayota

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Ayota »

vos titres, vous les choisissez avant ou après avoir écrit le chapitre ?

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Ellie »

J'ai remarqué dans deux ou trois bouquins que j'ai lu récemment (notamment "Église électrique", je suis plus sûre des titres des autres) la tendance (dans des romans à la première personne, j'ai pas vu dans d'autres) au titre qui reprend un très court passage du chapitre. Je trouve ça intéressant sur le principe, même si le résultat m'a paru assez inégal...

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Aelys »

Ayota a écrit :vos titres, vous les choisissez avant ou après avoir écrit le chapitre ?
Actuellement, je les choisis avant, mais il m'arrive de devoir les décaler d'un chapitre parce que celui que je viens d'écrire a en fait pris une direction différente, qui a retardé ce que je voulais écrire au départ. Dans ce cas, le titre véritable du chapitre est écrit après.
Je pense de toute façon les revoir à la relecture, voire les supprimer, donc je ne me prends pas la tête dessus pendant des heures. Mais souvent, ils me viennent assez facilement. J'essaie de les faire assez poétiques, qu'ils n'en disent pas trop long sur le chapitre et soient surtout compris après coup.

Par contre, je joue beaucoup avec les textes introductifs (extraits de manuscrits, toussa) pour en dévoiler un peu plus sur l'intrigue sans que les personnages n'en sachent rien (j'écris en première personne, donc ce n'est toujours pas évident). Et à la réflexion, je crois que ces petits textes ne peuvent pas être dissociés des titres des chapitres, qui leur donnent un éclairage particulier. Je ne vais donc peut-être pas les supprimer, finalement... :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Dawood »

Ayota a écrit :vos titres, vous les choisissez avant ou après avoir écrit le chapitre ?
Quand j'ai une idée avant la rédaction, je mets un titre provisoire, mais qui résiste rarement sur le long terme. Au final, au terme de mon challenge 2010, j'ai 80% de chapitres qui attendent toujours un titre, quant aux autres, les titres ne me plaisent pas... ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Chapitres: les baptiser ou pas?

Message par shalnya »

Je fais partie de cette population d'écrivains qui donne des titres à leurs chapitres (et j'adore ça). Pourtant, dans les livres publiés, ou du moins dans ceux que je lis, les titres de chapitres sont rares. Je dirais même rarissimes.

Je me suis récemment demandée: pourquoi?

Je n'ai pas de réponse définitive. Je suis d'ailleurs très curieuse de lire vos avis.
En tant que lecteur, que pensez-vous des titres de chapitres?
En tant qu'écrivain, nommez-vous vos chapitres?
Pourquoi?


Je vous donne ma réponse personnelle, puisqu'il faut bien que quelqu'un se lance.

Il y a un an, je n'aurais jamais imaginé donner un jour des titres à mes chapitres. Puisque je n'en voyais presque jamais en tant que lectrice, je les trouvais inutiles. Et puis, quand il y en avait, souvent je ne les regardais même pas. À l'époque, je travaillais (sans succès) sur mon roman, et je n'aurais eu aucune espèce d'idée de titre à donner à mes chapitres. Pourquoi? Je crois en connaître aujourd'hui la raison. Je n'avais pas de plan. J'écrivais plus ou moins sans but, lançant des péripéties aléatoires (ou presque) à la tête de mes personnages. Du coup, pas de structure, je coupais les chapitres n'importe comment, à une phrase "punch", et c'était ça.

Puis, je me suis convertie à la planification. Déjà, alors que je faisais mon plan, il m'a paru tout à fait naturel de donner des titres à mes chapitres. Puisque j'avais une vue d'ensemble de la structure, chaque chapitre avait sa propre unité de sens (ou presque). Du coup, il était facile, voire amusant, d'en dégager l'idée globale et de la nommer avec une touche poétique. Ce que je ne me suis pas privée de faire depuis.

(PS. J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet. S'il y en a un, par contre, n'hésitez pas à fusionner/supprimer comme bon vous semble, ô modérateurs tout-puissants.)
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Chapitres: les baptiser ou pas?

