Fusionner des commentaires

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Fusionner des commentaires

Message par Conteuse »

Petit fil destiné à rassembler les méthodes ou astuces qui permettent de rassembler les remarques de plusieurs relecteurs dans un seul document.

Je crois que nous sommes plusieurs à expérimenter la difficulté de faire des corrections à partir de plusieurs sources de remarques. Pas facile de travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes, qu'on doit faire défiler ensemble pour ne rien oublier.

En ce qui me concerne, sous Word, pour me signaler leurs remarques, mes béta-lecteurs utilisent les marques de révision, que ce soit directement dans le texte ou en commentaire.
(A noter que si votre relecteur a oublié d'activer les marques de révision ou si vous les avez acceptées, il est possible d'obtenir un document avec marques de révision en comparant le document original et le document modifié)

Pour la méthode qui suit, je suis sous Word 2007. Mais je crois avoir vu la fonction sous 2003, sans jamais réussir à la faire marcher.

Imaginez que vous avez par exemple deux documents avec l'un les remarques de X, l'autre les remarques de Y.
Vous ouvrez Word, vous choisissez Revision - Comparer - Combiner, vous indiquez les deux documents, et, subito, s'affiche une fenêtre en 4 parties, avec au milieu le texte fusionnant toutes les remarques, à droite deux parties montrant les remarques individuelles, qui défilent en suivant le texte central.

Exemple :
Image
(Mes compliments à mes béta-lecteurs et à leur travail détaillé :love: )

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite enregistrer le résultat pour l'étudier comme un doc normal, ou pour le combiner avec un autre doc en cas de besoin. Magique !
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Fusionner des commentaires

Message par Isaiah »

Merci pour cette astuce véritablement top moumoute, conteuse !

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Fusionner des commentaires

Message par Earane »

Je rejoins Isaiah ! Merci pour le tuyau !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

anonymetrois

Re: Fusionner des commentaires

Message par anonymetrois »

Merci, Conteuse ! :love:

:tournee:

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Fusionner des commentaires

Message par Earane »

Fantastique, je viens de tenter l'expérience ! C'est beaucoup plus simple ainsi !

Merci :tournee:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Fusionner des commentaires

Message par Booz »

C'est une technique que j'ai découverte aussi il y a peu et dont je pense le plus grand bien. Je trouve qu'elle permet de bien cibler les parties à commenter sans polluer le texte. On utilise cette méthode pour les corrections chez Trivaërs ; c'est pratique puisque chaque texte est corrigé par deux personnes, l’auteur peut ainsi bien repérer les commentaires et tout le toutim (et j'aime beaucoup l'effet visuel ^^)
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Fusionner des commentaires

Message par Sand »

Conteuse a écrit : Vous ouvrez Word, vous choisissez Revision - Comparer - Combiner,
j'ai word 2000, et pas ça dans les "en-tête" dispo : Fichier, Edition, Affichage, Insertion, Format, Outils...

je n'ai jamais vu word 2007 et ne sait pas du tout à quoi il ressemble, mais au cas où, cet enchainement Révision-comparer-combiner, on le trouve "direct" (en tête "révision" à dérouler), ou il faut dérouler un en-tête auparavant ? (désolé si l'image répond à la question, mais mon proxy m'empêche de la voir)

(sous word 2000, on va dans Outils - fusion de documents pour qqch de similaire (en mode suivi des modifications). Mais ça marche pas bien du tout pour les corrections non marquées, il faut que ce soit en mode suivi des corrections...)

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Fusionner des commentaires

Message par Conteuse »

Sand a écrit :cet enchainement Révision-comparer-combiner, on le trouve "direct" (en tête "révision" à dérouler), ou il faut dérouler un en-tête auparavant ?
Oui. Sous Word 2007, en standard, quand tu ouvres, tu as un bandeau avec" Accueil Insertion Mise en page Références Publipostage Révision ".
Tu actives d'abord "Révision", ce qui ouvre un bandeau où tu trouves "Comparer", qui active une boite où tu trouves "Combiner".

Je te propose une astuce : il existe ici un outil Microsoft qui permet de savoir en partant de Word 2003 (format proche de 2000) où sont les commandes dans 2010 (format proche de 2007 !).
Ca marche aussi pour les autres applications d'Office, et quand on débute avec Office 2007 ou 2010, ça peut être utile :D !
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Fusionner des commentaires

Message par Mélanie »

Grand merci pour le Fusion de documents. Presque vital dans ces eaux !

Je voulais alors aussi expliquer le "comparer des documents..." sur les vieilles versions de Word (2000 du moins) dans Outils -> Suivi des modifications.
La fonction permet de comparer des textes, au départ. On peut en faire l'usage qui suit.
Partant d'une version corrigée et annotée (mais sans avoir utilisé le mode révision, en brut dans le texte), et pointant le document original, on obtient le texte proprement corrigée, comme si l'on avait utilisé le mode révision.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre