[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Maden »

D'ailleurs, maintenant, dès que j'en vois, je pense direct "jeunesse", avec tous les "défauts" que ça comporte, même quand le bouquin est pour les adultes, et en général je passe mon chemin.
Ce sont tout de même des propos extrêmes et infondés, selon moi. Penser "jeunesse" et passer son chemin juste parce qu'il y a des titres aux chapitres... Je te plains, tu dois passer à côté de beaucoup de bons bouquins. De plus, le contraire est aussi vrai, un bouquin ne va pas forcément être plus intéressant si il n'a pas de titre à ses chapitres. :?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Beorn »

shalnya a écrit :Par exemple, le chapitre trois du livre La perle et l'enfant est intitulé "Petit voleur et grande voleuse". C'est élégant, et la signification réelle n'est comprise par le lecteur que vers la fin du chapitre. Une phrase bien tournée vient même reprendre indirectement le titre du chapitre, ce qui en tant que lectrice me séduit.
:love: shalnya !

Titre ou pas titre, pour moi, c'est le ton du roman qui décide. J'ai déjà fait avec ou sans.

Par exemple, Tolkien a placé des titres à chaque chapitre du Seigneur des anneaux. Je trouve que cela correspond au côté "épique", presque "chanson de geste" du roman.

La perle et l'enfant s'y prêtait bien, avec ce style particulier, avec la personnalité de Jéhanne et même avec l'aspect "quête de mystère" du roman. Jéhanne constate des choses inexpliquées et elle rassemble peu à peu les pièces du puzzle : les titres de chapitres jouent un peu le rôle de ces "pièces" qui dévoile petit à petit le mystère.

Au final, cela reste un détail, mais les détails, c'est important. ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Plikt
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:47 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Plikt »

J'aurais tendance à dire que je ne prête pas attention aux titres : je ne saurais même pas citer les livres qui utilisent cette technique !
Mais en creusant plus profondément dans ma mémoire, je m'aperçois que le titre titille souvent ma curiosité en début de chapitre (pour être oublié après...). Mais ça n'aide pas dans la mémorisation des parties.
Toutefois, j'aime bien, lorsqu'arrivée à la fin, je tombe sur la liste des chapitres et que ces phrases me donnent un résumé de l'histoire et m'aident à me rappeler rapidement des scènes que je préfère :)

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Asia M »

Les titres sont mes ennemis. :wamp: Je ne titre pas mes chapitres, pas vraiment par choix, mais plutôt par nullité innée de ma part... :( J'ai déjà du mal à donner un titre global à mes histoires, alors imaginez s'il fallait que je me casse la tête à chaque chapitre!

Je me rappelle cependant que lorsque j'avais onze ans, j'avais construit une histoire en partant des titres des chapitres... Je m'étais servie de ces repères pour me faire une sorte de syno non rédigé, en quelque sorte. D'ailleurs c'était une bonne histoire, la première que j'ai imaginée qui ait du fond. Un jour j'espère que je l'écrirai. :wow:

En tout cas, contrairement à presque tout le monde, les spoilers ne me font pas peur. Je suis le genre de lectrice qui lit les fins avant les milieux, hé hé... ^^ Je pars du principe qu'un bouquin dont l'intérêt tient à un effet de surprise n'a vraiment pas grand chose pour se faire valoir. Le suspense ne consiste pas dans la révélation finale, mais uniquement dans le comment on y arrive.

Du coup j'adoooore les titres super spoilers... Genre à la Dickens ou à la Fielding:

"Chapter 15: In which is given a faithful Portraiture of two distinguished Persons; and an accurate Description of a public Breakfast in their House and Grounds/which public Breakfast leads to the Recognition of an old Acquaintance, and the Commencement of another Chapter
Chapter 16: Too full of Adventure to be briefly described" (The Pickwick Papers, Charles Dickens)

"CHAPTER VIII. In which, after some very fine writing, the history goes on, and relates the interview between the lady and Joseph; where the latter hath set an example which we despair of seeing followed by his sex in this vicious age" (Joseph Andrews, Henry Fielding)

:lol:
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Monsieur Loup »