Message par Nyaoh »

Une piste de réponse, c'est peut-être que certains auteurs n'ont pas envie de se prendre la tête ! ^^ ... Ah non, on n'agit pas pour ce genre de raisons c'est vrai :lol:

Personnellement je ne le fais pas parce que j'ai du mal à en voir l'utilité, surtout quand ça développe trop du contenu du passage. J'ai l'impression de me faire spoiler à chaque fois ! J'en viens à sauter le titre pour éviter ça (souvent plus vrai dans les romans jeunesse je trouve). Peut-être que ça permet de dévoiler à un éditeur une cohérence, le fil conducteur ? Après en tant qu'auteur n'ayant pas de découpage pré-établi parfaitement chiadé comme d'autres, à part nommé après coup, j'en serai bien incapable... Et aussi j'ai un mal FOU à trouver le titre de mes œuvres depuis un moment, alors si en plus je nomme les chapitres, je suis pas sortie on va dire ! :lol: Pour autant, je n'avance pas sans filet j'ai un plan général et chaque scène me semble amener la suivante (on espère sinon y a un hic quelque part). ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Chapitres: les baptiser ou pas?

Message par Mélanie »

shalnya a écrit :(PS. J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet. S'il y en a un, par contre, n'hésitez pas à fusionner/supprimer comme bon vous semble, ô modérateurs tout-puissants.)
Eh hop ! Une fusion ! :mage:

Les titres de chapitre, c'est mission impossible pour moi. Je n'ai déjà pas le titre facile et quand de plus j'entre dans de grandes réflexions pour savoir si ça va gâcher le suspense ou très simplement mal orienter la lecture, j'en ai pour des mois sans finir. ^^
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Chapitres: les baptiser ou pas?

Message par shalnya »

Nyaoh a écrit :Personnellement je ne le fais pas parce que j'ai du mal à en voir l'utilité, surtout quand ça développe trop du contenu du passage. J'ai l'impression de me faire spoiler à chaque fois !
Ah, je ne pensais pas à ce genre de titre en écrivant mon post, mais effectivement ça peut être assez ennuyeux. Je me rappelle lire Tristan et Iseult et arriver au chapitre "La mort de Tristan"... avant que Tristan soit mortt. Je n'étais pas super contente, disons. :wamp:

Les titres de chapitres qui me plaisent sont plus dans le registre poétique, le but étant d'intriguer sans trop en dévoiler. Par exemple, le chapitre trois du livre La perle et l'enfant est intitulé "Petit voleur et grande voleuse". C'est élégant, et la signification réelle n'est comprise par le lecteur que vers la fin du chapitre. Une phrase bien tournée vient même reprendre indirectement le titre du chapitre, ce qui en tant que lectrice me séduit. Ce n'est pas à proprement parler nécessaire à l'histoire, mais c'est tellement satisfaisant de voir ce genre de résonance à l’œuvre. Mais je m'étale inutilement, comme d'habitude.
Nyaoh a écrit :Peut-être que ça permet de dévoiler à un éditeur une cohérence, le fil conducteur ?
C'est peut-être vrai si on utilise des titres explicites/spoilers, mais dans le cas des titres plus obscurs je ne crois pas. J'y vois plutôt un petit plaisir d'auteur qui se permet de jouer avec les attentes des lecteurs.
Melanie a écrit :
shalnya a écrit :(PS. J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet. S'il y en a un, par contre, n'hésitez pas à fusionner/supprimer comme bon vous semble, ô modérateurs tout-puissants.)
Eh hop ! Une fusion ! :mage:
Merci! :yata:
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Nyaoh »

Même sans aller jusqu'au titre poétique, de mémoire les titres des chap de harry potter ne m'ont pas appris grand chose ou spoiler je crois bien (de ce que je me rappelle). C'est donc tout à fait possible ;) après je suis tellement pas douée pour les titres, quel affreux boulot ça serait un peu comme dit Melanie lol
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Siana »

Harry Potter m'a donné envie de donner des titres à mes chapitres... mais parfois c'est super dur à trouver. Pour ma part, je fais toujours attention à ne pas trop spoiler, ou alors je fais en sorte que le titre ne soit vraiment compréhensible qu'après la lecture du chapitre. Sinon, j'essaye de dégager l'idée globale qui en ressort. D'ailleurs, j'ai une table des matières mais juste les numéros sur mon document de travail, du coup mes bêtas-lecteurs ne voient pas les titres (je viens de tilter). Il faudra peut-être que je pense à les ajouter au document lors de ma prochaine révision... mais bon je les détermine toujours après mes révision et je dois en changer la moitié, alors...
A la lecture, qu'il y ait des noms ou pas ne me dérange pas, sauf si les noms sont mal choisis ou trop révélateurs.

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Monsieur Loup »

A la lecture, je n'apprécie pas particulièrement des titres pour les chapitres. Ça a été tellement à la mode à un moment dans les romans jeunesse (comme je n'en lis quasiment plus, je ne sais pas si ça a perduré ou non), que je crois que j'en ai fait une overdose (d'autant plus que la plupart du temps, ils n'apportent strictement rien, quand ils ne spoilent pas carrément le chapitre à venir). D'ailleurs, maintenant, dès que j'en vois, je pense direct "jeunesse", avec tous les "défauts" que ça comporte, même quand le bouquin est pour les adultes, et en général je passe mon chemin.

A l'écriture, je sais que pour mes projets de romans je ne titrai pas les chapitres. Juste des numéros. Pour les nouvelles, c'est rare quand je les chapitre, donc en général ce n'est ni numéro, ni titre, comme ça, la question est réglée.
Par contre j'ai une nouvelle de prévue chapitrée et avec des titres pour chaque chapitre, comme quoi...
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Aelys »

Je ne pensais pas titrer mes chapitres.
Et puis finalement... Je suis tombée dans le piège ^^

J'ai essayé de faire des titres poétiques, qu'on ne comprend qu'après la lecture de chapitre et qui apportent quelque chose à l'histoire, surtout. Je ne voulais pas mettre un titre pour mettre un titre : j'ai essaya de m'en servir pour apporter des infos ou des pistes aux lecteurs, mais de façon suffisamment obscure pour ne pas spoiler.
Ca, c'est ce que j'ai essayé de faire. Vous demanderez à mes alphas ce que j'ai vraiment fait :lol:

En tant que lectrice, j'avoue que je saute souvent les titres, sauf quand ils m'interpellent : j'aime bien m'interroger sur le sens, retrouver des pistes dans le texte... Mais ça vaut aussi surtout pour les titres énigmatiques.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Maden »

Pour moi, les titres de chapitres doivent donner l'eau à la bouche. Comme une accroche ou un cliffhanger. En général on pose un livre juste avant le début d'un nouveau chapitre, et pour moi le titre de ce dernier doit fidéliser le lecteur, lui donner envie d'en savoir plus et de poursuivre sa lecture. Je ne mettrai donc jamais un simple chiffre à mes chapitres. Même si, au final, ce n'est qu'un détail.

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1695
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par AxelleC »

Assez d'accord avec toi Maiden ;)


J'avoue que dans mon premier roman (publié en jeunesse), j'avais mis des titres car je l'avais construit en pensant aux épisodes d'une série (chaque épisode a un titre).
Pour le second (en cours de réécriture ouf), je n'avais pas mis de titre aux chapitres à la première mouture, ni à la deuxième. Puis quelques amis l'ont lu et m'ont dit qu'ils avaient appréciés mes titres dans le premier bouquin, et étaient déçus de ne pas les retrouver !
Du coup, je m'amuse en ce moment à retrouver des titres pour mes chapitres déjà construits. C'est assez marrant de le faire après coup.

Souvent, je choisis un nom ou un nom + déterminant. J'aime qu'il soit court et donne le ton. Même s'il ne porte que sur une anecdote du chapitre :)
Ça a été tellement à la mode à un moment dans les romans jeunesse (comme je n'en lis quasiment plus, je ne sais pas si ça a perduré ou non), que je crois que j'en ai fait une overdose (d'autant plus que la plupart du temps, ils n'apportent strictement rien, quand ils ne spoilent pas carrément le chapitre à venir). D'ailleurs, maintenant, dès que j'en vois, je pense direct "jeunesse", avec tous les "défauts" que ça comporte, même quand le bouquin est pour les adultes, et en général je passe mon chemin.
@ Monsieur Loup : C'est dommage de se restreindre à cause de quelques mauvaises expériences ^^ Il y a de très bons romans jeunesse !
(Je ne savais pas que les romans jeunesse avaient plus de défauts que les romans adulte)

Répondre