[I] Nombre de caractères adéquat pour un 1er roman ? / Faut-il scinder ou non ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par SpaceFox »

Voui, c'est ce que je voulais dire (mais mal) : non seulement l'histoire n'était pas prévue pour être découpée (logique), mais surtout il n'y a pas de zone de coupure "logique" qui me permettrait de faire ça en douceur.
Donc quoi que je fasse, ce sera soit assez artificiel, soit nécessitera des modifications assez lourdes.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Celia »

Tu n'as aucune intrigue secondaire dans ton histoire ?
Il y a forcément des étapes dans ce que vit ton héros. Peut-être devrais-tu remettre l'intrigue à plat et la schématiser (comme pour écrire un synopsis) pour essayer de dégager sa structure et visualiser les points d'évolution.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par takisys »

Celia a écrit :Tu n'as aucune intrigue secondaire dans ton histoire ?
Il y a forcément des étapes dans ce que vit ton héros. Peut-être devrais-tu remettre l'intrigue à plat et la schématiser (comme pour écrire un synopsis) pour essayer de dégager sa structure et visualiser les points d'évolution.
je plussois Célia, ça m'étonnerait qu'avec 1 300 K, tu restes sur une seule trame sans rebondissement ou alors il y a forcément du déchet...
C'est peut-être effectivement le moment de prendre le temps de faire le point sur la structure de ton récit: rédiger un syno ou un plan synoptique peut t'aider à dégager tes idées les unes des autres

Avatar du membre
hardkey
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 2:47 pm
Rang special : Destructeur de caniches

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par hardkey »

Je suis d'accord, tu peux peut-être ménager un cliffhanger dans un moment de haute tension (mais pas un cliffhanger pété hein, un vrai)

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par SpaceFox »

Il y a tout plein d'étapes dans ce que vis mon héros.
La mise à plat est faite depuis longtemps et j'ai un scénario détaillé. Le problème est que toutes ces étapes s'entrecroisent ; où que je coupe, je casse quelque chose en plein milieu.
Y'a du boulot donc. La première chose à faire est de voir si je découpe en 2 ou 3 tomes...

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par takisys »

SpaceFox a écrit :Il y a tout plein d'étapes dans ce que vis mon héros.
La mise à plat est faite depuis longtemps et j'ai un scénario détaillé. Le problème est que toutes ces étapes s'entrecroisent ; où que je coupe, je casse quelque chose en plein milieu.
Y'a du boulot donc. La première chose à faire est de voir si je découpe en 2 ou 3 tomes...
demande l'accès au crawl et post ton syno, le soumettre en bêta-lecture te permettra peut-être de dégager des solutions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Celia »

+10
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par SpaceFox »

Je vais vérifier les conditions d'accès et faire ça si possible, oui.

:tournee: pour tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils !
(Si vous voulez rebondir sur mon cas particulier, je vous propose de faire ça dans le topic dédié, cf ma signature, ça évitera de pourrir ce topic qui pourrait bien servir à d'autres).

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Niniane »

J'ai eu plus ou moins le même problème. C'était beaucoup trop long, j'ai été obligée de scinder en deux tomes. Pour la fin du premier, j'ai légèrement modifié mon scénario, parce que j'ai réalisé que, tout en terminant sur un cliffhanger, il fallait que je réponde à une question qui parcourrait tout le tome (histoire de donner une certaine cohérence et une raison d'être au premier livre, et ne pas en faire qu'un tome d'exposition). Le premier tome finit justement sur cette fameuse réponse.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Gilou »

Tiens, j'ai une question. Mon roman fait 650.000 caractères (pour l'anecdote, le premier jet en faisant 730.000, il est descendu à 600.000 en court de correction pour finalement remonter de 50.000 caractères).
Je vois que certains éditeurs acceptent les manuscrits jusqu'à 600.000 caractères. A votre avis, est-ce que je peux soumettre le mien même s'il dépasse un peu ? Y gagnerais-je si je purgeais mon histoire de ces 50.000 de trop ?
En fait, je n'avais pas réfléchi une seconde que la taille d'un texte pouvait avoir ce genre d'impacts. D'ailleurs, y a-t-il d'autres seuils à connaitre ? Là je vise un petit 150.000 pour un jeunesse, mais au fond je ne sais pas trop ...
Ça serait chouette de connaitre le nombre de caractères des livres qu'on lit.