AxelleC a écrit :Il y a de très bons romans jeunesse !
Je suis tout à fait d'accord. Juste que, les romans jeunesse, c'est déjà pas franchement ce que je préfère à la base.
AxelleC a écrit :Je ne savais pas que les romans jeunesse avaient plus de défauts que les romans adulte
J'ai dit défauts, entre guillemets. Juste qu'on a souvent le droit à un bouquin pré-formaté, court (parce que c'est bien connu, un jeune, ça lit presque pas), expurgé de toutes scènes qui pourraient un tantinet le choquer (parce que c'est bien connu, un jeune ça se choque pour un petit rien), et manichéen (parce que c'est bien connu, un jeune, ça aime quand c'est tout blanc et tout noir, et que les gentils trop gentils gagnent contre les méchants trop méchants (mais pas trop non plus, faudrait pas choquer le jeune)), le tout dans un style passe-partout (parce que c'est bien connu, un jeune ça aime que les phrases sujet+verbe+complément). Oui, je caricature un peu.
Par contre, j'ai bien conscience que ces "défauts" ne se retrouvent pas dans tous les bouquins jeunesse, encore heureux, et que des bouquins adultes répondent à ce formatage. Juste que j'ai l'impression qu'en jeunesse, y en a pléthore. Mais c'est ptète juste la devanture des rayons jeunesses des librairies que je fréquente qui me font penser ça et me font fuir.
Maden a écrit :Penser "jeunesse" et passer son chemin juste parce qu'il y a des titres aux chapitres
J'suis pas complètement con non plus, je regarde quand même aussi comment c'est dedans le texte avant de me décider. Juste qu'à première vue, ça me paraît pas forcément très engageant.
Et j'dis pas totalement non aux bouquins à titres chapitrés, hein. C'est toujours la même chose: du moment que c'est bien fait.
Le Talisman des Territoires, de King et Straub (adulte), et l’Étrange Vie de Nobody Owens de Gaiman et Le Livre des Choses Perdues de Connolly (pour ceux naviguant entre jeunesse et adulte) par exemple, ont des titres à leurs chapitres, et sont des coups de coeur incommensurables. Parce que c'est bien fait. Doit bien y en avoir d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent en tête.
Maden a écrit :un bouquin ne va pas forcément être plus intéressant si il n'a pas de titre à ses chapitres.
Tout à fait d'accord. Mais au moins, il ne spoilera pas le chapitre à venir, ou ça sera toujours un truc inutile en moins. Parce que, il faut l'avouer, parmi tous les bouquins à chapitres titrés, c'est pas toujours très inspirés quand c'est pas juste spoilant.
Maden a écrit :Je te plains, tu dois passer à côté de beaucoup de bons bouquins.
Oh tu sais, il y a tellement d'autres bons bouquins à lire, qu'au final... Et puis, quand on a son porte-monnaie à sec, et pas qu'un peu, toute excuse foireuse est bonne à prendre pour éviter d'acheter d'autres bouquins.


Voilà, vous pouvez désormais reprendre une activité normale.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Maden »

J'suis pas complètement con non plus, je regarde quand même aussi comment c'est dedans le texte avant de me décider. Juste qu'à première vue, ça me paraît pas forcément très engageant.
Et j'dis pas totalement non aux bouquins à titres chapitrés, hein. C'est toujours la même chose: du moment que c'est bien fait.
Bah, c'est pas ce que t'avais dit. :) "Dès que... Je pense direct à... Et en général je passe mon chemin". Pour moi tu ne laissais pas beaucoup de place au doute. Mais je comprends mieux donc.
Oh tu sais, il y a tellement d'autres bons bouquins à lire, qu'au final...
Ouais... Mais y a des auteurs ce serait franchement con pour le coup de passer à côté pour ça. Comme quelqu'un le disait par exemple, Dickens qui spoile son chapitre en donnant carrément une sorte de résumé pour titre. Au pire, tu peux choisir de ne pas les lire mais laisser tomber Dickens... Ce serait dommage. :wow: (ou d'autres auteurs hein).

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1703
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par AxelleC »

@ Monsieur Loup :
J'ai dit défauts, entre guillemets. Juste qu'on a souvent le droit à un bouquin pré-formaté, court (parce que c'est bien connu, un jeune, ça lit presque pas), expurgé de toutes scènes qui pourraient un tantinet le choquer (parce que c'est bien connu, un jeune ça se choque pour un petit rien), et manichéen (parce que c'est bien connu, un jeune, ça aime quand c'est tout blanc et tout noir, et que les gentils trop gentils gagnent contre les méchants trop méchants (mais pas trop non plus, faudrait pas choquer le jeune)), le tout dans un style passe-partout (parce que c'est bien connu, un jeune ça aime que les phrases sujet+verbe+complément). Oui, je caricature un peu.
Par contre, j'ai bien conscience que ces "défauts" ne se retrouvent pas dans tous les bouquins jeunesse, encore heureux, et que des bouquins adultes répondent à ce formatage. Juste que j'ai l'impression qu'en jeunesse, y en a pléthore. Mais c'est ptète juste la devanture des rayons jeunesses des librairies que je fréquente qui me font penser ça et me font fuir.

Je peux comprendre cette impression de formatage (due à une culture de la langue de bois, un petit peu quand même).
Si tu veux, voici une petite liste de "moins" voire pas formatés ! :

- Une trilogie à lire d'urgence "A la croisée des Mondes" de Philip Pullman. (Vraiment ! absolument ! et ne pas le relier au film svp) [ je ne sais plus s'il y a des titres... J'ai pas mon bouquin, je l'ai prêté ;) ]
- Une série que j'aime pour son héros absolument détestable : Artemis Fowl (d'Eoin Colfer) [avec des titres pas réellement spoilants]
- Toute l’œuvre de Pierre Bottero pour sa richesse tant scénaristique que de vocabulaire. [avec ou sans, ça dépend : ses titres, quand il y en a, sont des citations qui sont soit des proverbes de certains personnages, soit des citations d’œuvres écrites dans le monde qu'il a créé]
- Et enfin, pour sa complexité et son jeu d'écriture, la trilogie de Barthiméus de Jonathan Stroud. [ en guise de titre, le personnage qui parle (il y en a trois en tout dans toute la trilogie il me semble)]

C'est donc une liste largement exhaustive de mes plus gros coups de cœur jeunesse. (Je n'ai pas mis Harry Potter, que j'ai pourtant lu et relu, car je voulais éviter le classique ;) )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Siana »

Il y a bien des titres de chapitre dans "A la croisée des Mondes", je viens de vérifier. :)

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1703
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par AxelleC »

Merci Siana !!!! (Je me disais aussi :p )

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Asia M »

Maden a écrit :Ouais... Mais y a des auteurs ce serait franchement con pour le coup de passer à côté pour ça. Comme quelqu'un le disait par exemple, Dickens qui spoile son chapitre en donnant carrément une sorte de résumé pour titre. Au pire, tu peux choisir de ne pas les lire mais laisser tomber Dickens... Ce serait dommage. :wow: (ou d'autres auteurs hein).
En fait, j'y repensais, je crois que ces "résumés" ne sont pas vus comme des spoilers, mais au contraire des incitateurs... Style 4ème de couverture, on t'en dit juste assez pour te donner envie de lire, mais justement il faut lire pour en apprendre davantage.

Enfin je crois que si on ne lisait des livres que pour l'histoire, alors autant lire le reader's digest directement!

--

Sinon, juste pour réagir à ce qu'a dit Monsieur Loup, moi j'adore les bouquins formatés, je trouve que ce sont statistiquement les plus intéressants! :wow: Ce sont aussi sûrement les plus difficiles à écrire, vu que "écrire formaté", c'est l'opposé pur de "écrire n'importe quoi/n'importe comment", ce que tout le monde peut faire.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par tigrette »

J'ai mis des citation à chaque chapitre, sorties d'une sorte de code samouraï adapté à la sauce de mon univers

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Nyaoh »

Sympa comme idée trigrette^^

Quand je vois ma propre difficulté et mes triturages de méninges pour trouver un titre au livre, heureusement que j'ai pas cherché plus loin :lol:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par shalnya »

Beorn a écrit :Au final, cela reste un détail, mais les détails, c'est important. ^^
Tout à fait mon avis ^^

Asia M a écrit :Du coup j'adoooore les titres super spoilers... Genre à la Dickens ou à la Fielding:

"Chapter 15: In which is given a faithful Portraiture of two distinguished Persons; and an accurate Description of a public Breakfast in their House and Grounds/which public Breakfast leads to the Recognition of an old Acquaintance, and the Commencement of another Chapter
Chapter 16: Too full of Adventure to be briefly described" (The Pickwick Papers, Charles Dickens)

"CHAPTER VIII. In which, after some very fine writing, the history goes on, and relates the interview between the lady and Joseph; where the latter hath set an example which we despair of seeing followed by his sex in this vicious age" (Joseph Andrews, Henry Fielding)
Haha, j'adore ce genre de titre aussi. :D Très amusant, mais ce n'est (malheureusement!) pas adapté à tous les types de bouquins.

tigrette a écrit :J'ai mis des citation à chaque chapitre, sorties d'une sorte de code samouraï adapté à la sauce de mon univers
Une idée très intéressante, j'aime beaucoup. (Un exemple?) :wow:
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par tigrette »

tigrette a écrit :J'ai mis des citation à chaque chapitre, sorties d'une sorte de code samouraï adapté à la sauce de mon univers
Une idée très intéressante, j'aime beaucoup. (Un exemple?) :wow:
Exemple :

Chapitre 2

Le passé est un piège dont il faut se libérer.
Le Livre des T’sent

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Niniane »

Pour ajouter mon grain de sel, je n'aime pas les titres. Je n'arrive pas à trouver de titre accrocheur qui ne fasse pas "spoiler" pour le reste du chapitre. J'ai plus ou moins résolu le problème en donnant des noms de chanson à mes chapitres. J'aime bien l'idée, ça me permet de faire une BO du roman en parallèle, mais je ne sais pas si je garderais ce système.

Répondre