Merci
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par SpaceFox »

Je ne sais pas répondre aux premières questions, mais je peux déjà te donner une piste pour celle-ci :
Gilou a écrit :Ça serait chouette de connaitre le nombre de caractères des livres qu'on lit.
Sur des sites comme http://www.gutenberg.org/ tu peux télécharger des livres qui sont dans le domaine public (il y en a en français aussi bien que l'on trouve surtout des livres anglais sur ce site anglophone).
Tu peux donc t'amuser à les coller dans ton éditeur de texte préféré et à les soumettre à toutes sortes de statistiques.
De mémoire, Les Misérables, c'est 3 000 000 ou 3 500 000 caractères (5 tomes d'un peu plus de 600 000 caractères, à la louche).

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Macada »

Je pense que tu peux tout à fait tenter le coup à 650 000. Ce sera considéré en fourchette haute et voilà tout, et si l'éditeur veut vraiment 600 000 ou moins, c'est lui qui te dira où couper.
En revanche, je pense que même quand une fourchette précise est donnée, il vaut mieux regarder ce qui est vraiment édité. Souvent le coup de coeur de l'éditeur pour le texte doit être d'autant plus fort que son nombre de signes est inhabituel.

Mon truc pour savoir si un texte à moi entre en taille dans une collection donnée : je le formate (marges, taille de la police et nombre de signes par ligne, interligne) comme un livre type de la dite collection et je vois si le nombre de pages est en accord.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Que longueur de manuscrit sera sérieusement considérée par des éditeurs ?

Message par AngeDechu »

Mon projet se décompose en 450 pages (C.A.D environ 800 pages en Word...J'ai réalisé avec horreur il y a un moment que dans les faits, c'est plus long que le Retour du Roi)

Mais le projet est sous une formue modulaire, qui pourrait se présenter en tiers (de 150 pages). À votre avis, serait-ce une approche plus productive de se concentrer sur les 150 premières pages pour les améliorer suffisamment pour une première soumission ?

Parce que sur des sites anglais, on me dit que pas un éditeur ne va regarder 450 pages.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Que longueur de manuscrit sera sérieusement considérée par des éditeurs ?

Message par Colcoriane »

Compter en pages, ça n'éclaire pas vraiment ; il suffit de changer la taille de police ou les marges et on peut facilement passer du simple au double. Combien est-ce que ça représente en mots ou en sec ?

Sinon, dans Plume dans la palme, il y a plusieurs sujets qui abordent cette question :
viewtopic.php?f=14&t=208070
viewtopic.php?f=14&t=204977

N'hésite pas à consulter les index de Crazy pour vérifier si ta question a déjà été abordée par le passé, ils sont là pour ça :)

Pour la question de scinder ou pas, j'ai envie de dire : ça dépend de l'histoire. Si, comme tu le dis, elle est modulaire et peut facilement se découper en trois parties, alors ça peut être une bonne idée. Le tout est que les coupes soient faites au bon endroit, de manière à clôturer correctement l'intrigue de la partie tout en ouvrant suffisamment l'histoire pour donner envie de lire la suite.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
ilham
Messages : 1848
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Que longueur de manuscrit sera sérieusement considérée par des éditeurs ?

Message par ilham »

Oui, il faut compter en signes, espaces comprises. Et sinon, l'édition anglo-saxonne n'a pas du tout les mêmes pratiques que l'édition française... Rien que la notion d'agent littéraire n'existe pas...
Si tu veux te renseigner, fais-le auprès de gens connaissant les pratiques françaises (ici, par exemple ;) )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre